8 juillet 2025

Vivier A.F. 2008-2009, état des lieux en 2012

Vous lisez 109 fils de discussion
  • Auteur
      imported_elospain
      Participant

Bonjour,

j’ouvre ce post pour toutes les personnes comme moi qui sont attente d’intégration chez AF depuis maintenant presque 4 ans.
        A ce jour nous avons réussi 2 sélections et n’avons toujours aucune nouvelle quant à la validité de notre sélection qui deviendra caduque cette année et le gel des embauches annoncé le 12 janvier dernier.

Je pense qu’en échangeant les informations que chacun peut avoir et en mettant en commun nos actions, nous pourrons obtenir des informations concrètes

Je trouve que ouvrir ce sujet c’est une bonne idée.
        Ils faut rester unis dans cette situation. Chaque candidat retenu a ses obligations, espoirs, attentes et desires.
        Il ne faut pas oublier l’argent engagé pour les visites médicales, le temp perdu (3 ans) et le fait que nos vies ont bien continués, mais avec un regard au futur auprès d’AF.
        Je suis partant pour faire entendre notre situation aux RH.
        Communiquons entre nous et on peut s’organiser pour faire avancer les choses.
        Bonne journée à toutes et tous.
        :bounce:

merci elospain d avoir repris l idee dans un nouveau post bonne idee , pour ma part encore a l etranger jusqu au 29 avec le wifi sur l iphone pas facile de suivre lol . on peut par exemple tous les appeler le 1 er fevrier et comparer nos reponses …. s il y en a … ensuite voir des actions a engager : lettre commune , rencontre avec RH af , etc …

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d’accord avec vous. Il faut absolument qu’on agisse cette fois-ci!

imported_mppnc
        Participant

@jimmy75013 wrote:

merci elospain d avoir repris l idee dans un nouveau post bonne idee , pour ma part encore a l etranger jusqu au 29 avec le wifi sur l iphone pas facile de suivre lol . on peut par exemple tous les appeler le 1 er fevrier et comparer nos reponses …. s il y en a … ensuite voir des actions a engager : lettre commune , rencontre avec RH Air France , etc …

« Je suis entièrement d’accord avec vous. Il faut absolument qu’on agisse cette fois-ci! »

😯
          Franchement, vous pensez vraiment ce que vous ecrivez ? Est-ce qu’AF vous a donné une trace écrite pour une intégration, autre que la réussite de la sélection ? Si c’est le cas, oui pourquoi pas, dans le cas contraire c’est un bon moyen de vous faire rayer défnitivement des listes. Au vue de la situation économique d’AF, des infos en internes, et de l’attente de l’annonce du plan phase 2 en juin, cela a été clairement dit : pas d’embauches en 2012 (sélectionnés ou non, et le spectre de licenciement plane toujours après les élections); alors oui si vous voulez vraiment vous faire griller faites une lettre commune, appelez tous, demander à voir le RH …

imported_elospain
          Participant

Le soucis c’est que si nous attendons trop, le mail de la caducité de la candidature des sélectionnés en février 2001 va tomber et alors nous aurons une faible marge de main d’œuvre pour agir.
            Commençons par appeler à partir de la semaine prochaine jusqu’à la fin du mois Peut être les réponses évolueront en fonction du nombre d’appels. Si les réponses restent vagues, nous commençons alors à écrire un courrier en commun.
            De la même façon que nous avons noté nos dates de sélections, établissons une liste avec notre pseudo : date d’appel à carrière et la réponse qu’on nous a donné.
            Est on tous d’accord sur le principe de l’action ? Tout d’abord avoir des nouvelles concrètes puis voir si il est possible de rallonger la validité de notre sélection, en aucun cas faire le forcing pour les embauches ! Qu’en pensez-vous ?

@ mppnc : l idee n est pas de vouloir integrer par la force mais d avoir une prologation de notre selection … et au point ou nous en sommes je ne m en voudrais pas de m etre fait griller pour defendre mes interets plutot que d attendre passivement le mail de juin qui me dira bye bye . maintenant evitons la polemique je savais bien que ca commencerait a polemiquer tant le sujet est sensible parlons de choses concretes , restons objectif . si vous n approuvez pas nos demarches aucun souci c est votre droit ….

Alexis 23
            Participant

cela me révolte… 👿 👿
              c’est honteux que çA fait 4 ans que vous attendez une place auprès de cette compagnie alors que jusqu au mois de septembre ils faisaient des sélections…

je vous souhaite bonne chance!!!

imported_peterpan
              Participant

Je suis d’accord avec AFnew et son poste sur l’autre sujet « bases toulouse et nice » sur la crédibilité,je suis aussi d’accord avec nanie, et je suis la première à être contrariée par cette situation.

Mais je persiste à dire qu’AF ne nous doit rien, qu’on n’a rien signé, et je pense que les RH ont vraiment autre chose à faire en ce moment. AF doit s’occuper de sa santé, de son personnel, et nous on était là en cas de besoin …et là ils n’ont pas besoin de nous. Alors c’est clair c’est malheureux et contrariant, et très frustrant, bref, mais c’est comme ça. Je comprends vos besoins d’avoir des réponses et de la visibilité sur votre avenir, et je suis aussi la première à en avoir besoin (comme l’a dit l’une d’entre vous, moi aussi j’ai envie d avoir des enfants et j’aimerais bien anticiper l’avenir) mais en ce qui concerne les comptes qu’AF a à nous rendre, je pense sincèrement qu’ils n’en ont aucun ! On peut critiquer leur politique de recrutement, leur gestion, mais à mon avis, critiquer c’est tout ce qu’on peut faire. Et je suis sûre que s’ils pouvaient nous faire intégrer et nous faire signer ils le feraient avec plaisir.
                Au sujet d’une prolongation de la validité de notre réponse, je suis d’accord sur la forme, c’est clair que niveau éthique ce serait bien, mais rien n’oblige AF à le faire. (quoique ça reste subjectif je pense, parce qu’on évolue tous aussi en fonction de nos expériences et rien ne nous permet d’affirmer qu’on aura tous les profils recherchés dans 3-4 ans, bien que je le souhaite – n’ouvrons pas un débat sans fin là dessus – )
                Et sincèrement, je pense qu’ils ont conscience de la délicatesse de la situation dans laquelle nous nous trouvons !
                C’est aussi du jamais vu pour eux ne l’oublions pas!
                Bref j’émets une grosse réserve sur la question, je vous rejoins sur votre colère, sur le coup de gueule et le ras le bol, mais pas sur les démarches. Bon courage en tout cas, je vous souhaite d’être entendu et d’avoir des réponses !

Bonjour,
                Avez-vous (à peu près)une idée de combien nous sommes du vivier 2008 à avoir passé les sélections deux fois, et à attendre une intégration?
                Les consignes semblent claires pour 2012, pas de recrutement en extérieur sauf PCB. Mais qu’en est-il de la base Bordeaux qui doit ouvrir cet été, savez-vous si il y a suffisamment de volontaires en interne pour cette base-ci?

difficile de dire combien nous sommes , par exemple lors de ma selection du 17/06 nous etions environ 8 a etre reselectionnes et je suis le seul a me manifester sur le forum ( cf : la liste etablie ds un autre post ) …je dirais au moins 200 …avis aux amateurs de chiffres lol sinon pour bordeaux il etait question de laisser cette base a regional il me semble .. a suivre

pour info a peu près 100 PS/PN

imported_mppnc
                Participant

@Clementine wrote:

Bonjour,
                  Avez-vous (à peu près)une idée de combien nous sommes du vivier 2008 à avoir passé les sélections deux fois, et à attendre une intégration?
                  Les consignes semblent claires pour 2012, pas de recrutement en extérieur sauf PCB. Mais qu’en est-il de la base Bordeaux qui doit ouvrir cet été, savez-vous si il y a suffisamment de volontaires en interne pour cette base-ci?

En interne, la base Bordeaux n’existe plus. Mais bon je ne suis paas dans les petits papiers de nos dirigeants, prévue initialement, elle est retournée au fond d’un placard, c’est Regional qui devait en faire une base plus importante pour le compte d’AF, mais tout change si vite …

TU es PNC AF mcpnc ?

imported_mppnc
                  Participant

@FrenchCrackberry wrote:

TU es PNC (hôtesse de l’air et steward) Air France mcpnc ?

Plus précisement CC AF

imported_Nono31
                    Participant

@FrenchCrackberry wrote:

pour info a peu près 100 PS/PN

100 PS vont prochainement passer PNC ?

Non 110 PS ont été reçus aux sélections passés entre Fevrier et Avril/Mai dernier.
                      Le CFS est payé par la compagnie pour ceux qu’ils ont pas .
                      La dernière fournée passe la pratique ce mois ci , et les 70 autres sont en attente depuis Aout et décembre ( pour la 2eme fournée )

Payer le cfs pour des gens qui abandonneront peut etre dans quelques mois ou demanderont de repasser au sol parce que le métier ne leut plait pas… je trouve cela degoutant et pourtant cela s’est deja vu chez AF…
                      Bref pas évident avec tout ça de garder le moral : 3 ans et demi et toujours rien la crise la crise la crise .
                      A coté de ça je suis étonné du nombre de commandes passées pour Airbus, je ne parle meme pas du salaire que s’est auto proclamé le pdg sortant.
                      Au final il reste un peu plus d’une centaine de personnes du vivier de 2008 à intégrer soir environ 1,3% de l’effectif total PNC d’Air France (200 personnes sur 16000 PN) c’est bien plus que frustrant 🙁

imported_emisalex
                      Participant

@iloveflying77 wrote:

Payer le cfs pour des gens qui abandonneront peut etre dans quelques mois ou demanderont de repasser au sol parce que le métier ne leut plait pas… je trouve cela degoutant et pourtant cela s’est deja vu chez Air France…
                        Bref pas évident avec tout ça de garder le moral : 3 ans et demi et toujours rien la crise la crise la crise .
                        A coté de ça je suis étonné du nombre de commandes passées pour Airbus, je ne parle meme pas du salaire que s’est auto proclamé le pdg sortant.

peut-être que çà s’est déjà vu, mais çà risque surement pas de se reproduire. on est qu’une centaine à avoir réussi la dernière sélection interne sur environ 1000 candidatures. je peux te dire qu’ils ont revu le processus de sélection et que çà a été très dur justement à cause de certains qui se retournés au sol. donc on est plus que motivés.
                        alors peut-être qu’on a déjà un pied dans la boite mais ne pas savoir quand on sera mis en ligne, ce n’est pas facile de garder le moral, comme pour toi.
                        je suis loin d’être d’accord avec tout ce que fait AF, comme vous refaire passer (éventuellement) une autre sélection alors que vous l’avez réussi une fois, mais je ne suis pas sûre que votre démarche aboutisse à quelque chose. on n’a pas plus d’info en interne de la part de Carrières que vous.

@ emisalex : merci pour ces precisions ca fait plaisir d avoir votre ressenti et vos impressions effectivement vous etes deja dans la boite mais finalement on va devoir attendre que vous soyez mis en ligne soit 70/100 personnes environ et ensuite peut etre ce sera notre tour …… voila pourquoi je compte demander a air france avec le soutien de tous ceux qui sont dans le meme cas une prologation de validite de selection pour que ca leur laisse le temps de vous integrer , de remonter la pente et pour nous d etre plus serein effectivement c est pas gagne ils nous doivent rien absolument rien mais apres ces 2 selections je prefere demander cette faveur plutot que de me contenter d attendre passivement ….

qui tente rien na rien comme dit le dicton ….

encore merci pour les infos emisalex … on est vraiment pas prets d integrer …. lol

@iloveflying77 wrote:

Payer le cfs pour des gens qui abandonneront peut etre dans quelques mois ou demanderont de repasser au sol parce que le métier ne leut plait pas… je trouve cela degoutant et pourtant cela s’est deja vu chez Air France…

je suis vraiment consterné de lire ça, vraiment . Avoir cette mentalité avec des « futurs collègues » ……. Super état d’ésprit …. ça sent vraiment la jalousie !!!!!

Désolé d’avoir passé une sélection qui à été exactement la même que la votre ..

Anyway

Je comprends votre état d’ésprit a tous (@jimmy75013 ) et l’attente est horriblement longue
                        Courage

@emisalex
                        = Apparemment selon un Instructeur PNC ils ont reçu 2000 dossiers ……… et selon @iLoveflying77 2000 personnes qui auraient tenu plus de 6 mois a bord 😉

imported_emisalex
                        Participant

jimmy, pas de soucis pour les infos 😉 on a tous le même but, même si c’est un chouilla plus facile pour nous vu qu’on n’a pas à repasser la sélection tous les ans.

frenchcrackberry, coucou 😉
                          2000 😯 et ben j’étais loin du compte, encore une preuve que même en interne, on n’a pas les mêmes infos 😀
                          j’étais déjà fière d’être dans les 100 sur 1000, donc là je peux l’être 2 fois plus, non ? 😀 d’un autre côté, je suis pas plus avancée et je suis toujours au sol 😕

imported_Poussin
                          Participant

« On m’a dit que »  » des chiffres » : tout ça commence bien mal pour qu’on accorde une once de véracité à vos posts.

En quoi le fait de savoir combien de dossiers changera-t-il quelque chose à votre cas ? Pour se dire que vous aurez plus de force si vous souhaitez écrire à AF en commun ? Raté : je suis désolé de vous ramener sur terre, tout comme d’autres l’ont fait avant, mais pour le moment la priorité d’AF est de s’auto-gérer, comprendre gérer son entreprise, son personnel, trouver des solutions pour éviter les licenciements, c’est là la touche de social on va dire de l’entreprise. En revanche, elle n’en reste pas moins une entreprise avant tout, qui cherche le bénéfice (ou le moins de pertes possibles) et non un sureffectif, donc on oublie le social et les bonnes manières pour tout ce qui est extérieur, en ne vous tenant pas au courant ni en vous mettant en ligne.

Concentrez-vous sur d’autres compagnies, d’autres activités professionnelles, ne grillez pas vos cartouches en vous mettant à dos AF en lui écrivant, voire la menaçant d’un procès (il y a un an ou peut-être plus, un membre de ce forum avait menacé de cette sorte, il a créé un groupe fb et quid aujourd’hui ? Plus aucune news de lui, non il n’a pas été abattu par un sbire d’af mais toujours est-il qu’il n’est jamais bon de se frotter à une entreprise comme celle-ci si on veut un jour y mettre un pied dedans)

Bon courage et beaucoup de patience

@emisalex wrote:

En revanche, elle n’en reste pas moins une entreprise avant tout, qui cherche le bénéfice (ou le moins de pertes possibles) et non un sureffectif, donc on oublie le social et les bonnes manières pour tout ce qui est extérieur, en ne vous tenant pas au courant ni en vous mettant en ligne.

Je comprends bien que Air France reste une entreprise en priorite, mais je ne pense pas que ce soit incompatible avec le fait de prevenir les gens qu’ils se sont quand meme donnes la peine de convoquer a des sessions de recrutement de ce qui va advenir d’eux. J’ai travaille dans plusieurs autres grandes entreprises mondiales, qui ont toujours ete correctes et qui tenait les gens au courant. A plus forte raison quand on nous repete a longueur de temps que « on ne vous a pas oublie, on va vous contacter »… Je comprends egalement la situation de Air France, donc meme si c’etait pour nous dire : « voila, il y a eu tel plan social, il va advenir ca de vous », ca serait deja enorme. Mais on n’a aucune information… Et si il ne cherchaient pas le surreffectif, alors pourquoi avoir recrute autant de personnes, si c’est pour combler des bases en interne ?

Par ailleurs, j’ai fait le deuil de Air France, comme tu dis, il y a d’autres secteurs d’activite et d’autres compagnies. N’empeche que je suis tres decue par la politique de gestion du recrutement chez Air France. Peut-etre que je me grille en disant cela, mais comme je viens de le dire, de toutes manieres, mon deuil est fait… Je ne pense pas que ca changera grand chose, mais au moins c’est dit…

imported_elospain
                            Participant

Je souhaite apporter une petite précision sur ce post, que j’ai mis en ligne.
                              L’objectif de ce post n’est pas de tous se liguer pour faire une quelconque action en justice ou même faire pression auprès d’Air France pour notre embauche.
                              Ce post était plutôt destiné à la collecte d’informations sur l’avancée des informations données aux viviers 2008-2009 et à leur intégration. Je me disais qu’en mettant en commun ces infos, nous pourrions voir avec carrières si il nous était possible de rallonger notre période de validité de sélection, autrement dit ATTENDRE que la situation économique s’améliore pour pouvoir à nouveau être prioritaire dans l’intégration de la compagnie.
                              Pour ma part, je suis à nouveau prête de repasser un entretien dans 2 ou 3 ans, pour remontrer combien je suis motivée, mais je pense qu’après 2 sélections réussies, ce serait sympa que nous passions en priorité dans le cas où il y aurait un redémarrage.
                              Juste ne pas tomber dans les oubliettes…
                              Nous avons tous conscience de la situation économique d’Air France, il est normal que sa préoccupation majeure soit de se redresser financièrement. C’est tout le mal que je leur souhaite !

imported_Poussin
                              Participant

Bonsoir Elospain,

Je comprends bien ton message et je serai le premier à vous appuyer si j’avais une quelconque influence.
                                Malheureusement, il y a certains énergumènes et toujours les mêmes qui ne peuvent s’empêcher : 1 de mettre en l’air un post et 2 d’attaquer systématiquement tout ce qui leur oppose un refus quelconque 😉

Nani-p : Comme indiqué dans le mail suite à votre réussite aux sélections, le résultat est acquis pour un an, il n’est pas dit qu’AF vous contactera pour vous donner des infos sur la mise en ligne mais quand on aura besoin de vous. Je sais c’est dur à entendre mais c’est ainsi.

Concernant le recrutement et le sureffectif : il y a des choses prévisibles et d’autres moins, le problème est qu’une compagnie aérienne dépend énormément du contexte international : guerres, épidémies, crises financières. Comment une compagnie peut deviner qu’une entreprise cliente fera voyager ses employés en classe éco au lieu de la classe Affaires quelques semaines avant ? Beaucoup trop de critères qui font qu’en arrive où on est aujourd’hui, à cela s’ajoute différents dirigeants plus ou moins capables, appelons un chat un chat 👿

Beaucoup de courage, de patience, de persévérance, de la curiosité pour voir ailleurs, c’est tout ce que je vous souhaite

Nous y sommes : ma sélection est caduque!
                                Pas de nouvelles ni d’emails. J’ai essayé de joindre la personne dédiée au viver sans succès, histoire de mettre un vrai mot FIN à l’histoire.
                                Bonne attente à vous, moi j’ai fini.
                                Amicalement :albino:

imported_Nono31
                                Participant

Si pas d’émail suite à la caducité de la sélection c’est peut etre parce qu’ils comptent prolonger la durée de votre sélection ??…

imported_zeflyer
                                  Participant

je suis desole Nono mais tenant l’info du chef des DRH AF lui-meme, les séléctionnés viviers de 2008-09 (comprenant ceux qui ont repassé les tests) n’auront pas la chance de pouvoir intégrer AF.La situation est tres compliquee pour le moment chez AF et ils sont plus en mode delestage qu’ en mode embauche.Ceux qui avaient été séléctionné ne seront pas recontactés automatiquement quand à l’offre de job, elle est nulle considérant qu’une annonce générale à été faite et publiée dans la presse.
                                    Pour ceux qui souhaitent ecrire à AF , je leur dirais que c est une tres mauvaise idée.N oubliez pas que le monde de l aérien est très petit et on ne sait pas comment il va évoluer en France..Pour avoir voler pendant 15 ans de Dubai a londres en passant par Paris, je vous assure que les managers du recruitment voyagent ..bref , ne vous grillez pas !!!
                                    sur ce bon courage et à bientot dans le ciel .

@zeflyer wrote:

Les séléctionnés viviers de 2008-09 (comprenant ceux qui ont repassé les tests) n’auront pas la chance de pouvoir intégrer Air France.La situation est tres compliquee pour le moment chez Air France

La situation est effectivement tres compliquee chez Air France ; on apprend ce jour que des gens de chez Regional ont ete integres directement sur la base de Toulouse alors meme que certains PNC volontaires deja en poste chez AF n’ont pu y etre affecte creant grogne et mecontentement.
                                    Alors on est en droit de se demander pourquoi avoir fait miroiter des emplois dans les bases Province au vivier pour au bout du compte les remplir avec les filiales ?

imported_Webby
                                    Participant

@Maltadis wrote:

@zeflyer wrote:

Les séléctionnés viviers de 2008-09 (comprenant ceux qui ont repassé les tests) n’auront pas la chance de pouvoir intégrer Air France.La situation est tres compliquee pour le moment chez Air France

La situation est effectivement tres compliquee chez Air France ; on apprend ce jour que des gens de chez Regional ont ete integres directement sur la base de Toulouse alors meme que certains PNC (hôtesse de l’air et steward) volontaires deja en poste chez Air France n’ont pu y etre affecte creant grogne et mecontentement.
                                      Alors on est en droit de se demander pourquoi avoir fait miroiter des emplois dans les bases Province au vivier pour au bout du compte les remplir avec les filiales ?

Il faut savoir que Régional est a 100% AF KLM et qu’a ce titre le groupe doit en priorité reclasser les personnels car c’est le groupe qui a décidé de réduire l’activité… C’est le droit du travail… af a rien fait miroiter mais juste assuré ses arrieres au cas ou ils n’auraient pas eu assez de monde… Bon courage pour la suite.

@Webby wrote:

Il faut savoir que Régional est a 100% Air France KLM et qu’a ce titre le groupe doit en priorité reclasser les personnels car c’est le groupe qui a décidé de réduire l’activité… C’est le droit du travail….

Oh , je me doute bien qu’il doit y avoir une raison valable ( je l’espere en tout cas ) car souvenons nous, des raisons pour ne pas nous integrer il y en a eu depuis 4 ans.
                                      4 ans , c’est long quand on y pense mais je me doute bien qu’a l’echelle d’Air France ce n’est rien. Notre tort c’est juste d’etre des etres humains et pas des avions dont on peut repousser l’achat ou une ligne qu’on peut fermer.
                                      Notre tort c’est juste d’etre des gens fait de chair et de sang , qui ont espere de pouvoir integrer la societe leader de Transport Aerien Francais et pas d’en etre au final la variable d’ajustement en temps de crise.
                                      Ca s’est joue a peu de choses finalement. Il aurait suffi d’etre pris en 2007. 2007, ca parait si loin. Tant pis pour nous.
                                      Sans rancune. Juste pas mal d’amertume.

imported_Webby
                                      Participant

Ça va vite dans l’aero alors il faut garder l’espoir et faire autre en chose en attendant… Courage

imported_AFnew
                                        Participant

Donc en fait, si je comprends bien, le personnel de Régional est passé sur Toulouse, laissant ainsi des postes vacants au sein de cette compagnie qui a donc lancé, il y a peu, une campagne de recrutement de P N C auxquels vont postuler, entre autres, les candidats des vivers 2008/2009 et 2011 recrutés initialement par Air France pour intégrer les bases provinces, aujourd’hui remplies par les personnes qui ont pris la place de ces viviers et dans le but de remplacer ces mêmes personnes sur leur ancien poste.

Punaise, j’suis con, c’est tellement logiiique et simple !!!

On se fait mener en bateau (si on peut dire ça) et c’est simplement pitoyable.

Une des bouées de sauvetage d’Air France !

imported_emisalex
                                          Participant

@Maltadis wrote:

La situation est effectivement tres compliquee chez Air France ; on apprend ce jour que des gens de chez Regional ont ete integres directement sur la base de Toulouse alors meme que certains PNC (hôtesse de l’air et steward) volontaires deja en poste chez Air France n’ont pu y etre affecte creant grogne et mecontentement.

maltadis, où t’a eu cette info ?

si c’est vrai, je trouve çà carrément injuste et c’est normal qu’il y ai mécontentement. j’ai une amie qui a été refusée sur la base, mais si des pnc de regional sont passés avant elle, je ne vois pas comment çà peut se justifier. et même si c’est une filiale, c’est ecoeurant.

imported_Poussin
                                            Participant

En ouvrant certaines lignes au départ de province, AF, de fait, prend la ou les lignes de Régional, qui rappelons-le, porte la mention « air france by » donc c’est du personnel AF d’une certaine façon. J’estime cela normal qu’on les intègre en priorité.

@emisalex wrote:

maltadis, où t’a eu cette info ?

C’est une amie adherente de l’association Hexagone qui m’a fait parvenir cette info qui est reprise et confirmee sur les forums internes de la compagnie.

@AFnew wrote:

Si je comprends bien, le personnel de Régional est passé sur Toulouse, laissant ainsi des postes vacants au sein de cette compagnie qui a donc lancé, il y a peu, une campagne de recrutement de P N C auxquels vont postuler, entre autres, les candidats des vivers 2008/2009 et 2011 recrutés initialement par Air France pour intégrer les bases provinces, aujourd’hui remplies par les personnes qui ont pris la place de ces viviers et dans le but de remplacer ces mêmes personnes sur leur ancien poste.
                                              !

Que dire de mieux ? Ce fatras tout a fait incomprehensible pour le commun des mortels est L’EXACTE expilcation de la situation actuelle.
                                              Franchement bravo, on ne peut faire de meilleur resume de notre situation actuelle.
                                              Ils ne gerent rien. Sont incapables de la moindre prevision. Et tout a coup, ils se rapellent du Droit du Travail et nous passons a la trappe, quantite negligeable et  » Materiel Humain » que nous sommes.

PS : l’expression « Materiel Humain » est , selon une amie dans la place, l’expression utilisee par les agents de planning AF pour designer le PNC.

imported_DWAYNE
                                              Participant

Pour exemple en ouvrant la base marseille air france a fais fermé la base marseille de régional de ce fait une vingtaine de pnc régional basés marseille se sont retrouvés sans job…
                                                certains ont réussi une sélection interne af spécialement ouverte pour eux afin de rejoindre la base marseille af et ceux qui n’ont pas réussi ont du aller sur la base paris de régional…
                                                si af ne prend pas soin des pn régional 100% elle va au devant de gros mouvements sociaux dont elle n’a vraiment pas besoin en ce moment…
                                                les pnc déjà en poste vont au devant de pas mal de changements et de restrictions alors ne vous attendez pas à ce qu’il y ai de l’intégration…
                                                il va être demandé à ceux présents de bosser plus et dans des conditions moins cool…
                                                Bon courage…

même si je suis en attente d’une mise en ligne , je trouve cela normal pour les PN régional . accessoirement ils doivent quand même passer une sélection AF

Anonymous
                                                Participant

Je pense qu’on va se répéter sans cesse sur ce sujet.
                                                  Etant également en attente et faisant parti du vivier 2008, j’ai appelé carrière pour savoir si il était utile que je repasse ma visite médicale étant donné la situation actuelle.
                                                  Il semble que carrière continue à pourvoir Toulouse et Bordeaux.

Il semble normal que les filiales soient prioritaires pour éviter des licenciements.
                                                  Bref la réponse que j’ai eu est qu’il faut mieux attendre pour repasser la visite médicale. Au moins ils sont honnêtes! Ils n’ont pas eu toutes les directives de la directions je pense mais oui ça s’annonce très mal pour nous.

Le seul espoir est que la situation d’air france change vite, qu’ils réussissent à être compétitifs avec le low cost et remontent la barre assez vite pour se développer et nous embaucher.
                                                  Personnellement c’est ce que j’espère aussi avec en prime une prise en compte de nos 2 sélections précédentes car ça représente un gros investissement financier surtout quand on est pas parisien.

Après je ne vois pas l’intéret de faire une lettre groupée. Carrière a très nettement conscience de notre situation et j’imagine qu’ils ne sont pas non plus très à l’aise avec ça.
                                                  Perso je les remercie pour leur patience au téléphone car ils doivent être inondés d’appels des candidats du vivier 2008-2011…

Bon courage à tous et gardons espoir

Sorry mais il n ‘y a pas de recrutement ni même de campagne pour Bordeaux , Bizarre comme info !!!!

@Raydge wrote:

Il semble que carrière continue à pourvoir …. Bordeaux.

Juste pour Info, il n’y aura pas de base Bordeaux ; comme ça , elle sera d’autant plus vite pourvue. 😆

imported_Poussin
                                                  Participant

@Maltadis wrote:

@Raydge wrote:

Il semble que carrière continue à pourvoir …. Bordeaux.

Juste pour Info, il n’y aura pas de base Bordeaux ; comme ça , elle sera d’autant plus vite pourvue. 😆

Tu veux dire pas pour les pn AF non ? Car depuis le début Bordeaux est prévue pour Regional, ce qui explique qu’il n’y ait pas de campagne de volontariat en interne A F.

@poussin : non au début c’etait prevu pour nous , puis pour régional .. regarde en iPn dans la rubrique carriere puis bases province

imported_Poussin
                                                    Participant

Elle a du rester 2 jours pour nous pour simplifier 😀 mais donc actuellement, je n’ai toujours pas la réponse à ma question : maintient-on cette base pour Regional comme c’est prévu depuis « PRESQUE » le début ?

en fait je dis que c’est prévu pour Régional mais j ‘ai jamais eu d’info officielle (voici la source, dernière partie du post :http://www.air-journal.fr/2011-07-06-air-france-klm-gourgeon-resterait-aux-commandes-532391.html ) … sur iPn c’est toujours pour AF. Mais si BOD devient régional pourquoi régional à envoyé ses PN TLS passer des entretiens chez Nous ( AF ) ?

enfin …est ce qu’il faut appeller carriere ou pas?

bonjour a toutes et a tous !!
                                                      apres un an de desertion du site suite a la tres mauvaise nouvelle du 14 fevrier 2011 , je faisais parti du viver 2008 mais je n’ai pas été reçu a la 2eme selection et encore aujourd’hui je ne m’en suis pas remis !!! je vois par contre que pour ceux qui ont reussi il sont toujours en attente !!! c’est honteux ! quand je repense a 2008 et cette joie que nous avons tous eu suite a notre selection positive et aujourd’hui rien a changé !! ceus qui ont été recalé sont recalé et ceux qui ont réussi sont toujours en attentes !!!!! 👿 c’est dingue cette histoire !!! en attendant le temps passe ont vielli !!malheureusement il n’y a rien a faire j’ai moi meme envoyé des courriers des mails etc …. a la fin RIEN !!!!!!!!
                                                      courage a tous et toutes

Anonymous
                                                      Participant

@Scoiattolo wrote:

enfin …est ce qu’il faut appeller carriere ou pas?

Si tu le fais et tu en apprends plus, n’hésite pas à partager 😉

Et voilà la réponse de Carriere Emploi.
                                                        Je viens d’appeller et on m’a dit que pour l’instant on essaye de remplir les Bases Provinces avec les effectif AF.
                                                        Pas de news pour notre revalidation de la candidature. On devrait recevoir un mail en nous indiquant leur decision (la prolonger ou la rendre caduque) et c’est confirmé que pour l’instant il y a le gel des embauches.
                                                        on dirait donc: A SUIVRE!!!!!

Anonymous
                                                        Participant

Merci d avoir partagé ton retour en tout cas même si c est pas très très positif

imported_Nono31
                                                          Participant

Un coup les bases sont full et un coup il essayent encore de les remplir, faudrait savoir…

imported_elospain
                                                            Participant

Bonjour à tous,

Juste un petit message, pour vous dire que j ai contacté cet après midi carrière PNC. Voilà,la réponse que j ai eu.

1) pour le moment ils procèdent à des réajustements pour les bases provinces
                                                              2) le mot d’ordre de la direction est d’utiliser au maximum les ressources internes
                                                              3) pour le moment ils ne savent pas si notre sélection peut être exceptionnellement allongée, ce n est pas eux qui gère la validité de notre sélection, c’est le service sélection, le service carrière est au courant de rien à ce sujet.
                                                              4) mon interlocuteur n à pas paru effaré par cette demande, il m a dit que tout se décidait en ce moment chez les directeurs et que tout était bloqué pour le moment. Il a été très sympa et pas trop pessimiste dans ses propos. Je peux vous dire que le discours est différent de celui de 2009 où quand nous appelions, la seule réponse que nous avions était « gel des embauches, vous étiez informés le jour de votre sélection que vous seriez appelés si besoin de la compagnie ».
                                                              Mon analyse qui n engage que moi, c’est que qu aucune décision ne sera prise avant les élections et puis pour le,moment ils attendent de voir les remplissages des vols provinces et vont démarrer les bases avec les étudiants pour après prendre des décisions sur les embauches du vivier.
                                                              Il nous faudra donc encore beaucoup de patience….

imported_deepm
                                                              Participant

Bonjour à tous,

Je me permets d’intervenir car bossant en relation clientèle j’ai eu ces derniers jours en tant que client le Responsable RH de chez AF. Il m’a clairement dit que les recrutements venant de l’extérieur étaient exclus cette année tant que la compagnie ne redresserait pas la barre point de vue financier. Après cette info vaut ce qu’elle vaut je me permets juste de faire passer le message sur ce que mon client m’a dis qui est en l’occurence bien placé pour me donner les bonnes infos. Enfin je pense..

Bon courage à tous 🙂

imported_emisalex
                                                                Participant

@elospain wrote:

Mon analyse qui n engage que moi, c’est que qu aucune décision ne sera prise avant les élections et puis pour le,moment ils attendent de voir les remplissages des vols provinces et vont démarrer les bases avec les étudiants pour après prendre des décisions sur les embauches du vivier.

Il n’y aura pas d’étudiants sur les bases, les PCB ne peuvent être que sur des LC en plus des PNC, réglementaires donc.
                                                                  Je ne vois pas l’utilité d’avoir des PCB sur des MC.

@emisalex wrote:

@elospain wrote:

Il n’y aura pas d’étudiants sur les bases, les PCB ne peuvent être que sur des LC en plus des PNC (hôtesse de l’air et steward), réglementaires donc.
                                                                  Je ne vois pas l’utilité d’avoir des PCB sur des MC.

Effectivement j’avais pas vu …. des PCB sur moyen c’est juste idéal pour perde bcp de fric lol

imported_pncadrien
                                                                  Participant

Voilà, le mail tant redouté vient d’arriver :
                                                                    Bonjour,

La situation actuelle de l’entreprise, fortement impactée par la crise qui touche l’industrie aéronautique, ne nous a pas permis de donner une suite favorable à votre sélection sur l’offre

P$PNC2011-1498.

Nous vous informons que la période de validité de cette sélection est arrivée à son terme.

Nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous avez porté à notre entreprise et vous souhaitons un rapide succès dans vos recherches.

Nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de notre sincère considération.

Le service Sélection Air France

Que dire de plus, si ce n’est souhaiter que la situation aille bien mieux dans le monde aérien, et espérer que la troisième fois sera la bonne…

Comme on dit, jamais deux sans trois…

Vous souhaitant à toutes et à tous, bonne chance dans l’attente d’un nouveau processus de recrutement afin d’intégrer cette grande compagnie.

With Love.

Adidi

au moins c’est officiel ! on sait à quoi s’en tenir malheureusement !
                                                                    tout ça pour rien …. retour à la case départ après 4 ans d’attente …..
                                                                    c’est lamentable …… 🙄

et maintenant qu’est ce qu’on fait ? ….

et si on allait s’inscrire sur le site d’air france ?

ben oui il faut réussir 3 fois la sélection pour pouvoir intégrer … vous ne le saviez pas ? 😀

eh oui
                                                                    le rêve il est maintenant cassé.
                                                                    Après 4 ans c’est quand meme lamentable.
                                                                    La patience ne nous a pas aidé.
                                                                    Pas juste par rapport aux gens qui ont intégré en avril-mai 2011 et faisaient partie du meme panier de vivier!
                                                                    Je voudrais vous dire à bientôt, mais après cette mail il n’y aura plus de suite pour moi.
                                                                    :bounce:

Anonymous
                                                                    Participant

Vous voulez connaitre le comble… lol Non seulement ça fait aussi 4 ans que je patiente pour air france mais en plus je suis censé prendre un vol Air france pour partir en vacances le 8, en plein pendant la période de grèves annoncées par le syndicat Air France!! Décidement j’ai pas de bol…. lol

Mdr raydge

Bon pour info suis en train de mettre en place tout un tas de choses si ça interesse des gens du vivier contacter moi en mp .

va falloir se rassembler pour de bon je vais avoir besoin de tout le vivier pour que ca avance ….

de toute façon il n’y plus rien à perdre ni à esperer alors passons aux choses sérieuses …..

Salut!
                                                                      J’ai reçu le même email. Un arrière goût de déja-vu…

« Nous vous prions de croire, Madame, en l’expression de notre sincère considération. » Perso, j’aurais choisi une autre formulation à leur place. C’est très déplacé.

Enfin bref, on a rien appris de nouveau!

Allez, je vais m »investir un peu plus chez les oranges. C’est pas faute d’avoir essayé de garder le meilleur de moi-même pour AF… mais à un moment, faut quand même redescendre sur terre, arrêter d’espérer et être reconnaissant d’avoir un emploi dans une compagnie qui tient la route et qui me verse un bon salaire à la fin du mois.

Bon courage à tous!!!

Je viens de lie le mail ( via le forum )

je tiens a vous dire que j’ai eu un pincement au coeur et une tiraille dans le bide en le lisant .

Je suis PS-PN en attente de mise en ligne et je sais a quel point j’ai de la chance d’être dans ma position .

Je suis vraiment et SINCEREMENT désolé que votre histoire s’arrête après 4 ans de torture psychologique , a chaque jour espérer un coup de fil , chaque jour se lever en se disant je serai PNC Air France .

Je vis ça depuis moins de 1 an et c’est dure , mais que dire de 4 ans ………..

J’ai qu’une angoisse que ma sélection finisse comme la votre

Bon Vol a tous , Bon vent et au plaisir de vous croiser un jour …….

Kenny
                                                                      Participant

Bonjour,

j’avais repassé les sélections en janvier dernier, et voici le mail que j’ai reçu aujourd’hui :

« Bonjour,

La situation actuelle de l’entreprise, fortement impactée par la crise qui touche l’industrie aéronautique, ne nous a pas permis de donner une suite favorable à votre sélection sur l’offre

P$PNC2011-1498.

Nous vous informons que la période de validité de cette sélection est arrivée à son terme.

Nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous avez porté à notre entreprise et vous souhaitons un rapide succès dans vos recherches.

Nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de notre sincère considération.

Le service Sélection Air France

N.B: Merci de ne pas utiliser l’adresse e-mail émettrice car votre correspondance ne serait pas traitée.
                                                                        « 

bon, j’imagine que je ne suis pas le seul a avoir reçu ce mail..la je crois que c’est clair…donc, pas de prolongation de validité de sélection, et pas d’espoir d’être intégré en priorité lors d’une éventuelle reprise..c’est bien ça?

je serai toujours prêt pour repasser une 3eme sélection, et toujours aussi motivé pour la réussir, mais en attendant je me continue a me consacrer à d’autres projets…je fini ma saison à la montagne en restauration d’altitude, et je retourne au chaud a bali dès le mois d’avril…

bon courage à toutes et à tous… la crise …la crise…on aura au moins la satisfaction de se dire qu’on a fait le maximum, qu’on a réussi des sélections difficiles, et que dans un autre contexte économique on aurait été pris..

bonsoir chers ex futurs collègues,
                                                                        j’ai également reçu ce mail, effectivement un goût de déjà vu… Enfin je suis quand même bien dégoutée…
                                                                        Terminé de tourner en rond dans mon vivier je quitte mon bocal pour des eaux plus vives…
                                                                        Bon continuation à tous…

fly13
                                                                        Participant

Bonjour à tous et à toutes,

Nouvelle sur ce site je viens de lire plusieurs commentaires concernant les PNC viviers 2008 dont je fais également partie.
                                                                          Je suis vraiment touchée par les derniers commentaires concernant la caducité des promesses d’embauche de certains car mon tour ne va pas tarder arriver et j’avoue que j’avais espoir, apparemment, à tort d’y avoir cru cette fois-ci après 3 ans et demie d’attente.
                                                                          Alors je sais que nous n’avons pas de droit et que Air France ne nous doit rien mais quand est-il de notre investissement personnel? quand est-il de notre investissement financier (trajets pour les entretiens, les hôtels, les visites médicales pour qu’elles soient tjs à jours dans l’éventualité d’une intégration)? et quand est-il de notre attente?
                                                                          alors je pense que ce message ne sera qu’une bouteille de plus à la mer et qu’il restera malheureusement sans réponse (positive j’entends bien!) ou en tout cas qu’il n’apportera rien de plus à l’ensemble des personnes dans ma situation mais je ne sais plus que faire et j’avoue être au bord du désespoir et voir encore une fois toute ma volonté s’effondrer sans ne rien pouvoir faire…
                                                                          N’y a t’il aucun syndicat, aucune personne pouvant plaider notre cas auprès des services concernés? Je comprend très bien que la situation financière de la compagnie ne permette pas notre intégration mais pourquoi ne pas nous prolonger notre 2eme promesse d’embauche chèrement gagnée, je suppose que je ne suis pas la seule à être prête à attendre encore….

• #133846
                                                                          imported_ANAST
                                                                          Participant

IL Y A PIRE : LES « ECOLES » ET CENTRES DE FORMATIONS PARFOIS SUBVENTIONNES PAR POLE EMPLOI OU AUTREs CONTINUENT A RECRUTER DES CANDIDATS SACHANT QU’ILS NE TROUVERONT PAS DE JOB. PAR CONTRE CES ETABLISSEMENTS TOUCHERONT LEURS SUBVENTIONS ????? OUPS !!!!

• #133847
                                                                            imported_boeing
                                                                            Participant

oui c’est vrai anast , tu as raison , ils font de la pub alors qu’il y a très peu de poste a pourvoir en france

• #133848
                                                                              imported_Poussin
                                                                              Participant

@fly13 wrote:

N’y a t’il aucun syndicat, aucune personne pouvant plaider notre cas auprès des services concernés?

Malheureusement pour intégrer une compagnie il faut que cette dernière soit en bonne santé, ce qui n’est pas le cas comme tu l’as signalé, du coup les syndicats ont des priorités internes pour que les pn en poste conservent leur emploi dans des conditions acceptables (oui je sais on est des enfants gâtés, on doit faire des sacrifices etc etc, je connais la ritournelle et on en reparlera quand justement vous serez en compagnie pour juger 😉 ) avant de penser aux externes.

Je vous souhaite néanmoins bon courage et vous conseille de vous tourner vers d’autres compagnies ou autre secteur, ne rien attendre d’AF, ne pas refuser des missions intérims ou CDD, CDI etc

• #133849
                                                                                imported_ANAST
                                                                                Participant

RAVIE DE VOIR QUE « FLY » ET « BOEING » ONT REAGIT. CHER « POUSSIN » JE SAIS ET TOUS NOUS SAVONS QUE L’AERIEN NE SE PORTE PAS TRES BIEN MAIS, LE PROBLEME N’EST PAS LA : POURQUOI CONTINUER A RECRUTER DE FUTURS CANDIDATS VU LE NOMBRE DE DEJA DETENTEURS DU CFS QUI RESTENT SUR LA TOUCHE SI CE N’EST QUE POUR FAIRE PERDURER LES SOCIETES ET ORGANISMES QUI D’AILLEURS FONT DE LA PUB SUR TOUS LES FORUMS ?? A BIENTOT. BIZZZZ

• #133850
                                                                                  imported_Poussin
                                                                                  Participant

Jusqu’à preuve du contraire toutes les sociétés proposant de passer le CFS ne sont pas liées à une compagnie aérienne, donc ces organismes font ce qu’ils veulent, recrutement ou non et surtout ne forcent personne à venir s’inscrire encore maintenant.
                                                                                    Cependant, un CFS n’est pas quelque chose de perdu même s’il n’est pas utilisé pendant un moment : faites vous une expérience , je me répète, dans une compagnie étrangère ou un autre domaine et quand ça ira un peu mieux, et pas seulement chez AF, vous pourrez postuler directement alors que d’autres devront passer par la case CFS avant de se présenter à des sélections.

• #133851
                                                                                    imported_Webby
                                                                                    Participant

Les écoles continuent a former et j’en connais même qui ont placé plus de 40% de leurs candidats en compagnie sur 2011… Ces écoles continuent a former car quand le marché reprendra seul les meilleurs auront une place et les meilleurs sont peut être ceux qui seront formés demain et pas ceux qui l’on été il y a un an ou plus… CQFD

• #133852
                                                                                      imported_Poussin
                                                                                      Participant

Bonjour,

J’ai assisté hier à une réunion d’informations concernant AF et certaines mesures qui vont être mises en place pour faire des économies.
                                                                                        Il a été confirmé et reconfirmé qu’il n’y aurait pas de recrutements/mises en ligne cette année de nouveaux pnc : nous sommes en sureffectif pour quelques mois, lorsque octobre arrivera, il était prévu une embauche de 250 pn mais c’est annulé puisqu’on tapera dans le sureffectif. Exception faite de cet été avec la mise en ligne de 500 à 600 pcb.

Hors recrutement, ils cherchent à baisser les coûts de 20% et à augmenter la productivité d’autant.

Bon courage, ne désespérez pas mais tournez vous vers d’autres compagnies aériennes ou d’autres entreprises hors aérien.

• #133853

Le grand problème des futurs PN c’est qu’ils ne voient qu’AF. Il faut se poser la question de savoir si on veut rentrer chez AF ou simplement être PN. Ayant toujours eut cette passion pour ce métier, j’ai postulé chez EZY à défaut d’embauches chez les bleus. J’avais des préjugés, je pensais que j’allais être mal payé, un peu exploité et frustré de voir passer les PN AF. Et bien pas du tout. Et au regard de mes amis et mes parents qui bossent chez AF, j’me rend compte qu’on idéalise un peu trop parfois cette compagnie.
                                                                                        En tout cas, je suis aujourd’hui sous contrat français et touche en moyenne 2350€ net par mois. Je suis soumis aux même règles de limitation de temps de vol et étant donné nos temps d’escales plus court, on effectue plus de vols dans la journée (des 4 étapes). On vol donc en gros 13/14 jours au mois. On a 9 semaines de congés payés, des GP qu’on peu donner aux amis et à la famille de façon quasi illimité et en plus y’a une bonne ambiance à bord. Ba oui, déjà on est plus jeune et on parle sans patate chaude en bouche.

Alors plutôt que de toujours attendre, il faut savoir s’adapter, s’ouvrir et aussi avoir un peu d’amour propre. Parce que attendre prés de 4ans une embauche, c’est désolant! Alors, chiche de postuler ailleurs? :-p

• #133854

je fais partis du vivier 2008 et trés franchement je ne ressent plus aucune frustration. mes motivations pour rejoindre une entreprise d’avenir vont en direction d’easyjet qui donne ça chance à tout le monde, je rejoins donc ton idée et envisage trés clairement de m’investir pour rentrer et donner le meilleure de moi même chez easyjet.
                                                                                        cordialement,

• #133855

@Maxmaraone wrote:

Ba oui, déjà on est plus jeune et on parle sans patate chaude en bouche.

Mais pourquoi insulter les PNC Air France ?????

Franchement ton attitude est vraiment triste

• #133856
                                                                                        imported_Poussin
                                                                                        Participant

@FrenchCrackberry wrote:

@Maxmaraone wrote:

Mais pourquoi insulter les PNC (hôtesse de l’air et steward) Air France ?????

Ton patate chaude et humour : ON : Laissons dire, laissons dire et faisons les fiers, soyons hautains, nous avons une réputation à tenir tout de même. :mrgreen:

• #133857
                                                                                          imported_Webby
                                                                                          Participant

@Poussin wrote:

@FrenchCrackberry wrote:

@Maxmaraone wrote:

Mais pourquoi insulter les PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) Air France ?????

Ton patate chaude et humour : ON : Laissons dire, laissons dire et faisons les fiers, soyons hautains, nous avons une réputation à tenir tout de même. :mrgreen:

Ohhhhhh Poussin ,comme je t’aime en mode « Baronne de l’espace » 😀 …

• #133858

Ce n’est pas une insulte, c’est un peu d’humour. Un stéréotype un peu vrai parfois de l’attitude des PN d’AF (pas tous heureusement, notamment mes parents qui sont tous les deux chez AF). Enfin, si être fier et hautain cela tient une réputation, ce n’est pas ça qui sauvera la compagnie! Par contre une belle restructuration oui 🙂

• #133859
                                                                                            Tibibe
                                                                                            Participant

Faudrait qu’ils introduisent des saisonniers , au lieu de perdre du temps avec les PCB Etudiants!

• #133860
                                                                                              imported_boeing
                                                                                              Participant

entierement d’accord avec toi terera

• #133861

si c’était inutile ils ne le feraient pas

• #133862
                                                                                                Tibibe
                                                                                                Participant

C’est sur, un pcb leur coute moins cher qu’un pnc… mais bon de toute maniere ça n’arrivera jamais d’ou l’utilisation des PCB.

• #133863
                                                                                                  imported_Nono31
                                                                                                  Participant

@Poussin wrote:

Bonjour,

J’ai assisté hier à une réunion d’informations concernant Air France et certaines mesures qui vont être mises en place pour faire des économies.
                                                                                                    Il a été confirmé et reconfirmé qu’il n’y aurait pas de recrutements/mises en ligne cette année de nouveaux PNC (hôtesse de l’air et steward) : nous sommes en sureffectif pour quelques mois, lorsque octobre arrivera, il était prévu une embauche de 250 pn mais c’est annulé puisqu’on tapera dans le sureffectif. Exception faite de cet été avec la mise en ligne de 500 à 600 pcb.

Hors recrutement, ils cherchent à baisser les coûts de 20% et à augmenter la productivité d’autant.

Bon courage, ne désespérez pas mais tournez vous vers d’autres compagnies aériennes ou d’autres entreprises hors aérien.

AF n’a pas intégré en masse depuis 2008, je ne parle pas des qq dizaines de nouvelles recrues pr la base de MRS et en avril 2011. Jusqu’à quand AF va t-elle rester dans la quasi non-intégration qui dure depuis presque 4 ans ?

• #133864

AF réorganise profondément son réseau CC/MC. Elle calque le fonctionnement des low cost (turnarounds plus courts, moins de découchés pour les équipages, passage de 4 à 3 PNC sur certains vols opérés en 319…) pour ainsi mieux utiliser les crews. Sans compter que la croissance observée sur les prochaines saisons est atone. Ils vont donc user des PCB pour les rushs et l’été et voilà! Et puis il y a le personnel des filiales comme régio ou britair qui est prioritaire. Time goes by SO SLOWLY!

• #133865
                                                                                                    imported_Stewdance
                                                                                                    Participant

@Maxmaraone wrote:

Air France réorganise profondément son réseau CC/MC. Elle calque le fonctionnement des low cost (turnarounds plus courts, moins de découchés pour les équipages, passage de 4 à 3 PNC (hôtesse de l’air et steward) sur certains vols opérés en 319…) pour ainsi mieux utiliser les crews. Sans compter que la croissance observée sur les prochaines saisons est atone. Ils vont donc user des PCB pour les rushs et l’été et voilà! Et puis il y a le personnel des filiales comme régio ou britair qui est prioritaire. Time goes by SO SLOWLY!

CityJet aussi, des PNC passent un entretien chez AF la semaine prochaine.

• #133866

@Maxmaraone wrote:

Le grand problème des futurs PN c’est qu’ils ne voient qu’Air France. Il faut se poser la question de savoir si on veut rentrer chez Air France ou simplement être PN. Ayant toujours eut cette passion pour ce métier, j’ai postulé chez easyJet à défaut d’embauches chez les bleus. J’avais des préjugés, je pensais que j’allais être mal payé, un peu exploité et frustré de voir passer les PN Air France. Et bien pas du tout. Et au regard de mes amis et mes parents qui bossent chez Air France, j’me rend compte qu’on idéalise un peu trop parfois cette compagnie.
                                                                                                      En tout cas, je suis aujourd’hui sous contrat français et touche en moyenne 2350€ net par mois. Je suis soumis aux même règles de limitation de temps de vol et étant donné nos temps d’escales plus court, on effectue plus de vols dans la journée (des 4 étapes). On vol donc en gros 13/14 jours au mois. On a 9 semaines de congés payés, des GP qu’on peu donner aux amis et à la famille de façon quasi illimité et en plus y’a une bonne ambiance à bord. Ba oui, déjà on est plus jeune et on parle sans patate chaude en bouche.

Alors plutôt que de toujours attendre, il faut savoir s’adapter, s’ouvrir et aussi avoir un peu d’amour propre. Parce que attendre prés de 4ans une embauche, c’est désolant! Alors, chiche de postuler ailleurs? :-p

Ca c’est un bon post, moi je dis Rock’n Roll! Je suis d’accord que beaucoup trop de futurs PN idéalise Air France, et ne jure que par cette compagnie, sans réellement se renseigner sur les autres.

➡ « Think Different ».

• #133867
                                                                                                      imported_Stewdance
                                                                                                      Participant

je ne suis pas trop d’accord avec vous.
                                                                                                        On ne vois pas qu’Air France… mais Air France nous fait rêver…
                                                                                                        Pourquoi ?
                                                                                                        Je pense que beaucoup d’entre nous, on est né en France, et depuis toujours aux infos, … partout, quand on parle d’une compagnie, c’est AF…
                                                                                                        Du coup, à compagnie équivalente (ex la Lufthansa), on connait beaucoup plus l’histoire d’AF que celle d’une autre compagnie.
                                                                                                        Et quelle histoire… Le Concorde, le premier vol en 380 vers New York… C’est aussi la première a avoir lancé la classe affaire sur Moyen courrier à la fin des années 70… qui a été repris par la pluspart des compagnies…
                                                                                                        C’est aussi elle qui a apporté au monde entier « le savoir faire, la gastronomie, l’élégance ‘a la française' »…
                                                                                                        Tout ça fait rêver et on a tous envie d’apporter notre petite touche…

Certes, en ce moment, on entend restructuration, besoin de liquidité, grêves… c’est moins glamour… mais af reste af…
                                                                                                        Si je compare Easyjet et AF, pourquoi je préfère AF, ce n’est pas pour les conditions de travail, c’est parce que chez AF il y a 3 classes (eco, aff et première), 3 façons de travailler, la possibilité de bosser sur plein d’avions différents… c’est ça qui me plait.

