- Ce sujet contient 24 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_Gontran01, le il y a 13 années et 6 mois.
- AuteurMessages
- 17 mai 2010 à 17 h 11 min #85729
Bonjour tout le monde
donc voila on revient tout juste des locaux de Air France chez qui on vient de passer le CFS pratique, du coup on c’est tous retrouvé pour partager nos avis et il se trouve que l’on a énormément de doute 😕
Est ce que quelqu’un aurait les barèmes de notation de la DGAC pour l’exam pratique?
pourriez vous nous indiquer si les fautes suivante sont grave, éliminatoire pour toute l’unité ou juste sur l’exercice:
Hémorragie:
– on demande au pax (examinateur) de s’allonger, il refuse au bout de 4 tentatives et nous dit de continuer…
– déstabiliser on oublie de mettre les gants pour traiter cette même hémorragieSurveillance personne inconsciente:
l’examinateur nous demande se qu’il faut que l’on surveille tout les 5minutes, on lui répond donc:
– conscience
– fasciés
– respiration
– pouls
pour beaucoup de personne qui ont eu cette question l’examinateur attend une 5eme réponse que l’on a jamais vu en coursCabine feu/fumée:
– on sort la cagoule de son emplacement en laissant l’emballage dans la box sans ma mettre sur le siège derrière nous.
– on raccroche mal le Public Adress
– a la sortie de la cabine fumée dans le stress on enlève la cagoule de protection respiratoireMiroir:
fait il perdre beaucoup de point si on ne parvient pas a le mettre en œuvre?Extincteur:
on se trompe sur les distance d’utilisation entre le BCF et le CO2 a col de cygnebeaucoup de question et de doute, les resultats serons visible sur le site DGAC pas avant le 10 Juin, aider nous a être a peu près fixé
en attendant de vous lire. Amicalement Yas
- 18 mai 2010 à 14 h 37 min #109095Anonyme
Bonjour,
Bon, je ne suis pas instructeur, mais j’ai demandé à un de nos instructeurs de secourisme de répondre déjà aux premières questions que vous vous posez.
Concernant l’hémorragie :
Il y a plusieurs cas de figure à prendre en considération.
1- Situation de crash sans trousse de premiers secours à portée de main : saignement abondant ou membre arraché (sectionné), pas le temps de réfléchir, garrot direct, même sans les gants (puisque pas de trousse de premiers secours à portée de main). Dans ce cas de figure, pas de perte de points.
2 – Situation de crash mais l’examinateur vous a bien précisé que par chance vous avez la trousse à portée de main : on met les gants pour se protéger. Dans ce cas, logiquement vous prenez un 0 sur le bout d’épreuve.
3 – Dans le cas d’une hémorragie en cabine (hors crash donc) : les gants absolument, car il y aura d’abord compression manuelle et tout le toutim. Dans ce cas, logiquement vous prenez un 0 sur le bout d’épreuve.
Le nombre de points accordés par le bout d’épreuve dépend de l’épreuve de secourisme entière. Ca peut varier de 6 à 8 points par exemple.
Concernant la surveillance :
Il en manque en fait 2 : la tension artérielle (ou T.A.) et la chaleur des extrémités. Et c’est important quand même.
Voila, j’espère que ça vous aidera à y voir plus clair.
- 18 mai 2010 à 20 h 21 min #109094
Exactement ce que dit Cox. Pour te souvenir des 5 étapes c’est facile il y a un moyen mémo technique c’est le mot « PARC T » (Pou, Aspect, Respiration, Conscience et Tension). Par contre pour le zero je suis pas vraiment sure. Car je sais que tu perds des points mais de la à ce qu’il te mette 0… C’est pas une faute grave non plus. C’est surtout pour ta propre santé en cas de contamination. Le feu fumée c’est quasiment rien comme point cette épreuve donc bon c’est pas super grave… et le mirroir bein pareil. Encore des points en moins en sécurité. Donc reste à voir si tu as réussi le reste.
- 18 mai 2010 à 20 h 22 min #109092
@Shunzen wrote:
Exactement ce que dit Cox. Pour te souvenir des 5 étapes c’est facile il y a un moyen mémo technique c’est le mot « PARC T » (Pou, Aspect, Respiration, Conscience et Tension). Par contre pour le zero je suis pas vraiment sure. Car je sais que tu perds des points mais de la à ce qu’il te mette 0… C’est pas une faute grave non plus. C’est surtout pour ta propre santé en cas de contamination. Le feu fumée c’est quasiment rien comme point cette épreuve donc bon c’est pas super grave… et le mirroir bein pareil. Encore des points en moins en sécurité. Donc reste à voir si tu as réussi le reste.
tu es sûr de ça ? 🙄
- 18 mai 2010 à 21 h 01 min #109093
🙄 a vrai dire a l’école on nous a informer d’un barème du style:
Secourisme coeff 1
– RCP et traitement fracture OBLIGATOIRE
– 0 sur le sujet interrogé si mise en risque de la sante du PAX, ou la notre (normal vous me dirais 😐 )Securité coeff 2
– Cabine feu/fumée 1/4 de la note
– piscine (mise du gilet, tracter passager sur 25m, monter en canot et assistance montée canot) 1/4 de la note
– secu (evac + apparaux) la moitié de la notedonc si j’ai bien compris en secourisme si on oublie de mettre des gants pour hémorragie, soins de l’œil, brulure l’item vaut une bulle, si RCP non maitrisée idem.
désormais la présentation vestimentaire, l’assurance en soit et la maitrise de l’explication sont prises en compte dans la notation.
Toute note (secu ou secourisme) en dessous de 10 sont éliminatoire. reçu en gros QUE SI LA MOYENNE DES 2 NOTES EST ÉGALE OU SUPÉRIEURE A 12! - 18 mai 2010 à 21 h 17 min #109091
Salut Yas33,
Pour le barème en sécurité, c’est piscine sur 2 points, feux fumée sur 6 points et matiériels 12 points. Pour le secourisme, la réanimation est sur 8 points, la fracture ou hemorragie ou autre sur 6 points, les emballages écharpes ou corps étrangers 4 points et la prise de pouls ou tension sur 2 points. Voila le barème.
Après pour ce qu’il ya à vérifier toutes les 5 minutes c ‘est la conscience, la respiration, le pouls, la tension et la coloration + chaleur des extremités.
Pour ma part je l’ai passé ya 1 mois et pour te dire je suis tombé sur une hémorragie. J’avais même pas tout le matiériel sur mon plateau ensuite j’ai posé un garot apres une compression manuelle INEFFICACE, mais l’examinateur m’a limite engueuler en me disant qu’il falait forcément un pansement compressif même si la compression manuelle est inéficace.
Ensuite en sécurité plein d’erreurs, la prise de branchement du masque à oxygène débranché, j’attache bein mon gilet bébé je tire le pull to light etc.. MAIS je ne percute même pas le gilet mdrr et d’autres petites erreurs.
Au final, contre toute attente je l’ai eu!!! donc te prend pas la tête même si c’est long jusqu’au 10 juin mais tu ne peux pas savoir selon tes erreurs les notes que t’aura mis l’examinateur. Tu l’a passé dans quelle école ton cfs? Bon courage - 18 mai 2010 à 21 h 38 min #109087
Bizarrement les examinateurs avaient l’air plutot cool sans etre trop severe, c’est se qui nous met encore plus de doute…
personnellement dans mes erreurs:
Piscine:
– pas assez remonté la tête de mon pax sur le tractage, mais j’ai quand fait l’effort de montrer que je sais qu’il fait le faire.
– assistance a l’embarcation, a cheval sur le tore du canot j’étais trop loin de mon échelleSecu
– Impossible de parvenir a me servir de mon miroir
– distance d’utilisation des extincteurs complètement oublié quand on m’a demandéCabine
– le sachet de la cagoule est restée dans la box de départSecourisme
– me suis contenter de donner la surveillance conscience, fasciés, respiration, pouls
– il me semble que mon attelle (fracture avant bras) avait un lien sur la fracture
– oublie d’un des élément des cas d’arrêt d’une RCP…Pour mon collègue Kev
Piscine: RAS
Secu:
-oublie des distance d’utilisation des extincteur, a annoncé a l’examinateur qu’il avait une erreur mais 2 minute aprèsSecourisme
Il ne met pas de gant pour traiter une hémorragieCabine:
– raccroche mal le P.A
– ressort et dans la panique de l’examinateur qui vérifie la bonne utilisation de la cagoule, l’enlève. - 19 mai 2010 à 0 h 10 min #109088
yaciiiiiiine !!!
alors les enfants, vous en avez chier vous aussi !!
pour me miroir, on a reussi a trouvé le point rouge mais la feuille de papier alu était dans le noir !! heuuu personne a reussi cet exo !!
on a les resultats mi juin .. au pire on repasse la pratique en juillet … pas cheeer !!
moi j’ai zapé de mettre le bras en echarpe simple apres avoir fait mon attelle de l’avant bras! et je pense etre restée trop longtemps dans la cabine fumée! a par ça … ça s’est bien passé - 19 mai 2010 à 8 h 52 min #109082
@maeva33 wrote:
on a les resultats mi juin .. au pire on repasse la pratique en juillet … pas cheeer !!
👿
même si c’est ironique refait bien tes compte ma grande:Visite médical: 280€
Formation Théorique + pratique= 1900€
pers j’ai pris la préparation aux sélections des compagnies: 480€
tu rajoute les 50€: d’ajustement des frais
le train pour Panam: 90€
l’hôtel: 650€ (perso j’étais chez une amie: 150€)
la bouffe sur place: 20€ par jour minimum = 200€
les transports sur place a 5€ par jour: 50€On est entre 3200€ et 4000€ minimum, donc reposer 600 ou 800€ pour le repasser pas possible dans l’immédiat. on c’est tous fortement investit dans cette formation, on y est allé avec :albino: les dents qui raclaient le sol 😈 , ON LA VOULAIT, ON LA VEUT ET ON L’AURA CE P***IN DE CFS!!!
Perso je veux très vite voler, il me tarde :bounce: raison pour laquelle j’ai crée se topic. Trop de doutes… trop de questions… l’impression d’avoir bien fait, mais avec le recul on est plus sûr de rien ❓
- 19 mai 2010 à 11 h 20 min #109084
@yas33 wrote:
On est entre 3200€ et 4000€ minimum, donc reposer 600 ou 800€ pour le repasser pas possible dans l’immédiat. on c’est tous fortement investit dans cette formation, on y est allé avec :albino: les dents qui raclaient le sol 😈 , ON LA VOULAIT, ON LA VEUT ET ON L’AURA CE P***IN DE CFS!!!
Perso je veux très vite voler, il me tarde :bounce: raison pour laquelle j’ai crée se topic. Trop de doutes… trop de questions… l’impression d’avoir bien fait, mais avec le recul on est plus sûr de rien ❓
on a tous investi beaucoup de temps et d’argent, sans pour autant avoir volé ne serait-ce qu’une seule fois : j’ai mon CSS depuis 2006 et je n’ai toujours pas volé (pour raisons médicales)… alors tu vois, il faut de la patience et de l’acharnement, ce que tu sembles avoir, alors tiens bon, prends du recul, tu sais que c’est un milieu très réactif et que l’orage a parfois de (très brèves) éclaircies 😉
- 27 mai 2010 à 17 h 06 min #109098
Bonour à tous,
Voilà je viens de passer ma pratique en Mai à Orly et suis pas franchement confiante
du résultat.
En fait en sécu ça s’est pas mal passé sauf que pour l’extinction du feu haut je n’ai pas mis ma
main dans l’autre sens sur la gachette mais j’ai bien éteint mon feu quand même donc est ce éliminatoire?!
En secourisme j’ai foiré mon attelle la technique était bonne mais pas bien serrée.
Donc voilà les résultats étant longs à arrivés si un de vous peut me donner des infos
sur la notation et de ce qu’il y a d’éliminatoire.
Merci d’avance - 27 mai 2010 à 18 h 26 min #109099
résultats le 10 juin, soit patiente !
j’ai passé la pratique le 3 mai, c’est juste affreux d’attendre, mais franchement, pense a autre chose, ça sert a rien de se tuer à savoir si on a bon ou si on a foiré… - 27 mai 2010 à 18 h 37 min #109100
Je sais mais l’attente est tellmt longue en fait que du coup tu te rapp de petites erreurs
et même si tu veux pas y penser je pense que vu le coût de la formation tu vois
t’y penses un peu quand même…
C’est toujours bon(ou pas) à prendre d’avoir des échos de ceux qui sont passés par là…
Tu parles du 10 juin,mais j’ai entendu du parlé du 29 sur le net?
A voir - 27 mai 2010 à 18 h 40 min #109101
naaan, j’ai appelé mon école, et les résultats tombent le 2e jeudi du mois, donc en juin , le 10.
- 27 mai 2010 à 19 h 00 min #109097
Ah ok ben merci de l’info
En espérant que tt le mde soit content…
Bonne chance - 28 mai 2010 à 11 h 25 min #109102Anonyme
En fait, pour la publication des résultats, c’est presque ça, mais pas tout à fait.
La commission a lieu le deuxième mercredi du mois et effectivement les résultats sont publiés en général le lendemain.
Cependant, pour un mois comme Juillet 2010, le second mercredi du mois tombe le 14 Juillet (férié donc). Dans ce cas, nous ne savons pas quand se déroulera la commission.
- 10 juin 2010 à 17 h 03 min #109089
Bonjour, donc voila nous avons passé le CFS pratique au mois de Mai, et les résultats devant tombé le 2eme jeudi du mois suivant (aujourd’hui donc 🙄 ) on n’a toujours rien sur le site O.T.E.S.S.
Savez vous vers quelle heure ils ont l’habitude de les diffuser, je tiens plus en place, j’en suis a mon deuxième paquet de clope… :bounce:
- 10 juin 2010 à 18 h 00 min #109096
salut 🙂
ben ecoute les resultats devaient tomber aujourd hui je suis comme toi j attend avec impatience mais generalement c est vers 17 h donc c est assez bizare - 10 juin 2010 à 21 h 18 min #109090
affreux cette attente !! c’est sur oceane ou sur otess les resultats ?? pke chez aeroschool ils disent que c’est sur le meme site que pour la théorie …
- 11 juin 2010 à 7 h 01 min #109085Anonyme
Bonjour,
Les résultats sont effectivement consultables sur le site OTESS en cliquant ici !
Ils n’ont pas encore été publiés, peut être aujourd’hui. Je vous le souhaite en tout cas.
- 11 juin 2010 à 7 h 15 min #109086
On se demande pour quoi PNC Contact se decarcasse!!!… Il y a un onglet « Résultats CFS » qui mene a cette page:
» onclick= »window.open(this.href);return false;Enfin…
- 11 juin 2010 à 9 h 50 min #109083Anonyme
On me dit dans l’oreillette que les résultats du CFS pratique pour ceux qui l’ont passé au mois de Mai sont en ligne depuis une heure !
Enjoy !
- 26 juin 2011 à 17 h 17 min #109103
bonjour a tous, jai passé mon cfs pratique le 9 juin je voudrais savoir quand je pourrais voir les resulats sur otess j’en peu plus d’attendre ! merci 🙂
- 28 juin 2011 à 14 h 00 min #109104
Alors alooors ???ces résultats ???? vous l’avez ???
- 5 juillet 2011 à 22 h 59 min #109105
J’ai passé ma pratique le 14 juin est-ce que quelqu’un sait vers quelle heure les résultats seront publiés le 10 juillet?
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.