8 décembre 2025

[HELP] Parcours

Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
      Lisou
      Participant

Bonjour je me présente j’ai 18ans et je veux faire PNC, ça on s’en serait pas douté! ça fait depuis la 1ère que je m’interesse fortement à ce métier, qui est pour moi le plus beau métier du monde (et je suis pas la seule à le penser 😉 ). Je sors d’un Bac Techno, STG Compta, aucun rapport donc avec le métier d’hôtesse de l’air.
        J’ai donc enchainée avec un BTS Tourisme, au bout de quoi.. 4mois de formation, je sature j’ai l’impression de ne pas être à ma place? Okay on voit le GDS Amadeus et ça a un rapport avec l’aérien, sauf que je ne veut pas être au sol en billetterie. Peut être qu’un jour j’y serais, mais dans ce cas je reprendrais une formation spécial Amadeus. Même si c’est intéressant ce qu’on étudie (à voir selon les matières après), c’est pas du tout ce qui est demandé pour être hôtesse de l’air.
        On a eut une intervention au début de l’année d’une ancienne élève devenue PNC (en recherche d’emplois). C’était sympa elle a pu nous expliquer comment s’était passé son CFS, les différentes choses demandé, classeur théorique à l’appuie. Balaise le programme!
        C’est frustrant de me dire que je vais passer 2ans à apprendre des trucs, pas plus utile que ça alorsque j’ai besoin d’être trilingue, je compte partir après mon BTS au USA 1an ou 2 et 6mois en espagne. Plus la formation de PNC .. je suis pas sortie.

J’en viens au fait, je tourne un peu autours du pot désolé, j’essaye d’exposer le problème. Je voulais savoir si avoir le BTS est vraiment utilise .. 🙄 je m’en passerais bien. Même si ça peut paraitre risqué d’avoir un BAC+0..
        Du coup ce que je voudrais faire c’est arrêter là à la fin de mon 1er semestre. Et postuler en centre petit enfance (parce qu’il faut une certaine expérience pour partir au pair aux usa), passer le permis et partir USA.

Si vous pensez que je fais une grosse connerie.. :blackeye:

Ah, encore une chose, tout cela n’est pas possible si je suis refusé à la visite médicale. C’est vraiment si stricte que ça ? J’ai rien de grave mais des douleurs parfois au dos.. 😕 (quand je porte des choses trop lourde). Et faut pas avroi 10&10 au yeux aux moins ? J’ai 9&10..
        Le délais pour passer sa visite est il long ?

Pour ta visite médicale, déstresse un coup hein, moi je stressais comme un fou et je l’ai eue.
        En portant des chaussures lourdes il est normal que tu aies mal au dos. Si tu as fumé, ou si tu as consommé autre chose récemment, tu peux aller faire une prise de sang pour déjà savoir s’il en reste dedans. Sinon c’est l’inaptitude.
        Secundo, prends vite RDV parce que les délais peuvent être très longs ( moi, un mois)

Mais recherche sur le forum, des sujets parlent de ça.
        Concernant ton diplôme, erf, je suis pas très bien placé pour y répondre, mais moi je n’ai rien, même pas le brevet et ça ne m’a pas empêché de faire des sélections ( bon, ça n’a pas payé mais rien ne dit que c’est parce que je n’ai pas de diplôme)

Si tu parles déjà bien anglais, tu peux déjà passer ton CFS, mais sinon fais un stage car certaines compagnies ( si ce n’est toutes) testeront ton niveau 😉

Lisou
        Participant

Merci, bah oui je vois pas trop l’intérêt des diplômes de toute façon puisqu’il y a un diplôme particulier, le CFS 🙄
          Je pense que c’est plutôt parce qu’en ce moment les compagnies ne recrutent pas trop 😉
          Pour l’anglais j’ai juste le niveau scolaire, les bases quoi. C’est pour ça que je veux partir en immersion 1 an minimum.
          Et non je fume pas, j’ai fumé juste en 1ère mais c’est loin là !! 😆
          Je vais prendre rdv! Merci.

Nanou_
          Participant

Tout à fait d’accord, moi j’ajouterai que l’important c’est de te lancer si vraiment ça te plaît plutôt que perdre ton temps dans des trucs qui ne t’intéressent pas. En plus tu as déjà tout prévu : arrêter le BTS, acquérir de l’expérience pour devenir au pair et passer ton permis… What else? 😛

Perso j’ai fait différentes études sans lien avec l’aero, avant d’arrêter pour me lancer dans le CFS, et je sais que j’ai fait le bon choix. En gros je pense que t’as pris ta décision, et « y a plus qu’à »!

Et t’inquiète pas pour la VM, si t’as pas de problème précis, vraiment gênant, ça va le faire; Pour ce qui est des yeux perso j’ai 6/10 et 10/10 et y a pas de souci, j’aurai juste à porter des lunettes en vol.

Bonne chance!

timy
            Participant

salut a tous et toutes
              pour lisou , le conseil que je peux te donner c’est part te faire tes experiences au usa c’est une tres bonne idée je l’ai fais quand j’avais ton age (moi en england) c’est plus facile pour trouver du boulot la bas et j’y suis resté un an apres l’anglais c’est in the pocket comme ont dis ! comme ça quand tu rentreras tu pourras passer ton cfs (il faut le bosser) !!!! et il est vrai qu’il n’y a pas besoin d’avoir de grande etudes pour le passer mais il faut le bosser serieusement quand meme !c’est quand meme un examen d’etat !
              pour ceux qui est de la visite med c’est une visite tres poussé , moi meme je suis un daltonien et j’ai reussi !
              timy

imported_tyty33
              Participant

Je te conseillerai de finir ton BTS ce sera toujours ça dans la poche au cas ou..car tu pourras bosser avec en attendant des sélections .

et pourquoi pas faire les deux ? tu as 18 ans et tu ne pourras pas accéder au métier avant 21 donc tu peux finir ton bts et par la suite partir faire une expérience à l ‘étranger. Ou pourquoi pas faire une partie de tes études ou stages à l’étranger ? Le statut étudiant peut te permettre de faire pas mal de choses que tu ne pourrais pas faire ailleurs. Les métiers du tourisme sont généralement des métiers de contact. J ai commencé dans ce secteur avant de vouloir devenir pnc et j y ai beaucoup apris. j étais réceptionniste dans les villages de vacances d’un grand groupe et ça m’a beaucoup servis pour développer un bon sens relationnel,de l’accueil,de l’écoute, un esprit d’équipe ou encore gérer des litiges etc… ce sont autant de compétence acquises que je peut réinvestir dans mon futur métier de PNC. Perso je pense que finir ton BTS serai judicieux. On ne sais jamais ce qui peut se passer et tu auras toujours au moins ce baggage là pour bosser en attendant une sélection/intégration. A toi de trouver les bon stages et options( s’il y en a… langues étrangères par exemple) pour avoir un parcours cohérent et utile pour ton avenir. Les bac+2 sont plutôt recherchés dans ce secteur. L’année 2009/2010 est un bon exemple : recrutement au compte goutte dans l’aérien, beaucoup de monde sur le tapis, beaucoup d’attente. Je suis sortis sur le marché du travail en décembre 2008 en même temps que la crise et je peux te dire que je suis bien content d’avoir un bagage professionnel qui me permet de travailler ailleurs que dans des petits boulots et agence d’intérim… apparemment ça devrait repartir mais bon, on est à l abris de rien ! et puis les saisons, même temporairement, ça peut aussi te permettre de voyager, rencontrer des gents, avoir la notion du travail etc … ça peut être enrichissant et faire de bonnes références sur un CV. même à l’étranger dailleurs…
                solution numéro 2 : partir à l étranger et puis on verra bien ce qui se passe, quoi qu’il en soit ça restera toujours une belle expérience de vie !
                enfin ce n’est que mon avis !
                bon courage pour ta réflexion et tiens nous au courant de ta décision !

T-Bo
                Participant

Bac Techno, STG Compta, aucun rapport donc avec le métier d’hôtesse de l’air.

J’aime bien les gens qui disent toujours que leur Bac n’a rien a voir avec le métier. Mais aucun bac n’est en rapport direct avec ce métier. :mrgreen: lol.

Nanou_
                  Participant

@pierrot1980 wrote:

tu ne pourras pas accéder au métier avant 21

Bin si, l’âge minimum est passé à 18 ans maintenant!

Et c’est vrai que c’est bien d’avoir des solutions « de secours », autres diplômes et tout, mais si ça te plaît pas je vois pas en quoi c’est une solution. Par contre c’est vrai que niveau bac c’est le minimum requis, mais avoir d’autres expériences que le lycée, en ayant fait des stages, des oraux, des exam etc, ça fait mûrir et ça aide pas mal dans la vie! (Comme l’a dit Pierrot avant moi). Donc le jour où tu seras devant des examinateurs qui te diront « pourquoi PNC? », tu sauras parfaitement quoi dire et comment illustrer tes propos par tes expériences passées…

oups :mrgreen: pardon je ne savais pas pour le passage aux 18 ans au lieu de 21 !
                    pour le coup ca change un peut la donne vu que y a plus à attendre …

T-Bo
                    Participant

18 en France, 21 pour Emirates, Qatar…

Nanou_
                      Participant

J’étais partie du principe qu’en premier lieu Lisou souhaiterait travailler en France… ^^

Nenette
                        Participant

@pierrot1980 wrote:

oups :mrgreen: pardon je ne savais pas pour le passage aux 18 ans au lieu de 21 !
                          pour le coup ca change un peut la donne vu que y a plus à attendre …

lol^^ba alors tu l’as ou pas ton CFS ? mdrrr c’est écrit en GROS, âge mini 18 ans!!!! lol^^jt’embête! 😆
                          Pour la discussion du forum, je pense que tu dois finir ton bts et partir 1 an à l’étranger…d’ici là, tu auras 20/21 ans et tu aura + de chances lors de sélections parce que tu auras une expérience du monde extérieur !! :bounce:
                          Je pense pas qu’on puisse être pnc à 18 ans même si la réglementation le dit,il faut un minimum d’expérience pour pouvoir gérer ! c’est mon opinion! et no stress pour la visite médicale, je stressais aussi, surtout pour mes oreilles, et c’est passé nikel!
                          bon courage!!!!!!!! :bounce: :bounce: :bounce:

imported_toxicity
                          Participant

@T-Bo wrote:

Bac Techno, STG Compta, aucun rapport donc avec le métier d’hôtesse de l’air.

J’aime bien les gens qui disent toujours que leur Bac n’a rien a voir avec le métier. Mais aucun bac n’est en rapport direct avec ce métier. :mrgreen: lol.

Il est clair que dans notre profession, on retrouve de tout comme diplôme. J’adore les pax qui me demandent mon diplôme….
                            « Et euh…. vous avez fait une formation spéciale pour ce métier? »
                            Moi : « Oui, le CFS… blablabla! »
                            Pax : « Mais pas d’études de langues étrangères??? »
                            Moi : « Euh non…. L’anglais c’est inné… »
                            Pax : « Rien d’autres donc??? Même pas une école pour apprendre à vous maquiller??? Ou un autre diplôme »
                            Moi : « Bah si, j’ai fais une fac d’histoire! »
                            Pax : 😯 😯 😯

Sinon, plus généralement, je recommande aux aspirants pnc de faire une formation en plus à côté de n’importe quel type : fac, BTS, CAP, BEP car on sait jamais!!! C’est jamais du temps de perdu!

@marionet wrote:

lol^^ba alors tu l’as ou pas ton CFS ? mdrrr c’est écrit en GROS, âge mini 18 ans!!!! lol^^jt’embête! 😆

bah c’est que j ai 30 ans alors le changement de limite d’age ca a pas retenu mon attention vu que j etais pas trop concerné ! 😀 😉

Vous lisez 14 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        ABONNEZ-VOUS !
                        Déjà titulaire du CCA ?
                        PNC en compagnie ?
                        En recherche de compagnie ?
                        Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 756 autres abonné·es.
                        En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives