10 novembre 2025

INCERFA, ALERFA et DETRESFA

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
      imported_Manue84
      Participant

Bonjour tout le monde,

Je ne remets plus la main sur mes cours de théorie du CFS et je suis bien embêtée car je voulais revoir les 3 phases d’alerte.

Je mettais fait un schéma que je ne retrouve pas.

Est-ce que vous pourriez m’aider svp car je passe des sélections très prochainement et je veux être au top 😀

Thanks a lot to all of you !

imported_Levi
        Participant

Hello !

Si mes souvenirs sont bons ces 3 phases sont déclenchées dans cet ordre chronologique.

Incerfa ou phase d’incertitude

Aucune communication n’a été établi dans l’heure ou un compte rendu de l’avion aurait dû être reçu ou l’avion n’a pas atterri après l’heure prévu sur le plan de vol.

Alerfa ou phase d’alerte

aucun résultat après les essais de communication fait avec l’avion (se déclenche après la phase incerfa) OU l’aéronef n’atterri pas dans les 5 minutes après qu’il ai reçu l’autorisation et qu’il n’y a pas eu un autre contact avec celui ci.
          OU alors des renseignements reçu indiquent que le fonctionnement de l’avion est compromis et qu’il y’a un risque d’atterrissage forcé.

Detresfa ou phase de détresse

Aucun résultat après les essais de communication effectué après la phase d’alerte OU que l’avion a épuisé son carburant qu’il lui restait pour pouvoir se poser en un lieu sûr OU qu’il est sur ou à peu près certain qu’un avion a effectue un atterrissage d’urgence ou est sur le point de le faire.
          Enfin cette phase est déclenché directement si le pilote envoie le MAYDAY MAYDAY MAYDAY sur la fréquence.

Cette phase entraine l’intervention des moyens de recherche aérien, terrestre et maritime

Ou va tu faire tes sélections pour penser avoir des questions de ce genre car il me semble peux probable de tomber dessus néanmoins ça fait une bonne révision quand même

Voili voilou j’espère avoir répondu à ta question 😉

A bientôt

Levi

imported_aur095
          Participant

INCERFA: Aucune communication n’a été reçue d’un aéronef après l’heure à laquelle un compte rendu de position aurait dû être reçu. Un aéronef n’attérit pas au bout d’un certian délai d’heure: – d’attérissage prévu sur le plan de vol. – d’attérissage calculé par les organismes de la circulation aérienne.

ALERFA: Après la phase d’incertitude, les essais de communication n’ont donné aucun résultat: l’aéronef, ayant reçu l’autorisation d’attérir, n’attérit pas dans les 5 minutes et n’a pas donné signe. – des renseignements reçus indiquent que le fonctionnement d’un aéronef est compromis, sans que l’éventualité d’un attérissage forc » soit probable.

DETRESFA: Après la phase d’alerte, les essais de communication effectués sur une grande échelle, n’ont rien donné: – un aéronef doit avoir épuisé son carburant ou la quantité qu’il lui reste est insuffisante pour lui permettre de se poser en un lieu sûr. – des infos reçues indiquent que le fonctionnement d’un aéronef est compromis au point d’un atterissage forcé est probable. – Il est sûr, ou à peu près certain, qu’un aéronef a effectué un atterissage forcé ou est sur le point de le faire.

Et voilà ! Mieux vaut concerver ses livres de CFS 😉

imported_Manue84
            Participant

Merci Levi et Aur095 !

Pour répondre à ta question Levi, je passe les sélections de Transavia le 27 janvier prochain.

Merci encore !

GIVITA108
              Participant

Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu une question la dessus ! enfin révise toujours lol

Vous lisez 4 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            ABONNEZ-VOUS !
            Déjà titulaire du CCA ?
            PNC en compagnie ?
            En recherche de compagnie ?
            Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 770 autres abonné·es.
            En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives