CCA ?!

Vous lisez 28 fils de discussion
  • Auteur
      imported_nemo95
      Participant

La CFS était supposé être valable à vie. Cela suffit maintenant.
        Il hors de question que je repasse encore une fois à la caisse.

imported_LauraJava
        Participant

je suis complétement d’accord! Étant titulaire du CFS, je ne sais pas comment se passera ce changement, mais j’espère du moins que cela ne changera rien pour moi, ni pour les autres d’ailleurs! Vu le coût de la formation CFS une fois tout mis bout à bout (inscription, frais d’examens, hôtels, déplacements, visite médicale et j’en passe…) j’espère bien ne pas avoir à le repasser!!!
          Surtout que les temps sont suffisamment durs comme ça et les jobs de PNC ne courent pas les rues! C’est à ce demander si un jour on pourra réaliser son rêve, car le chemin pour y arriver est vraiment semé d’embuches et ça n’a pas l’air de s’arranger….

Tibibe
          Participant

C’est bizarre que la DGAC n’ait pas encore communiqué à ce sujet, j’ai jeté un coup d’oeil à leur site et il n’y a rien.

Un site d’un centre de formation en parle vaguement dans leur FAQ, d’apres ce que j’ai compris il n’y a rien à payer, il faut juste voler au moins 1 fois tous les 5ans sur un type d’avion.

imported_SUNSLIM
            Participant

Pour votre info d’apres leguyard :

A compter du 8 avril 2013 le CFS disparait et devient le CCA Cabin Crew Attestation.

Les Changements connus à ce jour sont les suivants :

1- La formation théorique comprendra selon le règlement (CE) No 300/2008 une formation plus poussée au niveau de la sureté, cela devrait avoir pour conséquence de rallonger la formation initiale Théorique à compter de l’examen théorique du 23 mai 2013

2- L’examen théorique devrait être lui aussi rallongé, à ce jour 60 questions et 75 % de bonne réponses pour être reçu.

3- Les candidats ayant échoué aux examens théorique précédents ne pourront plus passer l’examen en candidat libre après le 8 avril et devront refaire une formation initiale théorique complète

4- Contrairement au CSS lors du passage au CFS, il ne sera pas prévu de formation de modules complémentaires.

5- La visite médicale pourrait être allégée et la durée de validité pourrait passer de 2 ans à 5 ans.

6- Le CCA ne devrait plus être délivré à vie, pour conserver son diplôme les candidats devront avoir une activité de Membre d’équipage de cabine, toute personne sans activité pendant 60 mois (5ANS) devra refaire une formation CCA complète.

7- Concernant les candidats titulaires de la carte CFS, à ce jour nous n’avons aucune information connue à diffuser
              Une réunion avec la DGAC est prévue le 29 janvier 2013, afin de nous informer de toutes les nouveautés suite à la mise en application du règlement(EU) N° 290/2012

En conclusion, nous invitons tous les candidats ayant échoués aux épreuves Théorique précédentes de se réinscrire à l’examen du 28 février 2013 dont la clôture est le 10 janvier 2013. Passé ce délai malheureusement vous serez dans l’obligation de refaire une formation initiale théorique complète.
              Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement.

Le Centre Interlines des Guyards

imported_Webby
              Participant

@Terera wrote:

C’est bizarre que la DGAC n’ait pas encore communiqué à ce sujet, j’ai jeté un coup d’oeil à leur site et il n’y a rien.

Un site d’un centre de formation en parle vaguement dans leur FAQ, d’apres ce que j’ai compris il n’y a rien à payer, il faut juste voler au moins 1 fois tous les 5ans sur un type d’avion.

Faux: il faudra au minimum une qualif de type + intégration + X rotations…

imported_Nanesso84
                Participant

t ‘es sur?
                  parce que avec la crise qui y’a ça va être dur!!!!!!!!!!!
                  je parle pour moi mais ça fait 4 ans que j’ai pas voler, pas faute d’avoir réussi des sélections : juste pas de contrat donc mes qualifs sont à l’eau…..
                  j’avoue je m’inquiète beaucoup de ce CCA!!!!

imported_Webby
                  Participant

si on se réfère au texte EU-OPS oui, c’est ça le minimum…

imported_boeing
                    Participant

ok webby mais combien de temps avons-nous pour intégrer une compagnie a partir de maintenant.merci

imported_Nanesso84
                      Participant

le truc c’est de savoir ce qui se passe avec le CFS! est ce que ca l’annule? est ce qu’on est obliger de passer le CCA? est ce qu’on passer direct en CCA? bref je sens que ce truc la ne va pas ravir beaucoup de personnes

imported_Webby
                        Participant

@boeing wrote:

ok Webby mais combien de temps avons-nous pour intégrer une compagnie a partir de maintenant.merci

Il semblerait que pour ceux qui ont le CFS et pas volé depuis plus de 5 ans ils puissent l’accroché au mur pour la deco… Mais le mieux est de voir avec la DGAC car nous n’avons pas eu d’info 100% fiables pour le moment au niveau des détails…

Pour plus d’info… https://www.pnc-contact.com/2012/12/12/cabin-crew-attestation-suite-34402″ onclick= »window.open(this.href);return false;

Tibibe
                          Participant

ça m’etonnerais que ce changement soit rétroactif!?!
                            Je pense que le delais de 5ans sera effectif une fois la mise en place du CCA, sinon c’est une belle arnaque pour ceux qui ont pas trouvé de Compagnie!

Est-ce une manoeuvre pour reduide le nombre de candidat?

imported_Webby
                            Participant

Si l’EU-OPS est appliqué tel que traduisible c’est pas de conversion du CFS en CCA pour ceux qui ont pas les minimums…

Tibibe
                              Participant

C’est une belle arnaque alors!

Une chose que je ne comprends pas c’est le peu de communication au sujet de ce CCA prévu pour le printemps prochain!Alors que pour le CFS, perso j’en avais entendu parlé presque 1an avant son instauration!

imported_Webby
                                Participant

Nous aussi on aimerait bien plus de communication de la part de la DGAC… Il semblerait qu’au vue du nombre de personne qui ne vont pas aimé ils souhaitent mettre devant le fait accomplit… Simple supposition évidement… Vous avez des députés qui sont la pour ce genre de dossier, faites vous entendre !

Japan Lover
                                  Participant

J’avais répondu hier soir à cette infos, mais comme je pensais m’être emballé, j’avais simplement effacé mon post. Mais à la vue des réponses émises par les forumeurs, je le poste à nouveau :

Ça commence à bien faire…

Il y a comme un consortium entre DGAC et écoles de formation de plus en plus détestables et dont les ententes ne sont là que pour taper davantage dans le portefeuille bien maigre des aspirants PNC.
                                    Titulaire du CFS depuis cet été, je n’ai jamais été dupe et avais clairement conscience que la machine était clairement bien huilée entre les différentes organismes. Faisant fi de cette situation, et soutenu par mon épouse elle-même PNC (en activité), je me lançais dans cette formation, durant laquelle les responsables n’avaient de cesse de nous pousser au derrière, nous rabâchant sans cesse que son obtention était difficile (hum hum…) alors qu’en réalité, leur seule véritable inquiétude était de savoir quel allait être le taux de réussite, dont découle directement leur notoriété, mais aussi, très probablement diverses subventions.

Comme je m’y attendais, le CFS s’est avéré d’une simplicité affligeante pour qui s’intéresse au milieu de l’aérien. La seule difficulté est selon moi la gestion du stress le jour des épreuves.

Mais alors, pourquoi avoir passé le CFS ? Pour la simple est bonne raison que ce certificat était garanti à VIE. L’investissement, malgré l’état du marché peu propice aux embauches actuellement, me semblait être rentable à long terme.

Et aujourd’hui, j’apprends que la DGAC, non contente du fric qu’elle amasse sur le dos de pauvres proies prêtes à s’endetter pour un rêve utopique, annonce du jour au lendemain le « CCA » qui semble-t-il n’apporte que quelques précisions théoriques… Et puis cette histoire des 60 mois sans voler (que l’on soit PNC en activité, PNC en arrêt, ou simple détenteur du CFS, voire CCA), c’est une aberration. Comment cela va-t-il se passer concrètement ? Si au bout des 60 mois on en est encore à envoyer désespérément des CV, va-t-on devoir repasser la visite médicale ? puis se réinscrire à un cours théorique ? puis à l’examen ?

Finalement, ça revient cher de vouloir servir des jus de fruits dans un avion…

imported_Webby
                                    Participant

Le CCA ce n’est pas la DGAC, c’est l’Europe ! Rien a voir avec la DGAC et les écoles et d’une pseudo ententes comme vous le dites ! « le CFS s’est avéré d’une simplicité affligeante pour qui s’intéresse au milieu de l’aérien », vous devez pas avoir les connaissances que vous pensez détenir pour dire de tel âneries (je reste poli…) !

Pour le reste vous pouvez contacter la DGAC et tenter d’obtenir plus d’information…

Japan Lover
                                      Participant

Au temps pour moi, je ne savais pas (n’avais pas compris) que cette réforme venait des plus hautes instances. Toujours est-il que mon CFS risque de me servir de dessous de table dans les mois à venir.

Et j’insiste pour dire que le CFS n’est pas si difficile que les formateurs veulent bien nous faire croire. D’un autre côté, je les comprends ; lors de ma formation, j’étais sidéré par des questions que même des pré-adolescents n’auraient pas eu idée de poser, voire par des comportements irrespectueux.
                                        Au fil des jours, je les sentais désespérés et pour certains, à la limite de la résignation.

imported_Webby
                                        Participant

Si c’était si simple il n’y aurait pas d’échec a la théorie et a la pratique et toutes les écoles hôtesse de l’air afficheraient 100% de réussite…

imported_Astriiid
                                          Participant

Bonjour 🙂

Est-ce que le CCA sera seulement valable en France ?

Tibibe
                                            Participant

Il aura une valeur Européenne, comme le CFS. Mais la plupart des autres compagnies hors france n’exigent pas de diplome ils forment leur PN en interne.

imported_anne29270
                                              Participant

est ce que quelqu un a eu la DGAC. Et a pose des questions sur les concequences pour ceux qui travaillent hors Europe et qui ont le CFS ?
                                                si quelqu un a la reponse deja ce serai sympa de partager.

Tibibe
                                                Participant

J’ai appellé une fois mais le service était déjà fermé.Je n’ai pas réssayé depuis, en plus c’est les fêtes je sais pas s »ils bossent.

Je trouve cela pathétique de la part de la DGAC de ne fournir aucune information sur leur site internet ou dans la presse ect…, surtout si certains sont sur le point de perdre leur licence, même si je pense qu’ils mettront en place des sortes de « dérogation » !

Si quelqu’un reussi à les avoir au Tél, je suis aussi prenneur d’infos concernant ce CCA.

imported_Stewdance
                                                  Participant

Ca faisait quelques temps que je n’étais pas venu, et je ne m’attendais pas à lire ce genre de nouvelles.
                                                    J’ai appris ça cette nuit en bossant, et j’avoue que ça fait froid dans le dos.

Vu de l’extérieur, j’ai l’impression que le métier de P.N.C deviens de plus en plus innaccessible.
                                                    Depuis 2008, les places sont devenues très chères, certes il y a les compagnies du golf qui recrutent souvent, mais même si ce métier me fait encore rêver je n’ai pas envie de partir là-bas.
                                                    On m’a souvent dit que pour faire ce métier, on en profite pleinement si on sait qu’une fois à la maison, on a ce qu’on attend (famille, amis, …).

Mais là, j’ai fait partie de la première cession du CFS, en juin 2008, le prix que j’ai payé est de 3536€ (fort heureusement, les prix on baissé aujourd’hui)… Mais même, devoir payer tout les 5 ans, tout en sachant que chaque compagnie à ses propres procédures…
                                                    Encore si on nous disait, que c’était juste une mise à niveau, un peu comme le passage du CSS au CFS. les titulaires du CSS n’ont eu « qu’à » payer les 2 nouveaux modules…. Mais là, tu réussis, … tu as déjà la question de « est-ce que je vais trouver une compagnie ? », mais là en plus, tu auras un compte à rebours dans la tête.

C’est juste pas correct pour nous.
                                                    C’est déjà très dur de réussir une sélection et de voir qu’au bout d’un an faut tout recommencer si on est pas appelé… Mais là, recommencer une formation tout les 5 ans…Quel en est le reel interet si ce n’est financier ?

😥

imported_Webby
                                                    Participant

Faites vous entendre, le texte définitif n’est pas encore rédigé !

imported_Anaisss
                                                      Participant

Une pétition serverait-elle à quelque chose ?
                                                        Ou bien le fric va de nouveau l’emporter ? 🙁

imported_Webby
                                                        Participant

C’est pas une histoire de fric ! C’est une directive européenne !!! Il semblerait d’ailleurs que c’est les compagnies qui seront en possession de votre CCA et que donc vous ne pourriez pas facilement postuler ailleurs pendant vos carences… A creuser…

imported_Anaisss
                                                          Participant

Autant pour moi webby !

Tibibe
                                                            Participant

@Webby wrote:

C’est pas une histoire de fric ! C’est une directive européenne !!! Il semblerait d’ailleurs que c’est les compagnies qui seront en possession de votre CCA et que donc vous ne pourriez pas facilement postuler ailleurs pendant vos carences… A creuser…

S’ils font cela c’est vraiment des b***ards!! Ils savent très bien qu’ils n’y a pas de contrat CDI en France, faut passer par la case CDD/CDS, parfois pendant plusieurs années, et certains ont la chance de pouvoir jongler entre 2 Cies, alors s’ils gardent le CCA comme tu l’annonces, se dévouer totalement à une seule Cie, ok pourquoi pas, mais alors que le nombre de CDD soit limité!!!
                                                              quand certains proposent moins de 6mois d’activités sur 1an, si on peut avoir l’occaz de voler ailleurs quelques mois de plus je vois pas ou est le probleme!!

imported_nemo95
                                                              Participant

Impossible de joindre le bureau des licences de la DGAC au 01 58 09 45 96. Ils ne répondent jamais.
                                                                Il faut donc se déplacer au 50 rue Henry FARMAN dans le 15ème arrondissement de Paris.

Vous lisez 28 fils de discussion
                                                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                            ABONNEZ-VOUS !
                                                            Déjà titulaire du CCA ?
                                                            PNC en compagnie ?
                                                            En recherche de compagnie ?
                                                            Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 623 autres abonné·es.
                                                            En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives