- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_Webby, le il y a 17 années et 9 mois.
- AuteurMessages
- 12 avril 2007 à 14 h 12 min #84974
LETTRE D’AVRIL 2007
Bonjour,
1.- Chronique d’avril 2007
Cette chronique est consacrée aux précautions à prendre afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles.
2.- Nouvelle présentation de la chronique
Afin d’en faciliter la lecture, il suffit désormais de cliquer sur Lire – placé à la droite de la lettre des renvois [(a), (b), (c), etc…] – ce qui place le curseur au début du renvoi concerné, puis sur Retour, ce qui ramène le curseur dans le texte.
3.- “Indispensables pilotes” (Éditions SEES)
==> PODCAST d’Aviation & Pilotes
* Présentation : “Vous connaissez des gens qui ont la phobie de l’avion ? Obsédés par les accidents aériens ? Qui ne font pas confiance aux pilotes ? Qui ne connaissent rien au sujet ? Leur cas n’est pas désespéré ; un livre vient de sortir POUR EUX : « Indispensables pilotes », de Jean Belotti, une excellente idée-cadeau ! On a discuté avec l’auteur sur l’idée de dévoiler au grand public tout le mérite des pilotes et les anecdotes qui en attestent ! Bonne écoute”.
* Écoute de l’interview : http://www.aviation-pilote.com/, puis cliquez sur « Podcast ».
* Être informé des nouvelles éditions du podcast d’Aviation & pilote : Envoyez un E-mail sur podcast@aviation-pilote.com, avec le mot « IN » dans la case objet.==> Recension du Commandant Henri EISENBEIS, (ancien pilote de chasse et Commandant de bord à Air France), webmaster du site de la “Postale de nuit” :
“ J’appellerai ce livre « Cliché sur l’aviation en 2007 » pour tout public.
Les qualités littéraires de synthèse et d’analyse de Jean BELOTTI ne sont plus à démontrer. Ce livre est une image fidèle de l’Aviation d’aujourd’hui. Avec clarté et rigueur, sont traités les sujets suivants : Les Pilotes. Rien n’est oublié. Pêle-mêle :
– L’origine, l’accessibilité au métier, la formation, les salaires, la productivité, la psychologie, la retraite, les pilotes et l’Europe…
– Les accidents aériens. La peur du passager, les causes, les enquêtes en France et hors de France, la FAA, le NTSB…
– Les témoignages vrais de pilotes…
– Le glossaire, avec un résumé des sigles et mots usités en Aéronautique, de AAIB à Yield management…
– et surtout les renvois (163), à eux seuls presque une véritable encyclopédie.
Avec en plus une excellente édition, le livre est on ne peut plus DIGESTE. Je le recommande à tous. BONNE LECTURE”.
4.- Questions
* Que signifient les routes “loxodromie” et “orthodromie” ?
L’orthodromie est une route sur un arc de grand cercle qui est la plus courte distance d’un point à un autre sur notre planète. Les méridiens sont des arcs de grand cercle, ainsi que l’équateur. La loxodromie est une route suivie par un avion conservant le même cap, c’est à dire coupant les méridiens sous un angle constant. Elle n’est égale à la route orthodromique que lorsque l’avion vole le long d’un méridien (c’est à dire suit une direction Nord ou Sud) ou le long de l’équateur (en suivant une direction Ouest ou Est). En effet, dans ces deux cas, l’avion suit un « arc de grand cercle », qui – comme indiqué – est une orthodromie.
Dans tous les autres cas, la route loxodromique est plus longue que la route orthodromique.
* À la suite de récentes éruptions volcaniques, j’ai entendu parler de nuage volcanique. Qu’en est-il exactement ?
Un tel nuage peut effectivement se former après une irruption volcanique et s’élever jusqu’à 20.000 mètres. Les cendres qu’il contient peuvent entraîner l’arrêt des réacteurs avec l’abrasion des glaces de cockpit, des ailettes des compresseurs, des bords d’attaque des ailes, etc… En fait, il n’y a pas de raison de s’inquiéter car il est facilement repérable par les équipages :
– de jour, non seulement du fait de sa hauteur, mais également de sa couleur bleue-marron, lorsqu’il contient des cendres et bleue lorsqu’il est sec et acide ;
– de nuit, grâce au radar, comme les autres nuages d’orage.
Lorsqu’il se déplace, il peut parcourir jusqu’à 2.000 km en 24 heures, voire faire plusieurs fois le tour de la terre. Il prend alors une forme aplatie et évolue généralement sous la tropopause en se confondant avec d’autres nuages. Il est alors moins nocif qu’au moment de sa formation. À ce stade, il reste également détectable à l’odeur d’oeuf pourri qui régnerait alors en cabine et par des picotements de gorge, ce qui conduirait aussitôt le pilote a changer d’altitude.
Ce phénomène est très rare. Les derniers incidents graves connus remontent à 1983 avec l’atterrissage d’urgence de deux avions à Djakarta.
5.- Ouvrages
==> L’aérobibliothèque, est un service proposé par Philippe BALLARINI (http://www.aerostories.org) sur lequel vous pourrez trouver les principaux ouvrages consacrés à l’aviation (civile et militaire) mais également de très nombreuses informations concernant le monde de l’aviation.
6.- Sites
==> “Fleurons Français”. Tout sur quatre des fleurons de l’industrie française : Concorde, la Tour Eiffel, le France et Ariane. . Marie-Antoinette GUILLON, dévouée animatrice d’un site Concorde y a été nommée “modérateur”.
==> http://www.jeanlabre.com. Site réalisé par Jean Labre (Chef de Cabine Principal, retraité). Tous les navigants ont en mémoire son parcours musical effectué en parallèle avec sa carrière de navigant. Il nous est désormais possible de mieux le découvrir en surfant sur son site déjà fréquenté par 71 pays tous azimuts. Vice Président de l’IHO (International Harmonica Organization).
Jean n’a de cesse de parcourir à nouveau la planète… en passager, animé d’une passion qu’il aime à nous faire partager.
Bien cordialement.
Jean Belotti
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.