Quelques questionnements quant à ce métier qui fait réver

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur

Bonjour,

Je me présente juste brièvement pour situer un peu mon propos :
      J’ai 20 ans, j’ai eu mon bac à 18 et ai poursuivis par un DUT en Physique-Chimie pendant ces deux dernières années, celui-ci ne me correspond pas du tout … En ce moment j’effectue un stage au Brésil et je m’interroge quant à la vie que je souhaiterais mener : où aimerais-je vivre ? quel métier ? etc. Je n’ai jamais vraiment réussi à accepter l’idée d’être enfermé dans un bureau avec les même collègues, les même habitudes et une lente attente de la fin pour 40 longues années alors j’envisage de faire ce métier de PNC (pour moi c’est vraiment le tout début de la réflexion donc rien de bien clair 🙂 )

J’ai cependant quelques questions – peut être déjà posées, dans ce cas je m’en excuse -pour mieux savoir ce qui est réellement envisageable et ce qui ne l’est pas :

– D’abord est-ce que certains d’entre vous ont envisagé d’avoir une espèce de double vie, sans le côté tromperie j’entends, sur deux continents ? Dans mon cas : est-il possible d’avoir sa famille en France et des amis voir une vie ailleurs ? Est-ce que l’on peut demander à passer ses jours de congés au sol dans le même pays étranger, commencer sa « tournée » à Paris parfois et la finir à Sao Paulo et vice versa ? Est-ce que ça existe ou bien c’est trop givré 😛 .
      – Est-ce que certains bossent pour deux compagnies ? Je pense bien que ça n’existe pas mais je veux être sur (pourtant ça pourrait être valable économiquement parlant pour les compagnies)
      – Ensuite si l’on travaille sur des vols courts ou moyens courriers dans un aéroport parisien est-ce viable d’habiter ailleurs, du genre à 2-3 h en train, ou bien Travail Paris rime-t-il forcément avec dodo Paris ?
      – Votre avis étant surement plus représentatif qu’un article de presse : est-ce que l’on recrute en ce moment ou bien comme le reste crise oblige ça devient difficile ?
      – Concernant les congés : en dehors des jours de repos suite aux vols est-ce qu’il y a des congés prévus, si oui combien de jours par an ?
      – Une dernière question : est-ce que vous arrivez à avoir des loisirs fixes ? Par exemple faire partie d’une équipe de foot, de rugby ou je ne sais quoi ?

Merci d’avance aux âmes charitables qui me liront et me répondront

CL

PS : j’oubliais, est-ce qu’il est facile de quitter ce métier pour un autre, de se reconvertir somme toute ?

Bonjour,

Sans vouloir et vraiment sans le vouloir..te vexer…il est nécessaire pour toi de te renseigner sur le métier même de PNC et son actualité.

Regarde par exemple une vidéo sur youtube sur une journée type PNC « Corsair International » par exemple.
      Il y a certaines compagnies où tu ne touches même pas Terre lors des escales (long courrier exclus). Il est important d’y voir les inconvénients. Tes questions sont des questions « clichés » que tout le monde se pose sur ce métier. Je te l’accorde, c’est un beau métier mais ce n’est pas le même d’il y a 10 voir 20 ans!

Ce que je peux te dire : tu aimes l’aviation, le service client, les horaires décalés..ce métier est pour toi! Fais une journée porte ouverte par exemple, sur les centres agrées par la DGAC.

Bon courage à toi dans ta reconversion!

N.B: Je ne veux en aucun cas être négatif! Bien à toi! 😉

Bonsoir,

Tu ne l’es pas, si je post ici c’est pour avoir de réelles réponses, et comme je l’ai dit je suis novice et ne suis sur de rien donc j’admets sans problème que certaines questions puissent être naïves. Je vais donc suivre tes conseils et mieux me renseigner.

D’un autre côté tu n’as pas répondu à mes questions. Et quand je demande s’il est possible de vivre ailleurs qu’à Paris, d’avoir une vie sociale à travers un club notamment ou bien encore s’il est facile de se reconvertir, c’est plus simple de vous le demander directement que de chercher.
      Je suis au courant de certains aspects négatifs à long terme du style durée de vie plus courte, problèmes cardiaques, de dos ou cancer mais je voudrais maintenant en savoir plus sur la vie quotidienne et justement dans quoi je m’embarquerais en sautant le pas.
      Tu parles d’inconvénients, quels sont les plus importants selon toi ?

Nuit bonne ou bon réveil
      Merci pour la réponse 😉

imported_boeing
      Participant

serieusement , pour etre franc avec toi , sur la question pour le recrutement , cela reste très difficile meme si tu es hyper motivé car il y a très peu de place en france donc si tu te lance , garde une roue de secour.bonne chance

Vous lisez 3 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 075 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages