13 décembre 2024

Infos pratiques / aide

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j’ai besoin d’information pour aider mon fils de 17 ans qui veut, depuis de nombreuses années, devenir steward.

Il sait que le CFS peut se passer à partir de 18 ans et que les compagnies aériennes peuvent embaucher à partir de 18 ans également.

Mon souci est qu’il est pressé d’accéder à ce métier et veut donc arrêter ses études après son bac pro vente (juin 2011) pour passer le CFS.

Je souhaiterai savoir l’âge minimum réel des embauches dans les compagnies aériennes. Est-ce plus proche de 21 ans que de 18 ans ? Car il y a la théorie (ce que l’on lit sur internet et ailleurs) et la réalité.
      J’ai cru comprendre également que l’age minimum du personnel volant est de 21 ans à cause de règlementation dans d’autres pays, est-ce exact ?

Mon point de vu (qui n’est effectivement pas le sien) est qu’il devrait faire un BTS Commerce International (BTS CI), BTS Négociation et Relation Client (BTS NRC) ou BTS ventes et productions touristiques (par alternance) pour acquérir un diplôme supérieur, puis partir 6-8 mois en Angleterre ou Dublin pour perfectionner son anglais en y travaillant, de même pour l’espagnol, puis passer le CFS.
      Que pensez vous de cet stratégie ?

N’ayant pas dans mon entourage de PNC, je souhaiterai donc avoir des avis et conseils pour qu’il ait toutes les chances de réaliser son rêve.

Toutes les informations et avis que vous pourrez me donner seront les biens venus et je vous en remercie par avance.

Tibibe
      Participant

L’age est bien de 18 ans pour passer le CFS et postuler au sein des Compagnies aeriennes.
        J’ai des collegues qui ont 19/20ans donc pas de soucis pour etre recruter.

Par contre aucun interet a ce qu’il arrete ses etudes car toutes les compagnies demandent au minimum le BAC!

Pour le reste (type d’etudes, partir à l’etranger) c’est interressant à lui de voir.

bon courage

imported_EloB
        Participant

Bonjour,

Moi j’ai un BTS NRC qui ne me sert pas trop pour être PNC. Je conseillerais un BTS Tourisme qui apparemment aide bien les candidats lors des épreuves des sélections.

Partir à l’étranger est un plus, c’est comme ça que j’ai réussi à avoir un niveau anglais courant.

Elodie

bonjour ruffin,

à 18 ans il peut voler sans problème, mais c’est vrai que beaucoup de compagnies préfèrent recruter un peu plus vieux.
          je pense que t’as tout bon dans ton intention: un bts vpt et un séjour 6 mois en angleterre(ou australie voire hawai si tu veux lui faire bien plaisir!!!) serait un plus.
          et puis au moins vu la conjoncture actuelle, s’il n’arrive pas à se faire recruter, ça lui fera un bagage pour se trouver un autre taf.

bonne chance à lui en tout cas

imported_timeson
          Participant

bonjour ruffin, j’étais à peu près dans le même cas que ton fils il y a 2 ans. J’ai maintenant 19ans et j’ai eu mon CFS il y a tout juste un mois. J’ai cependant décidé de commencer un BTS VPT à la rentrée car je pense que je suis encore trop jeune pour me lancer dans l’aventure. Je pense que le fait d’avoir un diplome en roue de secours ne peut etre qu’un plus surtout en regardant la conjoncture actuelle. Si les compagnies avaient recruté comme il y a 2 ou 3 ans je ne me serai pas posé de questions et me serait lancé.
            La situation ne sera peut être plus la même dans 1 an quand ton fils aura son bac, si les compagnies recrutent il pourra toujours consacrer un an après son bac entre CFS et séjours à l’étranger et après se lancer ou alors continuer ses études tout en postulant pour les sélections PCB d’air france ce que j’ai fait. Je me suis dit que si j’avais la chance d’être recruté pour l’été prochain je pourrai commencer mon rêve tout en préparant un diplome et en attendant la reprise des embauches.
            Si ton fils veut me poser des questions pas de soucis je te donnerai mon mail en MP

Merci à tous pour vos informations et votre aide ceci aidera très certainement mon fils à y voir plus clair.

J’ai vu qu’il y avait une porte ouverte le 4/09 à l’ESMA, je vais donc y aller avec lui.

Bon courage à tous

Bonjour,

J’ai été un peu le cas de ton fils, j’ai eu mon CFS à 19 ans (après un bac techno + une 1 année) et j’ai eu ma premièere sélection compagnie à 19 ans et j’ai été embauché, donc pas de souci pour le « jeune » âge…
            Maintenant il y a beaucoup d’attente dans les processus de recrutements. Il peut continuer ses études en passant les sélections (j’ai eu 1 an et 5 mois d’attente entre la sélection et mon contrat qui est en CDD) ou bien se faire des jobs à l’étranger… Si les études ne le branche pas plus que cela (mon cas !)…
            Pour ma part j’avais commencé un BTS que j’ai arrêté au bout d’un mois pour faire une mention complémentaire dans l’accueil et réception, tout de suite après, je suis parti à l’étranger ! Donc je rejoins son point de vue et je ne regrette pas car j’ai tellement appris avec les séjours et expériences professionnelles que j’ai eu 🙂
            Il y a tellement plein de choses à faire à l’étranger que je trouve cela plus valorisant que des études qui ne plaisent pas !

Bien sûr, c’est ce que j’ai fais, mais ce n’était pas toujours le point de vue de ma mère 😉

Mais au moins, maintenant, j’ai ce que je souhaitais !

Vous lisez 6 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        ABONNEZ-VOUS !
        Déjà titulaire du CCA ?
        PNC en compagnie ?
        En recherche de compagnie ?
        Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 096 autres abonné·es.
        En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages