CFS fautes éliminatoires

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      petitbiscuit
      Participant

Bonjour,

Voila j’ai beaucoup de mal pour le CFS pratique, c’était la deuxieme fois que je le passais, je n’arrive pas à gerer mon stress.
        Est-ce-que quelqu’un pourrait me dire si mes fautes sont éliminatoires ou s’il reste de l’espoir?
        Voila comment ça c’est passé

-En Sécu on m’a demandé l’utilisation du pied de biche. J’ai oublié de dire que je demandais l’autorisation au PNT
        Pour le reste je pense que tout était bon

-En Secourisme la catastrophe commence. J’étais tellement stressée que lors de la prise du pouls sur mon binôme, j’ai confondu son pouls avec les battements de mon coeur qui battait super fort. J’ai sorti un chiffre au hasard.
        – Ensuite j’ai eu l’hémorragie, j’ai immédiatement fais comprimer le saignement par mon binome avec un tissu et je suis allé chercher mon materiel en courant.
        Une fois la compresse et le bouchon posé, je me suis rendue compte que je n’avais pas mes gants 🙁 J’ai alors demandé à mon binôme de compresser à nouveau, je suis allé chercher et mettre mes gants, et ensuite j’ai fais le bandage. Par ailleurs, impossible de me souvenir si la compresse que j’ai mise était bien stérile !
        Ensuite l’examinatrice m’a interrogé quant à la surveillance de l’hémorragie et aux mesures à prendre en cas d’évolution. Pas de problème.
        – Ensuite réa bébé, et PLS bébé, pas de probléme
        – Puis réa adulte sans DSA, et bilan , pas de probléme non plus je pense.
        Qu’est ce que vous en pensez?
        Pleaaaaase j’attends vos réponses , c’est la déprime la! 😥

imported_SkyTim
        Participant

Salut petitbiscuit, premièrement n’oublie pas que c’est un métier ou le stress doit savoir parfaitement se maitriser. La meilleure façon d’éviter le stress étant de connaitre ses procédures 😉
          Maintenant si je peux te donner un conseil, ce serait de graver dans ta mémoire « ACCORD DU CDB », si tu n’arrives plus à te souvenir quand le sortir disons que ce sera mieux d’en mettre plus que pas suffisamment. Pour ce qui est du calcul du pouls, sache que l’examinateur le calcul généralement lorsqu’il est pris sur ton binôme, et qu’il connait le sien (parait il qu’il sont à même de le contrôler) lors de l’examen. Donc la seul l’entrainement te sauvera, et n’oublie pas de sortir les yeux de ta montre pour éviter de compter les secondes 😉 Si tu te plante dès le début n’hésite pas à recommencer l’opération en précisant à ton examinateur que tu t’es trompé et ne recommence pas quinze fois surtout.
          Pour ce qui est de l’hémorragie je crois me souvenir que c’est le seul cas ou tu n’as pas le temps de désinfecter ton plateau et de t’équiper de gants, l’hémorragie étant une priorité tu favorise la rapidité d’action à l’hygiène.
          Un autre conseil qui vaut pour tous les cas de l’examen c’est de remettre en contexte l’examen, par exemple pour tes compresses stériles si le sachet était déjà ouvert (il ne le sont pas généralement mais sait on jamais), tu peux préciser au jury un truc du style « la compresse présente n’est pas stérile, en cas réel je vérifie l’intégrité de l’emballage » c’est un peu pompeux mais je te laisse la liberté de trouver la phrase adéquate. Ce conseil est donc applicable à tous les cas rencontrés, j’ai par exemple eu la réa adulte avec dsa et au moment d’installer la couverture sous le pax l’examinatrice me dit « ne t’inquiète pas pour ça, nous n’avons pas le temps » ça ne sonnait pas comme un piège mais j’ai tout de même pris le temps de préciser « à l’aide d’un membre de l’équipage je déplace doucement le pax,tout en faisant attention à la position de la tête, et j’installe la couverture sous le pax ». Voila, des petits détails pas très longs et bien perçus par les jurys.

Prends donc le temps d’avoir le temps, ne te stress pas. Tu as l’air d’être au point sur tes procédures, entraine toi donc avec des binômes à domicile et détails tes opérations -> On fait ce que l’on dit et, l’on dit ce que l’ont fait !
          Bon courage pour ton prochain examen et dis nous comment ça s’est passé.

petitbiscuit
          Participant

Hello
            Un grand merci pour ta réponse qui me rassure un peu quant au fait que cet exam’ n’est surement pas si insurmontable que ça!
            Je te tiendrai au courant du résultat. Et, le cas échéant, de mon prochain passage!

imported_SkyTim
            Participant

Ok ça marche, bon courage tiens nous au jus 😉

imported_nadia95
              Participant

@SkyTim wrote:

Pour ce qui est de l’hémorragie je crois me souvenir que c’est le seul cas ou tu n’as pas le temps de désinfecter ton plateau et de t’équiper de gants, l’hémorragie étant une priorité tu favorise la rapidité d’action à l’hygiène.

bonsoir
                je suis désolée mais j’ai eu mon cfs en juillet et ne pas mettre ses gants lors d’une hémorragie était une faute grave !! maintenant oui tu ne désinfecte pas le plateau mais les gants!! il peux y avoir contamination!!! et pour la DGAC le pnc prime sur le pax en gros ils ne veulent pas que le pnc prenne de risque

sinon d’après ce que tu dit tu na pas l’air d’avoir fait d’autre faute !! ça devrais allez mais pour les gants tu a du perdre des points
                sinon pour le pouls moi j’ai demander 3fois si je pouvais recommander il ma dit « c’est la dernière fois » !!
                faut pas hésiter a demander de recommencer !!

bon courage en tt cas

imported_gwadair
                Participant

je viens de voir ce topic, quand il y a une hémorragie externe pas le temps de mettre les gants. l’urgence est d’arrêter l’hémorragie sinon on sait ce qui se passera ! 😉

imported_nadia95
                  Participant

Les hémorragies externes

Devant toute hémorragie externe, aussi bien d’origine veineuse que artérielle, la conduite à tenir commence toujours par :

Une compression locale,
                    La surélévation de la partie atteinte.

Dans le cas d’une hémorragie grave, il est extrêmement important d’arrêter le saignement le plus rapidement possible afin d’éviter une détresse cardio-circulatoire.
                    1) La compression manuellecompression_manuelle

Technique rapide et facile, elle suffit dans la plupart des cas pour arrêter le saignement.

En l’absence de corps étrangers dans la plaie, s’il n’y a pas de fracture ouverte et si la plaie est de petite taille (moins large que la main) :

Comprimer directement le point de saignement avec la main en plaçant un linge propre entre la blessure et la main (mouchoir, têtière)
                    Faire surélever la partie atteinte (si possible) et la garder surélevée.

Si à ce stade l’hémorragie s’arrête, effectuer un soin de la plaie

Matériel

Compresses stériles,
                    Sparadrap,
                    Antiseptique (merseptyl ou équivalent),
                    Bande (7 ou 10 centimètres),
                    Épingle de sûreté ou sparadrap, ou pansements
                    Sac vomitoire (poubelle), Gants, Antalgique.

Conduite à tenir

Se laver les mains,
                    Abaisser la tablette voisine,
                    Mettre les gants,
                    Prendre une compresse par les 4 coins imbibée d’antiseptique,
                    Nettoyer du centre vers l’extérieur (en escargot),
                    Sécher et positionner deux compresses stériles sur la plaie,
                    Bander s’il s’agit d’un membre ou fixer avec du sparadrap sur les autres parties du corps.
                    Demander au sujet s’il est vacciné contre le tétanos, si non conseiller un sérum antitétanique sous 48 heures.
                    Proposer un antalgique et surveiller la douleur.

Si après une compression manuelle le saignement ne s’arrête pas complètement il faut faire un :
                    2) Pansement compressif

imported_SkyTim
                    Participant

On doit pouvoir tomber sur un accord je pense. La priorité est bien d’endiguer l’hémorragie, la première action est donc la compression manuelle (sac vomitoire, tetiere ou autre) et la : pas de gants. Une fois le saignement « ralenti » les gants rentrent en jeu. Mais la priorité pour les hémorragies c’est l’arret du saignement donc ==> pas de gants !

Vous lisez 7 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  ABONNEZ-VOUS !
                  Déjà titulaire du CCA ?
                  PNC en compagnie ?
                  En recherche de compagnie ?
                  Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 621 autres abonné·es.
                  En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives