12 décembre 2024

SWISS, langues des sélections et allemand obligatoire ?

Vous lisez 30 fils de discussion
  • Auteur
      imported_lalie
      Participant

Bonjour,
        Je recherche des infos sur Swiss. J’aimerais surtout savoir dans quelle langue se font les tests de sélection ? Faut-il parler allemand couramment ? Quelle est l’ambiance et les conditions de travail… ? Est ce que le training est en allemand ou en anglais, combien de temps dure t’il ?
        J’espère que quelqu’un pourra répondre à mes questions. Merci

imported_lalie
        Participant

Alors? Personne ne travaille pour Swiss dans ce forum?

Lol, apparament non ! 😯

imported_rimlax
          Participant

Si moi.
            Alors pour répondre a tes questions, oui l’allemand doit etre courrant vu que les cours a ce que je sache se font en encore en allemand
            les conditions de travail : plus dures que chez AF, c’est sur. La formation dure toujours 4 semaines je crois, pour etre mis sur vols européens 6-8 mois. apres tu recois les ratings longs-courriers
            voila j’espere que j’ai pu t’aider

imported_lalie
            Participant

Merci Rimlex pour ces infos.
              Je maitrise l’allemand pour avoir vécu 2 ans en Allemagne mais je suis loin d’être bilingue et en plus j’ai un peu de mal avec l’accent suisse. Je pense que je vais quand même tenter ma chance ; on verra bien. D’ailleurs est ce que tu sais s’ils recrutent en ce moment ? Il faut combien de temps à peut près pour passer chef de cabine ? Est ce que tu penses qu’il est possible de vivre à Genève et de se repositionner pour chaque vol sur Zurich ou est ce que ça te paraît compliqué ?
              Merci encore
              Bon weekend

imported_rimlax
              Participant

si tu as déja travaillé en tant que PNC tu peux faire entrée directe comme purser (chef de cabine europe). en tout cas c’est arrivé l’année passée. sinon je crois que tu dois en tout cas attendre un ou 2 ans.
                ils recherchent entre 400 et 500 nouveaux PNC pour l’année prochaine (2010) donc tu peux envoyer ta candidature. sinon effectivement le suisse-allemand ne ressemble que tres vaguement a l’allemand. mais ils respectent ca aux cours et a la sélection, c’est en bon allemand.
                Beancoup de PNC vivent dans la région de GVA et viennent commencer leur affectation a ZRH. apres tu peux demander des rotations avec découché GVA, il y en a bcp en europe mais sans garantie aucune
                voila, tiens moi au courant en mp ou ici ok? 🙂

imported_lalie
                Participant

Merci pour toutes ces infos. C’est rassurent de voir qu’il recrutent vu le contexte économique…
                  Est ce qu’ils projettent d’avoir une autre base en Suisse (Bern, Bâle, Genève) dans le futur ?
                  Je te tiens au courant de mes démarches en mp.
                  Merci encore

imported_rimlax
                  Participant

non, l’ouverture de nouvelles bases en Suisse est tres improbable, ils ont fermé les 3 dont tu fais mention pour tout rappatrier a ZRH, donc je ne pense pas que ca va rouvrir de sitot
                    on s’parle en MP a l’occase 🙂

Anonyme

Tag Leute!

Par avance, désolé si ces questions ont déjà été posées sur d’autres messages, mais j’en profite car je vois qu’il y a un pro de la compagnie ici… 😉
                      Je suis de nationalité française, vivant actuellement en Australie, ayant un engouement inconsidérable pour devenir PNC et suis très intéressé par Swiss Airlines.
                      Primo : est-ce possible pour un Frenchy de travailler chez Swiss Airlines car Dii Schwiiz est pas EU!!!!
                      Ensuite : il me semble que la formation proposée par la compagnie est en fait ce qu’on appelle le CFS ici, non? Ou il faut le CFS et l’inspection médicale avant de postuler?
                      Et puis, évidemment, pour la langue, Deutsch ist natürlich Pflichtig… Mais au niveau des sélections, c’est vraiment difficile de passer les tests auf Deutsch? J’ai un Goethe Zertifikat C1…
                      Enfin : serait-ce mieux pour moi d’attendre mon retour en juillet/août avant de postuler, ou postuler d’ici directement!?

Vielen Dank

imdavidflyme
                      Participant

Gruezi!

Alors, je me presente. David, 22 ans, anglais.

J’ai passé les sélections Swiss mi-décembre, et reçu une réponse positive une semaine après. Je commence la formation en mars.

Une fois une réponse positive reçue, Swiss prend en charge le prix de la visite médicale que tu dois passer à Zurich, puis, si tout est bon, la formation est également prise en charge par Swiss.

Il ne faut donc ni le CFS, ni la visite médicale pour pouvoir postuler.

Concernant l’allemand, il est important d’avoir un bon niveau. Ceci dit, mon allemand n’est pas 100% parfait. J’ai du écrire une dissertation en français et une autre en allemand pendant la sélection. L’entretien individuel ainsi que la journée de sélection se déroule en français, en anglais et en allemand.

Avec la nationalité française, tu peux postuler sans problème. Tu te fais établir le permis de travail et de résidence une fois sur place.

Je te conseille de postuler tout de suite, ils te demandent tes dates de disponibilités sur le dossier.

David

A321-111
                        Participant

Gruezi voll !

Je viens me mêler à la conversation qui est forte intéressante…
                          J’ai 22 ans, actuellement étudiant en droit et habitant à côté de Bâle (en France cependant…), je suis également intéressé pour postuler en tant que Cabin crew member chez Swiss.
                          Ayant un bon niveau en allemand et en anglais, je souhaiterai savoir sur quel thème porte cette dissertation, le temps accordé pour l’épreuve etc.
                          @ David : concernant l’entretien, as-tu eu le choix de la langue ? Comment se déroule la journée à Zürich ?

Merci beaucoup !

imported_PNC31
                          Participant

@imdavidflyme wrote:

Gruezi!

Alors, je me presente. David, 22 ans, anglais.

J’ai passé les sélections Swiss mi-décembre, et reçu une réponse positive une semaine après. Je commence la formation en mars.

Une fois une réponse positive reçue, Swiss prend en charge le prix de la visite médicale que tu dois passer à Zurich, puis, si tout est bon, la formation est également prise en charge par Swiss.

Il ne faut donc ni le CFS, ni la visite médicale pour pouvoir postuler.

Concernant l’allemand, il est important d’avoir un bon niveau. Ceci dit, mon allemand n’est pas 100% parfait. J’ai du écrire une dissertation en français et une autre en allemand pendant la sélection. L’entretien individuel ainsi que la journée de sélection se déroule en français, en anglais et en allemand.

Avec la nationalité française, tu peux postuler sans problème. Tu te fais établir le permis de travail et de résidence une fois sur place.

Je te conseille de postuler tout de suite, ils te demandent tes dates de disponibilités sur le dossier.

David

Félicitations à toi,c’est une bonne compagnie pour laquelle j’aurais aimé travaillé;dommage qu’il faille parlé allemand pour pouvoir postulé,en tout plein de bonne chose à toi.

crew009
                            Participant

Schönen guten Morgen ! L’équivalent de PNC Contact pour l’Allemagne, la Suisse ou l’Autriche : (j’espère que Webby ne va pas me censurer 😀 )

http://www.flycity.de/index.php » onclick= »window.open(this.href);return false;?

Vous devriez trouver votre bonheur sur ce forum !

Un bref apreçu de comment se passe la sélection chez Swiss :

Also es waren alle ganz nett, aber anscheinend wechseln die den Ablauf des AC’s immer. Zuerst Vorstellungsrunde, dann Bild beschreiben (auch die werden gewechselt), dann Gruppendiskussion, dann persönl. Gespräch mit Rollenspiel, dann Englisch Test (Grammatik & Verständnis), dann Aufsatz zu einem Thema welches auch immer gewechselt wird. Man kann sich also gar nicht darauf vorbereiten. Die beiden Damen legen ein Pokerface auf und man weiß nicht woran man ist. (…)

PNC31, il n’est jamais trop tard pour apprendre l’Allemand ! 😉

imported_PNC31
                              Participant

@john09 wrote:

PNC31, il n’est jamais trop tard pour apprendre l’Allemand ! 😉

Oui il n’est jamais trop tard,je commence maintenant et rendez-vous dans 10ans pour les sélections 😀

Anonyme

Danke imdavidflyme , info très appréciée… j’attends ta rép de mon MP!

Danke à toi aussi john09, le forum est super bien fait… je m’y suis d’ailleurs inscrit pour me permettre d’améliorer la langue allemande et il y aura certainement plus de monde de SWISS là-bas!

Cheers

Bonjour à vous tous,

J aurai voulu vous demander si les sélections Swiss Air sont du même ordre qu AF :

-QCM en anglais compréhension, grammaire…
                                  -entretien de groupe, si oui, en anglais francais ou allemand ?
                                  -entretien individuel dans quelle langue ?

Cela m aiderai beaucoup si quelqu un pouvait m éclairer assez rapidement 😕

Je vous remercie par avance.

Mara

Oui c est encore Mara au sujet des selections Swiss Air, je voulais savoir s il y avait aussi des tests psychotechniques … 😕
                                  Encore merci à tous
                                  Mara

imdavidflyme
                                  Participant

La première étape de la journée de sélection est de se présenter pendant 3 minutes en anglais, puis décrire (sans préparation) 2 minutes une photo, aussi en anglais.

Après, il y a un entretien de groupe qui se déroule en allemand. Les recruteurs mettent une quarantaine de cartes par terre, sur chaque carte il y a un adjectif en allemand qui pourrait s’appliquer au PNC idéal (genre Teamfaehigkeit, Kontactfreudig…). Le groupe doit choisir 8 cartes et après décrire le choix et pourquoi ce choix ferait un PNC idéal. On est chronométré.

Après l’entretien de groupe, il y a les dissertations à faire. Les candidats doivent écrire une dissertation dans chaque langue qu’ils connaissent. Les dissertations durent environ 3 heures, et pendant ce temps les recruteurs viennent chercher les candidats un par un pour l’entretien individuel.

L’entretien individuel dure environ 40 minutes. C’est un entretien classique sauf que l’on parle en anglais, en allemand et en français. Après les questions classiques (diplômes, expérience antérieure), il y a une mise en situation.

merci beaucoup imdavidflyme, c est vraiment très gentil.
                                    Cela m aidera dans mes révisions :O)

Je vous souhaite un bon week-end.

Mara

A321-111
                                    Participant

Bonsoir à tous !

Petite question: pour ceux qui ont postulé chez SWISS, quelle a été la durée entre l’envoi de votre dossier et la réponse de la compagnie ? Pour ceux ayant étant retenu pour un assessment, avez vous été contactés par téléphone ou également par courrier ?

Merci pour vos réponses !

imported_Levi
                                      Participant

Coucou !

Pour A321-111 ça a mis un dizaine de jour entre l’envoie de mon dossier et une réponse. Si je peux me permettre car tu dit que tu est à Bâle, la compagnie Hello recrute pas mal, j’ai envoyé mon dossier par mail, j’ai eu une réponse une semaine après pour une sélection à Bâle 5 jour plus tard et une réponse positive le lendemain. Ils cherchent beaucoup de monde en CDI pour Zürich comme base principal mais tu peux être amené à décoller de Bâle aussi. C’est une compagnie de charter, ACMI et du Leasing. La Suisse embauche pas mal avec Edelweiss aussi et bien d’autres. En tout cas pour Swiss ça n’a pas marché pour moi mais bon, je ne le regrette pas 😉

Levi

A321-111
                                        Participant

Effectivement je connais bien Hello: comme pour easyJet Switzerland, beaucoup d’anciens PNC de chez Crossair/SWISS se sont recasés chez eux. De plus, le fondateur de Hello est l’ancien PDG de Crossair :-).
                                          Merci pour les infos, j’ai effectivement pensé à Edelweiss Air (qui appartient désormais à SWISS).

imported_Levi
                                          Participant

Par contre pour Edelweiss je me demande si je me suis fait recalé parce que je suis frenchy, je pense qu’ils préfèrent les Suisses aux Français avec CFS. Un peu comme Swiss aussi. Mais bon d’un côté c’est un peu normal aussi. Si jamais tu compte postuler pour Hello n’hésite pas à me contacter.

Bon courage dans ta recherche

Levi

Anonyme

Ciao, Hello Gruezi!

Je reprends un peu le sujet SWISS!!! y en a-t-il qui viennent de passer un AC ou qui vont en passer un à ZRH? J’attends le mien avec impatience, s’il y en a qui participent prochainement, faîtes-vous connaître…
                                              Tschüssi

imported_HBIYS
                                              Participant

Bonjour,

J’ai envoyé récemment mon dossier de candidature, je vais à Zurich passer la séléction courant janvier.
                                                Je vais me préparer en partant en allemagne perfectionner mon allemand quelques semaines prochainement, je manque surtout de bases grammaticales.
                                                Merci pour les infos trouvées ici sur la selection de Swiss, j’espere que ca va m’aider et que ca marchera !

imported_coraloz
                                                Participant

Bonjour!!

Je ne parle pas allemand et je n’ai ni le CFS. Je me dis que je peut apprendre l’allemand puis postuler chez swiss car ne pas devoir payer le CFS est super intéressant, en combien de temps j’aurais un assez bon niveau d’allemand pour postuler chez swiss?

Merci!!

n combien de temps j’aurais un assez bon niveau d’allemand pour postuler chez swiss?

En autant de temps que tu l’apprendras, là on ne peut rien pour toi.

imported_rimlax
                                                  Participant

@coraloz wrote:

en combien de temps j’aurais un assez bon niveau d’allemand pour postuler chez swiss?

ça dépend… si tu vas en Allemagne l’apprendre en cours intensifs ça ira bien plus vite que si tu l’apprends une demie heure chez toi chaque soir… et aussi si tu as déjà des bases ou non.

imported_Ananas
                                                    Participant

Bonjour,

Je me suis enfin décidée à postuler chez Swiss 😀
                                                      Une fois ma candidature envoyée, j’ai reçu un mail de la compagnie m’invitant à réaliser différents tests de langue en ligne. En plein milieu du test d’allemand ma session « Swiss Jobgate » s’est fermée car j’étais connectée depuis trop longtemps. Résultat : la page internet s’étant fermée, je n’ai pas pu procéder au test dans son intégralité. J’ai peur que les questions restées en suspens soient comptabilisées comme fausses 😡
                                                      Quand je retourne sur ma session Swiss, je ne peux plus accéder au test en question : « Bewerbungen mit offenen Onlinetests :
                                                      Keine Bewerbungen gefunden! ».
                                                      Du coup, je suis un peu anxieuse, j’espère que ce problème informatique ne va pas me coûter ma sélection !
                                                      Cela est-il déjà arrivé à l’un d’entre-vous ? Pensez-vous que l’équipe RH de Swiss va me renvoyer un test ?

imported_rimlax
                                                      Participant

@Ananas wrote:

Bonjour,

Je me suis enfin décidée à postuler chez Swiss 😀
                                                        Une fois ma candidature envoyée, j’ai reçu un mail de la compagnie m’invitant à réaliser différents tests de langue en ligne. En plein milieu du test d’allemand ma session « Swiss Jobgate » s’est fermée car j’étais connectée depuis trop longtemps. Résultat : la page internet s’étant fermée, je n’ai pas pu procéder au test dans son intégralité. J’ai peur que les questions restées en suspens soient comptabilisées comme fausses 😡
                                                        Quand je retourne sur ma session Swiss, je ne peux plus accéder au test en question : « Bewerbungen mit offenen Onlinetests :
                                                        Keine Bewerbungen gefunden! ».
                                                        Du coup, je suis un peu anxieuse, j’espère que ce problème informatique ne va pas me coûter ma sélection !
                                                        Cela est-il déjà arrivé à l’un d’entre-vous ? Pensez-vous que l’équipe RH de Swiss va me renvoyer un test ?

Salut
                                                        tu devrais les appeler et leur expliquer le problème. Je suis sur qu’ils pourront t’aider.

imported_Ananas
                                                        Participant

Merci Rimlax ! 🙂
                                                          J’ai envoyé un mail pour expliquer la situation et on m’a gentiment proposé un nouveau test d’allemand (ouf !) … Pas évident ce test d’ailleurs, donc croisons les doigts ! Je vous tiens au courant !

Vous lisez 30 fils de discussion
                                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                      ABONNEZ-VOUS !
                                                      Déjà titulaire du CCA ?
                                                      PNC en compagnie ?
                                                      En recherche de compagnie ?
                                                      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 105 autres abonné·es.
                                                      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages