14 janvier 2025

Que faut-il savoir/être avant de s’engager dans une carrière

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #86329
      imported_tyty33
      Participant

        Bonsoir,

        J’aimerai savoir comment sont les gens « fait » pour être Pnc ?

        J’ai souvent lu sur ce forum des gens écrirent  » tu n’es pas fais pour ce métier », » Si j’avais su etc.. » etc.

        Alors ce serait sympa pour les futurs aspirants PNC, que chacun expose les qualités qu’il vaut mieux avoir et les défauts qu’il vaut mieux ne pas avoir pour exercer ce métier.

        Et qu’est-ce qu’il faut savoir avant de s’engager ( mode de vie, contraintes etc..).

        Cela permettrait de savoir vraiment à quoi on s’attend, quel est le vrai visage de ce métier histoire de ne pas se faire d’illusions..

        Merci à tous !

      • #118082

        Voyager toute l’année, papoter avec les passagers et prendre le thé avec. Partir en vacances à moindre frais.
        Parcourir le monde, globe trotteur quoi ! PNC, Le métier de rêve. :drunken:

      • #118088
        imported_John86
        Participant

          Oui enfin il faut quand même nuancer les PNC ne sont pas non plus des gens qui glandent dans les avions et qui se la coulent douce pendant les escales (qui au passage sont de plus en plus courtes). Il faut vraiment avoir la motivation, je dirais même la vocation, il ne faut pas oublier que c’est un métier extrêmement physique (décalage horaire, effet de l’altitude, changement de climat…)
          Avant de se lancer dans cette aventure il faut commencer par la visite médicale, puis le CFS relativement coûteux, puis « enfin » postuler et passer les sélections (qui se font au compte goutte actuellement). Plusieurs personnes attendent très longtemps avant de commencer à travailler, voilà pour la réalité.

        • #118089

          Mon message était sarcastique 🙂

        • #118092

          Enfin le CFS oui, mais pour les compagnies françaises ! 🙂

          N’étant pas PNC en activité, ne l’ayant d’ailleurs, jamais été TT, je sais néanmoins que c’est un métier qui prend du temps, physique, décalages horaires, changements de climat, vigilance accrue, pas de droit à l’erreur ( même avec les PAX :D) vie un peu différente, donc gros chamboulement au début j’imagine, changement permanent de collègues…

          Mais avec des bons côtés indéniables… Jolies escales, voyages avions pour ceux qui aiment, monde aérien…
          Personnellement j’ai découvert le métier parce que s’il y a un endroit où je pourrais vivre, ce sont les aéroports 🙄

          Si tu aimes ta petite routine, va falloir s’adapter ! Mais c’est un question d’organisation…
          Enfin, faut en parler avec ceux qui font ce métier !

        • #118083

          Les « jolies escales » c’est uniquement si tu fais du long courrier 🙂 Tout les PNC ne le sont pas. Attention 😉

        • #118084
          imported_audita
          Participant

            @T-Bo wrote:

            Voyager toute l’année, papoter avec les passagers et prendre le thé avec. Partir en vacances à moindre frais.
            Parcourir le monde, globe trotteur quoi ! PNC, Le métier de rêve. :drunken:

            Si y’avait l’option comme sur facebook, je likerais à fond !

          • #118085

            Certes Tbo, certes 😉

          • #118090
            imported_Poussin
            Participant

              @T-Bo wrote:

              Les « jolies escales » c’est uniquement si tu fais du long courrier 🙂 Tout les PNC ne le sont pas. Attention 😉

              Quid de Londres, Amsterdam, Prague, Stockholm, Barcelone etc ? 7 ans d’escales là-bas, de jolies et symathiques escales, chacun ses goûts 🙂

            • #118091

              @Poussin wrote:

              @T-Bo wrote:

              Les « jolies escales » c’est uniquement si tu fais du long courrier 🙂 Tout les PNC ne le sont pas. Attention 😉

              Quid de Londres, Amsterdam, Prague, Stockholm, Barcelone etc ? 7 ans d’escales là-bas, de jolies et symathiques escales, chacun ses goûts 🙂

              Froid, pluie, neige, et vent. :albino: :albino: Le norrrrrd.

            • #118087
              imported_Stw06
              Participant

                @T-Bo wrote:

                @Poussin wrote:

                @T-Bo wrote:

                Les « jolies escales » c’est uniquement si tu fais du long courrier 🙂 Tout les PNC ne le sont pas. Attention 😉

                Quid de Londres, Amsterdam, Prague, Stockholm, Barcelone etc ? 7 ans d’escales là-bas, de jolies et symathiques escales, chacun ses goûts 🙂

                Froid, pluie, neige, et vent. :albino: :albino: Le norrrrrd.

                PHC, LOS, BGF, DTW, YYZ, CCS etc etc … c’est que du bonheur sur LC 😀

              • #118086
                imported_deepm
                Participant

                  Les qualités à avoir pour ce métier ? Je dirais : Flexibilité, Très bonne adapatation a des environnements diverses (comme le changement d’équipage continu), bon état physique, bonne hygiène de vie, sens de l’organisation de sa vie personnelle, ouverture d’esprit, bon relationnel et très bonne présentation, avoir la passion pour le monde de l’aérien, être rigoureux, être autonome et savoir aussi bosser en équipe, ne pas avoir peur de se lancer à l’étranger par exemple comme ça recrute pas énormément ou du moins pas autant qu’avant (en tout cas en ce moment) donc être quand même un peu solitaire sans être non plus à l’extrême car là ça devient un défaut, être patient (car les PAX c’est des clients et les clients ne sont pas tous adorables et agréable a s’occuper), être diplomate, avoir le contrôle de sois même et du sang froid afin de pouvoir gérer correctement l’éventuel stress présent en cabine, être déterminé et ne pas se laisser décourager par quoique ce soit et en ce moment vaut mieux l’être car passer un diplôme et peut être ne pas voler avant plusieurs mois ça peut décourager sérieusement et passer à autre chose et voilà je pense que pour les qualités c’est bon même j’en oublie certainement…à vous de compléter ou de corriger après tout c’est que des impréssions peut être qu’une fois en vol je me rendrais compte que tout n’était pas correct..

                  Les défauts et bien tout ce qui ne concerne pas les qualités 🙂

              Vous lisez 11 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              ABONNEZ-VOUS !
              Déjà titulaire du CCA ?
              PNC en compagnie ?
              En recherche de compagnie ?
              Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 158 autres abonné·es.
              En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

              Archives