7 février 2025

équivalence du CFS

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur

Bonjour je suis PNC pour Ryanair et j’aimerai travailler pour aigle azur. Mais comme toutes compagnies françaises ils demandent le CFS. Mais pour rentrer chez Ryananir j’ai suivis une formation complète mais je ne sais pas du tout si celle ci peut etre reconnue par la DGAC. est ce que quelqu’un en a fait l’expérience? Puis je demander une équivalence du CFs?
      par avance merci!

Bonjour,

Je suis désolée, je ne sais pas du tout si il existe une équivalence à ce niveau. Par contre je suis curieuse de savoir pourquoi tu souhaite quitter Ryanair. Je souhaitais postuler chez eux. Pour quelles raisons souhaite tu quitter cette compagnie?
      Merci d’avance pour tes pécieux renseignements.

Et bien car ca fait 4 ans que je suis chez ryanair et plus de 2 ans que je suis chef de cabine et j’aimerai découvrir une autre compagnie, car si je suis rentrée chez ryanair c’était pour me donner une première experience en tant que PNC et je ne regrette pas du tout! J’avais 19 ans quand je suis rentrée et la j’en ai 23 et j’ai deja pleins d’experiences, mais j’aimerai découvrir autre chose que le low-cost… Si tu veux aller chez ryanair vas y pour quelques temps ca ne te feras que du bien pour ta future carrière de PNC. si tu veux m’envoyer un MP n’hésites pas. 🙂

Oui sonia mais….

ce que virgule 13 te dis pas , c ‘est que tu es sous droit de travail IRLANDAIS , que tu cotises pas pour ta retraite , que tu as pas de sécu sociale que en gros ta rien du tout ! Et aussi que ils traitent les gens comme de la m…! Je suis sur que tu sais pas a quoi t’attendre , mais perso renseigne toi bien. Je me bats contre ces compagnies qui pratique le travaille dissimulé !

Ryanair croit pouvoir faire tout et n’importe quoi sur sol français , ne pas appliquer les droits de travail français , entrave a la vie syndicale etc

Ils sont aux prud’homme renseigne toi ma grande

imported_John86
      Participant

Je suis tout à fait d’accord avec toi mauricienbxls ! Je ne comprends pas pourquoi des personnes acceptent de « travailler » pour une telle compagnie ?! En effet toute expérience est bonne à prendre mais de là à travailler comme des forcenés pour un salaire plus que minable, et sans aucune garantie à côté il y a des limites ! Si personnes n’allait dans cette compagnie elle mettrait la clé sous la porte et n’aurait d’autre alternative que de revaloriser ses employés à leur juste valeur pour éviter cela ! Pour en revenir au sujet je ne pense pas que la « formation » dispensé ou devrait je dire vendu par ryanair (puisqu’il faut le faire savoir les futurs PNC ou plutôt pigeons voyageurs doivent payer une somme très conséquentes environ 1000€ pour bénéficier de la formation qui est logiquement et fort heureusement gratuite dans toutes les autres compagnies !!!) soit suffisante pour égaler le CFS. Si cependant des PNC souhaite travailler pour cette « compagnie  » et bien bon courage à vous….

Anonyme

Bonjour,

La logique voudrait que ta formation interne chez Ryanair soit reconnue comme un CFS. Puisque c’est une compagnie Européenne et que nous sommes en Europe tout ça tout ça. Mais quid de la particularité française puisque nous sommes pour l’instant le seul pays à valider cette formation par un examen diplomant (diplome d’état).

Maintenant, je ne suis certain de rien. Je poserai la question à mes camarades qui seront mieux renseignés que moi sur ce point précis de la réglementation.

Pour réagir aux commentaires méfiants et autres sur Ryanair :

Rester au sol en attendant qu’une compagnie comme Air France recrute par exemple, ou alors se faire les dents sur n’importe quelle autre compagnie, même la pire des pires, je sais pas ce qui est le mieux.

Mais face à un recruteur, à profil sensiblement équivalent, je parierais aisément sur l’embauche du gars qui à passé du temps à voler pour la compagnie X plutot que celui qui refuse de voler. Mais c’est un autre débat.

Alors alors alors.

Donc, à priori, pour que tu puisses postuler dans une compagnie française, il faut que tu arrives à obtenir de la part de Ryanair un document.

En gros, ce document doit préciser que la formation que tu as suivie au sein de la compagnie est conforme à la règle européenne 39922/91 OPS 1.1005 (European Rule 3922/91 OPS 1.1005).

Cette règle concerne entre autres la dispense des formations :

– Marchandises Dangereuses (Dangerous Goods) E-50 et CRM (Crew Resources Management) H-80.
          – Certificat de Formation à la Sécurité (Safety Training Certificate).

C’est, par exemple, le contenu du certificat d’approbation des écoles françaises qui sont agréées par la DGAC pour dispenser la formation du CFS.

S’ils sont en mesure de te produire ce document, tu pourras postuler directement auprès des compagnies française en rajoutant à tes dossiers ce document au lieu de la copie de la carte de CFS. Sinon, tu devras passer le CFS.

Nous avons eu au premier semestre 2009 un stagiaire dans ta situation et il a dû passer le CFS car il n’a pas obtenu ce document de la part de Ryanair.

Pour aller plus loin, je t’invite à consulter ce document en cliquant ici !

Sur le slide n° 16 est précisé ce qui t’intéresse ici. Pour résumer : la compagnie doit te délivrer une attestation à la fin de ton stage de Safety Training.

Pour aller même encore plus loin, on trouve directement sur le site de l’Irish Aviation Authority (puisque Ryanair est irlandaise), sur cette page : le document suivant .

Ce document stipule précisément que la compagnie DOIT vous fournir le document dont tu as besoin en fin de page 1 et début de page 2.

Donc si jamais ils ne se montrent pas coopératifs, imprimer ce petit document devrait les aider à accèder à votre requête.

merci beaucoup cox pour tous ces précieux renseignements. Pour répondre aux commentaires précédents, je pense que l’on ne peut pas se permettre de critiquer une compagnie lorsque l’on se fit a ce que disent les médias ou autres. Car je préfère avoir de l’expérience et avoir un emploi ( très bien payé je précise 😉 ) que d’attendre … surtout que ce que vous dites est faux!! d’ou vous savez notre salaires et nos conditions de travail???

Vous lisez 6 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      ABONNEZ-VOUS !
      Déjà titulaire du CCA ?
      PNC en compagnie ?
      En recherche de compagnie ?
      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 135 autres abonné·es.
      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives