informations pour les vols MOYEN COURRIER s’il vous plait!!

Vous lisez 17 fils de discussion
  • Auteur
      imported_phanny
      Participant

Bonjour,

J’aurais aimé connaitre un peu plus le planning, le mois type, d’une hotesse de l’air sur les moyens courriers.

Il me semble que l’on choisit nos vols au départ? petit, moyens ou long courrier? Nous avons le choix ou on nous les attribue ??

J’ai vraiment besoin de le savoir, alors si vous avez n’importe quoi, expérience, information, vécu…. je suis preneuse pour tout!!

Je vous remercie d’avance! 🙂

Tibibe
        Participant

Quelles compagnies?

Cela dépendra totalement de ta compagnie…

imported_BUBULLE
          Participant

hello,
            il y a quelques choses là dessus dans le forum mais je ne pourrais plus te dire où!
            tu ne choisis pas ton affectation court, moyen ou long. Tout dépend pour qui tu bosses et c’est eux qui le décide. Il n’y a pas de semaine type, c’est la particularité de notre métier, tu peux bosser 5jours et être en repos 3 ou encore bosser 2 jours et être en repos 2… c’est vraiment très variable. Tu peux commencer à 6H00 du matin comme à 20H00…
            voila ce que je peux te dire 😉

imported_Poussin
            Participant

Pour AF tu ne choisis pas ta première affectation.

imported_Levi
              Participant

Hello !

Je suis dans une compagnie qui ne fait que du moyen courrier (un peu de court en été), je peux déposer 3 « request » dans le mois, c’est à dire 3 vols en particulier que je veux faire, ou des crew avec qui je veux voler ou 3 jours OFF à une certaine date. Sinon un exemple d’un planning qui se compose comme tel :

16 jours de travail (4 vols où je commence aux alentours de 5h, 6 entre 11h et 13h et 3 ou je commence à 20h pour des vols de nuit donc sur 2 jours)
                6 jours de réserve
                9 jours OFF

86h block au total

Bien sur en fonction du mois il peux y’en avoir plus de l’un et moins de l’autre…ça dépend !

J’espère que je t’ai un peu aidé, bon courage !

Levi

imported_phanny
                Participant

Je n’ai pas de compagnie en exemple, je n’ai pas encore mon CFS.

Je pensais que l’on pouvait choisir. 🙄

En fait ce que je me demandais, c’était si en étant en moyen courrier, nous pouvons être absent plus de 24 heure de chez nous. Si oui, combien de temps au maximum?

merci pour vos réponse précédentes!! 🙂 🙂

imported_Levi
                  Participant

Tout dépend de la compagnie. Une compagnie de ligne régulière type AF tu n’aura que quelques escales par ci par la souvent 1 ou 2 nuits (me corriger si j’ai tort). Sur une compagnie charter et de vol à la demande (comme celle où je travail) on peux partir plusieurs jours. Par exemple la semaine prochaine je part 1 semaine au cap vert car l’avion ne peux pas faire l’aller retour en se posant sur 2 iles différentes du cap vert avec la même crew sinon on dépasse les heures légales donc 1 semaine sur place 😀

Sinon je suis encore partie plusieurs jours sur Amsterdam et Budapest avec une équipe de foot, des collègues sont partie 3 semaines à Casablanca car nous avions des vols de là bas pour le compte d’une compagnie marocaine…

Tout ça pour te dire que d’une compagnie à une autre ça peux changer

Bon courage

Levi

imported_sarahpn
                    Participant

Bjr Levi
                      Si c’est pas trop indiscret tu voles pour quelle cie?
                      Sarah

imported_phanny
                      Participant

J’avais pas lu les réponse et je t’ai envoyer un MP pour poser la même question! Sur quelle compagnie est tu? 😆

imported_Poussin
                        Participant

Pour Air France, tu peux partir jusqu’à 4 jours (3 nuits) maximum d’un coup.
                          Tu peux choisir de travailler :
                          sur un rythme long : 6 jours d’affilée (par ex 3 rotations de 2 jours, 6 aller-retour, 2 rotations de 3 jours ou un mix de tout ça).
                          sur un rythme court : 4 jours d’affilée ( 4 rotations d’une journée, 1 rotation de 3 jours + une de 1 jour, 2 fois 2 jours etc).

A l’intérieur de ces rythmes tu peux choisir de faire des rotations longues (à partir de 3 jours) ou courtes (jusqu’à 2 jours), cependant c’est selon les besoins de la compagnie donc tu peux parfois faire une rotation de 3 jours en ayant demandé une préférence pour les rotations courtes.

Tu peux demander 2 rotations en particulier par mois, que tu auras ou non suivant un nombre de points attribués au 1er avril, qui est de 100 (auxquels s’ajoutent des points ancienneté). Le nombre de points retirés par rotation varie selon des critères, par ex demander un vol = 1 point, demander un vol à une date précise 3 points, demander un vol à une date précise avec un autre pnc 10 points. Le taux cité est factice c’est juste pour donner une idée.

imported_Levi
                          Participant

Je suis dans une compagnie charter Suisse qui s’appelle Hello 😀 d’ailleurs nous recherchons des PNC pour Zurich donc si vous parlez Allemand (même un peu) faut tenter 🙂 (me contacter par mp pour plus d’info pour éviter le hors sujet) Sinon je suis Basé Bâle et fait quelques vols de Zürich de temps à autre…

Nous avons uniquement des A320 donc uniquement moyen courrier… Quoique il y’a 2 ans nous avons eu une base à Bangkok pendant l’hiver et fait des vols pour Bangkok Airways 🙂 … le charter ça peux être intéressant quand même ^^

imported_CamRam
                            Participant

@Levi wrote:

donc si vous parlez Allemand (même un peu) faut tenter 🙂

Et pour ceux qui ne parlent pas un mot d’allemand 😀 c mort?? 😕

imported_Poussin
                              Participant

Attention à ne pas mélanger les sujets, ça devient glissant, créez un sujet sur Hello par exemple, vous pourrez en parler autant que vous voulez 😉

imported_CamRam
                                Participant

@Poussin wrote:

Attention à ne pas mélanger les sujets

Pardon Poussin 😳

imported_phanny
                                  Participant

Merci pour vos réponse.

Mmh, dite moi si je fais un hors sujet.

Pour ce qui est des affectations sur les petit moyens ou long courier, vous avez plus d’infos? Je suppose que sa doit varier selon les compagnies mais est ce qu’il y a des généralités?
                                    Les petits courriers pour les premières affectations, les PNC (hôtesse de l’air et steward) sans trop d’expérience.

Ce que je me demande vraiment c’est, est ce que l’on peut imaginer être sur un long courrier dès le départ? ou est ce plutôt réservée au PNC (hôtesse de l’air et steward) avec expérience ++ ???? 🙄

Tibibe
                                    Participant

Ca depend encore et toujours de la compagnie aérienne dont tu parles!!!!

Ex : Chez Airfrance il y a 3 secteurs court, moyen et long.
                                      Dans d’autres y’a que du long courrier (comme corsairfly, opensky,Aircaraibes).
                                      Certaines te font faire de tout car aucun secteur (long et moyen chez XL, Airaustral)
                                      Et tu en as qui ne font que du Moyen courrier (Aigleazur, transavia, EAP, airmed) ou que du court (Airlinair) donc tu risques pas que t’envoler pour Rio.

Quant aux compagnies etrangeres aucune idée.

imported_Poussin
                                      Participant

Chez AF tout dépend des besoins au moment de ton intégration. Tu peux faire n’importe quel secteur pour commencer et être amené à changer après.

Vous lisez 17 fils de discussion
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    ABONNEZ-VOUS !
                                    Déjà titulaire du CCA ?
                                    PNC en compagnie ?
                                    En recherche de compagnie ?
                                    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 624 autres abonné·es.
                                    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives