Se démarquer avec une troisième langue ?

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
      Blondie Green
      Participant

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous sollicite de nouveau à l’affût de quelques conseils…

Un peu partout où j’ai pu me renseigner sur le métier de PNC, j’ai lu qu’une troisième langue était très appréciée en plus de la pratique de l’anglais.
        J’ai un espagnol un peu rouillé que j’envisage de revoir, mais j’aimerais également choisir une troisième langue en adéquation avec la réalité touristique.
        J’ai lu que les allemands étaient les plus gros voyageurs. Pensez-vous que ce soit une bonne idée de se mettre à l’allemand ? Comme c’est une langue beaucoup enseignée à l’école, (tout comme l’espagnol d’ailleurs) je me dis que cette langue ne me permettrait pas tant que ça de sortir du lot, le but étant bien entendu de répondre aux attentes des différentes compagnies, notamment AF.

J’ai également entendu parler du russe, mais aussi du mandarin. Mais cette dernière langue concerne plutôt les échanges commerciaux que touristiques, non ? A moins que les chinois ne voyagent beaucoup pour affaire…

Bref, tout ça est assez flou pour moi ! J’aimerais mettre toutes les chances de mon côté (et enrichir mes connaissances personnelles) avec une nouvelle langue, mais je ne voudrais pas non plus gaspiller toute mon énergie dans une langue dont personne n’a besoin ^^

Ma question s’adresse donc principalement aux PNC qui côtoient des touristes (ou des personnes d’affaires) tous les jours : quelles types de nationalités êtes vous le plus souvent amenés à côtoyer ?

Anonymous
        Participant

Tu as raison d’ici qu’AF recrute tu seras largement fluent en allemand ! Toutes langues est bonne à prendre bien sur ,mais c’est forcèment ce qui fera la difference ,de nombreux pnc dont moi se débrouille dans leur langue natale et l’anglais bien sur mais c’est parce qu’on est polyglote que forcèment on fera un bon pnc sinon les comagnies ne recruteraient que des diplomés en langues et Dieu sait qu’il y’en a .Cependant des compagnies recherches des profils précis de temps à autre comme recemment Aigle Azur qui recherchaient des gens qui parlent russe pour leur nouvelle ligne vers la Russie ,AF le faisait aussi à lépoque en recrutant des pnc parlant le mandarin.Dans les avions aujourd’hui il y’a des toutes la nationalités de ce que je vois en étant basé à CDG chez easyJet ,en general avec les passagers étrangers la communication se fait quand on se comprend pas en français ,en utlisant l’anglais parfois c’est pas possible mais la plupart du temps on se comprend .C’est la que parfois c’est interessant de parler espagnol ,italien,russe,mandarin etc c’est un plus mais c’est pas le critère principal bien qu’il faille naturellement se débrouiller en anglais.

Blondie Green
          Participant

D’ac, donc si je comprends bien, aucune langue ne me démarquera plus qu’une autre, sauf coup de chance. Si j’en apprends une ce sera donc plus pour mon plaisir qu’autre chose ^^

Et oui, je suis bien consciente que j’ai le temps de devenir fluent avant d’avoir mes chances à AF xD
            Je ne compte pas les attendre avant de postuler pour différentes compagnies bien sûr… mais c’est toujours bien de se préparer !

Anonymous
            Participant

mais comme je dis c’est toujours un plus une langue étangère, l’allemand peut t’ouvrir des portes du coté de Swiss ou Lufthansa par exemple …

Blondie Green
              Participant

Merci, c’est bon à savoir !

Bounty
                Participant

Je pense également que si tu te mets à apprendre des langues pratiquées dans des pays où les locaux ne parlent pas anglais en majorité, peu importe chez qui tu postules, ce sera toujours un plus. Je pense à des langues comme le Japonais, le Mandarin, le Cantonais, le Russe, le Portugais. Par exemple, le Brésil est un pays qui monte, être lusophone peut être une bonne option 😉 Ce n’est qu’un exemple… De manière plus générale, plus tu parles de langues, meilleur est l’impact. A titre d’exemple, je suis une chasseuse de têtes, je vois sur ton CV que tu parles Bulgare, Polonais et Tchèque (en admettant que tu n’aies aucune ascendance Slave), je me dis « Là, je tiens un bon profil !! », polyglotte et curieuse !! Que des bons points et ce, malgré le fait que les 3 langues en question ne soient uniquement parlées dans leurs pays d’origine !! 😉 😉

Anonymous
                  Participant

@Bounty wrote:

Je pense également que si tu te mets à apprendre des langues pratiquées dans des pays où les locaux ne parlent pas anglais en majorité, peu importe chez qui tu postules, ce sera toujours un plus. Je pense à des langues comme le Japonais, le Mandarin, le Cantonais, le Russe, le Portugais. Par exemple, le Brésil est un pays qui monte, être lusophone peut être une bonne option 😉 Ce n’est qu’un exemple… De manière plus générale, plus tu parles de langues, meilleur est l’impact. A titre d’exemple, je suis une chasseuse de têtes, je vois sur ton CV que tu parles Bulgare, Polonais et Tchèque (en admettant que tu n’aies aucune ascendance Slave), je me dis « Là, je tiens un bon profil !! », polyglotte et curieuse !! Que des bons points et ce, malgré le fait que les 3 langues en question ne soient uniquement parlées dans leurs pays d’origine !! 😉 😉

Peut être ,mais ça ne fai pas tout ,je suis PNC et je parle ni tchèque ni mandarin ni allemand.J’ai des amis PNC chez AF et dans diverses compagnies qui parlent anglais (logique c’est la langue officiel dans l’aéronautique) et leur langue natale (français) faut arreter un peu ,il est révolu le temps ou le pnc était un polyglotte qui sert à boire et à manger dans un avion.Les compagnies cherchent pas que ça elles cherchent aussi des gens matures capable de travailler sous pression ,capable de s’integrer dans des équipes qui changent tous les jours ,qui ont une experience dans le customer service ,des gens ouverts d’esprit .Certes les langues sont biens vus mais ça fait tout ,j’ai des collègues qui ont travaillé pour ANA alors qu’ils connaissaient pas un seul mot de japonais.

Blondie Green
                    Participant

Tout d’abord, merci pour vos réponses !

Trompettiste, j’ai bien compris que le fait de parler plusieurs langues n’était pas le principal, évidemment 😉
                      Ce n’est pas parce que je songe à développer cet atout que je négligerai les autres pour autant…
                      Je cherche simplement à me donner « un petit truc en plus », car des gens qui correspondent à au profil que tu viens de décrire, il y en a sûrement des tas (moi y compris, enfin j’espère). Je suis donc prête à travailler un peu plus pour avoir un bonus sur mon CV, car vu comme les places sont chères, je pense que ce ne serait pas du luxe =)

Bounty, j’y ai réfléchi dernièrement, et je m’étais quasiment fixée sur le portugais… c’est effectivement une langue pas mal parlée, et beaucoup de portugais ne parlent ni français ni anglais !
                      Ça me permettra aussi de rafraîchir un peu mon espagnol, donc je songe à m’y mettre… à suivre ! ^^

Bounty
                      Participant

@trompettiste93 wrote:

Peut être ,mais ça ne fai pas tout ,je suis PNC et je parle ni tchèque ni mandarin ni allemand.J’ai des amis PNC chez Air France et dans diverses compagnies qui parlent anglais (logique c’est la langue officiel dans l’aéronautique) et leur langue natale (français) faut arreter un peu ,il est révolu le temps ou le pnc était un polyglotte qui sert à boire et à manger dans un avion.Les compagnies cherchent pas que ça elles cherchent aussi des gens matures capable de travailler sous pression ,capable de s’integrer dans des équipes qui changent tous les jours ,qui ont une experience dans le customer service ,des gens ouverts d’esprit .Certes les langues sont biens vus mais ça fait tout ,j’ai des collègues qui ont travaillé pour ANA alors qu’ils connaissaient pas un seul mot de japonais.

Je te remercie de me rappeler ce qu’est un PNC, j’en suis une… Il est inutile de monter tout de suite au créneau, j’ai simplement dit que c’était UN PLUS de parler plusieurs langues et non une nécessité.

@Blondie Green wrote:

Bounty, j’y ai réfléchi dernièrement, et je m’étais quasiment fixée sur le portugais… c’est effectivement une langue pas mal parlée, et beaucoup de portugais ne parlent ni français ni anglais !
                        Ça me permettra aussi de rafraîchir un peu mon espagnol, donc je songe à m’y mettre… à suivre ! ^^

Quelque soit ton ou tes choix, garde bien ta motivation et BON COURAGE à toi !!

Pncbcn
                        Participant
                      Vous lisez 9 fils de discussion
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      ABONNEZ-VOUS !
                      Déjà titulaire du CCA ?
                      PNC en compagnie ?
                      En recherche de compagnie ?
                      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 659 autres abonné·es.
                      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives