13 février 2025

Choix Aéroschool ou CFATB à Toulouse??

Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
      Freud
      Participant

Bonjour à tous,

J’ai 26 ans, je suis de Toulouse, et je suis en plein dilemme entre Aeroschool et le CFATB pour la préparation au CFS.

Après avoir cherché des informations sur le forum, mais aussi sur internet, je n’arrive toujours pas à me décider.

En conclusion de mes recherches, il en ressort que ces deux centres de formation se valent, que ce soit au niveau des locaux et du matériel, de la qualité des intervenants, au niveau du coût, mais aussi et surtout en ce qui concerne les taux de réussite aux examens.

Quelqu’un aurait-il un conseil à me donner?

Ps: J’en profite pour remercier les créateurs du site et du forum car il est vraiment clair et fourni.

imported_Webby
        Participant

@Freud wrote:

Ps: J’en profite pour remercier les créateurs du site et du forum car il est vraiment clair et fourni.

Le créateur, et sa Dream Team, te remercient de penser a eux…

Bonne recherche

Personnellement j’ai fait ma formation au CFATB et je le recommande sans hésiter!!
          Les formateurs sont professionnels et toujours prêts à répondre aux questions, le matériel est top. Quant à la pratique, tout se déroule dans LEURS locaux (sauf la piscine), avec LEURS matériels (même les cagoules sont rechargées directement chez eux en oxygène) et ça, c’est un vrai avantage!! Tout le matériel de sécurité est exposé dans une salle et duc oup, tu peux réviser tout le temps.
          C’est un avis personnel certes, mais je te le conseille fortement!

Bon courage!

Freud
          Participant

Merci pour ces réponses. 😉

Etant en cours de passage de la visite médicale avec le CEMPN de Toulouse, je continue à me renseigner sur ces deux établissements que sont AEROSCHOOL et le CFATB.

Au vu des résultats communiqués par la DGAC, il apparait au le CFATB présente en meilleur taux de réussite au CFS Pratique que AEROSCHOOL:

2009:

Aeroschool environ 310 candidats ==> environ 225 reçus soit environ 72.5% de taux de réussite.

CFATB environ 260 candidats ==> environ 220 reçus soit environ 84.6% de taux de réussite.

2010 pour le moment:  » onclick= »window.open(this.href);return false;

Aeroschool environ 92 candidats ==> environ 52 reçus soit environ 56.5% de taux de réussite.

CFATB environ 81 candidats ==> environ 66 reçus soit 81.5% de taux de réussite.

Pourquoi une baisse si importe du taux de réussite d’Aeroschool d’une année sur l’autre? environ 72.5% en 2009 et à peine 56.5% (pour le moment) en 2010?

Alors que dans le même temps, le CFATB est resté sur un teux de réussite supérieur à 80%.

Regardons les chiffres de 2008 pour voir s’il s’agit d’un accident de la part d’Aéroschool:

2008:

Aeroschool environ 150 candidats ==> environ 90 reçus soit environ 60% de taux de réussite.

CFATB environ 103 candidats ==> environ 90 reçus soit environ 87% de taux de réussite.

Il semblerait donc qu’en faisant une moyenne des 3 dernières années, le taux de réussite au CFS Pratique, soit nettement supérieur chez le CFATB que chez AEROSCHOOL.

Dois je faire confiance aux résultats publiés? Quelqu’un aurait-il une ou des raisons pour expliquer ces résultats?

Je souhaiteras ajouter que durant ces 3 dernières années, des centres de formation comme L’ESMA ou les GUYARDS ont étés eux aussi toujours réguliers au dessus des 80% de réussite au CFS Pratique tout comme le CFATB, ce qui m’interpelle encore plus à propos des moindres résultats d’Aeroschool et de leur irrégularité.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 2 semaines par Semalt.
            imported_Webby
            Participant

Bonjour,

Il est « amusant » qu’un toulousain poste ses messages avec l’adresse IP d’une Freebox connecté au DSLAM de Saint Ouen en région parisienne…

Je ne doute pas avoir une explication rationnelle a ce « petit » mystère rapidement faute de quoi je devrai en déduire que ce message n’est rien d’autre que de la propagande… 😉

Bonne journée

Freud
              Participant

@Webby wrote:

Bonjour,

Il est « amusant » qu’un toulousain poste ses messages avec l‘adresse IP d’une Freebox connecté au DSLAM de Saint Ouen en région parisienne…

Je ne doute pas avoir une explication rationnelle a ce « petit » mystère rapidement faute de quoi je devrai en déduire que ce message n’est rien d’autre que de la propagande… 😉

Bonne journée

Ce que j’utilise comme moyen pour me connecter à Internet c’est la boîte Wifi ALICE de chez mes parents à 25km de Toulouse, chez qui je réside pour le moment. Après comment marche le système, ça ne m’intéresse pas des masses, car je ne lui demande que de marcher.

Le WebMaster du site peut consulter mon adresse email, et s’il est dans le « milieu aéronautique », il s’apercevra que je suis inconnu au bataillon, et s’il fait de plus amples recherches, il trouvera peut être que j’ai par exemple un profil sur « Sud-Ouest-job.com », que j’ai 26 ans, et que j’ai travaillé pendant près de 5 ans dans le secteur bancaire…. Il ne trouvera pas par contre que je suis fasciné par le métier de Steward depuis le lycée, il ne trouvera pas non plus que j’ai une très grande perte d’audition de l’oreille droite, ce qui m’oblige à faire une demande de dérogation avec le CEMPN de Toulouse, mais seulement quand j’aurai eu les résultats de mon IRM prouvant qu’il n’y a aucune évolution à prévoir concernant ma perte d’audition… le webmaster de ce site ne trouvera pas non plus que 2000€ ça représente une grosse parti de mon compte en banque, donc pas les moyens de faire n’importe quoi avec le peu d’argent dont je dispose, il s’agit d’un investissement très important.

Mon objectif est de devenir Steward,on m’avait toujours dit que je ne pourrai jamais à cause de mon oreille droite, mais depuis le début de l’année j’ai découvert la possibilité d’obtenir une dérogation, ce qui m’a donné un sacré espoir. Je suis en train de pousser le plus loin possible jusqu’à obtenir OFFICIELLEMENT un OUI ou un NON.

Résident à proximité de Toulouse, je me suis orienté vers Aéroschool et le CFATB dès le début de mes recherches. J’ai aussi éliminé tout de suite l’école TUNON.

Si je me suis dirigé vers Aéroschool c’est à cause de leur présence sur les sites Internet traitant du métier de PNC, de leur présence au nveau national, mais aussi à cause des bonnes critiques que j’ai pu lire sur les différents Forums, ainsi que parce que sur leur site Internet il y a écrit cela:

« Nos derniers résultats :
                – 90% de réussite à l’examen CFS théorique du 30 Novembre 2009. 115 candidats présentés.
                – 80 % de réussite au CFS pratique de Novembre 2009″

Et pour moi, ces résultats sont très important, car je me dis qu’étant quelqu’un avec une intelligence scolaire banale, si 90% des élèves d’Aéroschool réussissent au CFS thérorique, c’est d’une que l’enseignement dispensé doit être de qualité, et de deux, que je dois être capable de faire partie de ses 90%.

Donc tout cela me rassure, et me donne envie de m’inscrire chez eux.

Cependant, dans la poursuite de mes recherches, en fouillant sur PNC Contact, je suis tombé sur les tableaux de mon post précédent.
                Je ne me suis donc pas amusé à les inventer.
                Jusqu’à maintenant, étant dans l’attente d’une Aptitude ou d’une inaptitude, je continue à rêver de pouvoir exercer le métier de Stew, et je continue à me renseigner sur les deux centres de formation qui m’intéresse.

J’étais jusqu’à hier soir totalement indécis.

Tenté par le CFATB et son site internet simple, voir basique (format, couleurs…), mais pratique et complet, et son apparence de sérieux.

Mais aussi tenté par Aéroschool, et son dynamisme (présence Forum, présence Géographique, critiques positives, résultats revendiqués…).

Désireux de recevoir la meilleure formation possible, ne disposant pas d’un porte monnaie XL, et souhaitant « perdre » le moins de temps possible, il me semble que mon questionnement apparait comme étant tout à fait justifié.

De plus, j’avais bien écrit dans mon post précédent, que je souhaitais avant tout entrer en contact avec des personnes pouvant confirmer ou infirmer la véracité des tableaux de résultats 2008/2009/2010, et s’ils s’avèrent authentiques, quelqu’un pouvant les commenter mieux que moi, car constater des baisses et des hausses, il suffit d’avoir des yeux, mais expliquer pourquoi?? c’est autre chose?? Y a t’il eu un problème chez Aéroschool??

Dans l’absolu, que l’on pense que je souhaite faire de la propagande, je m’en tape, que l’on pense que je suis dans le milieu et que je fais de la désinformation, je m’en tape aussi, car j’ai un but et je n’en démordrais pas d’y être arrivé, à moins que la médecine me barre la route.

Donc les querelles entre centres de formation, pour moi c’est comme voici et closer, j’y marche dessus.

Ce que je souhaite, c’est des réponses (s’il en existe bien sûr) cohérentes et honnêtes.

Ce site Internet (Forum) est top, c’est grâce à lui (et toutes les infos qui y sont disponibles) que j’ai retrouvé espoir de pouvoir pratiquer ce métier qui me fait tant rêver.
                😉

imported_Webby
                Participant

Hello,

Les tableaux sont ceux de la DGAC et ont ne peut faire plus officiel…
                  Je ne connais pas le CFATB comme je peut connaitre AeroSchool et ne peut donc te parler que de cette derniere. Ils se sont « planté » méchamment sur une session de pratique il y a qq mois ce qui entraine un très mauvais score sur le graphe de l’année 2010.

Si tu regardes les stats de la sessions théorique de mars 2010 tu verra qu ils sont très bien placé. Sur la pratique de mars ils sont a +/- 84% ce qui est honorable après le « crash » de février.

En tout cas bon courage a toi pour la réalisation de ton rêve…

PS: je t’invite a demander un devis précis, nominatif et détaillé a ces deux écoles avant de faire ton choix définitif…

Freud
                  Participant

@Webby wrote:

Hello,

Les tableaux sont ceux de la DGAC et ont ne peut faire plus officiel… ==>merci pour la confirmation

Ils se sont « planté » méchamment sur une session de pratique il y a qq mois ce qui entraine un très mauvais score sur le graphe de l’année 2010. ==> C’est quelque chose qui arrive, on est des hommes avant tout

Si tu regardes les stats de la sessions théorique de mars 2010 tu verra qu ils sont très bien placé. Sur la pratique de mars ils sont a +/- 84% ce qui est honorable après le « crash » de février. ==> Merci encore pour cette précision.

En tout cas bon courage a toi pour la réalisation de ton rêve… ==> Merci beaucoup, seule la médecine peut m’arrêter, je vais tout faire pour y arriver!!

PS: je t’invite a demander un devis précis, nominatif et détaillé a ces deux écoles avant de faire ton choix définitif… ==> C’est ce que j’ai fait aujourd’hui, j’attends les réponses de ces deux écoles

Mon objectif n’était pas de faire du dénis vis à vis d’un centre de formation, mais plutôt de comprendre les résultats de chacun, et de jauger leur « forme » actuelle.

Aéroschool existe depuis de nombreuses années. Je n’ai pas les résultats des années précédentes, mais je ne pense pas qu’ils aient dû se louper de nombreuses fois étant donné leur réputation sur les forums.

Webby ==> merci encore pour tes explications, ça me permet d’interpréter les résultats.

imported_EloB
                    Participant

Salut,
                      si ça peut t’aider j’ai passé mon CFS au CFATB (le théorique en octobre 2009 et le pratique en février 2010) et c’était super. Le centre est génial, il y a tout ce qu’il faut et il y a vraiment une bonne ambiance avec les formateurs. Voilà si ça peut t’aider!!
                      Au iveau des prix tous les centres ont à peu près les mm tarifs.
                      Elodie

Freud
                      Participant

Merci 😉

J’attends encore les devis, et je vais me rendre directement chez Aéroshool à Toulouse et au CFATB pour me faire une « impression ».

imported_EloB
                        Participant

Si tu peux alors oui. Le site internet du CFATB reflète très bien leur centre en tout cas!

Vous lisez 10 fils de discussion
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      ABONNEZ-VOUS !
                      Déjà titulaire du CCA ?
                      PNC en compagnie ?
                      En recherche de compagnie ?
                      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 124 autres abonné·es.
                      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives