Le PDG de Servisair Cargo séquestré par des salariés
vendredi 24 juillet 2009 | Publié 12:02 | Actualisé 12:43
La société de transbordement est en redressement judiciaire. Les salariés demandent « des indemnités conséquentes ».
Depuis jeudi 16h, le PDG et le directeur général de Servisair Cargo, Abderaman el Aoufir et Andy Cowie, sont retenus par des salariés à l’aéroport de Roissy. La société de transbordement de fret est en redressement judiciaire.
Les salariés demandent « une solution, un reclassement ou des indemnités conséquentes » et sont prêts à y « passer le week-end », a expliqué Manuel Da Silva, délégué FO. Selon lui, il ne s’agit pas d’une séquestration, mais de « discussions tendues et qui se prolongent ».
« Pas d’insultes »
« Il n’y a pas eu de violence, pas d’insultes et nous ne sommes pas maltraités », a déclaré Abderaman el Aoufir. Le PDG retenu dans les bureaux du premier étage de la société au Fret de Roissy dit « comprendre le désarroi des salariés ».
Ces derniers réclament une « indemnisation de 30.000 euros par salarié de moins de 10 ans d’ancienneté et 2.000 euros par années supplémentaire pour ceux de plus de dix ans d’ancienneté », a expliqué Manuel Da Silva. « C’est une demande exagérée », selon Abderaman el Aoufir. « Le tribunal administratif doit décider le 28 juillet si nous sommes en liquidation judiciaire », a-t-il expliqué.
« Aujourd’hui il est trop tôt pour réclamer quoi que ce soit. Nous n’avons pas encore chiffré les effectifs touchés », a assuré le PDG qui reconnaît avoir « une fourchette d’un maximum de 300 salariés et d’un minimum de 220 salariés » touchés.
500.000 euros
Le PDG assure être venu avec un plan « prenant en compte la situation familiale, l’ancienneté, l’âge, la volonté de créer son entreprise » de chaque salarié. « Ce plan devait être présenté à l’administrateur judiciaire hier mais je n’ai pas pu puisque je suis retenu », a déclaré Abderaman El Aoufir.
« Ils nous proposent un bouquet de 500.000 euros, c’est 1.400 euros pas salarié, c’est inadmissible », a assuré Manuel Da Silva. « On veut partir la tête haute ».
La société Servisair Cargo, filiale du groupe Derichebourg, qui emploie 351 salariés en France, essentiellement à Roissy et Orly, a été placée le 30 mars en redressement judiciaire. Le tribunal administratif de Bobigny doit rendre sa décision le 28 juillet.
G. G. avec AFP