• #133868

Justement non, Air France ne reste pas Air France, et ca a bien changé… Par les mots que tu dis juste avant, et je rajouterais « sécurité ».

3 classes différentes, c’est sur le Long courrier, rien ne te garantis que tu travailleras sur le Long, tu peux te retrouver dans le court/moyen toute ta carrière. Et la tu fais la navette Paris-Toulouse, c’est moins glamour déjà 🙂

• #133869
                                                                                                        imported_Nono31
                                                                                                        Participant

+1 Stewdance.

Je rajouterai, PNC chez AF c’est aussi une façon de représenter son pays et les valeurs d’élegance, d’art de vivre, d’excellence, de glamour que la France peut représenter à travers le monde à l’image un peu de la Haute Couture (l’uniforme des PNC n’a t-il d’ailleurs pas été déssiné par un certain Christian Lacroix.) . Une sorte d’ambassadeur de son pays. Aucune autre Compagnie en France n’offre ca. AF fait rever et fera tjrs rever les aspirants PNC, d’ailleurs ceux qui sont chez AF ne cherchent pas à postuler ailleurs alors que ceux qui sont chez ZI, EZY etc bah oui ils aimeraient bien rentrer chez AF…

• #133870
                                                                                                          Anonymous
                                                                                                          Participant

@Nono31 wrote:

+1 Stewdance.

Je rajouterai, PNC (hôtesse de l’air et steward) chez Air France c’est aussi une façon de représenter son pays et les valeurs d’élegance, d’art de vivre, d’excellence, de glamour que la France peut représenter à travers le monde à l’image un peu de la Haute Couture (l’uniforme des PNC (hôtesse de l’air et steward) n’a t-il d’ailleurs pas été déssiné par un certain Christian Lacroix.) . Une sorte d’ambassadeur de son pays. Aucune autre Compagnie en France n’offre ca. Air France fait rever et fera tjrs rever les aspirants PNC (hôtesse de l’air et steward), d’ailleurs ceux qui sont chez Air France ne cherchent pas à postuler ailleurs alors que ceux qui sont chez ZI, easyJet etc bah oui ils aimeraient bien rentrer chez Air France…

Salut ,

Alors pourquoi as tu tenté de postuler chez easyJet ?Dans ce cas la tu as qu’à attendre AF peut etre qu’ils viendront te prendre par la main et t’affecter sur long courrier secteur amérique ou asie…

• #133871

@Nono31 wrote:

+1 Stewdance.

Je rajouterai, PNC (hôtesse de l’air et steward) chez Air France c’est aussi une façon de représenter son pays et les valeurs d’élegance, d’art de vivre, d’excellence, de glamour que la France peut représenter à travers le monde à l’image un peu de la Haute Couture (l’uniforme des PNC (hôtesse de l’air et steward) n’a t-il d’ailleurs pas été déssiné par un certain Christian Lacroix.) . Une sorte d’ambassadeur de son pays. Aucune autre Compagnie en France n’offre ca. Air France fait rever et fera tjrs rever les aspirants PNC (hôtesse de l’air et steward), d’ailleurs ceux qui sont chez Air France ne cherchent pas à postuler ailleurs alors que ceux qui sont chez ZI, easyJet etc bah oui ils aimeraient bien rentrer chez Air France…

Va dire à un américain que t’es Flight Attendant, tu va voir si c’est l’excellence, et le glamour… C’est presque considéré comme un sous-métier là-bas.
                                                                                                            En France, le métier de PNC est très bien valorisé, notamment par Air France (bah oui quit. à mettre la sécurité en second plan) mais dans les autres pays c’est pas forcément un métier qui fait rêvé. Donc « représenter son pays à travers le monde »… Mouais.

Quand t’es chez Air France, y’a pas de raison à aller voir ailleurs, mais quand tu n’y es pas, il y a mille raisons pour regarder autre part.

• #133872
                                                                                                            Anonymous
                                                                                                            Participant

Qu’est-ce que ça peut vous faire si certains ne se focalisent que sur af? Pourquoi commenter là où il n’y a pas lieu? Moi je suis désolé air France m’a toujours fait rêver, et ce à une époque où easyjet, emirates ou etihad n’existaient même pas. @ t-bo: 1/je m’en fous royalement de comment est perçu le pnc aux USA 2/ tu nous gratifies d’un « think different » mais toi même tu n’écoutes pas les gens qui pensent différemment de toi. Voilà, sur ce, bon vent dans vos compagnies respectives, soyez y heureux. Signé d’un mec avec des œillères qui ne veut voler qu’avec af, mais qui est aussi capable de respecter ceux qui font un choix différent.

• #133873

Il y a lieu de commenter si… Bien souvent ceux qui ne se focalisent que sur Air France sont bourrés de préjugés sur les autres compagnies et n’osent même pas se renseigner un peu plus, alors que l’herbe pourrait être bien plus verte ailleurs.
                                                                                                              C’est simplement des mentalités à faire évoluer…

/1 je répondais à Nono31 sur l’image qu’il veut véhiculer… Il faut lire attentivement les réponses précédentes.

Et bien sûr que j’écoute les gens qui pensent différemment, la preuve, je suis là. Maintenant je répond aussi et je constate que leurs arguments sont pas terrible et on voit bien la vision étriquée qu’ils ont du PNC (des années 60. (cf: série « Pan Am »), et on comprend pourquoi ils ne veulent que Air France.

• #133874
                                                                                                              imported_Nono31
                                                                                                              Participant

Rien à faire du statut de PNC aux Etat-Unis c’est clair.
                                                                                                                Et que l’herbe soit plus verte ailleurs ça me fait une belle jambe, je connais suffisemment de monde ds l’aérien pour savoir les avantages et inconvénients de telle ou telle Compagnie. Respectez un peu ceux qui ne « jurent » que par AF, ils font leur choix en ame et conscience.

• #133875
                                                                                                                Anonymous
                                                                                                                Participant

@Nono31 wrote:

Rien à faire du statut de PNC (hôtesse de l’air et steward) aux Etat-Unis c’est clair.
                                                                                                                  Et que l’herbe soit plus verte ailleurs ça me fait une belle jambe, je connais suffisemment de monde ds l’aérien pour savoir les avantages et inconvénients de telle ou telle Compagnie. Respectez un peu ceux qui ne « jurent » que par Air France, ils font leur choix en ame et conscience.

Bah pourquoi tu as postulé chez easyjet ?

• #133876
                                                                                                                  imported_Levi
                                                                                                                  Participant

Ah, parce que vous vous focalisez sur A F entre autre parce que l’uniforme est chrichri lacroix ?
                                                                                                                    l’élégence ? L’art de vivre ? le glamour ?? Je n’ai jamais au grand jamais vu cela sur un vol AF. Faut arrêter, dans les années 80 oui je veux bien… mais la… Avouez tout de suite que se qui vous intéresse c’est uniquement le long courrier avec nightstop, les GP, les 12 à 14 OFF days par mois, le nombre d’heures cool… En effet ça représente la France je trouve 😀 Ne dites pas tout ces chichi à 2 balles.

je trouve ça triste que ces gens prennent la places de ceux qui ont du kérosène dans le sang, qui ont un grand rêve qui est celui de voler, peu importe la destination, peu importe l’avion, peu importe le nombre d’heures.

Bon je sort et n’interviendrais plus sur ce sujet, j’ai dit se que j’avais à dire ➡

• #133877
                                                                                                                    imported_Nono31
                                                                                                                    Participant

C’est dingue comment certains extrapolent, c’est vraiment du mauvais esprit et de la mauvaise foi, bref c’est dégoutant.
                                                                                                                      AF pourrait me payer « que » 1500euros par mois que je m’en foutrais, perso le salaire je m’en fous un peu du moment que je suis PNC AF. Idem, le LC si jy suis tant mieux, sinon tant pi c’est pas grave. Si AF me proposait la base de MRS mais je signe de suite meme si je dois faire 4 étapes ds la journée sans découcher. Alors arretez d’avoir l’esprit aussi obtus et mesquin. Vive la tolérance et l’esprit de solidarité.

• #133878

@ Lévi: J’AIME.
                                                                                                                      @ Webby: il faudrait créer un système pour liker les commentaires…

• #133879
                                                                                                                      Anonymous
                                                                                                                      Participant

@Levi wrote:

Ah, parce que vous vous focalisez sur A F entre autre parce que l’uniforme est chrichri lacroix ?
                                                                                                                        l’élégence ? L’art de vivre ? le glamour ?? Je n’ai jamais au grand jamais vu cela sur un vol Air France. Faut arrêter, dans les années 80 oui je veux bien… mais la… Avouez tout de suite que se qui vous intéresse c’est uniquement le long courrier avec nightstop, les GP, les 12 à 14 OFF days par mois, le nombre d’heures cool… En effet ça représente la France je trouve 😀 Ne dites pas tout ces chichi à 2 balles.

je trouve ça triste que ces gens prennent la places de ceux qui ont du kérosène dans le sang, qui ont un grand rêve qui est celui de voler, peu importe la destination, peu importe l’avion, peu importe le nombre d’heures.

Bon je sort et n’interviendrais plus sur ce sujet, j’ai dit se que j’avais à dire ➡

C’est justement le probleme de le compagnie ,j’ai l’impression que le temps s’est arreté en 1980 et beaucoup s’identifie encore à ça mais la réalité est tout autre l’aérien a évolué ,l’uniforme de Qatar airways est peut etre pas du christian lacroix mais le service vaut quand meme 5 stars ,un des exemples d’evolution de l’aérien.

• #133880

Je n’ai pas le plaisir de vous annoncer que vous êtes tous absolument hors sujet 😀

Allez, de l’ordre !

• #133881
                                                                                                                        imported_Nono31
                                                                                                                        Participant

Personne ici ne critique le service de Qatar ou Singapore Airlines. Vous mélangez tout c’est ahurissant.

AF continue de faire rever que vous le vouliez ou non et d’ailleurs vous serez les premiers à postuler chez AF le jour où l’offre réapparaitra. Mauvaise foi qd tu nous tiens…

• #133882

C’est quand même sympa que certains ne se focalisent que sur AF. Cela laisse des postes dans les autres compagnies à ceux qui n’ont qu’une envie : voler!
                                                                                                                          Tout le monde y trouve son compte en fin de compte.

pour revenir au sujet, cela ne s’annonce pas très bien pour le vivier, vu les soucis que connaît AF et les filiales qui ne se portent pas mieux non plus, on peut penser que les P.N.C. filiales seraient probablement intégrés avant toute embauche externe. malheureusement on parle beaucoup de sureffectif au sein des PNC AF et je ne suis pas certain que qui que ce soit soit intégré, qu’il s’agisse du Vivier 2008-2009 ou du vivier interne filiales.

• #133883

Bon, premier avertissement passé inaperçu, merci de revenir au sujet initial, sinon je lock.

• #133884

Oui, la c’est un gros HS! On parle du vivier, des personnes qui attendent depuis presque 4 ans une éventuelle intégration! Pas du polyester des uniformes! (dont Lacroix a déposé sa griffe d’ailleurs)

Etat des lieux en 2012? Et bien votre candidature arrive a expiration, il vous faudra attendre encore quelques mois (années??) avant de pouvoir servir du Deutz en P et de vendre du glamour. Néanmoins l’ensemble de l’équipage se joint à moi pour vous souhaiter plein de courage et beaucoup de patience dans le futur.

Là on peut locker!

• #133885
                                                                                                                          imported_aurel
                                                                                                                          Participant

Whaou, ça faisait longtemps que je n’étais pas venue sur ce forum et…rien a changé! C’est parti en vrille sur les 2 dernières pages. 😀

Bon, juste pour vous dire que je faisais aussi parti du viver, mais perso, je n’ai pas reçu d’e-mail…mmmmh étrange!
                                                                                                                            Enfin, j’avais déjà fait mon « deuil » depuis plusieurs mois, étant plutôt réaliste sur la situation économique d’air france!

Bref, je pense qu’à un moment il faut aussi arrêter de rêver! Oui ça à tous été notre rêve de rentrer chez Air France, mais laissez le de côté pendant quelques temps (sauf si vous préférez être RMIste en attendant des années votre intégration, puisque Air France c’est THE compagnie glamour et que vous ne voulez pas travailler ailleurs).
                                                                                                                            Il faut redescendre sur terre, et regarder ce qu’on vous propose ailleurs.

Je travail chez Easyjet et y j’y suis très heureuse! C’est peut être pour ça que je n’ai pas été si déçue que ça de ce dernier e-mail que je n’ai pas reçu! Et oui, j’avais fait l’erreur la première fois de démissioner d’Etihad, je n’ai pas fait l’erreur de démissioner d’Easyjet, et j’ai continué ma vie, je n’ai pas changé mes plans, parce que tant qu’on n’avait pas signé ce contrat d’embauche, rien n’était sur!

Après je sais, c’est facile à dire…mais j’ai vécue la même chose que vous, je rêve de travailler pour AF depuis l’âge de 5 ans, mais même si on a touché ce rêve du bout des doigts, ce qui est surement le plus rageant, il faut savoir rebondir et passer à autres chose en attendant que les choses aillent mieux!

Si vous n’avez pas peur de vous expatriez, il y a Etihad et Emirates qui recrutent! Pour ceux qui veulent faire du long courrier, et travailler sur des avions qu’ont 3 classes différentes, bah vous pourrez!

Si vous préférez rester en France, et que travailler dans un avion vous suffit, il y a Easyjet! Un CDD de 6 mois, puis hop, CDI.
                                                                                                                            Très bon salaire, super ambiance, et beaucoup de vacances! L’année dernière j’ai été a Abu Dhabi et Dubai 3 fois, 1 fois en afrique du sud, 1 fois en Jordanie, 1 fois au canada, à Milan, à Rome et à Malte! Alors si vous aimez les voyages autant que les avions, c’est parfait comme compagnie. 😀

• #133886
                                                                                                                            jitensha
                                                                                                                            Participant

On a les GP avec easyJet????

• #133887

Jitensha tu es serieux avec ta question ? 😯

Voila ce qui me fait halluciner: Des qu’il s’agit d’Easyjet les gens posent des questions comme s’ils etaient sorti d’une grotte sans avoir vu la lumiere. Pourquoi je dis ca. S’il s’agissait de BA, Swiss ou Lufthansa bien sur personne ne se pose la question si les PNC ont les GP ou pas. Mais des qu’il s’agit d’Easyjet (ah c’est une low cost ca a l’air bizarre, il parait meme que les hotesses passent l’aspirateur ….) ont les affuble des pires idees farfelues: Contrat Irlandais (non c’est pas la meme low cost); CFS non compatible (On est en Europe bon sang et en France en plus); les hotesses qui font le manage (A ce rythme les hotesses AF vont vraiment le passer cet aspirateur, mais chez Easyjet c’est pas demain la veille – humour-) etc.. etc …

OUI LE PERSONNEL EASYJET A UN SYSTEME DE GP (les partenaires de voayage peuvent meme voyager tout seuls contrairement a Air France)

Fin de la parenthese !

• #133888
                                                                                                                              stewalgerian69
                                                                                                                              Participant

@Ulysse31 wrote:

Jitensha tu es serieux avec ta question ? 😯

Voila ce qui me fait halluciner: Des qu’il s’agit d’Easyjet les gens posent des questions comme s’ils etaient sorti d’une grotte sans avoir vu la lumiere. Pourquoi je dis ca. S’il s’agissait de BA, Swiss ou Lufthansa bien sur personne ne se pose la question si les PNC (hôtesse de l’air et steward) ont les GP ou pas. Mais des qu’il s’agit d’Easyjet (ah c’est une low cost ca a l’air bizarre, il parait meme que les hotesses passent l’aspirateur ….) ont les affuble des pires idees farfelues: Contrat Irlandais (non c’est pas la meme low cost); CFS non compatible (On est en Europe bon sang et en France en plus); les hotesses qui font le manage (A ce rythme les hotesses Air France vont vraiment le passer cet aspirateur, mais chez Easyjet c’est pas demain la veille – humour-) etc.. etc …

OUI LE PERSONNEL EASYJET A UN SYSTEME DE GP (les partenaires de voayage peuvent meme voyager tout seuls contrairement a Air France)

Fin de la parenthese !

OULA Ulysse31, je pense que tu devrait relativisé cette personne à juste posé une question ce n’est pas la peine de l’accablé ainsi Jitensha n’as pas critiqué easyjet donc un peu d’amabilité please :bounce:
                                                                                                                                Revenons a nos moutons ici c’est le sujet Vivier Air France donc Jitensha si tu veux des infos sur easyjet je te coneille de parcourir le forum tu trouveras toutes les réponses à tes questions et Ulisse31 si tu veut nous faire part de ton ressenti sur l’image que les gens ont d’easy par rapport aux autres compagnie je t’invite à le faire sur un topic easyjet ou d’en créer un autre.
                                                                                                                                A bon entendeur.

• #133889
                                                                                                                                imported_Poussin
                                                                                                                                Participant

@Ulysse31 wrote:

Voilà pourquoi toutes les questions sont possibles car il y a des différences partout, alors on explique gentiment 👿

Vous lisez 109 fils de discussion
                                                                                                                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                                                                                              ABONNEZ-VOUS !
                                                                                                                              Déjà titulaire du CCA ?
                                                                                                                              PNC en compagnie ?
                                                                                                                              En recherche de compagnie ?
                                                                                                                              Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 993 autres abonné·es.
                                                                                                                              En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages