2 août 2021
Air France logo

Air France logo © Air France

Air France : les obèses paieront

Partages

Les personnes obèses vont payer près du double pour voyager avec Air France-KLM si elles sont dans l’incapacité de s’asseoir dans un seul siège d’avion, a annoncé mardi soir la compagnie aérienne. Ces passagers devront s’acquitter de 75% du prix d’un second siège en plus du prix complet du premier siège occupé. Petite «fleur» de la compagnie, la personne obèse sera assurée d’avoir deux sièges côte à côte.

Selon une porte-parole d’Air France-KLM, la décision a été prise pour des raisons de sécurité : «Nous devons nous assurer que le dossier puisse bouger librement en avant et en arrière et que tous les passagers soient bien attachés avec une ceinture de sécurité». Bonne nouvelle : ces passagers en surpoids seront remboursés sur les vols qui ne sont pas complets. La mesure s’appliquera à ceux qui achèteront leur billet à partir du 1er février pour les vols à partir du 1er avril.

Fin 2007, Air France avait été condamnée pour avoir obligé un passager obèse à payer un deuxième siège au moment de l’embarquement. La justice avait notamment relevé que cette obligation ne figurait pas dans les conditions générales de vente lors de l’achat du billet.

En avril 2009, la compagnie avait émis une «recommandation», conseillant aux passagers de forte corpulence de réserver un deuxième siège. Là aussi, Air France mettait en avant des impératifs de sécurité. «Pas question de parler d’argent comme l’ont avoué implicitement United Airlines et Ryanair, ce ne serait pas digne de la très distinguée compagnie mais juste une question de sécurité (qui ne se posait pas jusqu’à présent comme par hasard )», ironisait alors le site internet Handimobility. La décision annoncée mardi soir ne passera certainement pas facilement.

Source: Le Parisien.fr

Partages

1 thought on “Air France : les obèses paieront

  1. Celui qui occupe deux sièges paie deux sièges, il n’y a pas de discrimination dans cette mesure; il est par ailleurs normal que le deuxième siège lui soit remboursé si l’avion n’est pas complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 29 300 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages