sam. Fév 22nd, 2020
Boeing 777 de la compagnie aérienne Air France

Air France Boeing 777 © EyOne

Air France et la peste !

Madagascar est connue pour ses épidémies de peste qui, depuis 1980, se déclarent tous les ans entre septembre et mars.

Partages
Yersinia pestis
La peste, Yersinia pestis © DR

Madagascar est connue pour ses épidémies de peste qui, depuis 1980, se déclarent tous les ans entre septembre et mars. Si jusqu’ à maintenant elle restait cantonnée aux campagnes et régions pauvres de l’ile, cette année elle inquiète beaucoup plus.

La capitale, Antananarivo, a été touché et 10 personnes sont déjà décédées de l’épidémie. Il en va de même dans la deuxième plus grosse agglomération de l’ile, Toamasina. Au total c’est déjà plus de 33 décès recensés par les autorités.

L’Organisation Mondiale de la Santé a indiqué :

Nous sommes préoccupées par le fait que la peste se répand puisqu’elle est déjà présente dans plusieurs villes et que nous n’en sommes qu’au début de la saison épidémique.

Le gouvernement malgache à lui aussi pris des mesures pour endiguer l’épidémie. Plus de réunion publique dans la capitale et contrôles stricts à l’aéroport.

Air Seychelles a d’ores et déjà annulé ses vols vers Madagascar. Air France a plusieurs vols prévus prochainement vers Madagascar avec des découchés pouvant atteindre plusieurs jours. Pour le moment la compagnie aérienne n’a pas communiqué sur ses intentions concernant cette destination à risque pour ses équipages. Le CHSCT PNC de la compagnie a pourtant consigné un DGI afin d’alerter la direction qui pour le moment est resté lettre morte :


DGI Peste à Madagascar
Le 5 octobre 2017

Ce jour le CHSCT PNC consigne un DGI visant à alerter l’entreprise et ses salariés PNC quant à l’épidémie de peste à Madagascar s’intensifiant ce dernier mois.
L’organisation mondiale de la Santé dénombre 24 morts et 133 cas de personnes contaminées par la peste depuis le 28 août, date à laquelle le premier décès a été enregistré. Contrairement aux précédentes épidémies, celle-ci touche les grandes zones urbaines, y compris la capitale et les villes portuaires, ce qui augmente le risque de transmission selon l’OMS. Le nombre des cas identifiés jusqu’à présent est donc beaucoup plus élevé que ce qui est normalement attendu à cette période de l’année.
La peste a été détectée dans plusieurs villes du pays depuis août. « C’est une forme de peste qui est hautement transmissible et qui peut provoquer la mort en l’absence de traitement ». Sous sa forme pneumonique qui se transmet par la toux, elle peut être fatale en 24 à 72 heures. L’épidémie s’est depuis propagée sur le territoire malgache, notamment dans la capitale Antananarivo. 17 sont des cas de peste pulmonaire et 7 sont des cas de peste bubonique. La peste bubonique est transmise par les piqûres de puces à partir de rats infectés. La forme pulmonaire se transmet d’une personne à l’autre. On observe dans la flambée actuelle les deux formes. Près de la moitié des cas identifiés jusqu’à présent ont eu une peste pulmonaire.

L’escale Antananarivo, est desservie par la compagnie quatre fois par semaine, vol AF 934 avec 11 PNC pour une escale de plus de 68 heures.

Sachant que ces mêmes membres d’équipages peuvent au cours de leurs rotations suivantes contaminer d’autres PNC, ainsi que leurs proches.

Sachant que le bacille se transmet par piqures de puces mais aussi par inhalation.

Sachant que parmi nos passagers, certains peuvent être porteurs de la maladie.

Nous mettons en évidence l’imminence du grave danger encouru par tous les PNC de la compagnie.

Catherine Sacchi Élue CHSCT PNC SNPNC


Air France va-t-elle réagir aujourd’hui, ce week-end ou la semaine prochaine ?

Partages

8 thoughts on “Air France et la peste !

    1. Les hôtesses de l’air et stewards n’ont pas vocation a être des pharmacies sur pattes ! Entre le palus et la peste ils devraient ingérer des montagnes de médicaments et cela n’est pas acceptable…

  1. Et pourquoi AIR FRANCE n annule pas ses vols ?? c est fou de laisser cette situation de ne rien dire aucune info en France ! nous avons un circuit programmé à Mada dans une dizaine de jours et si Air France n annule pas nous sommes contraints d y aller ! qui sera responsable au cas ou ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 38 508 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages