Deux parents s’opposent au choix de devenir PNC

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
      imported_Thomaas
      Participant

Bonjour 🙂

J’ai longuement hésité avant d’écrire ce sujet, du fait que je n’ai jamais eu des réponses concrètes pour m’aider, aujourd’hui je me lance, voilà au fil de la vie on arrive à un certain âge où des décisions doivent êtres décidés entre les parents et leur enfant, en ce qui me concerne je dois choisir l’an prochain mes vœux pour mon orientation future et avoir bien sûr un métier en tête, voilà maintenant des mois et des mois que j’ai découvert le métier de Steward, métier formidable qui me passionne vraiment mais malheureusement mes parents pensent que c’est un choix pris à la va vite du fait que j’ai changé une fois d’idée pour mon métier, de plus c’est un simple métier de serveur pour eux et il y a peu d’embauches dans les compagnies, c’est les raisons pour lesquelles mes parents refusent d’entendre parler de ce métier, métier pourtant passionnant à mes yeux, aujourd’hui je me retrouve bloqué dans mon choix d’orientation, je n’ai rien à perdre à part une formation acquise à vie de 2000€, c’est à vie, je suis aujourd’hui coincé, je voulais envisager un BTS Tourisme mais mon père n’est pas trop pour non plus, ils veulent que je fasse un BTS en Alternance pour que je sache vraiment ce qu’est le monde du travail, de plus pas d’alternance dans les compagnies, aujourd’hui je suis bloqué, entre ma passion et leur avis, que faire, comment atteindre son but malgré l’avis de ses parents, car il pensent vraiment que je veux faire ce métier comme ça et le métier ne leurs plais pas, comment faire quand mes parents s’opposent à un choix je pense d’une importance vraiment capitale, le choix de la vie, le métier que je pratiquerai toute ma vie ? De plus si vous pouvez me signaler l’image positive ou négative que vous avez du métier je suis ouvert, et j’aimerai avoir votre avis sur le métier, en espérant ne pas avoir trop parlé mdrr

Bonne journée, et merci, désolé pour les quelques fautes ^^’

imported_Webby
        Participant

Si tu as moins de 20 ans fais un BTS tourisme et passes ton CCA après. C’est un cursus « raisonnable » qui te permettra de te recycler si jamais le métier de PNC n’était finalement pas fait pour toi… Te reste plus qu’a forcer la main de tes parents !

Si j’avais écouté mes parents je serais derrière un bureau à l’heure actuelle…. J’ai tout laché pour ça et je regrette pas 😉

imported_Thomaas
          Participant

Aron tu es PNC ? :0

Oui oui je suis PNC

imported_Thomaas
            Participant

Ah le rêve, je sais pas si tu te rends compte de la chance que tu as, c’est vraiment mon rêve, tient fait moi rêver, quelles sont tes prochaines destinations ? 😛

imported_gwadair
              Participant

Ne reves pas Thomas, vie ton rêve ! Si tu reflètes que le métier de steward est de voyager partout ben c’est un peu normal que tes parents réagissent de la sorte. Je suis passé par ce que tu as décris, mais mon parcours à légèrement été différent du fait que ma mère refusait catégoriquement que je fasse ce métier elle aurait préféré que j’exerce pilote de ligne.
                J’ai du convaincre à ma mère que nous ne sommes pas que des serveurs à bord (c’est l’aspect que tous les pax voient et on ne peut pas leur en vouloir). Mais le métier de steward est tout d’abord d’assurer la sécurité à bord et d’intervenir lors d’un quelconque problème. C’est un métier relationnel et de service. Nous ne sommes pas la pour faire joli dans l’avion.
                Donc si tu en parles à tes parents des bien fait de ce métier, je pense qu’ils reverront leur position.
                Je te conseil également de poursuivre tes études car moi je suis dans le tourisme. Heureusement que j’ai eu la possibilité de faire mes études dedans car la situation actuelle ne me permet pas d’exercer en tant que naviguant (pas beaucoup de recrutement en compagnies françaises).
                Et puis réserver les voyages de mes clients est un plaisir, je voyage tout le temps avec eux (d’esprit).
                Donc seul toi est maitre de ta vie. Si tu sais que le métier de naviguant te rendras heureux professionnellement alors économise pour faire visite médicale avant de te lancer dans l’aventure.
                Bon courage à toi

imported_Thomaas
                Participant

Bonjour gwadair, en effet je suis totalement d’accord avec toi, mais c’est tellement différent l’image que l’on a quand on est spectateur, donc oui les gens visualisent une image de serveur de l’air et je trouve ça dommage :/
                  En ce qui concerne les voyages je plaisantais bien sûr, je sais que ce métier ne consiste pas à voyager, et ce n’est pas du tout la raison pour laquelle je souhaite faire ce métier, ce n’est pas les destinations qui m’attirent contrairement à ce que peuvent croire les gens

imported_goudid
                  Participant

Salut ,

je suis moi aussi Pnc. Je te conseille vivement de faire une formation dans un autre domaine, comme un BTS tourisme par exemple. Je te dis ca, parce que les conditions de travail du métier de PNC sont complétements différentes de se qu’on peut imaginer.
                    Et certains de mes collègues, après plusieurs années de contrats saisonniers, aimerait pouvoir faire chose. Seul problème, qui voudrait embaucher un pnc sans autres expériences et diplômes, après toutes ces années d’aérien? un resto peu être…à l’usine?! Bref, il faut penser à ces choses là.
                    Sache que si tu intègres AF ou XL, effectivement tu vas vraiment apprécier tes escales…maintenant si tu bosses pour Air med ou HOP, les destinations ne seront pas très…exotiques!Donc l’idée des voyages n’est pas la solutions pour convaincre tes parents.

J’ai la chance d’être dans une super compagnie, avec de bonnes conditions de travail et une ambiance très familiale…mais ne pas oublier que nous sommes sous contrat saisonnier, personne ne connait l’avenir de sa compagnie et on n’est pas à l’abris d’une perte de licence pour problème médicale par exemple.

Donc formes toi ailleurs, passe ton CCA, postule en Cies, et une fois que tu y seras tu jugeras toi même ce qui peu te convenir ou non…mais laisse toi toujours le choix! Car aujourd’hui, nous vivons plus pour travailler que travailler pour vivre….

Mais tu as raison, quand on à la passion de l’aérien, que l’on est bien dans sa compagnie, alors cette passion prend le dessus sur les inconvénients… 🙂
                    Quant à tes parents, ce n’est surement pas à eux de décider ce que tu vas faire plus tard. ILs sont là pour te conseiller, mais c’est à toi de prendre cette décision! Et même si tu voudrais être serveur….quel est le problème? il n’y a pas de sous métier!

bon courage pour ton futur parcours, et bonne chance avec tes parents ! 😉

imported_Thomaas
                    Participant

Wahou tu bosses pour quelle compagnie ?

Déjà merci de ta réponde mais comme je t’ai dis, les voyages ce n’est qu’un plus pour moi mais ce n’est pas ce qui m’attire dans le métier, ce qui m’attire c’est déjà le monde de l’aérien, le fait de représenter un pays/une compagnie, porter l’uniforme, représenter une marque, c’est aussi un métier de service chose que j’adore et avec un tout petit peu un côté médical, et la vie m’attire, horaires décalés, si je peux te faire part de mon expérience je te demande juste si j’ai plus de chances qu’un autre de trouver une place du fait de mes expérience pro, je suis en terminale ES, j’ai pus travailler en chambre d’hôte, accueil et maintenance, je passe aussi mon BAFA et j’ai un emploi assuré dans un centre aéré et également un emploi trouvé par piston en tant que serveur pour clients prestigieux, je compte passer un BTS Tourisme puis passer le CCA, j’attend ta réponse avec impatience, j’ai jamais eu la chance de parler avec un vrai PNC alors j’en profite, et juste par curiosité quelles sont tes prochaines destinations ? ^^’

imported_doudou14
                      Participant

Hello Thomas.

Je suis PNC aussi et j’ai passé un DUT avant mon CFS. La situation est TRES difficile en ce moment.. C’est très dur de rentrer dans une compagnie, peu de poste pour ÉNORMÉMENT de candidat, et même quand tu y es la liste d’attente pour obtenir un CDI est de 5 voire 7 ans!

Il faut t’attendre a voler 10 mois sur 12 et puis avoir une carence de 8 mois..

Il fait absolument que tu prévois un plan B je crois que c’est surtout ce que tes parents veulent de toi, et ils ont raison! J’irais même jusqu’à dire que le BTS tourisme n’est plus très utile aujourd’hui.. De nos jours, tu ne peux plus penser seulement avec ton cœur, mais il faut surtout raisonner. Passe d’abord un diplôme dans un secteur qui recrute, pour ma part je m’étais orientée vers le commerce, qui te permettra de vite rebondir pendant tes mois de non engagement, ou pire même, si tu n’obtiens pas/tu perds ta licence médicale!!! Je pense aussi que faire une formation en alternance est une bonne chose, tu pourras mettre de côté et ça te fera déjà une bonne expérience professionnelle a mettre sur ton CV!

imported_Thomaas
                        Participant

Merci de ta réponse en effet peu de compagnies mais comme je l’ai dis je possède mon BAFA et mon diplôme de surveillant de baignade c’est déjà un gros plus que peut être les autres candidats n’ont pas…mais également diverses expériences pro dont activité de serveur dans un salon VIP et je m’occupe de jeunes enfants dans un centre éducatif, est ce que j’ai moyen de me démarquer avec cela ? Merci en tout cas de ta réponse ça me fait plaisir et sais tu si les aéroports prennent en alternance ? Merci à toi juste une question as tu trouvé vite un emploi après l’obtention de ton certificat ? Merci à toi

imported_doudou14
                          Participant

C’est difficile a dire les critères de recrutement sont tellement flous!!!! Parfois on se demande si ce n’est pas a la tête du candidat lol mais ce qui est sûr c’est qu’un diplôme d’étude supérieur est apprécié ! Je sais qu’il y a un CFA qui propose le diplôme d’agent d’escale en alternance et que Air France prend encore des personnes en alternance au sol! Mais c’est sur que dans les aéroports de Paris tu trouveras une alternance ! J’ai achevé mon CFS début 2012, il m’a donc fallu plus d’un an pour décrocher UN contrat… Rien ne me dit que ma compagnie m’en proposera souvent d’autres.. Et certains ont attendu 2 ans même plus! Tu eux aussi partir un an a l’étranger, ça c’est HYPER apprécié par les recruteurs !!

imported_Thomaas
                            Participant

Merci à toi, en effet je pense aller à l’étranger pour apprendre l’Anglais c’est primordial et sans ça pour moi je pense que c’est quasi impossible de trouver un emploi, mais après avec une bonne dose de motivations et si tu dis a ton employeur que tu veux faire ce métier depuis que tu es jeune et que tu as tout mis en oeuvre pour y accéder je pense qu’il y a des chances, perso c’est mon rêve malheureusement il semble inaccessible par le désaccord de mes parents qui refuse déjà un BTS Tourisme alors Steward le serveur de l’air rêve…

imported_Thomaas
                              Participant

Et tu bosses dans quel compagnie si c’est pas indiscret ? ^^’

imported_doudou14
                                Participant

Tu as toutes tes chances mais prend bien conscience que la situation est vraiment difficile! Et que les échecs sont presque inévitables.. Je suis chez XL Airways ^^

imported_Thomaas
                                  Participant

Oui je sais ça me fait très peur ça, mais bon…c’est mon rêve et je veux tenter, XL super compagnie, tu as trouvé un emploi combien de temps après l’obtention du certificat ?

Vous lisez 16 fils de discussion
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                ABONNEZ-VOUS !
                                Déjà titulaire du CCA ?
                                PNC en compagnie ?
                                En recherche de compagnie ?
                                Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 622 autres abonné·es.
                                En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives