10 décembre 2024

quelques questions sur la reconversion PNC

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #86741
      florent33470
      Participant

        Bonsoir a tous,

        Je suis nouveaux ici et comme beaucoup grâce a ce forum je tente de regroupé un maximum d’informations pour une future reconversion en tant que stew. Ceci dit j’ai quand même quelques questions qui restent sans réponses, malgré mes recherches sur le forum… 😕

        -Tout d’abord j’ai cru comprendre que le CFS (partie théorique) durée 3 semaine environs, et la pratique a peut prés 1 semaine. Mais est-ce que ces 4 semaines de formations ce font a la suite ou bien en décalé? (Car j’aimerais passer mon CFS en prenant mes vacances au dates de la formation mais il serait donc préférable que ca soit en 4 semaines consécutives.)

        -Toujours a propos du CFS j’entends beaucoup « d’ Aero School », est-ce une bonne école pour cette formation?

        -Et pour finir, j’ai lu je ne sais plus a quel endroit qu’a un moment il fallait faire 60H de vols, une sorte de « stage » mais a quelle moment? Est-ce après avoir été recruté par une compagnie?

        En attendant d’être un peut plus éclairé, passez une bonne soirée.

        Flo

      • #124680

        1- Cela dépend des écoles, je crois que généralement il y a un temps entre la théorie et la pratique. A se renseigner auprès de l’école. Pour exemple, le CFATB de toulouse y’a eu 2 mois entre la théorie et la pratique.

        2- Aero Chool : il semble que oui 😉

        3- Les 60h de vols ne sont plus obligatoire pour valider le CFS. C’était à l’époque du CSS…

      • #124681
        Tibibe
        Participant

          @florent33470 wrote:

          -Tout d’abord j’ai cru comprendre que le CFS (partie théorique) durée 3 semaine environs, et la pratique a peut prés 1 semaine. Mais est-ce que ces 4 semaines de formations ce font a la suite ou bien en décalé? (Car j’aimerais passer mon CFS en prenant mes vacances au dates de la formation mais il serait donc préférable que ca soit en 4 semaines consécutives.)

          Le CFS s’effectue rarement sur 4 semaines consecutives, car apres tes 3 semaines de formation tu passes ton exam et ensuite tu attends les resultats (environ 1mois d’attente) une fois l’exam thérique réussi tu peux t’inscrire pour passer la pratique, et c’est ton ecole qui te proposera les dates disponibles selon le centre d’examen.
          resultat entre le moment ou tu finis la formation théorique et le moment ou tu peux faire la pratique il s’ecoule pas mal de temps.Si tu travailles vaut mieux dispatcher en 2 fois.

          @florent33470 wrote:

          -Toujours a propos du CFS j’entends beaucoup « d’ Aero School », est-ce une bonne école pour cette formation?

          Aucune idée, et de toute maniere meme si c’est une bonne école, si tu ne bosses pas a fond de ton coté bin ça changera pas grand chose.tu as sinon sur le site de la DGAC les resultats pour chaque centre de formation pour connaitre le % de reussite c’est déjà un indice pour choisir son centre!

          @florent33470 wrote:

          -Et pour finir, j’ai lu je ne sais plus a quel endroit qu’a un moment il fallait faire 60H de vols, une sorte de « stage » mais a quelle moment? Est-ce après avoir été recruté par une compagnie?

          Non le stage de 60h de vol concernait le CSS qui n’existe plus depuis le 16juillet 2008 avec l’apparition du CFS (nouvelle legislation Européenne) donc tu es exempté de ce stage.

          Flo

        • #124682
          florent33470
          Participant

            Merci pour vos réponses, j’ai regardé les pourcentages de réussite au CFS et pour « Aero school » il semble bien que c’est eux qui ont le plus d’inscriptions et le plus gros pourcentage de réussite aux examens. Je les contacterais pour en savoir plus sur la date de formations etc…

            Je vais en profité pour posé une autre petite question, qu’est ce que le stage d’intégration et quand intervient il ?

            Flo

          • #124683

            @florent33470 wrote:

            Merci pour vos réponses, j’ai regardé les pourcentages de réussite au CFS et pour « Aero school » il semble bien que c’est eux qui ont le plus d’inscriptions et le plus gros pourcentage de réussite aux examens. Je les contacterais pour en savoir plus sur la date de formations etc…

            Je vais en profité pour posé une autre petite question, qu’est ce que le stage d’intégration et quand intervient il ?

            Flo

            Le stage d’intégration c’est le stage une fois recrutée par une compagnie aérienne, c’est la période avant de commencer à voler où tu apprends toutes les procédures de la cie et tu y fais aussi tes qualifications machine (airbus, boeing..)

          • #124684

            Impossible d’enchainer théorie et pratique, comme dit dans les messages précédents.

            J’ai passé mon CFS avec Aeroschool et c’est une très bonne école. Formateurs sympa et rigoureux. Et c’est pratique car il y a des bases en province (à condition qu’il y ait suffisamment de candidats pour chaque session). Leur stage de préparation aux sélections des compagnies est super intéressant, ça m’a personnellement beaucoup servi. (Mais ça, ça dépend de chacun et c’est totalement facultatif).

          • #124685
            florent33470
            Participant

              Je me suis un peut plus renseigné et effectivement Ca a l’air d’être une bonne école.
              Mais comme vous l’avez dit tout dépend de sa motivation, bien sur les formateurs y sont aussi pour quelque chose mais pas autant que les efforts et le travail fournis pat soit même! C’est comme au lycée en fin de compte…

            • #124686

              C’est comme partout je dirais 🙂

          Vous lisez 7 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          ABONNEZ-VOUS !
          Déjà titulaire du CCA ?
          PNC en compagnie ?
          En recherche de compagnie ?
          Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 914 autres abonné·es.
          En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

          Archives

          Partages