ATTENTES…. combien de temps avant recrutement?

• Ce sujet contient 30 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par crew009, le il y a 15 années.
Vous lisez 30 fils de discussion
  • Auteur
      imported_freddy78
      Participant

bonjour a tous,
        voila comme beaucoup d entre nous je procède mon cfs(6mois en ce qui me concerne) 😳 .
        mais voila depuis peux je me pose beaucoup de question….
        avant de passer le cfs je me suis bien renseigné et j’ai été bien averti de la conjoncture actuel je sais très bien que les sélections sont rares et de plus en plus dure compte tenu de l’offre par rapport a la demande…..
        je voudrais savoir combien de temps avez vous patienté avant d être enfin PNC??
        il y a t il des stats ou autre sur le nombre de pnc dans l’attentes de sélections?
        d’années en années ont ne cessent de dire que l’activité va reprendre mais en vain a ce que je vois…
        je pense procédé toutes les qualités requises afin de pouvoir répondre au attente des compagnie(expérience resto, hôtellerie ,commerce ,anglais courant…bac+2) bref ont et nombreux ds ce cas j’imagine 🙂
        j’attend vos réponses et vos conseil merci. 😉

T-Bo
        Participant

Un an pour moi (2009 -> 2010) 🙂 Et je suis parti là où ca recrute, c’est à dire : easyJet. La seule cie aujourd’hui qui te propose une contrat decent et un CDI au bout de 6 mois. (En plus d’Emirates & Qatar).

Donc le CFS ne m’a (pour le moment) servi à rien. Peut-être dans le futur si je change vers une cie française…

Tibibe
          Participant

1mois 1/2 entre l’obtention de mon CSS (oui c’était y’a longtemps 😀 ) et mon premier contrat .

Tu bosses où Mamid d’ailleurs ?

imported_Glosoli
            Participant

3 mois, easyJet aussi

Anonymous
              Participant

dites, pour ceux d’easy jet, faut il parler extrêmement bien anglais ?
                j’ai postulé pour une base genève et ils demandent anglais / français …
                j’ai été 8 mois en australie et je peux parler anglais mais de là à être bilingue …
                donc faut il être bilingue ??? … c’est ce qui me bloque un peu en fait !!! de ne pas pouvoir tout comprendre, de ne pas pouvoir m’exprimer correctement etc.

Anonymous
                Participant

j’ai un niveau toeic 760 pour vous donner une idée ce qui à mon goût est insuffisant ?!

Tibibe
                  Participant

Ici c’est : « ATTENTES…. combien de temps avant recrutement? » et pas EZY!

Pour des infos sur EZY va ici :
                    formation-hotesse-air/selection-easy-jet-avril-t23713.html

imported_freddy78
                    Participant

@T-Bo wrote:

Un an pour moi 🙂 Et je suis parti là où ca recrute, c’est à dire : easyJet. La seule cie aujourd’hui qui te propose une contrat decent et un CDI au bout de 6 mois. (En plus d’Emirates & Qatar).

Donc le CFS ne m’a (pour le moment) servi à rien. Peut-être dans le futur si je change vers une cie française…

ah ok!!! oui j pense que pour le moment sa serais sage de participer au open days! 🙂
                      bahhh j vois que t es un ans d attente ton servi au moin aussi! lol

imported_freddy78
                      Participant

@Mamid wrote:

Ici c’est : « ATTENTES…. combien de temps avant recrutement? » et pas easyJet!

Pour des infos sur easyJet va ici :
                        formation-hotesse-air/selection-easy-jet-avril-t23713.html

merciiii 😛 😆

imported_freddy78
                        Participant

@Mamid wrote:

1mois 1/2 entre l’obtention de mon CSS (oui c’était y’a longtemps 😀 ) et mon premier contrat .

oula!! sa c est de l’exploi!!!! 😯 dommage ce n ai plus a la mode d’avoir son cfs et d etre embauché dans le mois qui suis 😡

Kristel
                          Participant

Bonjour, moi j’ai eu mon CFS en avril 2010, j’attend toujours.. ( j’ai juste eu un recrutement aigle azur en mars 2011 ) pourtant jai un CV béton et une bonne tête…brf et tout ce qu’il faut… mais pas d’appel ( sauf depuis que j’ai changé ma lettre de motivation ) alors faite attention c’est tres important. Voila sinon j’ai une amie qui a reussi chez XL l’été 2010, elle a fini sa formation + ses 3 vols de familiarisation en mars 2011 mais elle reste toujours en attente, et ne pense meme pas etre appelé pour l’hiver 2011( on lui avait dit : temps d’attente chez XL= 1an aprés embauche mais elle n’y croyait pas ). Donc moi je dis compagnie ou pas tu peux attendre 1an – 1an 1/2 en moyenne. sauf certain chanceux qui semblent rares comparés au nombre de candidats postulant 🙂

imported_freddy78
                            Participant

bonjour vanesha,

merci de partager ton experience,effectivement j ai entendu parlé de sa chez xl…
                              et pour toi sa donné quoi chez aigle azur?,, changer ta lettre de motive?? 😯 j’espere que c pas ma lettre qui dois etre mal formulé!
                              il faut que je jette un cou d oeil! :blackeye:
                              1ans et demi!! c long mais c le prix a payé pour exercé ce fabuleu metier…arrfff 😐

imported_Locacita
                              Participant

Salut,
                                j’ai eu mon CFS en décembre 2009…

J’ai tenté Emirates 2fois, Qatar 1fois, et j’ai été prise chez EasyJet à la deuxième tentative.
                                Donc on va dire que ça ma pris un peu plus d’un an et demi pour etre engagee, sachant que je visais que les compagnies qui proposent des contrats intéressants (CDI)
                                et j’ai pas pu être très active dans mes recherches au début (j’ai pas compté cette période)

Le CFS m’a aidé lors de l’entretien final avec Easyjet (vite fait)… Mais c’est tout pour le moment.
                                J’espère qu’il me sera plus utile pour la suite. :bounce:

imported_freddy78
                                Participant

salut locacita,
                                  d’apres ce que je lis je dois m’attendre a un parcour similaire!!!! 😯
                                  en tout cas félicitation pour ton integration!
                                  a ce que je vois easy jet a fait bien des heureux pour debuté!
                                  dommage que les compagnie francaise n’en font pas auten 🙁

imported_Locacita
                                  Participant

@freddy78 wrote:

salut locacita,
                                    d’apres ce que je lis je dois m’attendre a un parcour similaire!!!! 😯
                                    en tout cas félicitation pour ton integration!
                                    a ce que je vois easy jet a fait bien des heureux pour debuté!
                                    dommage que les compagnie francaise n’en font pas auten 🙁

ouai vive EasyJet !! :bounce:

depuis fin 2008 c’est bouché.. mais je pense pas que ça restera comme ça encore des années, disons qu’on a pas eu de chance, c’était pas le bon moment 🙄

imported_freddy78
                                    Participant

et ouuuiiii 🙂 malheureusement nombreux sont encore ceux qui passe le cfs! 🙄 mais comme ont souvent: ont a pas tous la meme chance! malgrés tout fau keep the peach! la preuve y en a qui reussisse!!! 😉 en attendant….

imported_floy
                                      Participant

pour moi j ai attendu 5 mois (octobre 2010 -> fevrier 2011) pris chez aigle azur

imported_EloB
                                        Participant

T’as une bonne tête Vanesha? mouai…bof 😀

CFS complet fin 2008.. toujours pas embauchee!! 🙁

Kristel
                                          Participant

@EloB wrote:

T’as une bonne tête Vanesha? mouai…bof 😀

Ca ma bien fait rire au boulot .. pour freddy98 : aigle azur, rien.. j’ai tout passé , entretien impeccable la femme me faisait comprendre que pour moi il n’y a avait meme pas d’hesitation, et puis je suis passée avec une derniere femme en anglais ( je suis bilingue ) et là j’ai demandé combien de jours de congé entre vols on avait , elle m’a dit en moyenne deux jours seulement et je trouvais ca peu pour rentrer chez moi..elle a vite compris que j’etais de province et que je comptais y retourner a chaque fois parce que j’ai une vie de couple.. et voila j’aurai pas du. j’ai eu une reflexion genre  » nous on recherche des personnes motivées, qui soient la et pas ailleurs, qui ne soient pas crevées parce qu’au lieu de se reposer pendant deux jours, ils retournent chez eux en province  » bref …

imported_freddy78
                                            Participant

😳
                                              😕 oulaaaa!!!!! ta eu des selection au moin?

Tibibe
                                              Participant

Faut pas dire toute la vérité aux entretiens, tout comme certaines questions qui ne doivent pas être posées.
                                                Sinon on se fait griler.

Faut se mettre à leur place, ils ont le choix entre un candidat qui vit en province qui demande s’il aura le temps de rentrer chez lui voir sa famille, et entre un candidat qui vit en province mais qui dit être total dispo (même si ‘c’est faux), et bien le choix est vite fait!

C’est comme quand une compagnie a plusieurs bases, et qu’ils demandent (juste pour faire chier car ils savent tres bien ou l’on veut être basé) : « êtes vous prêt à être basé à Dijon sachant que vous vivez à Pau et que la base St jean luz est déjà pleine? oui oui bien sur, j’adore Dijon j’ai même quelques amis d’enfance qui squattent le coin » 😆

(Les bases citées c’est bidon, juste à titre d’exemple) 😉

T-Bo
                                                Participant

Moi je remarque que beaucoup de gens veulent rester dans leur province au début, c’est bien illusoire.
                                                  Certains préfèrent ne plus chercher de poste que de partir de leur province (toulouse, nice…). Faut redescendre sur terre et ne pas trop en demander 😀

imported_Locacita
                                                  Participant

@Mamid wrote:

Faut pas dire toute la vérité aux entretiens, tout comme certaines questions qui ne doivent pas être posées.
                                                    Sinon on se fait griler.

Faut se mettre à leur place, ils ont le choix entre un candidat qui vit en province qui demande s’il aura le temps de rentrer chez lui voir sa famille, et entre un candidat qui vit en province mais qui dit être total dispo (même si ‘c’est faux), et bien le choix est vite fait!

C’est comme quand une compagnie a plusieurs bases, et qu’ils demandent (juste pour faire chier car ils savent tres bien ou l’on veut être basé) : « êtes vous prêt à être basé à Dijon sachant que vous vivez à Pau et que la base St jean luz est déjà pleine? oui oui bien sur, j’adore Dijon j’ai même quelques amis d’enfance qui squattent le coin » 😆

(Les bases citées c’est bidon, juste à titre d’exemple) 😉

exact !!
                                                    perso j’essaie toujours de me mettre à la place du recruteur.. qu’est ce qu’il veut ou pas entendre 😀

c’est comme les gens qui posent plein plein de questions sur les congés.. sur les GP etc aux sélections (mais genre ils bloquent dessus)… normal que les recruteurs hésitent à le prendre.. surtout si c’est pas une compagnie française

imported_gallypet
                                                    Participant

Bonjour pour ma part le cfs me donne plutôt un gout amer… j’ai paye fort cher mon cfs enfin pour moi vu que jetait étudiant donc les ti job pars ci pars la pour réunion a payer la théorie plus la pratique plus les modules plus la vm ect heureusement le poker ma énormément aide car sinon j’aurais déjà lâché l’affaire pour me payer tout le reste sans compter après le costume chaussure et tutty canty tout sa pour avoir le choix entre des sélection a plus de 400 voir 1000 pnc ou l’entretien dur tout et pour tout une minute trente même si la on est pas oblige de passe le cfs mais bon a croire que cela est juste une boucherie .
                                                      Bref pour ma part j’ai eu mon cfs debut 2009 et j’ai eu comme expérience pas grand chose a part pas mal d entretien mais soit par malchance soit vraiment part je ne sais pas en faite surement manque de professionnalisme alors .je récapitule j’ai eu droit a strategic airline qui ma dit ok tout était bon mais ils on perdu leurs licence de vol chez pas quoi bref c’était mort ensuite je suis rentré deux fois a la réunion pour essaye de passer chez air austral sans succès même pas un entretien j’ai du fournir deux fois mon dossier pour des cacahouètes ensuite entretien chez air med je pense que l’anglais ma fait du tort mais plutot bonne ambiance la sélection avec des questions plutôt zarbi sur la culture g…ensuite transavia avec 4 allez retour Toulouse paris j’ai eu la chance de passer l entretien final ouf… pour pas être pris jetait plutôt deg mais bon un compatriote qui vivais ds la même ville rose que moi a lui était pris a passé même les qualif machine et…n’a jamais été rappeler.. a croire que j’ai eu de la chance car débourser encore une tonne d’argent en déplacement hôtel ect je pense que j’aurais été ruiner et mort par la suite ou une dépression si on m’annonce que en faite c même pas la peine puis deux fois les grosses cie entre ethiad et emirate avec quoi j’ai passé avec dégout les sélection. un allez retour Toulouse paris 150e plus une nuit d »hotel 50e et bouf plus transport une trentaine d euro pour en faite avoir droit a mes une minute trente pour toucher un bout de papier sur le mur et dire quesque je mettrais sur mon plateaux si jetait ds une ile déserte. BREF ma Vm a expiré je pense pas la renouveler de si tot ;

imported_gallypet
                                                      Participant

je dit pas que c’est de la merde ou autre bien sur , juste un peu deg mais je pense que même cela est sur il faut etre bien préparé se que je n’es pas ete sur certaines sélection mais juste je trouve sa inadmissible les conditions de sélection et surtout le niveau d’attente sans être sur d’être pris pour bosser . je me souviens encore sur quelque compagnie ou on passe les sélections sans savoir si cela est un cdd ou cdi , combien on gagne ect ect c ahurissant dans n’importe quel job on a un minimum d info combien on touche ou autre sur certaine compagnie c’est après avoir réussi ou pendant la sélection que on nous dit que en faite ils veulent tant de personne pour tel contrat ect… donc bien sur on fait tout le trajet arrêter le taf ect pour ne pas être sur sur la nature de la section , je ne fais pas sa pour l’argent car sinon j’aurais pu continuer mes études mais bon un minimum

Tibibe
                                                        Participant

C’est les règles du jeux dans l’aérien, je comprends tout à fait que ça puisse paraître inadmissible, moi-même depuis que je suis pnc je trouve encore pas mal de chose à dire sur les methodes de recrutement et bien dautres choses, mais c’est comme ça depuis des lustres et ça ne va pas changer de suite ça c’est sur!

De plus depuis que le milieu est en total saturation, y’a tellement de candidat qui se bousculent aux portes des Cies qu’ils n’ont même pas besoin de faire le moindre effort, ils ont tellement l’embarras du choix, si toi ou d’autres trouvent les conditions de recrutement inadmissibles ,ils s’en tapent royalement y’en a 200 autres qui sont disposés à les accepter.

Bon courage à tous.

imported_freddy78
                                                          Participant

exact ce que tu dit mamid! galypet tu et de la reunion? sa c mal passé aussi pour les selection air austral???

Alexis 23
                                                            Participant

j ai mon cfs depuis mai 2009 et toujours rien!!! 🙁

crew009
                                                              Participant

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, n’hésitez pas à vous perfectionner en langues pour augmenter vos chances d’entrer en compagnie.. L’Anglais est inévitable partout et Easyjet recrute régulièrement pour ses bases en France. Si vous êtes prêt à quitter la France, pensez aussi à l’Allemagne/Suisse ou ca recrute beaucoup plus qu’en France en ce moment, donc si vous avez des notions d’Allemand, c’est le moment de vous perfectionner également.. Avec toutes les personnes formées au CFS en France depuis l’arrêt des embauches en 2008, et quand ces dernières reprendront, il va y avoir beaucoup de concurrence donc avoir un plus dans votre profil comme parler une langue étrangère supplémentaire ou avoir déjà travaillé pour une compagnie étrangère en tant que PNC (hôtesse de l’air et steward) fera peut-être la différence le jour J 😉

Vous lisez 30 fils de discussion
                                                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                            ABONNEZ-VOUS !
                                                            Déjà titulaire du CCA ?
                                                            PNC en compagnie ?
                                                            En recherche de compagnie ?
                                                            Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 624 autres abonné·es.
                                                            En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives