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Institut Mermoz, le il y a 9 années et 11 mois.
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- 28 février 2015 à 9 h 24 min #89154
Bonjour, j’ai passé l’examen CCA théorique du jeudi 26 février 2015 à Orly.
Examen que j’ai personnellement trouvé dur, pas forcément ce à quoi je m’attendais par rapport aux qcm d’entrainements que notre école nous avait fourni. Beaucoup de questions sur les matières dangereuses, la sureté, des questions ambigues et pas tant que ça sur le secourisme…
J’ouvre ce forum de discussion afin d’échanger avec les élèves d’autres écoles, pour connaître vos ressentis à vous aussi, vis à vis de votre formation au sein de votre école.
J’ai essayé de regrouper les questions dont je me suis souvenue, avec l’aide de mes camarades de classe, si vous pouvez vous aussi nous aider à retrouver les questions.voici ce dont on s’est souvenu et si vous voyez une erreur ou si vous vous rappelez un détails surtout ajoutez le, afin d’aider les futurs candidats, qu’ils ne se retrouvent pas perdus devant leur copie
1 . L avion de ligne évolue dans :
– la Stratosphère
– la troposphère
– la mésosphère
– la thermosphère2. Le siège child restraint « dos à la marche » se positionne ;
– sur un siège dos à la marche uniquement
– sur un siège face à la marche uniquement
– indifféremment sur un siège face ou dos à la marche3. Les lettres noires sur le badge de l’agent titulaire de titre de circulation aéroportuaire secteur sureté est sur un fond:
– rouge
– noir
– bleu4. La couleur des étiquettes non toxiques non inflammables :
– Rouge
– Blanc
– Bleu
– vert5. Un passager qui lors de son voyage fait de la plongée sous marine avec bouteille d’oxygène, afin de ne pas avoir de soucis d’otites barotraumatique doit prendre l’avion après :
– 24h
– 48h
– 6h
– 10h6. Dans un avion de configuration 250 sièges passagers sans pont supérieur, combien d’extincteurs à main doit il y avoir dans la cabine :
– 4
– 3
– 57. Ne sont pas autorisés à être assis à une issue de secours :
– personne de plus de 65 ans
– Enfants accompagnés d’un adulte
– refoulés
– personnes à mobilité réduite8. Un membre d’équipage de cabine, son temps de service en vol commence :
– tout ou parti du vol
– Dès la base d affectation
– Pendant le vol jusqu’à l’arrivée
– lors d’une mise en place9. Les personnes qui doivent vérifier les matières dangereuses (vrai faux) :
– le personnel au sol qui gèrent le fret
– le personnel au sol qui s’occupent de l’enregistrement des passagers et des bagages10. Dans quelle partie du Manex se trouve la formation : A B C ou D
11. Parmis ces nuages lequel peut on rencontrer à plus de 8000 m d’altitude :
– Cirus
– stratus
– altostratus
– cumulus12. Qu’exprime le terme Hectopascal:
– la pression atmosphérique
– l’altitude
– la vitesse13. Lors d’un évacuation terrestre d’urgence, le membre d’équipage de cabine doit :
– Presser l’évacuation
– regrouper les pax aux points d’assistances
– faire débarquer les personnes à mobilités réduites en priorité14. Une question sur la composition de la trousse de premier secours avec différentes propositions
15. Une question sur la trousse médicale d urgence et son emport à bord (vrai faux):
– + de 30 pax
– si un point sur la route est à 60 min de vol16. Un membre d équipage de cabine à les symptômes cliniques suivants, céphalées vomissements diarrhées… Vous pensez à :
– accès du paludisme
– fièvre jaune
– hépatite A17. On a eu le droit à une question avec des conversions flight level
18. La formation sur les facteurs humain (vrai faux) :
– est scientifique
– psychologique, physiologique sociologique18. Sur un aéronef, l’axe de roulis est dirigé par :
– les empennages
– les ailerons
– les trains d’atterrissage19. sur un aéronef, les empennages:
– l’empennage de profondeur
– l’empennage de direction
– stabilisent l’appareil20. Parmi ces moyens pyrotechniques lequel est le plus efficace :
– le stylo fusée
– le stylo fusée et le moyen pyrotechnique jour nuit indifféremment
– le moyen pyrotechnique jour nuit
– le miroir de signalisation21. Un membre d’équipage de cabine est interdit d’exercer la fonction de PNC si :
– il a pris des médicaments qui altèrent ses fonctions
– est à un taux inférieur à 0,2 g dans le sang d’alcool
– ne se sent pas capable d’accomplir ses tâches22. Qui se charge de préparer la cabine et les pax lors d’une évacuation d’urgence :
– un membre d’équipage requis désigné
– le chef de cabine
– le CDB23. Comment gérer et optimiser le stress :
– préparer les tâches à l’avance24. Lors d’une crise de colique néphrétique, la douleur irradie :
– dans l’épaule
– vers les organes génitaux25. L’utilisation du défibrillateur semi automatique :
– garde en mémoire les donnés du patient
– ne garde pas en mémoire les données
– doit être rechargé après chaque choc
– doit être retiré du pax une fois le rythme cardiaque revenu26. Les Pax pouvant occuper les sièges à accès direct sont :
– une personne n’ayant pas une bonne ouie ou vue
–27. Qui peut être un accompagnateur :
– un mineur de 16 ans
– quelqu’un de 18 ans n’ayant pas un enfant de moins de 2 ans à sa charge28. Etat de manque lié à l’alcool :
– Agressivité, sudation29. Pour pouvoir exercer en tant que PNC, on doit :
– avoir au moins 21ans
– avoir en notre possession l’aptitude médicale
– être titulaire du CCA30. Face à une crise d’appendicite, que faire :
– le mettre à la diète
– lui donner un antalgique
– le changer de position
– lui mettre une vessie de glace31.Pathologies tropicales, quel vaccin est efficace :
– Amibiase
– Fièvre jaune
– Maladie du sommeil32. Lors d’un vol un pax tombe brutalement au sol et présente des convulsions, il fait :
– une crise d’épilepsie
– une crise de tétanie33. Signification 160 noeuds niveau de vol 330
34. Au cours d’un vol, un passager se fait mordre par un chien :
– risque d’attraper la rage
– il n’y a pas de risque puisque la vaccination contre la rage est faite partout dans le monde
– les plaies liées à une morsure s’infectent rapidement
– une morsure peut provoquer une hémorragie grave ou importante35. Choisir la bonne combinaison sur les membres inférieures du squelette
36. Question sur les otites, quel effet au niveau du tympan
37. question sur le système digestif et le pancréas
38. Les fuseaux horaires ont des conséquences :
– hypovigilance
– changement d’humeurs
– manque de sommeil39. Question sur l’aéroembolisme :
– picotements, fourmillements
– douleurs aux articulations
– troubles neurologiques40. concernant le briefing, qui le dirige :
– le Responsable cabine
– le Responsable cabine et le chef d’escale conjointement
– le CDB41. Signification de SAR :
– Search and Rescue42. Date de création de l’OACI :
– 1944
– 1954
– 193443. Quelle est la température à 35 000 pieds :
– -35°
– -55°
44. Définition de la violation (vrai faux) :
– la violation est un acte volontaire permettant d’obtenir de meilleures résultats
– la violation s’effectue sans avoir d’incidence45. Dans quel but fait on un briefing :
– attribuer les tâches
– partager les informations
– le travail en équipe
– activer la mémoire de travail
– projets commun ou d actions communes46. Un avion a eu l’autorisation d’atterrir mais n’atterri pas dans les 5 minutes qui suivent :
– alerfa
– incerfa
– detresfa
– criticfa47. quel est le nombre d’emport de trousse de premiers secours dans un aéronef d’une configuration de 199 sièges passagers
48. Quelle est l’utilité de la aussière et de l’anneau dans les canots de sauvetage :
– raccorder les embarcations entres elles et récupérer les passagers à l’eau49. Dans un canot de sauvetage on peut trouver en équipements requis :
– un couteau
– 500ml d’eau potable pour 10 pax
– 2L d’eau potable pour 50 pax50. Une femme a accouché lors de la phase de délivrance on doit :
– lui demander de pousser pendant les contractions et tirer sur le cordon
– appuyer sur le ventre
– laisser le placenta sortir et ne pas tirer le cordon,
– surveiller les constantes51. Une femme qui présente les signes cliniques d une grossesse extra utérine
- 28 février 2015 à 17 h 11 min #151289
J’ai moi même passer l’examen théorique jeudi dernier, il est vrai que mes camarades et moi-même avons trouver l’examen difficile en comparaison avec les entraînements fait… 😕
Je ne désespère quand même pas de l’avoir mais cela va surement se jouer a peu de questions près. Résultat dans deux semaines !!
- 2 mars 2015 à 9 h 01 min #151288
Bonjour,
Voici d’autres questions faisant parties du QCM que nous avons eu jeudi et que vous n’avez pas mis dans votre liste :
52- A partir de quel moment doit on armer les toboggans : réponse « avant le roulage »
53- Les PMR ne doivent pas être placés :1- près des issues / 2- aux places jouxtées aux emplacements atterrissage décollage des pnc
54- Question concernant le lavage des mains : réponse « le lavage simple s’effectue après chaque geste sale et surtout avant chaque geste propre »
56- Le lot de survie est équipé : 1- bandes sol air / 2- couteau / 3- Pharmacie
57- Définition de la claustrophobie
58- Question concernant l’arrêt d’un massage cardiaque : 1- Infirmière avec sa carte professionnelle / 2- Médecin et SAMU
59- Question sur le déshydratation : réponse : boire 1/2 L d’eau de mer pendant 4 joursSi d’autres questions vous viennent, n’hésitez pas !
- 2 mars 2015 à 18 h 56 min #151287
merci beaucoup pour ce complément!!
j’aimerai savoir ce que vous avez répondu pour la question sur les équipements pyrotechniques ?? stylo fusée, spot day night, miroir de signalisation…
merci ! - 3 mars 2015 à 3 h 16 min #151284
J’ai mis le combine jour et nuit.
J’ai un doute concernant la question « équipement requis ds canot de sauvetage », le couteau fait il parti du lot avec les 2l pour 50 pax ? Merci pour vos réponses… - 3 mars 2015 à 3 h 19 min #151285
Tu as mis une question concernant l emplacement de personnes ayant une bonne ouïe près des issues… Cela ne me dit rien comme question….
- 3 mars 2015 à 7 h 19 min #151286
Bonjour
J’ai répondu la même chose pour le moyen pyrotechnique …
Concernant la question avec n ayant pas une bonne ouïe ou bonne vue ça faisait parti des choix de rep mais je n arrive plus a me souvenir les autres propositions
Pour équipements requis il me semble bien que oui il y a le couteau pour le poisson lors de la survie et 2L oui - 12 mars 2015 à 14 h 22 min #151290
Bonjour à tous !
Les résultats de l’examen sont en ligne… ;)) - 21 mars 2015 à 4 h 32 min #151291
Bonsoir,
Il parait que le CSS équivaut à un bac+2?
Ca me parait bizarre, pour moi il n’y a pas d’équivalence puisque c’est un diplome specifique à l’aerien
Avez-vous des infos?? - 25 mars 2015 à 9 h 05 min #151292
Bonjour !
Le CSS Certificat de Sécurité-Sauvetage n’existe plus en tant que tel depuis juin 2008…
Remplacé successivement par le CFS Certificat de Formation à la Sécurité, puis en mai 2013 par le CCA Cabin Crew Attestation, soit en français, Certificat de Membre d’Equipage de Cabine.
On obtient ce Certificat après avoir réussi le CCA Théorique et Pratique… mais cela n’est en aucune manière transposer dans une équivalence Bac+2… tu peux avoir le BAC ou pas, pour passer ce Certificat, donc pas d’équivalence à 2 années d’études, on voit mal comment 5 semaines de formation (cumul théo + prat) équivaudraient à 2 années d’études…
C’est bien complètement spécifique à l’aérien, et aux compagnies aériennes françaises qui exigent la détention de ce certificat pour postuler sur leurs campagnes de recrutement…
A votre disposition / IAJM Institut Aéronautique Jean MERMOZ
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