- This topic has 9 replies, 6 voices, and was last updated 16 years, 3 months ago by LusitanoPNT.
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- 30 juillet 2008 at 21 h 19 min #85171
Bonjour,
Parmi des idées de plus en plus répandues (roulage sur 1 GTP sur les A320 ou par l’APU via un moteur électrique dans le train avant…) et passé à la phase expérimentales;
Certaines idées de PNC peuvent vous paraître farfelues. Je souhaiterais savoir si elles sont techniquement réalisable dans des conditions de sécurités optimales:Par exemple:
Ne pas remplir à 100% les réservoirs eau potable mais adapter en fonction du nombre de pax, la destination et les statistiques concernant la rotation concerné.
Ou encore:
Installer des échangeurs/accumulateurs de froid (il fait bien super froid à 10000 pieds?) afin d’assurer la conservation des aliments en cabine, exit les air chiller.Ou encore:
Remplacer toutes les liseuses par des LED.Je suis impatient de lire vos réponses.
- 30 juillet 2008 at 22 h 00 min #97561
Chez moi il y a des tracteurs qui roulent ( a ce que j’ai entendu) a moitié gasoil et moitié huile de tournesol mdr
Pourquoi pas les avions un jour ????
- 31 juillet 2008 at 23 h 44 min #97562
bon, encore un qui a rien suivi; (t’es sur de bien travailler dans l’aérien toi? j’ajouterais même: tu lis les journaux de temps en temps? la télé çà te dit quelque chose? tu es peut-être quelqu’un de très respectable, mais là, tu m’apparais comme un tantinet “has been”, as-tu d’autre bonne idées comme çà?)
on est en 2008 😀 youou!!!!
et ton électricité, elle est nucléaire?http://www.enerzine.com/6/4247+Premier-vol-au-biocarburant-pour-un-avion-de-Virgin+.html
- 31 juillet 2008 at 23 h 53 min #97564
@d’jib wrote:
bon, encore un qui a rien suivi; (t’es sur de bien travailler dans l’aérien toi? j’ajouterais même: tu lis les journaux de temps en temps? la télé çà te dit quelque chose? tu es peut-être quelqu’un de très respectable, mais là, tu m’apparais comme un tantinet “has been”, as-tu d’autre bonne idées comme çà?)
on est en 2008 😀 youou!!!!
et ton électricité, elle est nucléaire?http://www.enerzine.com/6/4247+Premier-vol-au-biocarburant-pour-un-avion-de-Virgin+.html
Nan mais il ne faut pas lui en vouloir, il vit dans la plus profonde campagne 😉 😉 😉 😉
- 1 août 2008 at 8 h 29 min #97565
oui, tu as vu, il sera “bientôt” dans une campagne moins profonde.
Tarbes se lance dans le recyclage des avions
Le quotidien “Les échos” de ce jour revient sur les nouvelles perspectives du pôle de compétitivité Aerospace Valley, à l’initiative d’un vaste projet de création d’un centre de recyclage des vieux avions, visant à valoriser 85% de leur masse, dans le respect de l’environnement.
Le grand chantier de déconstruction et de maintenance d’avions de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées a déjà commencé à proximité de l’aéroport, équipé d’une piste spéciale pour les gros avions. Le propriétaire de la plate-forme retenue, le syndicat mixte Pyrénia, détenu pour un tiers par le Conseil général, pour un tiers par le Conseil régional et pour un dernier tiers par les trois communautés d’agglomération et de communes de Tarbes, Lourdes et Ossun, réalisera les infrastructures d’ici à la fin 2007 pour 6,24 millions d’euros.
Sont prévus un taxiway relié à la piste et qui répondra à la norme 4E pour les gros appareils tel que l’A 380, ainsi qu’un parking d’avions, une aire de déconstruction à l’air libre, une aire de tri des pièces et une station de retraitement des fluides.
Parallèlement, la société Tarmac (Airbus, Sita, Safran, Equip’Aéro, Tasc et le bureau d’études ATS) va louer le site afin d’y construire d’ici à la mi-2008 un atelier de maintenance de 10 000 m² au sein duquel la société exploitera une plate-forme de stockage, de maintenance légère et de déconstruction d’avions.
Elaboration d’une norme européenne
Il est également prévu la construction d’une ZAC autour de cette plate-forme afin d’attirer de nombreuses sociétés, de ventes de pièces d’occasion, de peinture ou encore de services. Le potentiel y est important étant donné que 6000 avions devraient être recyclés dans le monde dans les 20 ans à venir.
Enfin, ce projet devrait servir de référence à l’élaboration d’une norme européenne de déconstruction. Ainsi, chez Airbus, on reconnaît que “moteurs, trains d’atterrissage, volets et sièges sont souvent réutilisable et la récupération de l’aluminium, du titane, du chrome, du nickel et du cuivre peut être rentable avec la hausse des matières premières”.Pour en revenir à nos moutons, le sujet n’est pas de “remplacer” le pétrole (ce qui est sujet à polémique en terme d’alimentation au niveau mondial) mais bien “d’alléger” les avions.
Ya t il un pilote dans l’avion?
- 1 août 2008 at 10 h 18 min #97566
Oh mon dieu désolé de ne pas avoir compris le sujet de ce post 😆
Et oui je vis dans la profonde campagne moi , moi ne pas comprendre ce que toi dis !!!
( tkt pas d’jib , je ne pense pas être “has been” , de plus je ne travaille pas encore dans l’aérien , j’ai un peu de temps devant moi et je suis a fond dans les informations )
- 1 août 2008 at 11 h 03 min #97567
@d’jib wrote:
bon, encore un qui a rien suivi; (t’es sur de bien travailler dans l’aérien toi? j’ajouterais même: tu lis les journaux de temps en temps? la télé çà te dit quelque chose? tu es peut-être quelqu’un de très respectable, mais là, tu m’apparais comme un tantinet “has been”, as-tu d’autre bonne idées comme çà?)
on est en 2008 😀 youou!!!!
et ton électricité, elle est nucléaire?http://www.enerzine.com/6/4247+Premier-vol-au-biocarburant-pour-un-avion-de-Virgin+.html
Et bah , pas très sympa comme réponse !
On peux toujours discuter , sans envoyer ballader !
Et pour info , quand on parle de GTP , dans l’aérien , on parle de groupe turbo propulseur , c’est à dire , les moteurs à hélices qui équipent les ATR 72 de nos compagnies 3ème niveau par exemple ; sur un 320 , c’est un GTR , groupe turbo réacteur ;sur un GTP , tu ne peux pas couper n importe lequel au roulage , sinon , tu perds l’hydraulique , donc l’orientation du train avant , le freinage , et bien d’autres choses , mais je ne rentre pas dans les détails techniques ;
voilà , c’était juste une précision car j’ai trouvé ta réponse un peu froide;
bien cordialement.Latouka
- 1 août 2008 at 11 h 23 min #97568
Merci Latouka , enfin quelqu’un qui répond avec RESPECT 🙂
- 1 août 2008 at 17 h 23 min #97569
Il existe des solutions pour alleger les avions et donc diminuer leur consommation mais elles coutent tres cher (titane, carbone…). Nos amis les bobo ecolo qui ne sont jamais sorti du periph parisien sauf pour aller a Saint Trop avec leur 4×4 au mois d’aout, qui detestent le nucleaire et nous parlent éoliennne sans meme connaitre les possibilté energetique de ces dernieres mais s’extasient devant la beauté de Paris by night risqueraient de faire la tete quand ils voudront partir une semaine au Club au mois de decembre!!!…
Alors en attendant on peut toujours couper le bon GMP, reduire l’emport d’eau et mettre des leds partout…
A bon entendeur…
- 6 août 2008 at 14 h 17 min #97570
Salut!
Il existe beaucoup de chose qui pourraient permettre d’économiser du kéro.
Certe rouler on one engine. Sur Airbus A320, il possible de rouler sur le moteur N°1, le moteur N°2 peut lui être OFF. Pourquoi uniquement le N°1? Tout simplement parce que le moteur N°1 fournit la pression hydraulique aux valves permettant la mise en fonction des freins, des roues et autres sytèmes.
Un des principaux but du roulage sur one engine est de minimiser d’une du kéro mais aussi l’usure des freins.
Certains appareils utilisent leurs reverse afin de ne pas freiner durant le roualge. Et oui, une fois que l’on pousse pépère, il est lancé! Et il accélère même la poussée au ralenti (Manette en Idle).
Mais tous les avions ne peuvent pas le faire.Sinon, la question sur l’air froid.
Okai, tu veux installer un conduit qui amènerait de l’air de l’exterieur.
Dans les deux cas il te faudra deux conduit. L’un qui produit par une source interne (bah oui, au sol à 35 ° sous un soleil de plomb, dure dure de refroidir les aliments).
Et dans le cas d’une entrée extèrieur, l’air exteurieur descent à -65°C. Or à -65°C j’appelle ça de la congélation.
Que je sache, on veut pas donner des aliments congeler aux clients. Donc il faut un système qui réchauffe l’entrée d’air afin d’avoir une arrivée entre 2 et 0°C. Cela induit alors une source d’énergie electrique etc.Plein de chose à penser certe! Mais c’est comme en mathématique.
Tu veux prouvez qu’on doit passer par A et uniquement par A, mais hélas, tu peux voir un contre exemple qui te prouve qu’on est pas forcément obligé de passer par A. Ta thèse n’est plus valable.Sur ce bon vol à vous très chèrs collègues
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