9 octobre 2024

Se preparer à un entretien d’embauche

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur

Bonjour à tous,

Apres quelques recherches sur le forum j’ouvre ce topic car je n ai pas trouvé d infos précise à ce sujet.
      j ai obtenu mon cfs il y a déjà bientôt 2 ans et j ai eu la chance de participer à des journées de selection pour Europe Airpost, XL et Corsairfly en 2009. Bref, j ai pu aller jusqu’a l’entretien final pour ces trois journées de selection. Passer les épreuves éliminatoires avant l entretien final ne pose donc apparemment pas problème. Mais par contre l entretien individuel reste un exercice bien particulier et néanmoins déterminant pour vous faire embaucher ! Pour pouvoir corriger ses erreurs lors de ce dernier exercice, on aimerait tous savoir où on a merdé mais malheureusement il est quasiment impossible d’avoir ce genre d’info. On nous précise généralement des le début de la sélection qu’il n’est pas la peine de recontacter la compagnie en cas d’échec pour connaitre les raisons de leur choix et je peux le comprendre. Je sais que je fais pas mal d’erreur à cet exercice notamment à cause du stress et du manque d’expérience et ca peut couter cher quand la concurrence est rude !. Pour mettre toutes les chances de mon coté j ai décidé de faire un stage de préparation à ce type d’épreuve (entretien individuel essentiellement avec bcp de mise en pratique, simulations etc…).

J ai plusieurs questions à ce sujet :

Connaissez-vous un bon établissement ? (du coté de bordeaux ou paris ?)
      Avez-vous déjà suivis un stage de préparation, quel a été son contenu et cela vous a-t-il réellement servis ?
      Quels tarifs ?

Je sais qu’on trouve pas mal de stage de « préparation aux journées de selection » mais le contenu est souvent flou et j ai peur que le sujet soit survolé alors que c’est ce qui m’intéresse le plus dans mon cas.

Merci d’avance pour vos avis !

Salut !

Alors je sais que Aéro School propose des stages : “sélections des compagnies aériennes” ! Voilà ce que ça comprend :

Formation en 5 jours

En quoi consiste cette formation?
      # Étude du marché de l’aérien et des compagnies qui recrutent
      # Formation sur une semaine (35 heures)
      # Étude et conseils sur les tenues vestimentaires des stagiaires
      # Étude et conseils sur le CV et la lettre de motivation des candidats
      # Préparation aux entretiens individuels
      # Préparation aux entretiens de groupes
      # Préparation aux tests d’anglais

Je ne sais pas si ça existe, des stages uniquement sur la préparation aux entretiens individuels … :/ en tout cas bon courage !

Quasiment toutes les écoles de formation au CFS proposent ce type de stage.
      Chez Aeroschool, c’est en gros 500€ sur la semaine.
      Pour être honnête, je vais le faire, mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut.
      Qui plus est Aeroschool oriente vers Air France, les formateurs de ce stage y bossent, et qui plus est ils ne s’en cachent pas ^^

Renseigne toi bien question prix, dates, et vois si quelqu’un sur ce forum ou un autre à déjà fait ce stage et s’il peuvent te dire ce que ça vaut… 🙂

imported_Nemo75
      Participant

Inutile de dépenser 500 €
        Il faut rester naturel, c’est tout.
        Sourire, communication, dynamisme, réactivité, courtoisie, bonnes manières .

Dépenser 500€ pour s’entendre dire qu’il faut poser son manteau sur le porte manteaux ou être le premier à préciser qu’il ne reste plus que ‘5 minutes’ avant la présentation au tableau… quelle bêtise.

merci pour vos réponses.
        c’est un peut mon probleme, je n ai pas envie de dépenser 500 euro pour rester derriere un bureau et apprendre ce que j ai dejà lu dans les bouqins. souvent dans ce genre de formation on balaye tous les themes (cv, lettre de motiv, prepa test anglais, groupe …) et au final la partie qui m interresse le plus à savoir donc gerer un entretien ne represente qu’ un dixieme de la formation…
        Je pensais plutôt à un organisme qui n’est pas forcement issu du milieu aeronautique mais tout simplement des professionnels du milieu du recrutement avec un regard objectif et qui peuvent vous conseiller et vous aider à preparer un entretien en vous donnant un methode de preparation et surtout en vous faisant pratiquer en simulation. un entretien que ce soit pour faire steward ou vendre des casseroles ca reste un entretien ! les arguments changent mais les outils sont les mêmes…

Il doit y avoir des principes intrinsèques au métier qui peuvent que t’aider.
        500€ n’est pas grand chose si ça peut t’aider à réaliser ton rêve, c’est un petit investissement.
        Ils peuvent te préparer à certaines méthodes où tu aurais échouer parce que tu n’as pas donné la bonne réponse, ce genre de chose, un geste à ne pas faire, on ne sait pas.
        Perso, je préfère faire ça quitte à ce que ça ne me serve à rien plutôt que de me faire virer à la journée de sélection pour je ne sais quelle raison.
        Ca reste mon choix, peut être que Nemo a raison et que rester soit même suffit, ensuite, moi je préfère m’assurer un minimum derrière et si ça peut m’aider à me dire “Ah, bah je serai tombé dans le piège” ” Ah, bah j’aurais fait ça et ça ne serait pas passé”
        Ben je préfère être moi même en m’assurant d’un certain minimum de choses 😉

imported_aur095
        Participant

Pour moi, les écoles qui te préparent servent surtout à te formater ”type hôtesse”, le cliché quoi. Il faut rester naturel tout en faisant attention à notre façon de parler et préparer des réponses aux questions banales de notre CV.

Le meilleur moyen: demander à tes parents, puis tes amis (un à un) de te simuler un entretien d’embauche. Ils auront des questions différentes donc tu t’habitueras à répondres à des questions de tous horizons.

Vous lisez 6 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      ABONNEZ-VOUS !
      Déjà titulaire du CCA ?
      PNC en compagnie ?
      En recherche de compagnie ?
      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 801 autres abonné·es.
      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages