- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
imported_Stewz, le il y a 13 années et 12 mois.
- AuteurMessages
- 25 août 2011 à 15 h 24 min #87017
Bonsoir à tous,
Je vais postuler pour la première fois pour une cie Aérienne et j’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre.
😕
Concernant le C.V peut-on mettre les compétences en premier ou plutôt expliquer sous chaque expérience les compétences que l’ont a aquise ?Et pour la lettre doit-on parler de la cie d’abord puis de soi ?
Et aussi peut-on dire dans la lettre sur quelle base on préfère être ?
Y’a t’il des mots à bannir ?
Merci pour votre aide car là je bloque un peu !
😉 - 25 août 2011 à 16 h 24 min #128576
Salut tyty33,
Tout d’abord, il faut que tu sache qu’il y a plusieurs style de CV et de lettre de motivation… que ce soit pour une compagnie aérienne ou pour autre chose, il y a une manière plutot générale de faire. Après, à toi d’appuyer certains point plus que d’autre en fonction du métier que tu veux faire (en l’occurrence… PNcé!)
(les infos que je te donne viennent de mes études en gestion…)Pour un CV:
D’abord tes infos perso : Nom, prénom, age, nationalité, statut (célibataire, marié…), email, adresse postale, télephone.
Perso, j’ai mis ces infos tout en haut de part et d’autre :
« Nom Prénom
adresse
age, nationalité, statut
adresse
email
tel »2ème partie, le détail de ta formation. pas besoin de détaillé les mois… marque juste l’année d’obtention (pour le bac, le cfs) ou la durée de ton diplome (2005-2008 = licence)
Et tu n’as pas besoin de tout mettre… note ce qui est utile.3ème partie, ton expérience professionnel. La aussi, je n’ai pas détaillé les mois, juste l’année de l’expérience ou de telle à telle année… là encore, marque ce qui est important, les expériences qui t’ont apporté quelque chose!
4ème partie, connaissances acquises. Là tu notes les langues que tu connais avec entre () le niveau.
Perso, c’est aussi dans cette partie que j’ai noté mes connaissances en gestion, en web design, en 3D et en graphisme… a toi de noté les tiennes.et enfin 5ème partie, intérêts personnels. la tu notes tes passions, tes hobbies, les sports que tu pratiques…
Pour la lettre de motivationElle se compose de 5 parties.
1ère partie, remettre tes infos perso… il faut savoir que les LM peuvent être lu sans le CV, il est donc important de toujours savoir à qui elle appartient et comment joindre cette personne. Donc moi j’ai fait un copié collé de cette partie dans le CV.
Tu notes aussi l’objet de ta lettre de motiv, dans mon cas : « Candidature au poste de PNcé AF » (sans les abréviations évidements!!!)Ensuite commence ta lettre de motiv…
Si tu connais le nom de ton interlocuteur, tu le note: « Mr Untel, » sinon, c’est la phrase bateau : « Madame, Monsieur » (et les dames d’abord!!!! 😈 )la 2ème partie, le paragraphe VOUS… il doit parler de l’entreprise que tu convoite! En quelques ligne, tu leurs prouve que tu t’es renseigner au préalable sur leurs compagnie, et tu fais ressortir les points forts qui t’intéresse.
3ème partie, le paragraphe MOI… la tu parle de toi évidement, tu reviens sur quelques détails de ton passé pour faire ressortir ta motivation.
4ème partie, le paragraphe NOUS… en gros, qu’es que la compagnie t’apportera, et qu’es que toi tu apportera à la compagnie…
et enfin, 5ème partie, la phrase de politesse… « Je reste à votre entière disposition. En attendant votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. » de type bateau aussi!!

Voili voilou… a toi de la faire à ta sauce!! :bom:
- 26 août 2011 à 9 h 52 min #128577
je rajouterai que la lettre doit être faite par vous-même… ils s’appuient dessus pendant l’entretien…
Ils m’ont demandé pourquoi j’avais écris telle ou telle phrase… Il faut savoir l’expliquer, et la remettre dans le contexte du paragraphe. - 26 août 2011 à 10 h 17 min #128579
exact Stewdance!
Et j’ai oublié de préciser un point important… évidement, la lettre de motivation est faite par ordinateur lorsqu’on envoi son dossier par internet… Mais lorsqu’on nous demande de l’apporter à un entretien, VOUS DEVEZ LA FAIRE MANUSCRITE!!!Une lettre de motivation se doit d’être manuscrite! Car vous faite un effort suplémentaire pour la présenter de la sorte, et pas seulement appuyer sur un bouton pour l’imprimer, ce qui est un point de + pour prouver votre « motivation ». Il se peut aussi qu’ils effectuent des tests de graphologie…
(La graphologie est une technique d’analyse de l’écriture qui vise à déduire systématiquement des caractéristiques psychologiques de la personnalité d’un individu à partir de l’observation de son écriture manuscrite. Celle-ci est décrite sous forme de signes graphiques qui, groupés en syndromes, amènent le graphologue à faire correspondre un type d’écriture ou de mouvement d’écriture, à un type de personnalité ou de caractère dans une classification préexistante.)
Petite astuce pour la faire joliment écrite : imprimez la en gros caratère, histoire de vous laisser de la marge. Ensuite, mettez une feuille blanche dessus, et tracez des traits pour chaque ligne de votre lettre. Prennez cette feuille avec les lignes comme support, et la LM en gros caractère comme exemple, but du jeu: rentrer autant de mot dans une ligne que sur la version imprimée!! 😀
Bon courage :bom:
(PS: et bien sûr… pas de ratures, pas de blanco et pa de fote dortograf… hein?! 😀 )
- 26 août 2011 à 10 h 28 min #128580
- 26 août 2011 à 10 h 52 min #128581
juste pour info, ma L.M n’était pas manuscrite, ni en 2008, ni en 2011. Je comprends qu’on puisse penser que c’est un +, je dis pas que ça ne l’est pas, je dis juste que c’est pas Obligatoire. Et ce n’est pas forcément préjudiciable.
- 28 août 2011 à 8 h 19 min #128582
@CamRam wrote:
(La graphologie est une technique d’analyse de l’écriture qui vise à déduire systématiquement des caractéristiques psychologiques de la personnalité d’un individu à partir de l’observation de son écriture manuscrite. Celle-ci est décrite sous forme de signes graphiques qui, groupés en syndromes, amènent le graphologue à faire correspondre un type d’écriture ou de mouvement d’écriture, à un type de personnalité ou de caractère dans une classification préexistante.)
C’est censé être une science exacte ce truc ? Dire que untel est du genre angoissé car il fait des P un peu trop long ou alors qu’il est hystérique car il écrit plutôt en italique… Sérieusement je suis le seul à trouver ça ridicule ? 😀 Moi j’ai complètement changé d’écriture dans l’adolescence et pourtant je suis resté la même personne 😉 enfin bref chacun est libre de penser ce qu’il veut mais perso la graphologie j’accroche pas du tout lol
- 28 août 2011 à 20 h 34 min #128583
Science exact ou pas, il y a énormément de société qui font appel a des grapholgues pour leurs recrutements!! D’ailleurs j’aimerai bien savoir ce que ça donnerai sur mon écriture!! Moi aussi mon écriture a changée depuis mon adolescence… Mais moi aussi j’ai changée!! (heureusement qu’on reste pas des gamins quand meme!! 😆 )
Enfin bref, graphologie ou pas, je trouve que c’est un minimum de faire la LM manuscrite… Apres, évidement ce n’est pas en la faisant dactylographiée que vous serai recalé!! 😆 - 14 avril 2012 à 8 h 42 min #128584
Bonjour!
Je souhaite rebondir sur ce sujet car je vois qu’il date d’il y a pas longtemps.
Je vais m’inscire dans une ecole pour passer le CSF en juillet 2012. Mais je suis inquiete car j’ai l’impression qu’il est vraiment difficile de trouver un emploi cette année. Je voudrais savoir si parmi vous, il y en a qui ont reussi leur exam il y a pas longtemps et qui arrive a postuler. Est-il facile de trouver un emploi une fois qu’on a le diplome? Quelles compagnies me conseillez vous?
Merci beaucoup!
Léa. - 14 avril 2012 à 19 h 49 min #128585
Si tu commences ton CFS en juillet 2012, tu ne l’obtiendras qu’à la fin de l’année. Effectivement, c’est assez difficile de trouver un emploi ensuite, mais attention, ce que je dis aujourd’hui n’est pas forcément valable pour 2013, le secteur étant très changeant.
Si tu n’arrives pas à trouver un emploi de PNcé de suite, cherche autre chose en parallèle, pars à l’étranger améliorer tes langues…
Ca te servira par la suite 😉
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.