- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
marmimarmote, le il y a 10 années et 10 mois.
- AuteurMessages
- 24 juin 2015 à 13 h 09 min #89298
Bonjour,
Tout est dit dans le sujet ou presque …
Bon plus précisément j’ai actuellement un bon job ( resp. financier d’une école d’ingénieur en France) mais voilà à chaque fois que je prend l’avion et que je vois ces pnc aller et venir dans les allées je me dit que c’est un métier que j’aurai bien aimé faire ( allez savoir je ne sais pas comment l’expliquer !)
Alors voilà passer les exams pour être recrutable ça je peux le faire, mais la question qui me tracasse est la question du salaire à l’embauche ( et oui on a tous besoin de vivre)
Pour faire simple je suis dans mon job actuel sur une base de 42 k€ net / an sans compter les primes et je doute que ce soit un salaire de pnc à l’embauche ou alors va falloir qu’ils prennent en compte mes 17 ans d’expérience professionnelle (même si elle n’a pas de rapport avec le métier). Je veux bien perdre un peu sur mon salaire mais de là à le diminuer de moité ça ne serait pas possible.
Ensuite vient la question de l’âge, certes je suis d’excellente présentation ( métier actuel oblige) mais les « petits jeunes » tout droit sortis d’écoles ne sont il pas plus recrutables que les moins jeunes ?
Enfin vient la question de la compagnie et du choix des vols : faire du long courrier sur AF je signe (encore que faut voir le salaire), faire du national en low cost m’intéresserai beaucoup moins (pour ne pas dire pas du tout).
Est ce que AF recrute encore compte tenu de la conjoncture ?Bref crise de la presque quarantaine ou pas , voilà brièvement exposées les bases de mon dilemme, alors je suis preneur de vos avis éclairés sur le sujet ( plaisantins s’abstenir)
Merci.
Nico
- 24 juin 2015 à 13 h 17 min #152027
@marmimarmote wrote:
va falloir qu’ils prennent en compte mes 17 ans d’expérience professionnelle (même si elle n’a pas de rapport avec le métier). Je veux bien perdre un peu sur mon salaire mais de là à le diminuer de moité ça ne serait pas possible.
Voila, vous avez répondu à votre question.
Ce ne sera pas possible.@marmimarmote wrote:
Ensuite vient la question de l’âge, certes je suis d’excellente présentation ( métier actuel oblige) mais les « petits jeunes » tout droit sortis d’écoles ne sont il pas plus recrutables que les moins jeunes ?
L’age n’est plus un critère, cependant il faut être honnete, il entre en ligne de compte.
La seule compagnie que je connaisse et qui aurait recruté aurait été AF mais les recrutements sont arrétes depuis longtemps.@marmimarmote wrote:
Enfin vient la question de la compagnie et du choix des vols : faire du long courrier sur Air France je signe (encore que faut voir le salaire)
NicoLe salaire…le salaire…
Il me semble que c’est une obsession. Je peux comprendre la perte que cela engendrerait, cependant vous n’avez que ce mot à la bouche, et c’est avant tout une passion. - 24 juin 2015 à 13 h 51 min #152028
Merci pour votre retour honnête !
C’est bien ce que je craignais à savoir que cela risque d’être compliqué tout ça .. surtout si AF ne recrute plus
Pour la question du salaire j’ai bien conscience que ce métier est une passion mais désolé déformation professionnelle ( et engagement financier à assurer aussi..) - 24 juin 2015 à 20 h 27 min #152029
Bonsoir ,
moi j’ai qu’une réponse ! continue dans ton job actuel !
AF ne recrute plus depuis quasiemment 2008 , et je pense que quand elle rouvrira un recrutement tu auras dans les 45 ans …(ce que je souhaite pas à AF ) Quand bien même AF rouvre un recrutement avant tes 45 ans ( ce que j’espère!) la probabilité pour qu’AF t’affecte sur long courrier à 42K par an directement est assez faible …Pour la majorité des pnc du monde c’est avant tout ce qu’on appelle la PASSION …même pour ceux qui font » du national en low cost » .
Bonne reconversion
- 24 juin 2015 à 21 h 49 min #152030
Devenir PNC est … dure! Et prend du temps.
: -)
- 25 juin 2015 à 6 h 42 min #152031
je dirai , garde bien ton job !!!
- 25 juin 2015 à 7 h 49 min #152032
Merci pour vos réponses.
Nicolas. - 25 juin 2015 à 14 h 38 min #152026
Tu as l’air tellement préoccupé par ton salaire que tu devrai je pense garder ton job…
Si tu es vraiment passionné par ce métier tu acceptera de bosser pour des low cost ou de gagner 1000 euros par mois, ce qui n’a pas l’air d’etre ton cas car a part Air France et gros salaire rien de ta passion pour le métier de PNC ne ressort dans ce que tu écrit
Oui Air France est un compagnie prestigieuse mais il n’y a pas qu’elle comme compagnie de valeur sure et jamais tu ne gagnera 4000E/mois à part si tu veut te reconvertir en PNT… - 25 juin 2015 à 17 h 00 min #152033
Est ce que par passion on se doit d’accepter un boulot rémunéré 1000€/mois, quand on a à charge une famille et autres obligations?
A 40K/ an, mon choix il est vite fait. Tout a des limites dans la vie, même la passion j’ai envie de dire. Ce qui est valable pour un jeune de 20ans l’est moins pour quelqu’un de 40 ans. C’est une réflexion que vous devez porter seul, en fonction de votre situation, et d réalités du métier et des conditions proposées.
Bonne réflexion. - 25 juin 2015 à 18 h 43 min #152034
Bonjour,
je ne vais que répéter ce que les autres ont dit précédemment, ne fais pas cette erreur!!
Sache que non seulement tu perdras de façon assez conséquente en salaire, mais tu devras aussi te préparer à alterner chômage et contrats précaires, à être trimbalé comme un pion entre les différentes compagnies qui daigneront t’embaucher (je ne mets pas en doute ton profil, mais nous sommes tout de même un grand nombre à attendre d’être embaucher comme des crève-la-dalle…)
tu peux aussi rajouter les dépenses (temps et argent) liées à la formation, aux sélections… bref, de quoi devenir fou et aigri en cas d’échecs même avec la passion au corps…Je ne veux pas te décourager si tu veux te lancer, mais réfléchis bien, perso je pense que ce serait une énorme erreur…après, libre à toi…
Profite de ton salaire pour voyager et prendre l’avion comme tu aimes!!
bonne continuation!
- 26 juin 2015 à 6 h 41 min #152035
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense qu’effectivement je vais garder mes idéaux dans un petit coin de ma tête et continuer à prendre l’avion pour mes voyages perso ( et un peu pro).
Voilà sachez quand même que je vous admire toutes et tous car vous êtes les premiers ambassadeurs des compagnies aériennes
A+
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.