- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_Crawouette, le il y a 13 années et 1 mois.
- AuteurMessages
- 25 octobre 2011 à 6 h 43 min #87184
Article de Mr Alain Dupuis, parue sur le CLICANOO.RE :
Les événements sociaux qui secouent actuellement l’île aux Parfums n’y sont pour rien. Depuis le début de la crise, Air Austral a pu maintenir sans problème son programme de vols. “Les travaux d’aménagements sur la piste de Pamandzi ont pris du retard,” explique Alain Abadie, secrétaire général de la compagnie réunionnaise. Ce chantier n’est qu’un prélude à l’extension de la piste actuelle. Ce dossier fait actuellement l’objet d’un débat public. Deux tracés sont proposés. Le premier prévoit dans un premier temps l’allongement de 475 m des 1900 m de la piste actuelle, puis dans un second temps la construction d’une piste convergente de 2600 m s’appuyant sur l’extension. Le second envisage la réalisation immédiate d’une bande de 2600 m sans extension préalable. Dans les deux cas les travaux seraient réalisés dans le lagon. Avant d’en arriver là, il s’agissait dans un premier temps d’aménager aux extrémités de la piste actuelle des raquettes afin de permettre aux B.777 300 ER d’Air Austral de faire demi-tour. Ce projet a été abandonné. La compagnie réunionnaise avait alors demandé un aménagement moins important, mais qui aurait fait gagner 50 m sur la longueur de piste disponible. Mais c’est surtout l’absence de barrières anti-souffle qui a conduit Air Austral à reporter l’ouverture des vols directs. A pleine puissance, le souffle des réacteurs du B.77 200 LR beaucoup plus performants que ceux du B.777 200 ER aurait pu endommager la mosquée se trouvant en bout de piste. La solution aurait été de réduire de 18 tonnes la charge marchande au décollage, un non-sens économique. Air Austral a donc dû complètement revoir son programme de vols. L’ouverture du Mayotte – Paris en direct n’est envisagé qu’à l’horizon de mars 2012. “Nous sommes obligés de la faire coïncider avec la saison IATA qui démarre à ce moment là, explique Alain Abadie. Les passagers qui avaient effectué leurs réservations sur les lignes directes seront transportés via la Réunion. Air Austral poursuivant bien entendu sa desserte quotidienne entre Mayotte et la métropole via la Réunion de manière quotidienne sur Paris et une à deux fois par semaine sur les autres villes de Province : Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes”.
Article de Mr Alain Dupuis : » onclick= »window.open(this.href);return false;
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.