Projet pour devenir PNC

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
      imported_Maxime
      Participant

Bonjour, actuellement en première année de licence en physique chimie, je souhaite faire carrière dans l’aviation, et plus particulièrement devenir PNC. Afin de déterminer mon projet professionnel, je suis un module de PPE (Projet Professionnel Encadré). On nous a demandé de réaliser une sorte d’interview à différentes personnes exerçant le métier qui nous intéresse. N’ayant aucune personne dans mon entourage à qui m’adresser je me tourne donc vers ce forum. J’aurais donc besoin d’une personne qui pourrait répondre à mes questions et qui exerce actuellement ce métier ainsi qu’une autre personne qui suit la formation.

Voici mes questions :
        1°) Quel formation avez-vous suivie et dans quelle école ?
        2°) Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisie cette école ?
        3°) Y a-t-il des sélections ? Si oui, comment se déroulent-t-elles ?
        4°) Quelles qualités dois-je posséder pour exercer ce métier ?
        5°) Un bon niveau de langue étrangère est-il exigé ?
        6°) Combien de temps dure la formation et comment se déroule-t-elle ?
        7°) Une fois la formation achevée, comment trouver du travail ?
        8°) Au fil des années, une évolution de carrière est-elle envisageable ?
        9°) Quelles sont les conditions de travail ?

Voilà, merci par avance à ceux qui pourront répondre à mes questions.

imported_SkyTim
        Participant

Salut Maxime, si tu veux j’ai suivi la formation PNC (CFS à l’époque, CCA aujourd’hui). J’ai pu voler 6 mois chez Air France KLM (saisonnier été) et suis désormais à la recherche d’une nouvelle compagnie.
          J’ai pas mal de contact dans l’aérien, n’hésite pas à me contacter en MP si tu le souhaites.

Nais y
          Participant

Coucou maxime j’ai passé mon cfs il y a moins de deux ans mais pour l’instant je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler en compagnie par contre je peux répondre en mp a qq questions concernant la formation si tu le souhaites!

imported_renoi973
            Participant

Bjr maxime si tu a Facebook ajoute moi je vais t’aider je sui PNC sur Air France mon Facebook c’est ( Bg Caraibes ) merci

imported_kylly
              Participant

Salut à toutes et à tous 🙂
                VOilà je v vous raconter un peut ma petite histoire et j’espère que quelqu’un me repondra il ya deux ans j’était au lycée j’ai obtenu mon Bac ES j’était une très très bonne éleve mais c pas pour me vanter loin de là ! Bref je n’avai aucune idée de ce que je voulais faire (j’en pleurai chaque jours mais alors chaque jours)Bon en 2011 2012 je me lance en fac pour faire LEA Anglais -japonais g d’ailleurs appris beaucoup de choses . J’arrête pour changer et faire LEA Anglais Italien (je suis bilingue en italien ) le niveau des autres était tellement faible donc je dormai en classe . Du coup g arrêtè la fac je me suis dit « putain tu veut faire quoi vraiment ? » puis là je me suis rappelé que j’avais une énorme passions pour les avions que je jouais avec depuis bébé et que j’ai toujours rêvé de voler bref je me suis dit hôtesse de l’air c parfait pour moi ! Bon je passe mon CFS cette année et je l’obtiens g d’ailleurs dû m’inscrire en BTS tourism par alternance en même temps que je passai mon CFS ! J’ai fait 10 allees et retours sur paris bien sûr les billets c pas gratuit !
                Maintenant g pas encore fait ma visite médical (pas tune )et en plus on me dit ah mais même si tu postule en compagnie c pas sûr que l’on te prenne ! Donc je me.dit putain je dois être sacrement bête et moche pour ça ! Bref je suis dans la merde je suis devenu bête en peu de temps et g découvert trop tard quel métier je voulais faire ( ps désolé pour les fautes d’orthographe et pour le roman ) Mais là je me dit que je v essayer de trouver un boulot pour payer des cours de physique et maths et je v m’inscrire en prépa pour faire pilote (Mais bon je c que je v me casser la geul et je fait que rêver ).
                Voilà si quelqu’un a un avis ?

imported_kylly
                Participant

Vraiment désolé pour l’orthographe g un très gros problème avec mon téléphone !

Anonymous
                  Participant

Bonjour,

J’ai moi aussi le projet de devenir PNC, j’ai 24 ans et je réside à Marseille. Je souhaiterais avoir vos avis et conseils: pensez-vous que je devrais passer le CFS à Marseille (coût: environ 2800€ au total chez Aeroschool) ou tenter de le passer à l’étranger, je pense à Londres, sachant qu’apparemment, là-bas, c’est en interne au sein des compagnies, donc une économie non négligeable!! Mais j’ai un peu peur d’arriver là-bas et de ne pas savoir vers qui me tourner, auprès de quelle compagnie postuler et les cours en anglais, j’ai peur de louper la moitié des informations lol

Je précise que j’ai quand même l’intention de retourner à Londres quelque temps (j’y ai passé 3 mois fin 2012), pour améliorer mon niveau d’anglais, (actuellement 645/990 au TOEIC :/ ) mais la question est CCA ici ou là-bas?

J’ai peur de faire de mauvais choix qui ne feront que retarder l’accès au métier dont je rêve depuis si longtemps!!

Je vous remercie, je ne sais pas si tout est clair! Je suis nouvelle sur le forum, je compte sur vous !! 🙂 🙂

imported_kylly
                    Participant

Salut moi aussi je suis de voirMarseille mais je suis à paris où j’ai d’ailleurs passé mon CFS que j’ai eu !
                      Moi je me suis inscrite à la croix rouge c pas très chère et on est pas beaucoup ! On plus si je l’avait passé sur marseille j’aurais de tte façon bougé sur paris pour la pratique puisque tu ne peut pas la passer sur marseille . En ce qui concerne l’Angleterre ce n’est pas une mauvaise idée mais vérifie quand même que le diplôme et l’école de la ba soient agréé par la DGAC. Et que ton diplôme soit valide pour l’europe ! Après Toeic ou pas il ya des personnes que je connaît et qui l’ont passés et c’est pas pour ça qu’ils on cartonè aux test d’Anglais
                      Voilà j’espère t’avoir un peu aidé après d’autres personnes sont mieux informés que moi j’espère qu’ils t’aideront 🙂

imported_kylly
                      Participant

Aeroschool regarde bien si 2800 c pour la théorie et la pratique et si le coût des examens DGAC est compris dedans ou pas ! Oh fait inscrit toi à pôle emploi demande leur un historique de moins de 3mois pour que tu ne paie certains frais d’examens DGAC ! Voilà 🙂

Anonymous
                        Participant

Salut Kylly, merci pour ta réponse 😉 Je pense que je le passerai à Marseille, chez Aeroschool, qui a de très bon résultats visiblement. En ce qui concerne le TOEIC, je sais que c’est optionnel et que ça ne fera pas TOUTE la différence, mais selon la note ça peut être un plus! Mais c’est surtout pour me situer moi même, par exemple là, avec 645 points, je sais que j’ai besoin de travailler encore mon anglais.
                          Au niveau des prix, oui je suis au courant pour pole emploi qui prend en charge les frais de la DGAC.

imported_kylly
                          Participant

Ok super bah vasy je te souhaite bonne chance et de tte façon pour la pratique tu la passera à paris au centre les guyards. ! Oui aeroschool sont très bien ! 🙂
                            Aller à +

Anonymous
                            Participant

Je reviens sur mon précédent post pour être plus claire au niveau des tarifs: chez Aeroschool, la formation (théorie + pratique) coûte1790€,
                              S’ajoutent alors quelques frais indépendants: frais centre d’examen (223€), frais d’inscription DGAC (350€, qui peuvent vous être exonérés par Pôle Emploi) et visite médicale (+ ou – 400€)
                              =2763€

Voila!!

imported_kylly
                              Participant

Oui c exact pour la visite médical c 381euros 🙂 bah vasy n’hésite pas passe tes examens et puis on verra le résultat bis 😉

Vous lisez 12 fils de discussion
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            ABONNEZ-VOUS !
                            Déjà titulaire du CCA ?
                            PNC en compagnie ?
                            En recherche de compagnie ?
                            Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 622 autres abonné·es.
                            En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives