5 décembre 2024

Le calendrier du Boeing 787 à nouveau repoussé

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        Tant mieux, comme ça les gens verront que ce n’est pas un « si gros scandale » que Airbus ai pris du retard avec son A380 (qui vole déjà) et son A400 M, puisque Boeing il n’est pas mieux lotis ! (en même temps, les gens, tant qu’ils peuvent s’auto-flageller et cracher sur tout ce qui est Français et Européen… 🙄 )

        Bon, ça laisse encore un peu moins de temps avant l’arrivée de l’A350 😀 …à condition que, lui non plus, ne connaisse pas trop de soucis techniques 😕

        Le calendrier du Boeing 787 à nouveau repoussé

        Boeing: le premier vol du « Dreamliner » ne pourra plus intervenir au quatrième trimestre. (MAXPPP)

        jeudi 27 août 2009 | Publié 16:06 | Actualisé 16:19

        L’avionneur américain Boeing a une nouvelle fois repoussé le calendrier de livraisons de son futur avion de ligne B787, tablant non plus sur le premier mais le quatrième trimestre 2010.

        L’avionneur américain Boeing a une nouvelle fois repoussé le calendrier de livraisons de son futur avion de ligne B787, tablant non plus sur le premier mais le quatrième trimestre 2010, a-t-il annoncé jeudi 27 août, tout en indiquant prévoir un premier vol d’essai fin 2009.

        « Le nouveau calendrier reflète le besoin, précédemment annoncé, de renforcer une section du fuselage mais aussi d’ajouter plusieurs semaines sur le calendrier pour avoir une marge qui permette de réduire les risques entourant le vol d’essai et la certification » de l’appareil, a fait valoir Boeing dans un communiqué.

        Invoquant de nouveaux problèmes industriels sur le 787, Boeing avait annoncé le 23 juin repousser le premier vol d’essai de son long courrier de nouvelle génération à une date qui devait être précisée d’ici la fin septembre. Le groupe américain avait alors expliqué devoir renforcer une section du fuselage de l’appareil.

        Lors de ses résultats financiers en juillet, Boeing avait assuré avoir « identifié une solution technique » au problème découvert et être « en train d’étudier les moyens de mettre en oeuvre cette solution ». Il n’avait alors pas indiqué que les livraisons puissent être de nouveau reportées. Celles-ci, initialement prévues en mai 2008, ont pris désormais deux ans et demi de retard sur le calendrier initial.

        2,5 milliards de dollars avant impôts

        Sur un plan financier, Boeing a indiqué qu’il allait « reclasser » les coûts associés aux trois premiers vols d’essai dans son budget de Recherche et Développement, ce qui se traduira par une charge de 2,5 milliards de dollars avant impôts, ou 2,21 dollars par action, dans ses comptes du troisième trimestre.

        « Les détails associés au design et la mise en oeuvre de la modification sont presque achevés », a assuré mardi le PDG de Boeing, Jim McNerney, dans le communiqué, ajoutant que « les équipes préparent les appareils en vue de leur modification et des tests ».

        Le 787 est un énorme pari commercial pour Boeing, dont les 865 commandes engrangées à ce jour représentent 144 milliards de dollars de recettes. Le dernier calendrier, en date de novembre dernier, prévoyait un vol test d’ici la fin du deuxième trimestre 2009 avec de premières livraisons au premier trimestre 2010. La première compagnie à devoir prendre livraison est la japonaise ANA (All-Nippon Airways), qui avait passé une commande historique de 50 appareils dans la foulée du lancement du programme 787 en avril 2004.

        J. Bx avec AFP

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