6 février 2025

60 h de vol- payer la compagnie pour travailler ?

Vous lisez 37 fils de discussion
  • Auteur
      kristo58
      Participant

Bonjour,
        je me présente rapidement:
        j’ai obtenu mon CSS dans les années 90, validé etc mais je n’ai jamais trouvé de compagnie, de toutes façons j’avais trouvé du travail dans un tout autre secteur (et plus intéressant)….
        je ne regrette pas de ne pas avoir insisté pour être PNC, 20 ans après, je me rends compte que j’ai galéré, dépensé beaucoup d’argent pour un métier qui m’avait fait rêver… tant que je n’avais pas mis les pieds dedans un petit peu et m’être rendu compte qu’être barman volant n’était pas forcément le meilleur choix envisageable pour moi….
        cela dit, j’avais trouvé la formation théorique intéressante (notamment le secourisme et la partie météorologie)

Ma question, qui est sans doute impertinente est: est-ce en 2010 il faut toujours payer la compagnie aérienne pour les 60 heures de vol ? (dans les années 90, c’était entre 5000 et 6000 F soit bien plus qu’un SMIC).
        Je me souviens qu’on ne m’avait pas expliqué cela avant d’avoir commencé le stage théorique…
        Je trouve après plusieurs années, et plus de maturité, ce procédé hautement discutable, je dirais même malhonnête. Quand j’ai fait mes 60 heures, je me suis vite rendu compte que la compagnie ne comptait pas embaucher, et que finalement prendre des stagiaires était une très bonne affaire: du personnel (complémentaire) qui paye pour travailler…. le beurre et l’argent du beurre !
        Quelles genres d’entreprises, ailleurs que dans le monde aérien ont recours à ces pratiques ? je l’ignore mais en tous cas, je me demande s’il n’y a pas quand même quelquechose d’illégal là-dedans. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça peut sembler être le comble de l’exploitation.
        Désolé de mettre un peu de terne dans ce forum où tout semble joli et gentil…

Bon courage à toutes et à tous…

imported_pcb75
        Participant

mode Hibernatus OFF …

Bonjour,

Alors le CSS n’existe plus, remplacé depuis 2008 par le CFS, le changement ? Les 60H de vol n’existent plus et la théorie et pratique ont quelque peu été modifié … Avant cela certaines compagnies prenaient des stagiaires sans que ceux la ne payent quoi que ce soit pour effectuer leurs 60H …

maintenant pour effecteur le métier de barman dans les airs, pour une compagnie française il faut le CFS et la VM, ensuite tu postules … pour les compagnies étrangères tu peux postuler comme tu le ferais pour n’importe quel café ou brasserie…

Ah oui et si tu comptes repostuler … ton CSS n’est plus valable car tu n’as pas passé les modules complémentaires, il te faut donc repasser théorie et pratique …

bonne journée

cabincrew2010
          Participant

salut

Peut etre est ce le manque de courage et de determination qui t’a poussé a t’engager ds une autre voie, en tout cas sache que le metier de PNC, que tu t’appretais a exercer il ya une petite vingtaine d’année sans savoir en quoi cela consistait, n’est pas seulement un metier de service, c’est plutot en priorité un metier de Sécurité. Et ne deviens pas PNC qui veut, le parcours est parfois long avant d’arriver à ce dont on reve depuis toujours.

Bref, l’aerien n’aura de toute facon pas perdu grand chose apparement, et je pense que ce sujet ne sert à rien, mais je voulais quand meme intervenir afin de defendre un peu nos interets, je porte un uniforme, celui de mon pere, et pour moi c’est une fierté. 😕

Salut

kristo58
            Participant

Je ne dénigre pas le PNC, contrairement à ce que tu penses cabincrew, mon message visait surtout cette pratique, comparable à un racket organisé, de faire payer des stagiaires pour travailler.
              Mais comme le dit pcb75, cela a changé, et donc je suis rassuré là-dessus, non pas pour moi mais pour les futurs PNC qui, comme moi à l’époque se demandaient comment ils allaient trouver l’argent pour financer tout cela… Je n’ai pas l’intention d’être PNC, d’abord parce-que aucune compagnie ne me prendra, CFS ou pas, mais aussi, comme je l’ai dit, parce-que je ne trouve pas ce job vraiment intéressant… je dis simplement mon opinion personnelle, mais en même temps j’encourage les jeunes à y aller… il y a besoin de PNC motivés et qui aiment leur boulot.
              Il n’y a pas de sot métier, j’ai simplement employé l’expression « barman volant », sous-entendu, et cela est un autre débat, que le PNC est sans doute d’abord considéré comme cela par les passagers, à tort ou à raison. De toutes façons, il faut être réaliste: le jour où il faut vraiment faire de la sécurité, un PNC devra faire plus appel à ses qualités d’humain, de courage et sang-froid qu’à la théorie apprise en formation (combien ont déjà appliqué les procédures d’amerissage d’urgence, utilisé le radeau pneumatique ou simplement utilisé un simple extincteur, je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de monde ici pour en témoigner…). Le PNC apprend beaucoup de choses concernant la sécurité, certes, et c’est tant mieux, mais dans la pratique il fait 1% de sécurité et 99 % de service à bord.
              Et quand je dis 1%, cela inclut la fermeture des coffres à bagages, la démonstration gilet de sauvetage que personne n’écoute et le bouclage des ceintures.

.

imported_boeing
              Participant

tres bien dis kristo58 , tu as tout a fait raison et je rejoins donc ton point vue , ayant passé mon css en 1996 ou c’etais payant au niveau des 60 heures a part corsair à l’epoque , bon moi la difference , c’est que j’ai 6 ans d’experience pnc et ensuite j’ai passé les 2 modules pour le convertir en cfs mais c’est vrai que le css et les 60 heures n’etait pas donné

cabincrew2010
                Participant

ca confirme ce que je pensais, tu ne connais vraiment pas le metier, et toi boeing je ne comprends pas que tu confirmes que notre metier est a 99% du service, alors que chacun le sais, ce n’est pas que ca, apparement je suis le seul a defendre notrre beau metier. Tu sais je pensais comme toi lorsque je voyageais avec mon pere etant petit, et c’est en pratiquant ce metier que je me suis rendu compte de tout le travail qui se cachait derrière ce grand sourire commercial!!!

A+

imported_boeing
                  Participant

salut , j’ai jamais dis que notre metier etait a 99% service car la securité est très importante evidement , je confirme simplement ces propos au niveau du stage 60 heures a l’epoque dans les annees 90 , rien de plus et puis chacun son point de vue personnel , chacun a ces experiences dans la vie

imported_Webby
                    Participant

Ce sujet par d’une constatation fausse, les 60 heures n’étaient pas payantes dans toute les compagnies… Air Lib etait payante mais Corsair gratuite… 😀

Donc ceux qui voulaient profiter des escales aux antilles allaient chez Air Lib et les autres faisaient l’aller/retour d’une traite chez Corsair…

De plus, vu la qualité du « travail » fournit par les 60 heures (pas tous) je comprend pourquoi c’était pas gratuit… De plus je vous rappelle que les 60 heures de vols pouvaient très bien être effectuées assis sur le siège de structure sans même toucher un plateau ou une verseuse…

imported_boeing
                      Participant

salut webby , c’est se que j’ai dis sur mon post , corsair etait gratuit

imported_Webby
                        Participant

j’ai vu, voulais juste en remettre une couche!!!… lol

Bien dommage d’ailleurs qu’il n’y ait plus ce stage…ça permettait de se faire une idée immédiate du taf…surtout au niveau de la fatigue.

imported_Webby
                          Participant

bien dit copine….

fredou
                            Participant

tout à fait d’accord! le stage m’a permis de découvrir le métier..même si j’ai payé cher je ne regrettes pas du tout!!! 🙂

imported_juankar
                              Participant

alors:

je suis actuellement PCB chez Twin jet. je l’ai été aussi en 2009. Eux cela a TOUJOURS ete gratuit. ils proposent meme une mise en place pour ta base. Et ils sont arrangeants, car ils on besoin de PCB qui leur rendent bien service en VOLANT gratis. CECI DIT:

je suis convaincu que:

il y a 3 types de PNC:

1 le névrotique ( c’est un peu mon cas 😉 : il accompli une mission familiale, une complusion de répétition, et une transmission de valeurs, souvent un des deux parents etaient navigants. Ils sont EXTREMEMENT INVESTIS ET MOTIVES! car inconscienmment ils défandent « papa » ou dans mon cas « maman » en defendant ARDAMMENT ce métier

2 Le pervers narcissique: Il a besoin d’exister au regard de l’autre, il FERA tout pour paraitre beau-belle… il n’ a en général RIEN A CARRER de la sécurité, souvent ils harcelent moralement (manipulent) pour arriver à leur fins… des PNC pervers narcissique Y EN A QUELQUES UNS!! c’est un METIER d’ IMAGE, or le pervers narcissique a une faille: l’image! il ne supporte pas son image intérieure, son but? exporter sa souffrance chez l’autre. c’est un enfant de 2 ans d’age mental, dans le corps d’un adulte. en executant un métier noble et «  » » »prestigieux » » » », ils esperent ‘redorer’ leur image via le port d’un uniforme, en general, ils ne durent pas long temps en compagnie, car ils peuvent etre méchants avec les collegues (zizanie etc…) ou encore pir: les PAX.

3: Le pnc « cheveu dans la soupe »: (ma mere) il n’y connait que DALLE a son métier, il est generalement embauché, car il a reussi ses épreuves uax quelles il est generalement tres spontané, ilne joue pas de role particulier. Celui ci peut alors découvrir une veritable PASSION, et réellement AIMER son métier, ou alors, dégouté du métier (si recruté par Radinair :D) il quittera, et se reconvertira dans autre chose.

il y a un 4é groupe: le passionné reveur: il se peut qu’enfant, ce pnc, se soit identifié à une hotesse, ou un steward gentil, comme un « heros ». ils ont le reve de petit enfant. ATTENTION! la realité peut etre a DES MILLIARDS D ANNEES LUMIERE DU REVE et la chute peut etre tres rude!

mais peut m’importe la catégorie:

il y a UNE VERITABLE MISSION DE SECURITE!!!!

si les compagnies emmenent des gens qualifiés et PAYES à bor de leur appareils, c’est parceque cela est OBLIGATOIRE! avec le recul et l’expérience, l’aviation civile, a bien noté, qu’il FALLAIT absolument des personnes à bord de l’appareil.

les accidents sont rares, mais par exemple: vol 1549 US airways:

amerissage sur l’hudson suite a une panne bilaterale des reacteurs apres une traversée d’essaim d’oiseaux. bilan, deux blessés, ZERO morts.

le pilote il ne s’est pas dit:

tiens tiens!! je vais amérir pour changer au jourd’hui! non! ca coule de source non?

recherchez la catastrophe du siecle, KLM collision PANAM tenerife. en cause; mauvaise communication.

profil du commandant KLM; pervers narcissique, sisisi, je vous le jure!

bon, assez de la psy,(bien que je suis convaincu qu’il en manque cruellement dans le monde aérien) et bon vols à tous,

N’OUBLIEZ PAS! rien DEVANT LES ISSUES DE SECOURS!!!

un petit café pour sur tu serviras, une evacuation nul ne prédira!

namasté

😀

imported_Webby
                                Participant

Excellent

imported_go75
                                  Participant

.

imported_Webby
                                    Participant

Si le cœur t en dit je t’invite a écrire un article « la psy du PNC » pour la blog PNC Contact !

imported_juankar
                                      Participant

😀

signumd???? heelp!! XD

he ben volontiers!

de toute facon si je ne suis pas PNC, je deviendrai psychanalyste, pour de sur!

imported_Webby
                                        Participant

alors mail le texte à webmaster@pnc-contact.com

imported_juankar
                                          Participant

mon ego vous remercie de la flatterie! lol 😀 (je mettrai un certain temps a bien composer le texte, mais des qu’il sera pret, c’est avec plaisir! ca aide d’avoir fait une analyse! parole d’analysé)

imported_Webby
                                            Participant

Prenez le temps nécessaire (mais moins que celui d’une analyse !)

imported_juankar
                                              Participant

ppff. je ferai pas un roman! sur la psyché humaine des bibliotheques pourraient etre ecrites! je prendrai un peu moins de 7% du temps d’analyse…. avant, j’etais membre du forum, sous l’avatar de ‘jhoela’

j’ai le css et cie… je sais grossomodo quoi ecrire, et des ‘tips’ pour les nouveaux venus, l’analyse transactionnelle au boulot pour contremanipluer certains PN malveillants… et comment ‘voler heureux, rend les passagers heureux’ et comment cela peut vraiment etre passionnant et utile!

je me lancerai pas sur la topique du ‘le ça, le moi, le surmoi’ en aussi poussé! tu peux me tutoyer! jhoela est revenu. different apres une belle therapie!

imported_norelcmoi
                                                Participant

Salut,
                                                  ton post n’a aucun intérêt,
                                                  vraiment je comprends pas pourquoi tu viens ouvrir un post sur un sujet, comme l’ont dit d’autre avant moi, qui n’est plus d’actualité, si ce n’est pour balancer une pique 😈 perfide et en plus inutile « barman des airs » tu sais ce qu’ils te disent les barmans des airs?
                                                  non mais n’importe quoi,
                                                  pis qu’est ce qu’un homme qui s’est apparemment réorienté vers autre chose revient faire sur un forum de PNC 20 piges plus tard …
                                                  aaaaah la bêtise des gens hein ….

imported_juankar
                                                  Participant

ce n’est ni perfide, ni vide d’interet. chaque sujet peut avoir une grille de lecture differente. Passe un moment je m’etais aussi réorienté ailleurs. ce n’est pas pour cela que j ai pour autant cessé d’aimer l’aviation! mais soyons honnettes. Il n’y a qu’un vrai PN T ou C pour comprendre le role de l’auxiliaire de cabine! certains de nos pax, nous considerent comme des « serveurs des airs », et ne prennent pas note de l’utilité à bord.

Qui plus est un bon PNC doit etre fin psychologue:

un retard excessif? le PNC servira de paratonerre! un PAX angoissé? le PNC trouvera les mots justes pour le rassurer.

PYSCHOLOGIE= PYCHE= ame en grec LOGOS= etude, connaissance, ‘logique’.

le post je ne le trouve ni toxique, ni mal place, et encore moins perfide. Je pense que c’est une porte ouverte. Parler de l’humain c’est aussi notre métier! CAR AVANT D’ETRE DEPERSONNALISES PAR UN UNIFORME, NOUS AVONS UNE PERSONNALITE, ET QUE LE FONCTIONNEMENT DU PARAITRE UNIQUEMENT MENE A LA SENILITE, IL EST UTILE DE COMPRENDRE UN PEU L’ESPRIT HUMAIN. A cette personne qui se ‘réoriente’ elle pointe une vérité absolue:

Les centres de formations, les compagnies aeriennes, les CEMPN, se font DU GROS beurre sur le dos des aspirants PN. ou NON?!

je te mets au défi de mettre un NON franc sur cette vérite absolue!

je comprends son DESARROI face au PROFIT inhumain des COMPAGNIES:

si tu as de la chance, chez EZY, tu te fais payer tout frais! si tu choisis la voie; ‘classique’ tu casques…. au moins 3000€ TTC tout compris (non je mens! 3500 frais de deplacement, hotels, etc…)

« c’est quoi un HOMME qui s’est apparement réorienté vers ‘autre’ chose revient faire sur un forum de PNC 20 piges plus tard »

tu as la réponse, un HUMAIN curieux, de savoir comment le métier évolue, comment cela fonctionne maintenant.

SI TU N AS PAS COMPRIS QUE DANS LA VIE IL FAUT RESPECTER LES CHOIX PERSONNELS DE TOUT A CHACUN; TU N AS PAS TA PLACE A BORD!

avant de repondre je t’invite à PRENDRE le temps de LIRE ce post ATTENTIVEMENT..

cordialement

juan

imported_juankar
                                                    Participant

Une compagnie aérienne fait un « pari ».

les competences pour armer un tobogan, vérifier tes cagoules de protection, soyons HONNETES. N IMPORTE QUEL GUS PEUT LE FAIRE! les COMPAGNIES ont BESOIN de personnes d’un PROFIL PSYCHOLOGIQUE PARTICULIER.

Besoin d’harmonie fort. Emotivité moyenne, Investissement FORT, INTELLIGENCE EMOTIONNELLE FORTE.

Un pax te dit: « de toute façon chez emirates c’est toujours mieux! »

tu peux lui répondre à cette remarque de fond pervers:

« Monsieur, c’est votre point de vue; mais je pense qu’on n’est pas si mauvais pour nos 150000 clients qui nous ont choisis l’annee passée »

etc etc etc…

( intelligence emotionnelle: identifier, accéder et contrôler ses émotions, celles des autres et d’un groupe.une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes, l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres)

MONDE MALADE EMOTIONNELLEMENT.

Commentaire retiré par l’utilisateur

imported_juankar
                                                      Participant

as tu des commentaires plus constructifs là ou juste des commentaires pour te faire entendre? pourquoi me traites tu de mito? en quoi mes propos te derangent? a propos: je n’ai jamais dit que j etais pnc. JE SUIS ACTUELLEMENT PCB. si tu sais pas lire, retourne au CP ok!?

retourne a ta radio galley pour savoir si poufiasse blonde s’est bien envoyé le copi du vol 744.!

imported_juankar
                                                        Participant

@airtaxibrousse wrote:

ca suffit!

Dans d’autres postes datant d’aujourd’hui tu dis être PNC, ici tu dis avoir abandonné, un peu de ménage dans les contributions de certains mythomanes s’impose!

MAIS QUI ES TU TOI POUR ME TRAITER DE MITOMANE, EST TU SI INTELLIGENT POUR ME JUGER?
                                                          ET LE RESPECT TU L’AS MIS OU??? HMM? DANS LA SOUTE? OU DANS LE COKCPIT SUR LES GENOUX DES PILOTES? APRES TU VEUX ETRE UN BON PNC QUI SE CROIT SI SUPERIEUR AUX AUTRES QU’IL SE PERMET DE JUGER?

RETOURNE DANS TES TOILETTES! TU SENS!

imported_juankar
                                                          Participant

@kristo58 wrote:

Bonjour,
                                                            je me présente rapidement:
                                                            j’ai obtenu mon CSS dans les années 90, validé etc mais je n’ai jamais trouvé de compagnie, de toutes façons j’avais trouvé du travail dans un tout autre secteur (et plus intéressant)….
                                                            je ne regrette pas de ne pas avoir insisté pour être PNC, 20 ans après, je me rends compte que j’ai galéré, dépensé beaucoup d’argent pour un métier qui m’avait fait rêver… tant que je n’avais pas mis les pieds dedans un petit peu et m’être rendu compte qu’être barman volant n’était pas forcément le meilleur choix envisageable pour moi….
                                                            cela dit, j’avais trouvé la formation théorique intéressante (notamment le secourisme et la partie météorologie)

Ma question, qui est sans doute impertinente est: est-ce en 2010 il faut toujours payer la compagnie aérienne pour les 60 heures de vol ? (dans les années 90, c’était entre 5000 et 6000 F soit bien plus qu’un SMIC).
                                                            Je me souviens qu’on ne m’avait pas expliqué cela avant d’avoir commencé le stage théorique…
                                                            Je trouve après plusieurs années, et plus de maturité, ce procédé hautement discutable, je dirais même malhonnête. Quand j’ai fait mes 60 heures, je me suis vite rendu compte que la compagnie ne comptait pas embaucher, et que finalement prendre des stagiaires était une très bonne affaire: du personnel (complémentaire) qui paye pour travailler…. le beurre et l’argent du beurre !Quelles genres d’entreprises, ailleurs que dans le monde aérien ont recours à ces pratiques ? je l’ignore mais en tous cas, je me demande s’il n’y a pas quand même quelquechose d’illégal là-dedans. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça peut sembler être le comble de l’exploitation.
                                                            Désolé de mettre un peu de terne dans ce forum où tout semble joli et gentil…

Bon courage à toutes et à tous…

OUI? C EST DISCUTABLE! QUAND TU FAIS TES ETUDES; TU NE PAYES PAS TES STAGES QUAND T’ES EN BTS; OU ETUDIANT INFIRMIER; QUI A UN MILLION DE FOIS PLUS DE RESPONSABILITES QU’UN STEWARD!!!!!!!!

imported_juankar
                                                            Participant

@airtaxibrousse wrote:

ca suffit!

Dans d’autres postes datant d’aujourd’hui tu dis être PNC, ici tu dis avoir abandonné, un peu de ménage dans les contributions de certains mythomanes s’impose!

HE BEN! CE SONT A CAUSE DE PERSONAGES COMME TOI; QU’ON A ENVIE DE NE PAS VOLER!!!!! TU ES DANS QUELLE BOITE MONSIEUR JE SAIS TOUT!!!??? TU M’AS AGACE ET BLESSE!!! MODO PLEASE!!! 😡 😡 😡 😡 😡

Ce qui fait mal aux yeux c’est tes milliards de post en mode monologue. Et c’est pas la peine d’écrire en majuscules tout le temps on a l’impression de t’entendre hurler.

Au passage, c’est pas parce qu’on bosse chez Easyjet qu’on reçu du tout prêt! Perso j’ai passé mon CFS, la VM et tout le reste avant d’être embauchée.

imported_Webby
                                                              Participant

Tout le monde se calme, merci

imported_juankar
                                                                Participant

le CFS est un plus. cependant, ce n est pas obligatoire chez EZY.
                                                                  apres, non, je m’exprime. tu réagirais comment toi si on te traite de mitho?
                                                                  moi ca m a enervé, parce que cette personne ne connait pas mon parcours de vie, et elle se permet d’emettre un jugement.

je ne juge pas, je me defends, et je ne laisse personne me juger, je ne pense pas etre a cote de mes pompes…

Non c’est pas obligatoire, mais comme on sait pas forcément si on va bosser chez eux, on le passe et après on tente les sélections 😀 Enfin dans mon cas en tous cas!
                                                                  Cela dit je ne regrette pas, c’était super intéressant (et en français! ^^)

J’ai bien vu que t’étais énervé, mais justement, c’est par écrit, donc tu peux prendre du recul avant d’écrire tu vois.

imported_juankar
                                                                  Participant

ouais mais c’est bon, c’est passé… que ce soit ici ou ailleurs, quand tu passe un certificat de navigant, cela coute les yeux de la tete, et ces couts ne sont pas forcement justifiés. comme la formation FR… enfin, je passe! next?!

Bonjour à tous.

Je voulais rebondir sur un ancien article d’une personne qui posait des questions sur les 60h de vol… Bref tout comme cette personne j’ai obtenue mon cfs en 2009, j’ai ensuite passé la visite médicale, fais beaucoup de concéssions, trimé pour payer la formation… Etc un peu comme tout le monde, dans l’espoir de trouver un poste aprés tous ces éfforts, mais j’ai jamais rien trouvé, je travaille à côté mais j’ai jamais voulu laisser tomber mon rêve de voler, je voudrais savoir si quelqu’un peut me donner des tuyaux, des conseils pour postuler même en family staff. je m’y prend peut être mal. En plus je suis parfaitement billingue français/ portugais, avec les J.O au Brésil, je devrais trouver un poste. S’il vous plaît quelqu’un qui a peut être vécu la même expérience ou difficulté qui a fini par trouvé, pourrait m’aider??? Je vous remercie à tous et j’attends avec impatince vos réponses. (je laisse mon adresse e-mail si vous préférez: soubeyrat.melissa@hotmail.fr)

Merci beaucoup Melissa

Tibibe
                                                                    Participant

Tu peux essayer de faire un stage gratuit aupres de Twinjet pour avoir une petite experience. Pour l’été aircaraibes et cosair recrutent quelques familystaff, envois ta candidature pour tenter ta chance.

Sinon il faut postuler regulierement pour essayer d’avoir une selection.

Depuis la semaine passé Easyjet a mis en ligne plusieurs annonce pour lyon, toulouse, nice.
                                                                      Volotea recherche 30 PN pour sa base bordeaux (aujourd’hui c’est le dernier jour pour postuler sur leur site)
                                                                      Aigle azur recherche aussi toujours des PN qui parlent russe et mandarin si tu les maitrises l’un ou l’autre.
                                                                      Les compagnies du moyen-orient font des OpenDay régulier (qatar, emirates, etihad)
                                                                      Il faut pas se décourager, postules frequemment, envois un dossier complet (cfs, vm a jour, copie passeport, photo, ect ect)

bon courage

Anonymous
                                                                      Participant

Mélissa, le problème c’est que seule af vole vers le Brésil en vols réguliers, et qu’ils ne recruteront pas de pnc (normalement) avant la coupe. Pour la suite, ils prévoient d’ouvrir une liaison vers Brasilia en 2013 ou 2014, puis recife et bahia un peu plus tard. Sinon je crois qu’émirates recherche des lusophones en particulier… Boa sorte

Vous lisez 37 fils de discussion
                                                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                                    ABONNEZ-VOUS !
                                                                    Déjà titulaire du CCA ?
                                                                    PNC en compagnie ?
                                                                    En recherche de compagnie ?
                                                                    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 131 autres abonné·es.
                                                                    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives