4 novembre 2024

différence entre CSS & CFS

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      imported_gigi94
      Participant

bonjour, une petite question pratique…

quelle est la différence entre le CSS et le CFS actuel?
        la différence se fait-elle juste par l’appélation, ou également par le contenu des cours?
        des cours ont pu être ajoutés, retirés?

merci par avance

imported_gigi94
        Participant

je préciser ma question,

par exemple sur le site des guyards centre agrée par la DGAC, ils mettent leur programme
          mais je ne vois pas la partie sur le traitement d’un sujet qui a une grosses extra-utérine, l’acouchement, les drogues, la colique néphrétique, l’épilepsie, traumatisme crânien…. toute cette partie que l’on retrouve dans le programe du CSS de 2004/2005

ma question est la suivante plus précisément, est ce que tout ceci est encore au programme (étant donné) qu’il n’est pas indiqué sur celui des guyards ?

merci par avance

Durée du stage : 3 semaines
          Nombre d’heures effectuées : 102 heures
          Horaires : Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h et de 14h00 à 17h00

1ére semaine : Sécurité : du lundi au vendredi
          Aéronef/ météo,
          Réglementations,
          Equipements de sécurité sauvetage,
          Consignes générales en vol normal/ Consignes générales en cas d’urgence,
          Recherche et sauvetage/ survie.

2ème semaine : Secourisme : du lundi au vendredi
          Notions sommaires d’anatomie et physiologie,
          Le secourisme à bord / fractures / plaies / brûlures,
          Réactions physiologiques dues aux vols en altitude,
          Pathologies abdominales et digestives,
          Maladies tropicales/ vaccinations.

3ème semaine :
          Facteurs humains : 2 jours de 9h à 16h
          Matières dangereuses : 1 jour de 9h à 13 h
          Révisions/ examens blancs : 2 jours de 9h à 17h

Anonymous
          Participant

il me semble que la différence est que le stage de 60h du CSS est remplacé par des modules de facteurs humaines et de marchandises dangereuses dans le nouveau CFS…

imported_gigi94
            Participant

c’est quoi module de facteur humain?

Anonymous
              Participant
                gigi94 wrote:
                je préciser ma question,

par exemple sur le site des guyards centre agrée par la DGAC, ils mettent leur programme
                mais je ne vois pas la partie sur le traitement d’un sujet qui a une grosses extra-utérine, l’acouchement, les drogues, la colique néphrétique, l’épilepsie, traumatisme crânien…. toute cette partie que l’on retrouve dans le programe du CSS de 2004/2005

Cette partie sur la grossesse extra uterine,accouchement,drogue colliquee etc.. est bien abordée dans la partie théorique du CFS

Anonymous
                Participant

facteurs humains ou gestion des ressources de l’equipage tu peux aller voir dans google c’est assez bien expliqué ,on t’explique en gros comment mieux travailler en équipe synergie etc gestion des conflits pour éviter d’arriver à un incident…enfin va voir sur google tu comprendras mieux

imported_Levi
                  Participant

traitement d’un sujet qui a une grosses extra-utérine, l’accouchement, les drogues, la colique néphrétique, l’épilepsie, traumatisme crânien….

Salut ! Étant passé par les guyards pour mon CFS je t’assure que les sujet que tu cite ci dessus ont étés traités. Je pense qu’il n’ont pas été écris dans le programme car celui ci est assez long quand même, mais je t’assure que ces sujets sont traités.
                    Se qui change avec le CSS c’est aussi certains points de la règlementation comme par exemple le nombre de PNC requis. avec le CSS il fallait prendre en compte les porte de plein pied aussi. avec le CFS seul le nombre de siège pax compte…

Bon courage !

Levi

imported_gigi94
                    Participant

merci pour vos réponses 🙂

alain 2
                      Participant

A vrais dire le CSS Français n’éxiste plus depuis 16 juillet 2008,remplacé par le CFS Européen reconnu dans tous les pays EU et pays adherents Tel que la Suisse,Norvège,de plus un accord EURO-MED signé 12 décembre 2006 incluent le Maroc,Algerie,Tunisie,Jordanie,Israel……..
                        Le Bute est d’harmoniser la règlementation de la Sécurité Aérienne
                        J O Règlement CEE 3922/91 ( voir sur GOOGLE)+ Accord Euro-Mediteranien

Meme programme du CSS + CRM + Matiere Dangereuses

Vous lisez 8 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    ABONNEZ-VOUS !
                    Déjà titulaire du CCA ?
                    PNC en compagnie ?
                    En recherche de compagnie ?
                    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 864 autres abonné·es.
                    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages