- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LILICHOO, le il y a 5 années et 9 mois.
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- 20 février 2019 à 11 h 53 min #242921
L’annonce date de ce matin, c’est officiel, Ryanair va ouvrir une nouvelle base à Toulouse: https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/aeroport-toulouse-blagnac-ryanair-ouvre-une-base-lance-11-nouvelles-lignes_21590042.html
Pour moi c’est une excellente nouvelle, j’habite à Toulouse, et je me prépare depuis bientôt 1 an à devenir PNC, notamment en étudiant l’anglais régulièrement. Je m’interroge sur plusieurs questions:
– Pensez vous que les contrats seront Français ou Irlandais ?
– Quand pensez-vous que le recrutement commencera ? Et la formation ?
– J’ai actuellement un niveau B1 en Anglais, mais suit bilingue Français / Espagnol, j’ai mes chances où je dois impérativement atteindre un niveau B2 ? Combien d’heures nécessaires pour atteindre ce niveau ? Des conseils pour accélérer l’apprentissage ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
- 20 février 2019 à 12 h 07 min #242922
Selon ce site, les nouvelles lignes commenceront dès Octobre, et Ryanair prévoit de recruter une vingtaine de PNC -> https://www.ladepeche.fr/2019/02/20/ryanair-ouvre-une-base-a-toulouse-avec-dix-nouvelles-lignes,8026772.php
- 20 février 2019 à 12 h 30 min #242925
Je pense qu’il ne faut pas bosser pour Ryanair 😀
- 20 février 2019 à 12 h 37 min #242926
Ce n’est pas mon choix numéro 1, mais pour commencer ça serait pas mal, j’ai pas le BAC, j’habite à Toulouse et souhaite y rester, donc ça limite grandement mes choix, c’est soit Ryanair soit EasyJet, j’aurai préféré EasyJet, mais ils ne recrutent plus à Toulouse, donc dans l’idéal, je commence chez Ryanair et passe ensuite chez EasyJet 🙂
- 20 février 2019 à 13 h 17 min #242927
De toutes façons, en tant que PNC, le mieux est de montrer qu’on est mobile.
Dès que tu auras ton CCA, postule partout. Même si la base n’est pas Toulouse, il est facile de faire des AR. - 20 février 2019 à 21 h 16 min #242929
Ryanair, toujours aussi surprenant …
Attention aux conditions de travail particulières dans cette compagnie, ça peut en effet être « un tremplin » mais à quel prix !!!
Ils annoncent l’ouverture future de leur base à Toulouse mais quid pour les 2 bases à Bordeaux et Marseille qu’ils doivent ouvrir dans 2 mois !! Pour le moment, je n’ai vu aucunes annonces d’emplois pour ces 2 bases. Ryanair a toujours un tour dans son sac et je parie qu’ils vont (encore) réussir à contourner les règles ou la loi sur les conditions de travail …
Il ont annoncé qu’ils allaient proposer des contrats « de droits Français » sur leur 2 futures bases, j’ai hâte de voir ça …
Quoi qu’il en soit, méfiez vous de cette compagnie.
Bon courage à tous pour la suite !!!
- 20 février 2019 à 23 h 48 min #242930
En effet je n’avais pas pensé à ça… Dans 2 mois ils ouvrent à Bordeaux et Marseille et toujours pas l’ombre d’une annonce de recrutement. Que faut-il en penser? Ils vont muter des PNC d’autres bases ? Donc ils prennent des étranger, les mutes en France et leur font des contrats français, plutôt que de recruter des locaux ? Ça n’a aucun sens.
Je suppose que ça va être la même pour Toulouse, je peux m’asseoir dessus ?
- 7 mars 2019 à 1 h 40 min #243120
Bonjour
Oui en effet c’est ça nous avons effectué le recrutement à Londres Stansted et nous serons dispatchés à leur convenance dans la base de leur choix (que je dois recevoir d’ici peu par email)
Beaucoup d’entre nous seront probablement envoyés à Marseille Bordeaux et Toulouse surtout MRS car la base ouvre le 2 avril mais dès PNC ont déjà été affectés ici avant nous car notre training est le 23 avrilOui il faut faire n’importe quel open day car ça n’a pas de rapport avec la base j’avais postulé pour Londres et ils sont arrivés et nous ont dit « No UK bases » donc on a compris
Ils ont dit qu’ils choisissent eux la base en fonction de leur besoin
Parcontre tout est anglais du recrutement au training et procédures , révises beaucoup car B1 c’est légerBen c’est à nous de nous déplacer et montrer qu’on en veut !
J’ai été jusqu’à l’aéroport de Stansted j’étais la seule franco italienne
Un garçon français seulement
Beaucoup d italiens et espagnols et le reste only UK .
- 21 février 2019 à 17 h 25 min #242934
Ne te focalise pas juste sur des bases ou des compagnies. Sinon, effectivement, tu seras limité et tu risques de ne jamais voler.
- 22 février 2019 à 20 h 08 min #242943
@jaher, quoi qu’il en soit, Ryanair fera en sorte que ça ne leur coutera le moins possible …
En effet, embaucher des étrangers « sous contrat Français » serait une piste puisque les recrutés seront forcément satisfait de leur salaire « Français » vis à vis de leur pays d’origine, dans le cas où Ryanair proposerait des salaires minimums « respectant la législation » sans aucuns autres avantages !!!
Je viens de regarder les prochaines dates de recrutements sur les 3 prochains mois de Ryanair et visiblement, tout leurs recrutements à venir sont à l’étranger… Ce qui met en évidence que Ryanair ne fait pas sa priorité de recruter des Français pour leurs bases de Bordeaux et Marseille, donc j’imagine qu’il en sera de même pour Toulouse !!!
- 22 février 2019 à 23 h 50 min #242949
De doute façon, Ryanair n’atterri dans un aéroport que s’il y est incité avec des « aides » (subventions, exonérations …) et des lors que l’on menace de retirer ou que l’on retire ces aides, Ryanair arrête de desservir le ou les aéroports en question (ils ne sont pas là pour faire du service).
Malheureusement, je ne pense pas que cela change pour l’ouverture d’une base.
Pour rappel, il a fallu du temps et des procédures légales pour qu’EZY se décide à payer les prestations sociales en France pour son personnel basé sur le sol français, car à une époque, EZY se défendait du fait que les contrat ne soient pas de droit français, mais anglais, sans tenir compte du pays où se situait la base, pour s’exonérer de ces « lourdes charges » propres à notre beau pays.
Ryanair essaira-t-il d’en faire de même ? Pas impossible.
Ouvrir une base ne signifie pas avoir automatiquement des PNC qui y soient affectés (de mémoire, à ces débuts pour la base CDG de Norwegian, il n’y avait que les PNT qui y étaient affectés -aujourd’hui cela à changer- )
Et comme l’a bien expliqué Rafalflash, propose à un PNC Européen un salaire (même au minimum français), il sera dans bien des cas supérieur à bien des salaires minimums (quand il y en a) Européens. Et il est toujours possible de faire un contrat qui ne soit pas de droit français mais de droit d’un pays de l’UE moins protecteur socialement (avec par exemple de grandes facilités de licenciement) et de s’acquitter des charges sociales françaises (si ce personnel est basé en France) et dans ce cas tu es dans les clous, voir jouer avec la directive Européenne sur les travailleurs détachés (si c’est possible ou si un vide juridique permet d’en abuser) - 23 février 2019 à 13 h 02 min #242957
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vois, donc je peux oublier un recrutement spécifique à la base de Toulouse… Que me conseillez-vous alors ? Pensez-vous que le personnel pour les bases Françaises va être recruté à Dublin ? Londres ? Devrais-je postuler sur l’une de ces bases pour espérer pouvoir demander d’être affecté à la base de Toulouse ?
Ma situation est un peu compliquée, j’ai actuellement un niveau B1, je fais tout pour progresser au niveau B2… Je n’ai pas le BAC, et je me mari dans 3 mois, donc difficile d’être « disponible » sur le plan de la mobilité pour le moment. Il me faut impérativement une compagnie basée à Toulouse, qui ne demande pas le BAC, et pas trop exigeante sur le niveau d’Anglais.
Plus tard la situation sera différente, j’aurai le bon niveau d’Anglais, je compte passer un DAEU pour le niveau BAC, et ma femme sera d’accord pour qu’on change de ville. Mais je souhaite vivement commencer à travailler en tant que PNC le plus vite possible, quitte à travailler pour Ryanair, comme première compagnie ça me semble pas si mal pour me faire la main.
- 23 février 2019 à 21 h 05 min #242961
@jaher, travailler pour Ryanair « pour se faire la main » peut vite devenir un enfer …
Si PNC tu veux être >> patience tu devras acquérir !!!
Je pense qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs !!!
A mon sens, tu dois d’abord travailler ton Anglais et éventuellement passer ton DAEU >> Et après postuler en compagnie.Sinon, si tu n’as pas le BAC (mais que tu es motivé) et que tu as un niveau débutant en Anglais, tente une candidature auprès de Chalair Aviation qui ont récemment ouvert une base à Limoges et une base à Agen. En effet, débuter sur ATR, ne pourra qu’être formateur …
Pour revenir à Ryanair, le mettre mot est la flexibilité et la relocalisation possible de façon illimité !!! PEUX IMPORTE où tu passes les sélections en Europe, lorsque tu signes chez eux, tu signes pour un poste et non pour une base. Je m’explique, tu ne choisis pas ton affectation et tu peux être affecté sur n’importe quelle base qu’ils exploitent en Europe. Par la suite, si Ryanair change ses plans, ils peuvent te changer de base à leur souhait pendant ton contrat !!!
Donc pour simplifier, tu ne seras qu’un pion qu’ils pourront placer où ils veulent et quand ils veulent. Donc n’espère pas, par un coup de baguette magique atterrir à Toulouse quand tu vois qu’il y aura à l’automne prochain, 90 BASES (87 actuellement + les 3 Françaises à venir) où tu pourrais être susceptible d’être affecté !!! Après à toi de voir, si tu veux aller perdre ton temps à passer des sélections chez eux quelques part en Europe …
Bon courage …
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