- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
imported_Tom1090, le il y a 10 années et 11 mois.
- AuteurMessages
- 2 mai 2015 à 11 h 48 min #89238
Bonjour à tous !
Je viens à vous, pour échanger au sujet de vos parcours universitaire, scolaire… Etc
Disons, ce qui vous a permis d’arriver la haut ou encore qui va vous amener =) De ce fait, l’objectif est d’échanger entre les personnes ayant l’expérience, afin d’aider, de donner conseils au chemins empruntés (licence, master, cca…) et de se donner une ptite idée !Personnellement, je suis ressortissannt d’une licence lea et d’un bts , ayant l’experience dans l’aerien chez HOP, je me pousse à arriver la haut.. Mais la conjoncture me fais peur un peu :/ Alors j’hesite a continuer sur un master pour être au sol, lequel, je sais pas trop encore !
et vous 😀
- 3 mai 2015 à 21 h 47 min #151711
Je pense que ce n’est plus une profession mais un job.
Vous vous voyez travailler plus de 3 ans dans une compagnie low cost avec un planning et des horaires de dingue ?
Quant à Emirates ou Qatar, cela ne peut être qu’une expérience ponctuelle.
Air France ne recrutera certainement plus avant un bon moment… on parle aujourd’hui d’un plan ‘Transform 2020’… - 4 mai 2015 à 9 h 48 min #151712
Nemo95 quel est ton problème avec les compagnies low-cost ? Étant chez Transavia je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par la…
- 4 mai 2015 à 11 h 10 min #151713
Chris à raison, si certains pour eux c’est leurs reve, il ne faut pas perdre le fil !
Peux tu nous parler de ton parcours Chris si cela te derange pas ? parce qu’il me semble avoir suivi ton chemin un peu ahah !
😀 - 18 mai 2015 à 16 h 26 min #151714
C’est clair, il ne faut pas cracher dans la soupe, peu importe les horaires que tu fais, les vols, … si tu veux faire ce métier tu prends ce qu’on te donne ou sinon tu vas bosser dans un bureau et là tu auras ta vie pèpère avec des horaires 9h – 17h !!
- 18 mai 2015 à 17 h 42 min #151715
@Nemo95 , je travaille depuis 4 ans dans une compagnie low cost je suis toujours vivant ! Plutôt que de raconter des aneries aux gens ici il faut se renseigner un minimum sur l’aérien et le métier de pnc , tu dois surement faire partie des fameux » moi c’est Air France ou rien ! » y’en avait pas mal quand j’ai passé mon CFS il y’a 5 ans et aux dernières aucun n’a fini chez Air France …Attention le temps passe vite .
- 18 mai 2015 à 20 h 43 min #151716
Ah bon, c’est écrire des âneries que d’avertir sur les horaires extra-décalés et la charge de travail bien plus conséquente que dans une compagnie traditionnelle… Il me semble que le personnel d’une célèbre compagnie low cost s’était récemment plein de plannings complètement farfelus et souvent modifiés à la dernière minute.
Oui, je crains fort que cela soit devenu un job. Et je ne vois plus ce qu’il y a de ‘merveilleux’ à exercer celui-ci dans ces conditions si ce n’est pour le salaire plutôt correct mais bien mérité…
C’est bien d’avoir déjà tenu quatre ans. Félicitations. - 18 mai 2015 à 22 h 16 min #151717
@nemo95
Tu fais partie des gens qui pense tout connaître, mentalité purement franco française qui croit être meilleure que tout le monde et avoir tout vu….
Aujourd’hui on ne cherche pas à être PNC juste pour voyager, c’est un métier oui même chez des low costs
Je te met au defi de faire un sondage dans ma boîte et de leur demander si c’est juste un job comme tu dis… - 23 mai 2015 à 22 h 50 min #151718
Par ‘job’, je veux signifier que cela ne me parait plus être une profession que tu peux exercer sur le long terme, voire à moyen terme en France. Les sélections Air France étant gelées (depuis…), les CDD chez Corsair ou XL se faisant rares, il ne reste plus que le low cost avec la charge de travail que l’on connait. Imaginez-vous devoir travailler en horaires décalés avec des plannings remaniés chaque semaine, des décollages et atterrissages à gogo, un type de clientèle qui prend l’avion comme le bus. Franchement, je me demande si l’on trouve réellement encore du plaisir au bout de 100ème décollage et son 100ème jus d’orange vendu… Je m’interroge, ce n’est en aucun cas un constat. Crlt.
- 15 juin 2015 à 19 h 25 min #151719
@nemo95 : tes interrogations sont fondées, mais la seule réponse qui y convient, c’est que chacun a ses limites physiques et mentales.
Je travaille moi-même pour easyJet basé GVA. La réglementation suisse étant légèrement différente, on y bosse en moyenne plus que chez nos collègues français. Ça va de 50-60h bloc sur les plus petits mois, à 80-100h sur les plus chargés (vacances de février et avril-octobre; à savoir qu’on est en Suisse, avec un salaire en conséquence…).
Ça ne fait qu’un peu plus d’un an, mais je me vois difficilement faire autre chose et ailleurs : je vole par passion de l’avion et de la relation que j’ai avec les passagers. Des c*** t’en auras partout sur n’importe quelles compagnies, et y en a pas plus sur nos avions que sur ceux des autres. On a d’ailleurs de plus en plus de business pax, pas besoin de t’expliquer que sur 1h de vol c’est pas eux qui vont te rendre le service difficile…
Effectivement vu les contrats offerts, faire carrière dans les avions devient très difficile. Mais si tu parviens à récupérer un CDI même chez une low cost comme EZY, du moins en France, crois-moi tu peux y faire carrière. Ça dépend de ta volonté et de ta capacité à accepter que l’aviation aujourd’hui, avec la concurrence, ne peut plus se permettre de fonctionner comme il y a 20 ans, qu’aujourd’hui les compagnies doivent fonctionner de plus en plus en flux tendu pour rentabiliser, que tu n’es plus seulement là pour donner un oreiller et un plateau repas, mais que tu peux l’être aussi pour vendre des sandwichs et des chips (après tout, tu vendais déjà du duty free…). Je compte plus les atterrissages et décollages mais ça reste toujours une satisfaction tous les jours de ressentir cette sensation et de me dire que c’est ça mon bureau. Et peu importe que je ne dorme pas dans des 5 étoiles dans les Caraïbes, je suis bien content d’un autre côté de pouvoir rentrer auprès de ma femme tous les soirs. Chacun y voit son compte. Au passage, on a quand même un bon petit nombre de navigants qui sont là depuis plus de 10 ans… 😉 - 15 juin 2015 à 19 h 29 min #151720
Pour répondre à airwaysteam :
Bac S, DUT GIM (Industriel Maintenance), Licence SBP (Sécurité des Biens et des Personnes = QHSE) donc rien à voir jusque là
J’ai passé le CFS avec l’association Jeremy à CDG, bossé 18 mois dans les duty free sur l’aéroport, puis passé (et échoué) une sélection pour EZY France avant de réussir la sélection à EZS GVA
Tous les chemins peuvent mener à Rome 🙂
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.