10 juillet 2025

A quand les recrutements?

Vous lisez 32 fils de discussion
  • Auteur

Bonjour tout le monde,

donc voila tout est dans le sujet, je commence a m’inquiéter de plus en plus… 😕

les écoles continuent les sessions de formation, des CFS sont distribués mais il n’y a aucun débouché a part allez faire le PNC multi taches dans le low cost (et encore… 😐 ) je ne sais plus quoi faire.
      3 ou 4 candidatures ont été envoyées dans toutes les compagnies et les seules qui répondent sont Qatar, Emirates (chez qui il faut allé habiter) et easyjet.
      je suis de plus en plus inquiet quand à l’investissement dans le CFS est devenu inutile (il n’est même pas reconnu dans le civil et même pas pour la partie secourisme)

quelqu’un aurait un bon plan? un conseil (autre que prendre mon mal en patience)? y a t il un créneau a prendre chez transavia qui se pose a Marseille? ❓

Black Pappy
      Participant

Pour TO la réponse me semble simple : 0 PN basé ailleurs qu’à Paris.

je le comprend très bien, mais on peu tout aussi bien habité la province et être basé a Paris?
        moins d’une heure entre le lieux de résidence et la base… un coup d’avions on y est en moins que ça depuis Bordeaux… quand je parle de Marseille pour Transavia, c’est que je me demandais si le fait que Marseille soit une nouvelle desserte, je me demandais si Transavia allait renforcer ses effectifs…

On est toujours dans une période économique assez difficile. Donc chez les cies françaises ca ne recrutent pas tellement ou par saison (été / hiver) lorsque le traffic aérien augmentent pour les vacances. et par conséquence on ne t’offre qu’un CDD.

Normal que Emirates, Qatar, easyJet recrutent, elles se portent très bien. easyJet et leur système lowcost marche bien en période de crise, donc ce n’est que de la logique 🙂

Le mythe du « PNC qui ne fait pas le ménage » ca a disparu avec l’arrivée des cies low costs…

De toute facon ton CFS est valable à vie, il n’y a que la visite médicale qui faut renouveler, certe c’est pas gratuit !

Donc si tu as envie de quelques choses de durable, qui gagnent bien et que tu veux rester en France, la seule réponse pour moi c’est easyJet. A l’heure actuelle évidemment.

crew009
        Participant

Il y ‘a encore des majors en Europe qui recrutent des PNC en ce moment, à savoir Swiss et Lufthansa, encore faut-il vouloir aller vivre en Allemagne ou en Suisse et savoir parler allemand, certes 😀

@john09 wrote:

Il y ‘a encore des majors en Europe qui recrutent des PNC en ce moment, à savoir Swiss et Lufthansa, encore faut-il vouloir aller vivre en Allemagne ou en Suisse et savoir parler allemand, certes 😀

Tu peux aussi parler de toutes les autres cies du mondes 🙂 Si tu as le permis de résidence et d’y bosser tu peux postuler… :mrgreen:

je connaissais les conditions en passant le CFS quand aux conditions de travail d’un PN, quand tu passes ton CFS que tu es pendant les épreuves pratiques, le simple fait que de t’imaginer avec les petites ailes sur le torse et la petite barrette rouge te fais « pousser des ailes »… (et encore plus quand le mec que tu dois tracter dans l’eau et monter dans le canot fait deux fois ton poids)

mais a cause de cette satanée crise on en est bien loin de cette utopie. pendant mes études j’ai toujours détester l’allemand et voila que maintenant il m’aurait été utile…

chez XL sa donne quoi sur le recrutement? j’en ai tellement entendu parler… :mrgreen:

Chez XL ca a recruté cet été pour cet hiver, ils ont fait leur stage d’intégration, mais n’ont pas encore de contrat je crois.

airhostess01
          Participant

Thibotus,

Est ce qu on peut travailler pour Easyjet et être basé à Paris, je pensais que leur base n ‘était qu’en Angleterre… 😕

@airhostess01 wrote:

@yas33 wrote:

Donc si tu as envie de quelques choses de durable, qui gagnent bien et que tu veux rester en France, la seule réponse pour moi c’est easyJet. A l’heure actuelle évidemment.

Thibotus,

Est ce qu on peut travailler pour Easyjet et être basé à Paris, je pensais que leur base n ‘était qu’en Angleterre… 😕

Bien sur que oui, ils ont des bases à Paris CDG & Ory, ainsi que Lyon. Mais aussi à Geneve et quelques autres pays. Va sur leur site de recrutement 😉

airhostess01
            Participant

Merci Thibo pour ta réponse….pffff je suis trop bête :drunken:

imported_Nemo75
              Participant
                Quote:
                De toute facon ton CFS est valable à vie, il n’y a que la visite médicale qui faut renouveler

LOL… c’est ce qu’on disait déjà pour le CSS.

Ne l’oubliez pas : dans l’aérien, rien n’est acquis (sic)

@Nemo75 wrote:

De toute facon ton CFS est valable à vie, il n’y a que la visite médicale qui faut renouveler

LOL… c’est ce qu’on disait déjà pour le CSS.

Ne l’oubliez pas : dans l’aérien, rien n’est acquis (sic)

Le CSS tu as passé que des modules complémentaires pour obtenir le CFS. 🙄

imported_Nemo75
                Participant

…des modules complémentaires à 400€ les deux jours de formation.

Tu peux mettre autant de smileys que tu veux…

@Nemo75 wrote:

…des modules complémentaires à 400€ les deux jours de formation.

Tu peux mettre autant de smileys que tu veux…

Et le CFS complet c’est combien ? Rappelle-moi… Ah c’est plus de 2000 euros. C’est presque 400 remarque.

imported_Locacita
                  Participant

il coutait combien le CSS ? (juste pour info perso)

imported_Nemo75
                    Participant

Pffff… alors continuons :

Le CSS théorie et pratique + frais d’examen c’est peut-être gratuit ou quoi ?

Le CSS coûtait à l’époque environ 1500 à 2000 euros selon les écoles, les ‘formules complémentaires arnaques’ et la motivation du candidat qui pouvait passer en candidat libre l’examen théorique (cette ‘facilité’ est passée évidement à la trappe depuis)

Je me demande comment le Conseil Régional ou le Fongecif peuvent encore financer de telles formations…

Pendant ce temps Air France recrute des étudiants pour les contrats saisonniers (sic).
                      Les autres, diplômés, qui ont payé le prix fort n’auront peut-être jamais l’occasion de rentabiliser leur investissement, ni de prouver à un chef de cabine d’Air France ses compétences.

Crlt.

Tibibe
                      Participant

Concernant le prix de la formation perso je m’en suis sortie pour 1159€ (j’avais pris le plus cheap possible) et pour les frais d’exam fallait juste s’inscrire au chomedu pour y etre exempté donc ça faisait moins cher je pense que le CFS.

Apres pour l’histoire des modules, bin je pense que oui c’etait une belle arnaque de payer pour faire valider CSS en CFS, heureusement que j’etait en Cie et donc pas eu besoin de raker

Sinon concernant les dire de Nemo, ça m’a fait penser à quelque chose, concernant les PCB etudiant, en effet, prkoi AF n’a jamais pensé a recruter des PNC pour les saisons au lieu d’etudiant?

Apres tout on accepte bien des CDD saisonnier dans les autres Cie, perso ça me choquerait pas si AF faisait pareil.

qu’en pensez vous?

Anonymous
                        Participant

salut mamid,
                          concernant les pcb étudiants d’air france je pense que ça doit leur couter moins cher de recruter cette catégorie de personnel ,ils doivent peut etre toucher une subvention pour faire travailler des étudiants comme ça se fait dans beaucoup d’entreprises et salarialement ça doit couter aussi moins cher (cotisations etc ) business is business !!

Et le PCB étudiant n’a pas les mêmes fonctions qu’un PNC réglementaire à bord. Donc si des PCB leur suffise pour l’été…

Moai, moi se que je ne comprend pas c’est qu’on puisse continuer a faire passer le CFS avec une espèce de « promesse » d’emploi derrière alors qu’on est dans une période ou la demande dépasse de loin l’offre. je suis persuader que la DGAC devrait justement limiter les formations.

on passe un diplôme qui (pour le moment) n’est réellement reconnu qu’en France, et les seuls emplois qu’on nous propose se trouve chez le low cost chez qui (cela n’engage que moi) la valeur du PNC est beaucoup moins valeureuse.

alors d’accord on a des commissions sur les ventes a bord et d’accord on fait de jolies chorégraphies pour les démos, mais pour moi la valeur du CFS, avec le stress et l’investissement (financier et personnel) que cela a couter, ne me sera reconnu que le jour du recrutement ou celui ci me sera imposé!

Anonymous
                          Participant

Tu dénigres le low cost,et je trouve ça pas terrible ,en ce moment c’est beaucoup grace au low cost que des jeunes pnc volent en ce moment ,ils gagnent en experience ,ont pour pas mal des salaires motivants et même des CDI …je suis désolé mais si pour toi un pnc c’est celui qui fait du long courrier sur Air france ou tartempion et qui fait farniente à toutes les escales c’est que tu te fais une fausse idée.Je préfère aller faire low cost et voler que de rester à rien faire et attendre quelque chose qui viendra pas.

Tibibe
                            Participant

De toute maniere tout notre blabla ne changera rien du tout , y’a toujours autant d’eleves dans les centres de formations et tout autant de candidatures aupres des Cies.Et la DGAC va pas s’ennuyer à faire des quotat au sein des ecoles car y’aurait des poursuites judiciaires ect..

Apres c’est à chacun de faire que son dossier sorte du lot pour etre convier à une journée de selection, il faut aussi prendre les devant et ne pas attendre de voir sur le forum que tel ou tel Cie recrute à nouveau pour postuler.

sinon meme si presque toutes les cies recrutent en cdd, ça recrute quand meme, recemment aircaraibes, aigleazur en septembre, XL au printemps et l’été, strategic (no comment sur la cie on en a assez dit), et puis ça se debouche un peu chez Af vu qu’ils rappellent ceux de 2008.et puis y’a tjrs ezy , d’autres cies du golf, ça reste tout de meme de bonne cie, ezy a bien changé depuis ses debuts, meme si c’est du lowcost, je trouve qu’ils sont dans le lowcost haut de gamme par rapport à ryanair.

bon courage à tous.

@yas33 wrote:

et les seuls emplois qu’on nous propose se trouve chez le low cost chez qui (cela n’engage que moi) la valeur du PNC est beaucoup moins valeureuse.

Ca c’est le mythe de l’hôtesse de l’air qui va falloir mettre à jour. C’est aujourd’hui grace au système low-cost que l’aérien sen sort, sur le moyen courier.
                              Alors oui, une hôtesse se dit grande, belle, chic, ca a la classe, ca ne fait pas le ménage, et ca voyage toute l’année. Mais non, son travail à évoluer avec le temps, et aujourd’hui ce n’est plus tout à fait ca. Du moins sur moyen-courrier.

Et puis si on veut gagner bien sa vie, on a rien sans rien.

Tibibe
                              Participant

Le soucis c’est qu’il y a encore beaucoup de fantasmeur dans l’aérien (trop idealise le metier de pnc), sans oublier ceux qui ne veulent qu’AF (et encore avec le gel du recrutement 2008 ils se font discret depuis),et ceux pour qui c’est la desillusion total une fois en cabine.

Je reste sur le fait que ce taf, c’est une vocation on l’aime on l’adore, meme si on se tape le menage, des 4 etapes, 100H de vol chaque mois, ou au contraire on le deteste, ou encore pas fait pour!

mon raisonnement peut parait simplet pour certains, mais je pense que ça marche tout de meme comme cela, depuis que je vole, meme lorsque cela a été difficle je ne me suis jamais vu faire autre chose que PNC!Et lorsque je suis en carence au bout d’a peine 10jrs ça me manque deja!! 😉

boumbastic
                                Participant

@Mamid wrote:

Je reste sur le fait que ce taf, c’est une vocation on l’aime on l’adore, meme si on se tape le menage, des 4 etapes, 100H de vol chaque mois, ou au contraire on le deteste, ou encore pas fait pour!

Et a te lire, on se dit que ca serait vraiment trop bete en tant que patron de pas profiter d’une telle motivation ! 😆

@boumbastic wrote:

@Mamid wrote:

Et a te lire, on se dit que ca serait vraiment trop bete en tant que patron de pas profiter d’une telle motivation ! 😆

C’est sur qu’avec le français et ses 35 heures… Ca change 🙂

Tibibe
                                  Participant

c’était peut etre un peu exagérés certes, quoi que si on regarde transavia par exemple ils en mangent pas mal du 4 etapes et du 90H de vols par mois!
                                    😀

boumbastic
                                    Participant

@T-Bo wrote:

C’est sur qu’avec le français et ses 35 heures… Ca change 🙂

Je critique pas.Au contraire, je dis que c’est bien que ceux qui ambitionnent d’embrasser le metier de PNC realisent que ce metier ne sera plus jamais comme avant et ne se fassent plus d’illusions sur ce qui les attend en termes d’heures de vol,de taches, d’hebergement et de salaires.
                                      Mais c’est bien de garder la motivation quand meme. 😕 Et c’est en ce sens que je trouve bien le message de Mamid.

imported_deepm
                                      Participant

Je veux pas dire mais depuis Septembre ça recrute pas mal en France et Easyjet n’est pas une compagnie poubelle comme Ryanair par exemple.
                                        Vivement que je puisse profiter de ton manque de motivation pour foncer dans les sélections easyjet, air austral, air caraibes etc pendant que tu seras là à attendre ta sélection AF. En étant aussi exigeant tu ne voleras jamais 😉

imported_Locacita
                                        Participant

@yas33 wrote:

Moai, moi se que je ne comprend pas c’est qu’on puisse continuer a faire passer le CFS avec une espèce de « promesse » d’emploi derrière alors qu’on est dans une période ou la demande dépasse de loin l’offre. je suis persuader que la DGAC devrait justement limiter les formations.

on passe un diplôme qui (pour le moment) n’est réellement reconnu qu’en France, et les seuls emplois qu’on nous propose se trouve chez le low cost chez qui (cela n’engage que moi) la valeur du PNC est beaucoup moins valeureuse.

alors d’accord on a des commissions sur les ventes a bord et d’accord on fait de jolies chorégraphies pour les démos, mais pour moi la valeur du CFS, avec le stress et l’investissement (financier et personnel) que cela a couter, ne me sera reconnu que le jour du recrutement ou celui ci me sera imposé!

un diplôme n’a jamais garantie un emploi, malheureusement.
                                          à partir de ce constat je pense que le CFS, n’est donc pas une garantie pour travailler, juste un PLUS.. un atout.. quelque chose qui permet de passer le premier filtre (en cas de candidature dans une compagnie française), ce qui est déjà pas mal.
                                          mais ce n’est surement pas une garantie d’embauche.

je ne suis pas d’accord avec toi concernant les low cost, je pense qu’Easy jet par exemple, est une bonne compagnie et a une bonne image ainsi que leurs PNC.

imported_nanou1234
                                          Participant

@deepm wrote:

Je veux pas dire mais depuis Septembre ça recrute pas mal en France et Easyjet n’est pas une compagnie poubelle comme Ryanair par exemple.
                                            Vivement que je puisse profiter de ton manque de motivation pour foncer dans les sélections easyjet, air austral, air caraibes etc pendant que tu seras là à attendre ta sélection Air France. En étant aussi exigeant tu ne voleras jamais 😉

je valide!!!
                                            le CFS est exigé lors des sélections! Je pense que tu idéalise beaucoup trop le métier de PNC, ce qu’il faut craindre d’un pnc qui idéalise trop, c est qu’il soit déçu par la suite, et donc moins performant et plus vite blasé.
                                            Ensuite tu as le choix, soit tu attends ad vitam éternam de passer une sélèction chez air france ( pas sûr que l image érronnée que tu semble avoir de ce métier, t ouvres des portes, même chez air france!). Ou bien tu postules ailleurs , tu aimes ce métier et tu accepte ce que l’on te donne. visiblement si tu parles de Ethiad ou de easyjet c est que tu as ou vas, passé des sélèctions, tu as donc la chance, que l’on te propose quelque chose, alors que d’autres ne l’ont pas .
                                            Je pense à te lire, que tu devrais te refaire une image moins valorisante de ce métier, en prennant en compte tous les paramètres, et en lisant le récit de vol de beaucoup de PNC, tu te feras une idée plus réaliste et plus concrête de ce métier .
                                            Je te souhaite bonne chance dans tes sélèctions .

Sachant que ceux qui attendent à tout prix Air France, ne sont même pas sur de réussir les sélections et risquent encore plus d’être déçu s’ils ratent…

Vous lisez 32 fils de discussion
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        ABONNEZ-VOUS !
                                        Déjà titulaire du CCA ?
                                        PNC en compagnie ?
                                        En recherche de compagnie ?
                                        Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 992 autres abonné·es.
                                        En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages