- Ce sujet contient 26 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_acajou, le il y a 12 années et 4 mois.
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- 29 avril 2012 à 10 h 43 min #87552
Je viens de lire un article sur la situation économique d ‘Air France qui ne laisse présager rien de bon pour l”avenir et qui fait froid dans le dos je laisse libre court à vos reactions et vos commentaires pensez vous vraiment qu’on puisse vraiment en arriver la à Air France ?
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Transport Aérien
Air France : un syndicat redoute “un plan social sans précédent”
Publié le 27/04/2012 13:57:00 |
Un syndicat du personnel navigant d’Air France a calculé que 2000 postes d’hôtesses et stewards sont menacés par la réorganisation lancée par la direction au sein de la compagnie aérienne. L’Unsa affiche son pessimisme sur les négociations en cours, estimant qu’elles “n’augurent rien de bon”.
Le syndicat “ne peut s’empêcher de penser qu’Air France est à l’aube d’un plan social sans précédent dans son histoire”. “Les mesures annoncées par l’entreprise, tant sur l’augmentation de la productivité que sur la réduction des coûts concourent à engendrer un sureffectif de 2000 hôtesses et stewards sur un effectif global de 15000” explique l’Unsa dans un communiqué.
Un premier train de mesures avait été annoncé en janvier par le PDG d’air France KLM, Alexandre de Juniac, tandis qu’un projet majeur de réorganisation de la compagnie doit être présenté au mois de juin.
Le concurrent d’Air France-KLM, Lufthansa, vient d’annoncer de son côté la suppression de 3000 emplois dans le groupe.
Bruno Gomes
- 29 avril 2012 à 12 h 01 min #135428
Salut
Pour revenir a ton post au dessus, c est pas si incroyable que ca ds le sens ou une mauvaise direction et une mauvaise gestion de la boite peuvent conduire a une catastrophe et ca assez vite dans le temps! Apres qui sont ceux qui paieront les consequences?! Je vous laisse deviner… Plan de restriction sur les effectifs personnel, augmentation de la productivite dans des conditions deplorables. Bref que du bonheur.
Une rumeur laisserait entendre qu une companie aerienne du golfe serait interessee pour investir dans le capital d Air France KLM.
Bonne ou mauvaise nouvelle?Et derniere chose : on remonte quelques annees plus tot et on voit que Air France etait deja passe a deux doigts de la faillite(debut des annees 90′)
- 29 avril 2012 à 16 h 46 min #135429
Salut ,
En tant que PNC (hôtesse de l’air et steward) pour une compagnie low cost et après avoir été insulté de vendeur de “cacahuètes” par un PNC (hôtesse de l’air et steward) Air France ici il y’a quelques jours j’aurais plutot tendance pour ma part à me c’es réjouir de voir ça mais c’est mon avis perso.Cependant ça fera pas de mal peut etre un bon coup de balais pour certain, comme voudrait le faire la direction d’Air France et mettre pas mal de tire au flanc hors d’état de nuire et permettre à cette grande compagnie de repartir sur des bases saines.
Concernant le fait qu’elle ai été passé à coté de la faillite dans les années 90 ,elle avait été en parti sauvée grace à l’Etat français ce qui est aujourd’hui interdit par les lois européeennes de Bruxelles. - 29 avril 2012 à 17 h 14 min #135430
Salut!
La situation d’AF est c’est certain plutôt catastrophique, et malheureusement cela fait déjà quelques années, ça vient pas de sortir comme ça, du néant… Cela dit , ça permettra peut-être à certains PNC ET agents au sol de se réveiller!
Car je suis tout a fait d’accord avec trompettiste, certains spécimen de chez cette Oh combien grande compagnie, pètent plus haut que leur derrière…
J’ai été pendant 3ans agent au sol pour une société de handling, on sous-traitait notamment la compagnie easyJet (le diable orange :)), et je vous raconte même pas la jalousie et les coups bas (heureusement, cela ne venait que d’une minorité aussi ridicule qu’idiote au possible).
Puis il y a eu l’histoire des fameux Indignés de Poretta, des CDD saisonniers AF qui prétendaient réclamer un CDI (un temps partiel annualisé), en campant dans le terminal en essayant de forcer la compagnie a les intégrer…au final, ils ont mis dans la m**** leurs propres collègues en CDI,car en effet l’escale est depuis quelques années en surcharge…donc bonjour aux licenciements d’ici la rentrée! Sans parler des conditions EFFROYABLES dans lesquelles certains agents AF traitent les passagers, sous-prétexte qu’ils sont en colère.
Je vous épargne les détails, croyez-moi.
Alors advienne que pourra à cette compagnie, une petite redescente sur terre ça fait du bien des fois! C juste dommage pour ceux qui méritent de garder les emplois, car oui, des PNC NORMAUX et au courant que oui, des fois y’a d’autres compagnies qui existent!! Laviation n’est-il pas une grande famille?? J’en ai douté a Bastia.
Maintenant je commence mon stage PNC easyJet a GVA, et je suis plus qu’heureuse et…FIERE de vendre des cacahuetes 😉 - 29 avril 2012 à 17 h 41 min #135431
Je pense qu’il faut arreter de faire de quelques cas des généralités! Je pense que “des spécimens qui pètent plus haut que leur derrière” il y en a un peu partout! La plupart des employés d’AF font trés bien leur travail! Moi je crois qu’il y a beaucoup de jalousie envers le personnel d’AF. Et je suppose que si l’on vous offrez une place vous ne diriez pas non.
Aprés Il ne faut pas dériser le malheur des gens , des plans de licenciements ça veut dire des gens qui se retrouvent sans rien du jour au lendemain. Et c’est pas terrible. Imaginez vous dans leur situation.
Enfin je dis ça je dis rien.
Cordialement cmdn - 29 avril 2012 à 18 h 35 min #135432
Je pense qu il faut surtout arrêter de fantasmer sur le fait que les autres pnc sont jaloux de leurs confrères d AF !
J ai mon CFS depuis plusieurs années et je n ai jamais postulé pour cette compagnie , donc je te remercie mais non , je préfère ma place chez les orange .
Et si tu relis ce que nous avons écrit , mais correctement cette fois ci , tu verras qu à aucun moment on a fait de ce cas une généralité , une bonne partie du personnel AF ( en tout cas à Bastia ) est très bien , et tu remarqueras également que personne ne se réjouit que des personnes méritantes et dignes de leur métier soient licenciées .
De plus , faut quand même arrêter d être persécuté et obsédé par la jalousie parce que , à l’heure qu’il est , personne ne les envie .Bien cordialement
- 29 avril 2012 à 18 h 40 min #135433
Et étant donné que mes anciennes collègues au sol et moi même avons été licenciées pour raisons économiques , oui, je m’imagine bien la situation .
- 29 avril 2012 à 18 h 49 min #135434
@aurelie15 wrote:
Je pense qu il faut surtout arrêter de fantasmer sur le fait que les autres PNC (hôtesse de l’air et steward) sont jaloux de leurs confrères d Air France !
J ai mon CFS depuis plusieurs années et je n ai jamais postulé pour cette compagnie , donc je te remercie mais non , je préfère ma place chez les orange .
Et si tu relis ce que nous avons écrit , mais correctement cette fois ci , tu verras qu à aucun moment on a fait de ce cas une généralité , une bonne partie du personnel Air France ( en tout cas à Bastia ) est très bien , et tu remarqueras également que personne ne se réjouit que des personnes méritantes et dignes de leur métier soient licenciées .
De plus , faut quand même arrêter d être persécuté et obsédé par la jalousie parce que , à l’heure qu’il est , personne ne les envie .Bien cordialement
Aboslument aurelie15 tu as entièrment raison ,tout le monde est jaloux d’AF loll le même pnc AF qui ici me comparait à un vendeur de cachuètes m’a comme tu dis accusé de jalousie ! soit disant que je suis chez easyJet car AF m’a laissé de côté loll (sachant que j’ai le CFS depuis 2010 AF ne recrutait deja plus depuis un bout de temps) c’est bizarre cette histoire de jalousie des gens d’AF revient souvent ! J’ai même lu certains accusé des journalistes qui ont ecrit des articles sur AF d’être des jaloux et d’avoir fait une carrière de journaliste faut d’avoir pu devenir PNC chez AF ce jour là j’ai failli saigné du nez tellement ça m’a fait rire .
Donc faut arrêtez la persecution oui avec cette histoire de jalousie, ayant des amis pnc chez AF je n’ai pas besoin cmdn que tu m’apprennes que chez AF tout le monde est pas comme ça ,je me doute bien que la majorité sont des gens très pros et très compétents et je ne souhaite pas à ces gens là de perdre leur emploi.Cela s’adressait comme j’ai dit au tire au flanc tout simplement qui viennent par exemple insulter les pnc d’autrescompagnies concurrentes sur des forum comme ici … - 29 avril 2012 à 19 h 10 min #135435
Oui je suis d’accord du point de vue qu’il y a des tire au flanc . Mais malheureusement AF ne va pas regarder qui est un tire au flanc et qui ne l’ai pas lors des licenciements ( si il y en a) . Et je pense aussi qu’il va y avoir de grosses differences de choix en fonction du président élu.
Pour ce qui est de la jalousie je dois surement me tromper c’est juste l’impression que j’ai eu.
Cordialement. - 29 avril 2012 à 21 h 25 min #135436
Si licenciement il doit y avoir je doute malheureusement que cela se fasse en fonction du mérite et des compétences de chacun. Je pense que ce sera derniers intégrés, premiers dégagés… Donc les tires aux flancs qui sont dans la boite depuis 10 ou 15 ans ou plus n’ont à mon avis pas trop de soucis à se faire.
Je suis actuellement PNC Airlinair et je ne pense pas être jaloux de qui que ce soit chez Air France mais comme beaucoup je souhaite intégrer la grande compagnie un jour c’est sur! Mais c’est vrai que c’est quelque chose qu’on entend souvent! Mais en général ce sont des PNC qui commencent directement par Air France et qui n’ont jamais connu rien d’autre qui tiennent ce genre de propos. Les PNC AF qui ont eu d’autres expériences avant (et j’en connais) ne tiennent pas ce genre de propos.
- 30 avril 2012 à 11 h 43 min #135437
Encore un nouvel article paru sur se site,au rytme ou vont les choses et les differents articles qui parraissent de plus en plus pessimistes,comme on dit il n’y a pas de fumé sans feu et malheureusement le feu est en train de prendre, c ‘est sur ce coup si la compagnie veut survivre la perpective d ‘un des plus grand plan social avec des milliers de licenciement à l’appui parait inévitable si la compagnie veut rester en vie et ne pas etre dans la situation de la fin des années 80 ou l’état Français avait injecté des millions d’euros pour éviter qu’elle disparaisse purement et simplement de la meme façon que la Sabena compagnie national en Belgique ! Pour le personnel de terribles jours s ‘annoncent et l’avenir semble de plus en plus sombre…
D’après vous quel sera l’ancienneté minimum à avoir en tant que pnc pour échapper à ce terrible plan social qui s ‘annonce ?Quel sera l’avenir des dernieres recrues pnc basées en province ? En sachant que les premiers touchés seront je le pense les pnc affectés sur le réseau long courier basés Paris…Pensez vous que ces mesures de plan social seront suffisante pour sauver l’entreprise Air France et limiter la casse ?Plan social chez Air France ?
PNC Contact – L’avenir des emplois chez Air France
Air France Boeing 777-200 F-GSPP © Philippe Noret – AirTeamimages
Alors que la première partie du plan qui doit permettre de sauver Air France semble déjà dépassé par les événements, la deuxième partie fait de plus en plus peur aux personnels de la compagnie aérienne. La première partie qui doit permettre une baisse des coûts de 20% était calculée avec un baril de pétrole à 98 dollars alors que celui-ci est plus aux alentours de 120 dollars. Cela devrait représenter un « manque à gagner » d’environ 150 millions d’euros pour Air France. Si ce scénario devait se confirmer de nouvelles mesures d’économies seraient mise en place car la compagnie ne peut se permettre la moindre souplesse économique en 2012.
La deuxième partie du plan Transform 2015 doit être présenté en juin par la direction. Les syndicats commencent déjà à hurler aux loups car ils ont fait les comptes et ils ne sont « pas bons ». En effet, la direction demande aux hôtesses de l’air et stewards d’augmenter leur productivité. Il serait même envisagé de modifier les règles de repos, de temps de vol max, de congés payés… Cependant, comme le fait remarquer l’UNSA, « les mesures présentées jusqu’à maintenant dans le cadre de TRANSFORM généreraient du sur-effectif PNC. Or, la Direction se refuse à nous donner des pistes sérieuses pour le résorber. »… Le syndicat envisage de plus en plus un plan social à court terme qui toucherait plusieurs milliers d’hôtesses de l’air et stewards.
Les élections approchent et, avec l’état actionnaire à plus de 15% de la compagnie aérienne, les marchés financiers qui prêtent à Air France des millions d’euros pour sa survie attendent de voir lequel des deux candidats gagnera. Comme « The Economist » l’a indiqué il y a peu les marchés financiers ne font pas confiance à François Hollande pour « sauver » l’économie française. N’oublions pas que nous sommes dans l’Europe et que les règles de cette dernière obligeraient l’état français à regarder sombrer la compagnie « nationale » sans pouvoir l’aider, un bien triste scénario pour ce qui fut le fleuron de l’aéronautique…
- 2 mai 2012 à 6 h 19 min #135438
Je viens de me pencher sur vos commentaire, et fait-on le procès des navigants air France ou de la situation économique de celle ci?????
Je trouve certain de vos commentaire plutôt puéril à dire que ça ferai du ménage.
On fais tous le même métier pas dans la même compagnie mais pour tous on est une grande famille. - 2 mai 2012 à 8 h 48 min #135439
Le long courrier est une branche bénéficiaire Dreamliner787.
- 2 mai 2012 à 9 h 15 min #135440
@Mazal85 wrote:
Je viens de me pencher sur vos commentaire, et fait-on le procès des navigants air France ou de la situation économique de celle ci?????
Je trouve certain de vos commentaire plutôt puéril à dire que ça ferai du ménage.
On fais tous le même métier pas dans la même compagnie mais pour tous on est une grande famille.Salut ,
personne a fait le procès de qui que ce soit ,j’ai juste dit que à certain qui ont pris la grosse tête ça leut ferait pas de mal ,c’était mon avis et je l’assume vu que tu parles de famille et même métier ,je me suis fait insulter ici par BRICE un pnc AF de vendeur de cacahuètes (je suis pnc easyJet) et que nous faisions pas le même métier…Je sais que chez AF la majorité du personnel et très compétent et professionnel et je souhaite pas à ces gens de perdre leur emploi mais je parlais donc des quelques uns qui ont pris la grosse tête et viennent insulter des gens ici .
extrait d’une conversation ou il disait qu’easyJet était une compagnie de m… :
“brice dit :
21 avril 2012 à 10 h 30 min @trompettiste93:
je comprends votre rencoeur, vous avez été laissé sur le côté de la route par AF et donc maintenant, vous mordez !!!!! Obligé de vendre des cacahuètes pour gagner votre vie !!! Vous gagnez 2 fois moins qu’un PNC AF, c’est dommage !!C’est dur dur !! “ - 2 mai 2012 à 10 h 24 min #135441
@trompettiste93 wrote:
@Mazal85 wrote:
Je viens de me pencher sur vos commentaire, et fait-on le procès des navigants air France ou de la situation économique de celle ci?????
Je trouve certain de vos commentaire plutôt puéril à dire que ça ferai du ménage.
On fais tous le même métier pas dans la même compagnie mais pour tous on est une grande famille.Salut ,
personne a fait le procès de qui que ce soit ,j’ai juste dit que à certain qui ont pris la grosse tête ça leut ferait pas de mal ,c’était mon avis et je l’assume vu que tu parles de famille et même métier ,je me suis fait insulter ici par BRICE un PNC (hôtesse de l’air et steward) Air France de vendeur de cacahuètes (je suis PNC (hôtesse de l’air et steward) easyJet) et que nous faisions pas le même métier…Je sais que chez Air France la majorité du personnel et très compétent et professionnel et je souhaite pas à ces gens de perdre leur emploi mais je parlais donc des quelques uns qui ont pris la grosse tête et viennent insulter des gens ici .
extrait d’une conversation ou il disait qu’easyJet était une compagnie de m… :
“brice dit :
21 avril 2012 à 10 h 30 min @trompettiste93:
je comprends votre rencoeur, vous avez été laissé sur le côté de la route par Air France et donc maintenant, vous mordez !!!!! Obligé de vendre des cacahuètes pour gagner votre vie !!! Vous gagnez 2 fois moins qu’un PNC (hôtesse de l’air et steward) Air France, c’est dommage !!C’est dur dur !! “Tu sais Trompettiste, je pense qu’il ne faut pas faire attention à ce genre de remarques, des c** il y en a partout malheureusement, si ce Brice était vraiment PNC Air France il serait au courant qu’un PNC Easyjet gagne raisonnablement sa vie si ce n’est pas plus qu’un PNC Air France, comme on la dit plus haut le monde des PNC est une grande famille et tout le monde est au courant des conditions des travail de chaque compagnie, pour ce qui est des cacahuètes je pense qu’il n’y a pas une grande différence entre les vendres (Easyjet) et les servir (Air France), notre métier ne se résume pas à vendre ou à servir du café à bord et c’est une chose que toute personne détenteur du CFS devrait savoir donc j’ai vraiment un doute sur le faite que cette personne soit PNC, ça me fait penser aux personnes qui n’ont rein à voir avec le métier et quant ils t’en parlent ils te disent “mais en faite le métier de PNC c’est de servie du café dans l’avion” lol….
- 2 mai 2012 à 19 h 42 min #135442
@stewalgérian69 wrote:
@trompettiste93 wrote:
@Mazal85 wrote:
Je viens de me pencher sur vos commentaire, et fait-on le procès des navigants air France ou de la situation économique de celle ci?????
Je trouve certain de vos commentaire plutôt puéril à dire que ça ferai du ménage.
On fais tous le même métier pas dans la même compagnie mais pour tous on est une grande famille.Salut ,
personne a fait le procès de qui que ce soit ,j’ai juste dit que à certain qui ont pris la grosse tête ça leut ferait pas de mal ,c’était mon avis et je l’assume vu que tu parles de famille et même métier ,je me suis fait insulter ici par BRICE un PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) Air France de vendeur de cacahuètes (je suis PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) easyJet) et que nous faisions pas le même métier…Je sais que chez Air France la majorité du personnel et très compétent et professionnel et je souhaite pas à ces gens de perdre leur emploi mais je parlais donc des quelques uns qui ont pris la grosse tête et viennent insulter des gens ici .
extrait d’une conversation ou il disait qu’easyJet était une compagnie de m… :
“brice dit :
21 avril 2012 à 10 h 30 min @trompettiste93:
je comprends votre rencoeur, vous avez été laissé sur le côté de la route par Air France et donc maintenant, vous mordez !!!!! Obligé de vendre des cacahuètes pour gagner votre vie !!! Vous gagnez 2 fois moins qu’un PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) Air France, c’est dommage !!C’est dur dur !! “Tu sais Trompettiste, je pense qu’il ne faut pas faire attention à ce genre de remarques, des c** il y en a partout malheureusement, si ce Brice était vraiment PNC (hôtesse de l’air et steward) Air France il serait au courant qu’un PNC (hôtesse de l’air et steward) Easyjet gagne raisonnablement sa vie si ce n’est pas plus qu’un PNC (hôtesse de l’air et steward) Air France, comme on la dit plus haut le monde des PNC (hôtesse de l’air et steward) est une grande famille et tout le monde est au courant des conditions des travail de chaque compagnie, pour ce qui est des cacahuètes je pense qu’il n’y a pas une grande différence entre les vendres (Easyjet) et les servir (Air France), notre métier ne se résume pas à vendre ou à servir du café à bord et c’est une chose que toute personne détenteur du CFS devrait savoir donc j’ai vraiment un doute sur le faite que cette personne soit PNC (hôtesse de l’air et steward), ça me fait penser aux personnes qui n’ont rein à voir avec le métier et quant ils t’en parlent ils te disent “mais en faite le métier de PNC (hôtesse de l’air et steward) c’est de servie du café dans l’avion” lol….
You right!!!!!!!!!
- 4 mai 2012 à 14 h 06 min #135443
@trompettiste93 wrote:
Salut ,
En tant que PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) pour une compagnie low cost et après avoir été insulté de vendeur de “cacahuètes” par un PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) Air France ici il y’a quelques jours j’aurais plutot tendance pour ma part à me c’es réjouir de voir ça mais c’est mon avis perso.Cependant ça fera pas de mal peut etre un bon coup de balais pour certain, comme voudrait le faire la direction d’Air France et mettre pas mal de tire au flanc hors d’état de nuire et permettre à cette grande compagnie de repartir sur des bases saines.
Concernant le fait qu’elle ai été passé à coté de la faillite dans les années 90 ,elle avait été en parti sauvée grace à l’Etat français ce qui est aujourd’hui interdit par les lois européeennes de Bruxelles.A te lire, tu ne vaut pas mieux que la personne qui t’a dit que tu etais un “vendeur de cacahuètes”
Je pense que les pnc AF sont ceux qui s’en prennent le plus dans la tête par la profession car nous sommes des “fénéants”, des “nantis” des “pourris gâtés” et j’en passe, ce qu’il se dit sur les low cost c’est sur les low cost elles mêmes et pas sur leurs employés.
Se réjouir de l’éventuelle perte d’emploi de milliers de personnes est une attitude déplorable et condamnable sous prétexte que tu as été vexé !
Il y aura peut etre du ménage de fait chez AF, mais quand ca reprendra, stp ne postule pas, on n’a pas besoin de d’une telle mentalité dans nos avions !!! - 4 mai 2012 à 15 h 09 min #135444
@Sobek wrote:
@trompettiste93 wrote:
Salut ,
En tant que PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) pour une compagnie low cost et après avoir été insulté de vendeur de “cacahuètes” par un PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) Air France ici il y’a quelques jours j’aurais plutot tendance pour ma part à me c’es réjouir de voir ça mais c’est mon avis perso.Cependant ça fera pas de mal peut etre un bon coup de balais pour certain, comme voudrait le faire la direction d’Air France et mettre pas mal de tire au flanc hors d’état de nuire et permettre à cette grande compagnie de repartir sur des bases saines.
Concernant le fait qu’elle ai été passé à coté de la faillite dans les années 90 ,elle avait été en parti sauvée grace à l’Etat français ce qui est aujourd’hui interdit par les lois européeennes de Bruxelles.A te lire, tu ne vaut pas mieux que la personne qui t’a dit que tu etais un “vendeur de cacahuètes”
Je pense que les PNC (hôtesse de l’air et steward) Air France sont ceux qui s’en prennent le plus dans la tête par la profession car nous sommes des “fénéants”, des “nantis” des “pourris gâtés” et j’en passe, ce qu’il se dit sur les low cost c’est sur les low cost elles mêmes et pas sur leurs employés.
Se réjouir de l’éventuelle perte d’emploi de milliers de personnes est une attitude déplorable et condamnable sous prétexte que tu as été vexé !
Il y aura peut etre du ménage de fait chez Air France, mais quand ca reprendra, stp ne postule pas, on n’a pas besoin de d’une telle mentalité dans nos avions !!!Salut ,
et bien c’est mon avis peut etre maladroit ,mais j’ai dit que ça serait pas de mal si certain tire au flanc et insulteur se fasse dégonfler leur grosse tête tout simplement.Mais si tu relis tout mes posts j’ai dit que la majorité des pnc AF étaient compétents pros et ne méritaient pas de perdre leur emploi.Et puisque tu parles de mentalité dans les avions ,tu ferais mieux d’aller faire la morale à tes collègues insulteurs et arrogants des autres compagnies sur des forums d’echanges au lieu de faire des leçons de moral ,puisque moi j’ai jamais insulté mes amis pnc AF de quoi que ce soit .
- 31 mai 2012 à 19 h 00 min #135445
Calmez-vous, calmez-vous, pas de méchanceté entre collègues… Quel que soit le pays, je crois que les employés de la compagnie nationale sont toujours mieux lotis que ceux des compagnies plus petites, mais rien ne justifie le mépris.
Ici nous n’avons que peu d’information sur la situation d’AF, mais je compatis avec ceux qui ne savent pas encore quel va être leur sort à venir. Juste un message d’espoir: nous avons eu en 2006 un grand changement dans nos conditions de travail qui nous a fait hurler mais que nous avons été obligé d’accepter. Nous allions très mal et une premiere restructuration n’avait pas eu les effets escomptés. Depuis, nous sommes en pleine santé et l’effort en a valu la peine. Certains changements ont été “doux” (catégorie d’hôtels), d’autres amers (augmentation des heures de vol mensuelles), mais le tout est très supportable vis à vis d’autres compagnies et surtout nous apporte une tranquilité d’esprit. Que vous est-il proposé? Quels avantages risquez-vous de perdre? Mes pensées vous accompagnent durant ces mois difficiles à venir… - 2 juin 2012 à 17 h 11 min #135427
Plutôt que de s’en prendre les uns aux autres (moi je bosse pour la Nationale, toi chez les irlandais jaunes et bleu, et toi chez les anglais orange et toi… et toi…), je pense que le plus intelligent serait que les personnels concernés dans chaque département de cette belle compagnie se demandent, à titre individuel, ce qu’ils peuvent faire depuis leur échelon, si bas soit-il.
En ce qui concerne les PNC (puisque ceux-ci représentent la majorité des actifs sur ce forum) de AF, s’il est tout à fait compréhensible qu’avec les acquis sociaux qui sont les leurs, ils se battent pour les garder, il vient un temps, me semble-t-il, où, plutôt que de risquer de faire couler la compagnie (auquel cas, ils auraient tout perdu, jusqu’à leur gagne-pain même), ils ne devraient pas raisonner leurs syndicats toujours prompts à partir au combat, à la grève (misère, le nombre de grèves chez AF) qui enfonce à chaque fois la compagnie davantage dans le rouge) et de se demander ce qu’ils peuvent faire à leur niveau pour éviter un drame tel que celui qu’a connu la Sabena (citée plus haut) ou plus récemment Maalev.
Oui, les PNC AF disposent d’un traitement plus que privilégié (nombre d’heures de vol par an, heures de repos à bord, service simplifié où tout est prémâché pour eux, semaine off mensuelle, nombre de jours de congé et de récup, et j’en passe). Comparé à ce que les PNC des autres compagnies font, imaginez le manque à gagner pour la compagnie.
L’image même de la compagnie et de son personnel s’est dégradée aux yeux du grand public. Et pour cause : les grèves à répétition d’une part, les vols annulés, les vacances ou voyages d’affaires plombés; d’autre part, ces tristes événements ont révélé à la France (voire ailleurs) la grande qualité des acquis du personnel AF, ce qui, désolé d’en chiffonner certains, a certainement choqué une grande partie de la population. AF, qui était il y a peu encore, la grande fierté de la France, représente aujourd’hui pour beaucoup, la personnification du personnel revendicatif, revanchard et syndicaliste à l’extrême, et par extension, le symbole de l’injustice sociale.
Je l’ai lu plus haut, on parlait de “tires au flanc” parmi les PNC d’AF. Eh bien je suggérerais à ces “tires au flanc” d’aller faire un stage dans une compagnie du golfe ou une compagnie asiatique. Hormis les moyens qui ne sont naturellement pas les mêmes (il n’y a pas de pétrole qui coule quand on ouvre les robinets en France) le personnel de ces compagnies-là est aux petits soins pour ses passagers; et c’est pas un crew de chez eux qui vous enverra paître car vous lui demandez un verre d’eau au moment où il s’apprête à prendre son repos. Je pense que de ce côté-là aussi, les PNC AF ont à se remettre en question. Ces compagnies sont de plus en plus présentes en France et représentent plus qu’une concurrence certaine. Leur service à bord (au-delà des moyens financiers qu’elles y investissent) n’est en aucune commune mesure comparable à ce que AF -à travers l’implication de ses PNC- n’offre aux clients.
Dernière petite remarque personnelle à l’égard des navigants AF, même si ça fera certainement pas une énorme différence d’économie : la connaissance des langues étrangères (l’Anglais principalement) …. si on voulait en faire une blague, on n’arriverait certainement pas à faire aussi bien !
Naturellement, ce post paraîtra très négatif, mais il est plus que temps, comme je l’ai dit plus haut, que tous les départements se décident aujourd’hui à faire grandir à nouveau leur compagnie, quitte à remettre leurs acquis sociaux en question (pour un temps déterminé par exemple, à revoir après 5 ans ou autre). J’aurai développé ici quelques idées pour les PNC, mais ça se conjugue du top management, jusqu’au bas de l’échelle.
Bien à vous.
PS : avant qu’on me le reproche, je suis plus qu’heureux dans ma compagnie, je n’entends pas en changer pour l’instant, même si AF devait reprendre les recrutements.
- 5 juin 2012 à 12 h 59 min #135446
oulalaaaaaaaa !! les gros mechants qui ne parlent pas anglais et non commerciales que nous sommes chez Air France !!
J’etais dans une autre compagnie avant AF donc je sais de quoi je parle, en France il n’y a pas que chez AF ou les pnc ne te serve pas ton verre d’eau, ou ils ont un accent à couper au couteau et j’en passe ! Ne cherchons pas qui est meilleur que qui mais SVP stop de taper sur les pnc AF !
Nous avons un cadre privilégié c’est vrai mais la profession en général est privilégiée (on s’en rend compte en cette période de déclaration d’impots n’est ce pas !?)
Vous pourrez sabrer le champagne dans moins d’un mois en sachant ce qu’on va nous retirer !
Je suis vraiment dégouté de la mentalité de certains … Est-ce la catégorie pnc, les francais ou la nature humaine je ne sais pas mais je trouve ca deplorable !
Nous sommes tous collègues ! Ce qui touche l’un impact l’autre !
Bons vols chers “collègues”signé, “un pauvre petit pnc air france pourri gaté mais qui est bientot viré” c’est souvent comme ca qu’on nous appelle ces derniers temps … pour votre plus grand plaisir …
- 5 juin 2012 à 17 h 39 min #135447
@Sobek wrote:
oulalaaaaaaaa !! les gros mechants qui ne parlent pas anglais et non commerciales que nous sommes chez Air France !!
J’etais dans une autre compagnie avant Air France donc je sais de quoi je parle, en France il n’y a pas que chez Air France ou les PNC (hôtesse de l’air et steward) ne te serve pas ton verre d’eau, ou ils ont un accent à couper au couteau et j’en passe ! Ne cherchons pas qui est meilleur que qui mais SVP stop de taper sur les PNC (hôtesse de l’air et steward) Air France !
Nous avons un cadre privilégié c’est vrai mais la profession en général est privilégiée (on s’en rend compte en cette période de déclaration d’impots n’est ce pas !?)
Vous pourrez sabrer le champagne dans moins d’un mois en sachant ce qu’on va nous retirer !
Je suis vraiment dégouté de la mentalité de certains … Est-ce la catégorie PNC (hôtesse de l’air et steward), les francais ou la nature humaine je ne sais pas mais je trouve ca deplorable !
Nous sommes tous collègues ! Ce qui touche l’un impact l’autre !
Bons vols chers “collègues”signé, “un pauvre petit PNC (hôtesse de l’air et steward) air france pourri gaté mais qui est bientot viré” c’est souvent comme ca qu’on nous appelle ces derniers temps … pour votre plus grand plaisir …
j’ai jamais travaillé en tant que PNC chez Air France mais je comprends ton sentiment… je trouve ta réaction très soft même.
je pense que c’est une mentalité très française malheureusement.
j’espère que AF se remettra sur pied et fera taire par la même occasion les mauvaises langues.perso j’en ai rien à faire qu’on me dise que je suis vendeuse de cacahuetes mdr… rien à peter tant que je kiffe mon travail.
- 5 juin 2012 à 21 h 24 min #135448
@Locacita wrote:
@Sobek wrote:
oulalaaaaaaaa !! les gros mechants qui ne parlent pas anglais et non commerciales que nous sommes chez Air France !!
J’etais dans une autre compagnie avant Air France donc je sais de quoi je parle, en France il n’y a pas que chez Air France ou les PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) ne te serve pas ton verre d’eau, ou ils ont un accent à couper au couteau et j’en passe !
Si même les PNC confirment que demander un verre d’eau hors phase service est une atteinte à leur dignité, où va-t-on ?
Quant à la connaissance de l’Anglais dans les autres compagnies, il faut comparer ce qui est comparable. Aucune compagnie en France n’a l’envergure ni le réseau d’Air France. Si l’on prend les compagnies charter ( XL, Air Med, Transavia…), elles ont une clientèle française (ou allochtone francophone) et la connaissance de l’Anglais ne relève pas de la même importance. Elles n’ont pas d’image internationale à porter ni ne sont le porte drapeau d’un pays entier tel que l’est une compagnie nationale.
Quant aux autres compagnies de vols réguliers (prenons Britair et Regional), elles ont un réseau franco-français ou à peine développé sur l’Europe. On est loin de ce que AF peut représenter.
Une juste comparaison se fait entre compagnies du même type,de taille similaire. En l’occurrence, on ne compare pas Air France à Europe Air Post, mais plutôt à British Airways, Lufthansa, Etihad, etc. (Et il faut bien l’admettre, la comparaison est douloureuse).Ne cherchons pas qui est meilleur que qui mais SVP stop de taper sur les PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) Air France !
Et pourtant oui, il faut chercher qui est meilleur. Et une fois que c’est trouvé, comprendre pourquoi c’est meilleur, faire sa propre introspection, et tenter de se rapprocher du meilleur. Quand tu étais à l’école, tu tentais de te rapprocher du cancre de service ou du premier de classe ?
Pour ce qui est de “taper sur les PNC”, ce n’est absolument pas ce que j’ai fait. Dans mon exposé, j’ai bien expliqué que puisque nous étions sur un forum de PNC (tellement pnc que c’est carrément dans le nom du site), et qu’il s’agit également de ma fonction, celui-ci allait naturellement être orienté PNC. Et rien que ton terme choisi “taper” est déplacé : sera-t-il un jour possible de porter un regard critique sur la culture d’entreprise de la grande dame sans devoir supporter en retour ces sempiternelles rivières de victimisation ? Le regard critique, pis, la nécessaire remise en question s’impose vu la situation de la compagnie.
Nous avons un cadre privilégié c’est vrai mais la profession en général est privilégiée (on s’en rend compte en cette période de déclaration d’impots n’est ce pas !?)
Vous pourrez sabrer le champagne dans moins d’un mois en sachant ce qu’on va nous retirer !Et encore un flot de victimisation : pourquoi devrions-nous trinquer au champagne si l’on vous retirait des avantages ?
Je suis vraiment dégouté de la mentalité de certains … Est-ce la catégorie PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward), les francais ou la nature humaine je ne sais pas mais je trouve ca deplorable !
Nous sommes tous collègues ! Ce qui touche l’un impact l’autre !
Bons vols chers “collègues”signé, “un pauvre petit PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) air france pourri gaté mais qui est bientot viré” c’est souvent comme ca qu’on nous appelle ces derniers temps … pour votre plus grand plaisir …
Je serais vraiment navré si tel était ton destin. Mais c’est quelque chose dont j’avais parlé dans mon post aussi : plutôt que de refuser en bloc tout changement, en s’accrochant de manière parfois insensée à ses avantages, et partir en grève à tout-va, ne vaut-il pas mieux négocier sereinement, et, si la situation économique de l’entreprise l’exige (et c’est plus que le cas) céder (ne serait-ce que temporairement) sur un acquis social ou l’autre, le temps de faire un topo après 3 ou 5 ans plutôt que de s’acharner et enfoncer sa boîte au plus bas jusqu’à ce qu’elle coule et qu’au final les employés y perdent plus que leurs avantages : qu’ils y perdent carrément leur job ?
j’ai jamais travaillé en tant que PNC (hôtesse de l’air et steward) chez Air France mais je comprends ton sentiment… je trouve ta réaction très soft même.
je pense que c’est une mentalité très française malheureusement. (ah non, je ne suis ni Français, ni même résident en France).
j’espère que Air France se remettra sur pied (c’est mon souhait aussi, bien plus que tu ne l’imagines) et fera taire par la même occasion les mauvaises langues (si c’est à ma langue que tu fais allusion, je ne vois pas en quoi elle a été mauvaise, j’ai juste osé faire un constat, un état des lieux, mais je m’attendais à ce genre de réactions; la culture syndicale extrémiste d’AF fait qu’on ne peut jamais porter un regard critique sur le personnel surprotégé. AF est une des rares entreprises commerciales qui prend bien davantage soin de son staff que de sa clientèle).perso j’en ai rien à faire qu’on me dise que je suis vendeuse de cacahuetes mdr… rien à peter tant que je kiffe mon travail.
- 5 juin 2012 à 23 h 57 min #135449
Wing, YeahX6!!! 😀 😀 😀 😀 😀
- 6 juin 2012 à 3 h 00 min #135450
@Wing wrote:
@Locacita wrote:
@Sobek wrote:
oulalaaaaaaaa !! les gros mechants qui ne parlent pas anglais et non commerciales que nous sommes chez Air France !!
J’etais dans une autre compagnie avant Air France donc je sais de quoi je parle, en France il n’y a pas que chez Air France ou les PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) ne te serve pas ton verre d’eau, ou ils ont un accent à couper au couteau et j’en passe !
Si même les PNC (hôtesse de l’air et steward) confirment que demander un verre d’eau hors phase service est une atteinte à leur dignité, où va-t-on ?
Quant à la connaissance de l’Anglais dans les autres compagnies, il faut comparer ce qui est comparable. Aucune compagnie en France n’a l’envergure ni le réseau d’Air France. Si l’on prend les compagnies charter ( XL, Air Med, Transavia…), elles ont une clientèle française (ou allochtone francophone) et la connaissance de l’Anglais ne relève pas de la même importance. Elles n’ont pas d’image internationale à porter ni ne sont le porte drapeau d’un pays entier tel que l’est une compagnie nationale.
Quant aux autres compagnies de vols réguliers (prenons Britair et Regional), elles ont un réseau franco-français ou à peine développé sur l’Europe. On est loin de ce que Air France peut représenter.
Une juste comparaison se fait entre compagnies du même type,de taille similaire. En l’occurrence, on ne compare pas Air France à Europe Air Post, mais plutôt à British Airways, Lufthansa, Etihad, etc. (Et il faut bien l’admettre, la comparaison est douloureuse).Ne cherchons pas qui est meilleur que qui mais SVP stop de taper sur les PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) Air France !
Et pourtant oui, il faut chercher qui est meilleur. Et une fois que c’est trouvé, comprendre pourquoi c’est meilleur, faire sa propre introspection, et tenter de se rapprocher du meilleur. Quand tu étais à l’école, tu tentais de te rapprocher du cancre de service ou du premier de classe ?
Pour ce qui est de “taper sur les PNC (hôtesse de l’air et steward)”, ce n’est absolument pas ce que j’ai fait. Dans mon exposé, j’ai bien expliqué que puisque nous étions sur un forum de PNC (hôtesse de l’air et steward) (tellement PNC (hôtesse de l’air et steward) que c’est carrément dans le nom du site), et qu’il s’agit également de ma fonction, celui-ci allait naturellement être orienté PNC (hôtesse de l’air et steward). Et rien que ton terme choisi “taper” est déplacé : sera-t-il un jour possible de porter un regard critique sur la culture d’entreprise de la grande dame sans devoir supporter en retour ces sempiternelles rivières de victimisation ? Le regard critique, pis, la nécessaire remise en question s’impose vu la situation de la compagnie.
Nous avons un cadre privilégié c’est vrai mais la profession en général est privilégiée (on s’en rend compte en cette période de déclaration d’impots n’est ce pas !?)
Vous pourrez sabrer le champagne dans moins d’un mois en sachant ce qu’on va nous retirer !Et encore un flot de victimisation : pourquoi devrions-nous trinquer au champagne si l’on vous retirait des avantages ?
Je suis vraiment dégouté de la mentalité de certains … Est-ce la catégorie PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward), les francais ou la nature humaine je ne sais pas mais je trouve ca deplorable !
Nous sommes tous collègues ! Ce qui touche l’un impact l’autre !
Bons vols chers “collègues”signé, “un pauvre petit PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) air france pourri gaté mais qui est bientot viré” c’est souvent comme ca qu’on nous appelle ces derniers temps … pour votre plus grand plaisir …
Je serais vraiment navré si tel était ton destin. Mais c’est quelque chose dont j’avais parlé dans mon post aussi : plutôt que de refuser en bloc tout changement, en s’accrochant de manière parfois insensée à ses avantages, et partir en grève à tout-va, ne vaut-il pas mieux négocier sereinement, et, si la situation économique de l’entreprise l’exige (et c’est plus que le cas) céder (ne serait-ce que temporairement) sur un acquis social ou l’autre, le temps de faire un topo après 3 ou 5 ans plutôt que de s’acharner et enfoncer sa boîte au plus bas jusqu’à ce qu’elle coule et qu’au final les employés y perdent plus que leurs avantages : qu’ils y perdent carrément leur job ?
j’ai jamais travaillé en tant que PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) chez Air France mais je comprends ton sentiment… je trouve ta réaction très soft même.
je pense que c’est une mentalité très française malheureusement. (ah non, je ne suis ni Français, ni même résident en France).
j’espère que Air France se remettra sur pied (c’est mon souhait aussi, bien plus que tu ne l’imagines) et fera taire par la même occasion les mauvaises langues (si c’est à ma langue que tu fais allusion, je ne vois pas en quoi elle a été mauvaise, j’ai juste osé faire un constat, un état des lieux, mais je m’attendais à ce genre de réactions; la culture syndicale extrémiste d’Air France fait qu’on ne peut jamais porter un regard critique sur le personnel surprotégé. Air France est une des rares entreprises commerciales qui prend bien davantage soin de son staff que de sa clientèle).perso j’en ai rien à faire qu’on me dise que je suis vendeuse de cacahuetes mdr… rien à peter tant que je kiffe mon travail.
mdrr
franchement je t’avais pas lu.
je pensais plutôt à mon collègue d’easyJet qui est trop sensible face à certaines remarques.
J’ai pas aimé ce qu’il a dit sur les gens d’AF… il s’est surement mal exprimé mais j’ai aussi eu l’impression qu’il se réjouissait de voir se profiler un licenciement de masse 😕
et ça, c’est vraiment pas coolça m’a jamais touché qu’on me dise que je suis une serveuse de l’air ou une vendeuse de cacahuète… rien a faire de ce que pensent les cons… ça m’intéresse pas
- 7 juin 2012 à 16 h 21 min #135451
Je ne fais pas une généralité de tous les sentiments sur Air France ! Je sais la situation de mon entreprise et personne n’a à me dire quoi faire pour améliorer les choses si ce n’est ma hiérarchie !
je ne suis ni syndicaliste ni syndiqué, et la grande partie des pnc sont dans le même cas que moi !
Je suis on ne peut plus d’accord sur le fait qu’il faut lâcher des avantages pour rester debout, je l’ai toujours dit mais ce que je n’accepte pas et que je n’accepterai jamais c’est qu’on me dise qu’on mérite ce qui nous arrive !
Dans environ 10 jours nous allons connaître les mesures prises et je me fout du nombre d’heures de vol par an ou qu’on me retire 3 jours de congés par an ou autre, je veux juste garder mon job et qu’on ne nous enfonce pas mais qu’on nous soutienne au contraire !!
Je ne vise personne, je ne sais même pas qui a écrit quoi, je m’en fiche, je réagis c’est tout !
Bons vols - 7 juin 2012 à 18 h 41 min #135452
Trois jours par an? Nous à l’époque on nous avait retiré trois jours par mois! 😳 Bon, c’est exagéré mais c’était un peu ça… En tout cas maintenant on va très bien et on a plus de soucis. Je vous souhaite à tous une bonne remontée économique, qui passe malheureusement par des mesures qui touchent parfois le style de vie quotidien. Mais des aménagements sont toujours possible, et aujourd’hui, entre ce qui nous était proposé en 2006 et comme nous travaillons en 2012, plus rien à voir, il y a eu de nombreuses améliorations. Courage! 8)
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