- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
imported_kylly, le il y a 11 années et 11 mois.
- AuteurMessages
- 12 mars 2013 à 14 h 57 min #88154
Bonjour / Bonsoir
Je vous rassure tout de suite je sais que vous n’êtes pas médecin mais vos avis m’intéressent pour patienter plus sereinement (d’où mon topic).
J’ai aujourd’hui passé l’aptitude physique et mentale CEMPC à l’hôpital des Armées Percy à Clamart (Sud de Paris).Tout est très bon sauf du côté ORL, en effet, ayant subi il y a 10 ans de cela une opération à l’oreille droite (tympanoplastie) le médecin ORL m’a demandé d’effectuer deux radios supplémentaires (Sinus + oreilles) ainsi que le compte rendu de l’opération avant de trancher.
J’ai aussi pris les devants en prenant rendez-vous avec le « professeur » qui m’a opéré pour avoir une éventuelle lettre « d’avis favorable », il est connu de l’ORL à qui j’ai eu affaire aujourd’hui.
Que pensez-vous de tout cela ? avoir subi une opération en ophtalmologie rend direct inapte d’après les décrets mais dans le domaine ORL ? De plus j’entends bien, je suis dans les limites de fréquence demandées, juste une perte dans les aiguës. Mon oreille gauche aucun soucis.
Merci d’avance de votre lecture et de vos réponses 🙂
- 17 mars 2013 à 12 h 37 min #142315
Dernières news :
J’ai pu voir un ORL spécialisé dans l’aéronautique, il m’a indiqué que au vu du compte rendu opératoire et de ce qu’il a pu voir dans mes oreilles avec test d’audiométrie, je n’aurai même pas due être inapte temporaire mais bien apte directement ! Il m’a indiqué de plus que j’aurai due passer mon examen d’aptitude physique et mentale dans un autre endroit que celui de l’hopital des Armées de Percy, jugé stricte. C’est que je veux pas être pilote de chasse moi 😀
Plus qu’à attendre de faire mes scanners lundi et mardi prochain….
J’espère vraiment que l’ORL de l’hôpital me rendra Apte. 🙁 - 25 mars 2013 à 17 h 36 min #142316
Donc pour vous tenir au courant, et surtout pour aider certains qui peuvent être dans mon cas, j’ai été finalement reçu Apte aujourd’hui 😀
Ce n’est qu’une formalité pour certains mais je suis très très contenant d’avoir eu le papier avec la bonne case de cochée…
Je continue donc le chemin pour devenir PNC.A bientôt !
- 25 juillet 2013 à 14 h 44 min #142317
Salut,
Je suis bien content de trouver un topic sur ce sujet car je suis moi aussi concerné. Je souhaite devenir PNC et j’ai subi un tympanoplastie en mars 2006 ( il y a 7 ans ).
J’ai appelé aujourd’hui le centre médical des armées de Percy et j’ai pu discuter avec un médecin du service ORL. Celui-ci m’a dit que une intervention chirurgicale en ORL du type tympanoplastie était cause d’inaptitude direct et qu’il fallait alors faire une demande de dérogation . Niveau audiométrie je suis toi a fait dans les normes pour être PNC . De plus mon ORL traitant est très satisfait de la propreté du résultat ainsi que de mon regain d’audition . Je ne pense pas avoir de soucis pour être PNC mais d’un point de vue juridique j’ai peut qu’il me prenne la tête avec ça . Le médecin m’a dit que le soucis est : les dérogations sont des procédures souvent longues … Ils m’a conseillé d’obtenir chez mon ORL des docs pour aller plus rapidement du type compte rendu post op ainsi que radio tympanique .
Pourrais-tu me dire qu’elle procédure a tu suivis pour pouvoir être déclaré apte ainsi que les documents que tu as du demander a ton ORL.
J’ai vraiment pas envi de devoir abandonner cette formation qui me fait rêver juste a cause d’une opération qui date de plusieurs années et qui surtout a été sucessfullMerci d’avance pour ta réponse
- 25 juillet 2013 à 14 h 47 min #142318
Et surtout combien de temps as tu mis entre le moment de ta visite et le moment ou tu as pu être déclaré apte 🙂
- 25 juillet 2013 à 18 h 23 min #142319
Coucou oui ils sont tres strict moi j’ai ete inapte temporaire a cause de mon annemie alors qu’il me manquer juste on va dire 1point(lol) pour simplifier !!! C grave quand meme!!
- 25 juillet 2013 à 22 h 48 min #142320
Bonsoir Coda,
Alors pour répondre à ta question :
– Passer un scanner « trompe d’eustache et sinus » (je ne me souviens pas de la terminologie exacte).
– Obtenir le compte rendu opératoire signé par le chirurgien, affirmant le bon déroulement de l’opération de tympanoplastie.Tout ceci ma pris environ 2 semaines car le scanner je l’ai passé à l’hôpital de Percy, et le compte rendu opératoire je l’ai retrouvé chez moi ^^.
Une fois tous les documents en ma possession je suis retourné voir l’ORL, j’ai eu très peur, il a longuement lu le compte rendu, ma refait des tests etc… outre l’audition, l’ORL veut surtout faire attention à ce que tu ne sois pas sujet au barotraumatisme, ce qui est dangereux pour ta santé auditive.
Tu n’as rien à perdre à tenter la démarche, maintenant j’ai peur du prochain check up moi 😕
Si tu dois obtenir une dérogation cela peut prendre 1 à 2 mois. - 26 juillet 2013 à 7 h 28 min #142321
Merci pour ta réponse,
Sinon tu as pu voler depuis que tu as été déclaré « apte »?
Pourquoi es-tu inquiet pour ton deuxième check up ? Sur les docs legislatives le premier contrôle semble le plus stricte …
Qu’est-ce que t’as dis ton ORL lorsque que tu lui as dit que tu aimerais devenir PNC et après avoir regarder tes comptes rendus post op que t’as conseillé le medecin du services VM ? - 26 juillet 2013 à 7 h 32 min #142322
Ah oui aussi vous utilisez le terme » inapte temporairaire » peut on etre d’office déclaré inapte permanent?
- 26 juillet 2013 à 14 h 57 min #142323
On dit inapte definitive 😉
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.