- Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_Webby, le il y a 6 années et 8 mois.
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- 2 avril 2018 à 18 h 07 min #90595
Bonjour
J’ai passé un cfs en 2010, en 2013 il m’a été transformé en cca qui à une validité maximum de 5 ans si on ne vole pas entre temps. j’ai pas volé entre 2013 et ce jour du coup je voulais savoir comment ca se passe pour le remettre à jour, quels modules on doit repasser?
merci
- 2 avril 2018 à 21 h 04 min #168143
Il faut tout recommencer.
Ou bien postuler auprès d’une compagnie européenne qui forme en interne (easyJet, norwegian….) - 3 avril 2018 à 6 h 30 min #168144
oui , je confirme , il faut que tu repasses tout !!! ou alors , comme dit , plus haut , postuler pour une compagnie comme easyjet ou autres !
- 3 avril 2018 à 21 h 08 min #168147Anonyme
Ah bon quand on transforme son cfs en cca il est valide que 5 ans apres la date de mise à jour ? C’est noté ou ? Ça m’inquiète ?!
- 3 avril 2018 à 21 h 29 min #168148Anonyme
https://www.pnc-contact.com/2013/02/26/cfs-et-cca-deux-poids-deux-mesures-51294″ onclick= »window.open(this.href);return false;
- 4 avril 2018 à 6 h 06 min #168149
C’est marqué en bas à droite , sur la carte ,pour la date !
- 4 avril 2018 à 6 h 43 min #168150
Ton CCA est valide a vie mais pour utiliser les privileges de ta licence tu dois avoir volé dans les 5 dernieres années. Tu peux postuler avec ton CCA 😉
- 4 avril 2018 à 7 h 13 min #168151
Oui mais par contre , si la personne n’a pas volé dans les cinq dernière années suivant la date du cca , il faut qu’elle repasse tout !! Tu peux confirmé webby ?
- 4 avril 2018 à 7 h 55 min #168152
Non, je ne confirme pas…
- 4 avril 2018 à 8 h 20 min #168153
Ah bon , alors le cca est toujours valable , même si on vole pas pendant 5 ans , alors C’est nouveau !!
- 4 avril 2018 à 8 h 26 min #168154
Pour moi c’est comme pour les licences pilote. Tu as ta licence a vie mais si tu ne fais pas le minimum d’heures pour la garder « active » tu perds les privilèges. Donc, un CCA de plus de 5 ans est « valable » mais le futur PNC ne pourra pas être règlementaire sans un SADE complet avec contrôle en ligne… Mais ce n’est que mon avis 😉
- 4 avril 2018 à 9 h 20 min #168155
Je suis pas sûr que tu es raison !! Maintenant à voir en se renseignant à la DGAC!
- 4 avril 2018 à 9 h 25 min #168156
tout a fait 😉
- 4 avril 2018 à 12 h 20 min #168145Anonyme
Il y a des reponses sur le site de la dgac mais le mieux c’est peux etre un coup de téléphone ?
- 4 avril 2018 à 12 h 25 min #168146
Et C’est marqué quoi sur le site ?
- 4 avril 2018 à 20 h 01 min #168157Anonyme
» onclick= »window.open(this.href);return false;
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/CCAeuropeen_Brochure.pdf » onclick= »window.open(this.href);return false;
- 5 avril 2018 à 11 h 50 min #168158
donc il faut tout repasser !! il faut voler dans les 5 dernieres années suivant la date du cca si j’ai bien compris ! voila ta reponse maapnc
- 6 avril 2018 à 6 h 12 min #168159
Non, il faut juste un « stage » dispensé par la compagnie pour « reactiver » le CCA…
L’article CC.CCA.105 de l’annexe V au règlement n°1178/2011 du 3 novembre 2011 modifié par le règlement n°290/2012 du 30 mars 2012 précise que votre CCA sera maintenu en validité dès lors que vous pourrez justifier avoir volé dans les 60 derniers mois. Si ce n’est pas le cas, la compagnie devra vous dispenser une formation adaptée, assortie éventuellement d’un examen.
Les modalités de ce dispositif ne sont pas encore totalement définies à ce jour. - 6 avril 2018 à 6 h 42 min #168160
ok webby !!! merci pour ta réponse ! j’ai pas du bien lire !!
- 7 avril 2018 à 10 h 03 min #168161
- 7 avril 2018 à 10 h 10 min #168162
@Webby wrote:
Non, il faut juste un « stage » dispensé par la compagnie pour « reactiver » le CCA…
L’article CC.CCA.105 de l’annexe V au règlement n°1178/2011 du 3 novembre 2011 modifié par le règlement n°290/2012 du 30 mars 2012 précise que votre CCA sera maintenu en validité dès lors que vous pourrez justifier avoir volé dans les 60 derniers mois. Si ce n’est pas le cas, la compagnie devra vous dispenser une formation adaptée, assortie éventuellement d’un examen.
Les modalités de ce dispositif ne sont pas encore totalement définies à ce jour.SLT WEBBY, vous êtes dans le faux car si durant les 5 ans la personne ne vole pas, faut tout repasser.Aucune compagnie n acceptera sa candidature si le cca est déja expiré a part s il propose de payer la formation pour les futurs pnc
- 7 avril 2018 à 12 h 20 min #168163
La solution reste d’intégrer une compagnie comme Easyjet , Norwegian, Level…etc. Ils forment en interne avec délivrance du CCA.
ça évite des frais en plus. - 7 avril 2018 à 13 h 32 min #168164
Salut flyman93 !! C’était pas pour moi !! C’etait pour renseigner maapnc !! Moi je suis en compagnie , donc pour mon cca , pas de soucis !!
- 8 avril 2018 à 6 h 12 min #168165
@flyman93 wrote:
@Webby wrote:
Non, il faut juste un « stage » dispensé par la compagnie pour « reactiver » le CCA…
L’article CC.CCA.105 de l’annexe V au règlement n°1178/2011 du 3 novembre 2011 modifié par le règlement n°290/2012 du 30 mars 2012 précise que votre CCA sera maintenu en validité dès lors que vous pourrez justifier avoir volé dans les 60 derniers mois. Si ce n’est pas le cas, la compagnie devra vous dispenser une formation adaptée, assortie éventuellement d’un examen.
Les modalités de ce dispositif ne sont pas encore totalement définies à ce jour.SLT Webby, vous êtes dans le faux car si durant les 5 ans la personne ne vole pas, faut tout repasser.Aucune compagnie n acceptera sa candidature si le cca est déja expiré a part s il propose de payer la formation pour les futurs pnc
Contactez la DGAC et lisez les textes reglementaires 😉
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