14 octobre 2024

opération myopie

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      imported_aliciah
      Participant

Bonjour,
        Je souhaite me faire opérer au laser pour corriger ma myopie. J’ai ma visite médicale de renouvellement à Percy en octobre. Est-ce que l’un de vous à déjà fait cette opération sans les prévenir? Est-ce que cela à posé un problème?

imported_Mary21
        Participant

Hello,

Alors loin de moi l’idée de paraître méchante (c’est juste pour être sure que tu comprennes ce qu’il t’attend 🙂 ), mais te faire opérer sans rien dire, c’est la pire fausse bonne idée de l’année!

Je m’explique:
          Je me suis faite opérée il y a un mois (à Percy en plus, je sais tout des ophtalmo qui sont là bas! 🙂 ), et comme toute opération:
          -Tu as une inaptitude temporaire de 6 mois (je te laisse le bon soin d’aller le vérifier dans la réglementation médicale aéro 😉 )
          -Tu auras une cicatrice (eh oui, même si tu ne la verras pas si l’opération et ta cicatrisation se passent bien!)

Et donc, si tu fais comme si de rien n’était à ta visite de renouvellement, ils vont la voir ta cicatrice (Ils sont très équipés et les ophtalmos qui sont au CPEMPN sont tous des anciens du service de chirurgie réfractive, tu ne les berneras pas 30 sec!!), donc ce que tu risques (en plus de leur donner l’impression que tu les prends pour des cons), c’est qu’ils te disent “vous êtes gentille mais on ne sait pas quand vous vous êtes faite opérer, donc repasser dans 6 mois!” (ils sont de base militaires, donc n’iront pas chercher midi à quatorze heure pour t’arranger)

Donc le mieux et le plus sur que tu puisse faire, c’est les appeler, les prévenir de quand tu te fais opérer, ils te diront quand tu pourras prétendre à repasser ta visite exactement. Demandes leur également si tu dois apporter un compte rendu opératoire ou un autre type de justificatif, attestant de la date d’opération, pour être sure que tu ne soit pas embêtée.

Voilà, encore pardon pour le franc parlé, mais ce n’était nullement méchant 🙂 🙂
          N’hésites surtout pas si tu as d’autres questions 😉
          Et sur ce, joyeuses Pâques à tous! :albino:

imported_aliciah
          Participant

Je me rend bien compte qu’ils vont s’en apercevoir . Mais je ne peux pas avoir 6 mois d’inaptitude. Je vais les appeler mardi et je ferai l’opération après octobre comme ça 2 ans vont se passer. Et j’apporterai tous les documents ( mais ça c’était évident pour moi)
            Mais 6 mois d’inaptitude pour une opération des yeux, je trouve ça énorme..

imported_SUNSLIM
            Participant

Bonsoir Aliciah

Je me permets de réagir sur ton poste j’ai repassé ma visite médicale en Février dernier, j’ai une forte myopie et je dispose d’une dérrogation d’aptitude avec port de lentilles en vol plus paire de lunette de rechange.

J”envisage aussi de me faire opérer d”ici 1 an et j’ai posé la question a la chef Opthalmo que se passe t’il si je me fait opérer au laser. Dans mon cas je suis sous dérrogation donc si je me fait opérer donc correction nickel donc 3 mois de délais et mon dossier repassera en commission afin d’enlever cette dérrogation et devenir apte sans dérro.

Elle m’a aussi dit que cela se fait de plus en plus chez les navigant.

Je te conseille de faire cette opération pdt ta carence si tu vol, et renseigne toi sur la durée exacte d’attente…

As tu aussi une dérogation de vol ?

imported_aliciah
              Participant

Bonjour Sunslim,
                Non je n’ai pas de dérogation. J’ai -3,25.
                Je n’ai pas pu joindre le service ophtalmo CPEMPN de Percy.Je réessaierai jeudi matin.
                C’est bien ce qui me semble en tout cas, j’ai quelques collègues qui l’on fait en étant sous contrat mais je ne sais pas si elles ont eu leur visite encore.
                En tout cas, merci de ta réponse.

imported_USA2007
                Participant

Bonjour,

J’ai le même problème je suis myope à -4,50, et marre des lentilles et des lunettes! 🙁
                  j’ai également posé la question lors de ma dernière visite médicale au CPEMPN de Percy le mois dernier et le médecin ophtalmo m’a totalement déconseillé de me faire opérer tant que les -6,00 ne sont pas atteint (limite maximum dans les textes).
                  Elle m’a bien dit qu’il y aurait une inaptitude de 6 mois et que selon les suites opératoire la vue sera bonne mais il y a une chance (je dirais plutôt malchance..) pour que l’œil ne recouvre pas normalement ses réflexes en passant de l’ombre à la lumière. Cette différence n’est pas un handicap du tout dans la vie de tous les jours mais eux font le test et s’il s’avère pas bon peuvent nous déclarer inapte. Voilà sa réponse et personnellement tout bien réfléchi je préfère garder mes lentilles pour le moment 🙂
                  N’hésitez pas a reposer vos questions lors que votre prochaine visite les médecins sont là pour ça aussi.

imported_aliciah
                  Participant

Vu que le service ophtalmo de Percy ne répond pas ou ne sait pas répondre à mes questions, j’ai contacté celui d’air france. Ils m’ont conseillé de prévoir 3 semaines de repos, à la fin de ces 3 semaines, prévoir une visite de contrôle avec eux.
                    C’est ce qu’une collègue m’a dit. 1 semaine après son opération, elle a fait la visite et lui ont donné 2 semaines d’arrêt supplémentaire, ensuite une autre visite et c’était bon.
                    Je vais donc prévoir 3 semaines de vacances et transférer mon dossier là-bas.
                    Malheureusement, sur du long terme, je ne vais plus pouvoir porter des lentilles et je n’envisage pas de porter des lunettes.

Merci en tout cas pour vos réponse

Vous lisez 6 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                ABONNEZ-VOUS !
                Déjà titulaire du CCA ?
                PNC en compagnie ?
                En recherche de compagnie ?
                Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 826 autres abonné·es.
                En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages