13 juillet 2024

La lettre de avril 2006

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #84947
      imported_Webby
      Participant

        Bonjour,

        1.- Ma chronique d’avril 2006

        Sous le titre “Politique et séurité aérienne”, elle est consacée à la situation actuelle du transport aérien, et répond également aux interrogations de plusieurs de mes lecteurs relatives à un récent ouvrage traitant du même sujet, sous le titre “Dossier noir”.

        2.- Réponses aux questions posées

        Question : En plus du Concorde d’Air France fixé sur des pylônes, sur la plate-forme de l’aéroport de Roissy, d’autres exemplaires sont-ils visibles sur d’autres aéroports ?

        Réponse : Trois autres exemplaires de la flotte Concorde d’Air France sont exposés, en France (au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget), en Allemagne (au Technik Museum Speyer à Sinsheim) et à Washington (au National Air and Space Museum). Un quatrième a été remis à Airbus Industrie (en vue d’être exposé à Toulouse-Blagnac, en 2008, dans un espace consacré à l’aéronautique “Terre d’envol”). Le Commandant Jean-Claude BÜCK – Président de l’Académie de l’Air et de l’Espace – nous informe qu’un des prototypes du Concorde, propriété de l’Académie de l’Air et de l’Espace, remis en état récemment, est exposé à Toulouse.

        Question : Jusqu’à quel âge un enfant peut-il voyager non accompagné ?

        Réponse : À Air France, les enfants de 4 ans à moins de 12 ans peuvent voyager non accompagnés. Très prochainement un service pour adolescents – de 12 ans à moins de 18 ans – voyageant seuls, sera proposé sous la marque “Planète bleue”.

        Question : Quel est le statut des personnels français travaillant en France pour une compagnie étrangère ?

        Réponse : Les hôtesses et stewards français travaillant, par exemple, à United Airlines (compagnie américaine qui vient de se libérer de la loi sur les faillites (chapitre 11), ont des contrats de travail basés sur le droit américain, alors qu’ils paient leurs cotisations et impôts en France et sont inscrits à la sécurité sociale. Or, United AL ayant décidé de fermer son implantation à Roissy, le personnel français qui n’acceptera pas d’aller s’installer à Londres ou Francfort sera simplement “démissionné “, le “licenciement économique” n’étant pas prévu dans le contrat américain.

        3.- Ouvrages

        * “Officier Pilote de Chasse” du Colonel Richard FEESER. Préface du Général WOLSZTYNSKI, chef d’État-major de l’Armée de l’air.

        Ancien élève de l’Ecole de l’air, l’auteur a fait carrière dans l’Armée de l’air comme pilote de chasse. Avec plus de 4600 heures de vol sur trente types d’appareils différents, et 32 années de commandements d’unités aériennes, il nous ouvre les portes de ce métier fabuleux, présenté de l’intérieur, avec coeur, réalisme et humour. Sa plume alerte s’appuie sur son expérience et sur des anecdotes amusantes pour rendre, à merveille, l’ambiance si particulière des escadrons de chasse, et le vocabulaire imagé de nos « chevaliers du ciel », dont on partage l’intimité au fil des pages, au fil des vols, en première ligne. L’incursion de figures historiques, hautes en couleurs et l’installation aux commandes de plusieurs appareils prestigieux ayant fait la gloire de nos ailes, « comme si vous y étiez », donnent le ton de ce récit en tout point captivant.

        Edition VARIO. 1034, rue Henri-Poincaré. 83340 Le Luc-en-Provence.

        Tél. ++33(0)4.94.501.894. Fax : ++33(0)4.94.501.895. http://www.aviation-publications.com

        * “VIDAL du Voyageur”. Larousse. L’ouvrage recense les renseignements nécessaires durant des déplacements à l’étranger. Conseils de prévention et de réaction en urgence à certaines affections, liste des vaccinations à faire, noms des médicaments d’usage courant dans différents pays, etc….

        4.- Archéologie aérienne

        Le Professeur de médecine Pierre HARICHAUX m’informe que l’archéologie aérienne a été fondée en Picardie par Roger AGACHE, aujourd’hui décédé. Il a passé sa vie à prendre en avion (et à publier) de remarquables photos de fortifications et de villas gallo-romaines, prises en avion après le début de la germination (différence de croissance), ou par temps de gel léger (différence d’aspect) : les infra-structures de la pierre apparaissent de façon étonnante et dessinent très nettement l’architecture complexe qui est enfouie dans le sous-sol. Consulter “Google” dans “Recherche avancée”, sur son nom. De très belles et étonnantes photos sont également présentées dans ses livres.

        5.- Master Transport Aérien International

        Lancé par l’ENAC (http://www.enac.fr), ce Master formera, en anglais – dès septembre 2007 – des cadres de haut niveau capables d’organiser l’exploitation du système de transport aérien et d’en maîtriser tous les aspects. Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent étranger.

        6.- Indemnisation et assistance aux passagers aériens

        Maître David SPRECHER (spécialisé dans le Droit du Tourisme et des Transports aériens) nous informe qu’un Arrêt de la Cour de Justice européenne, rendu le 10 janvier dernier (dans l’affaire opposant l’IATA et l’Association des compagnies aériennes Low Cost contre le Département des Transports britannique) indique notamment que le Règlement Européen s’applique y compris dans certains cas dits “de force majeure” et, en particulier, au niveau de l’assistance à fournir aux passagers. Pour tout renseignement complémentaire ou texte du jugement européen : david.sprecher@sprecher.co.il

        7.- Pierre CLOSTERMANN, nous a quitté

        L’as des as français de la Seconde Guerre mondiale, auteur de très beaux livres d’aviation et notamment du “Grand Cirque” qui a bercé l’adolescence de beaucoup d’anciens, est décédé le mercredi 22 mars 2006, après une longue et brillante carrière dans l’aéronautique civile.

        Bien cordialement.

        Jean Belotti

    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 669 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

    Archives

    Partages