- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonymous, le il y a 14 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 1 mars 2012 à 19 h 55 min #87497
Passioné par le métier de PNC ( je voyage en UM depuis mes 6 ans tous les ans^^ la chance ) j’ai toujours réver d’exercer ce métier… Je suis actuellement en deuxieme année de bts ( dans le commerce ) pour rassurer papa et maman avant de me lancé dans cette aventure :p . Je pense tous les jours à ca , parfois j’ai envie de tout laché et de foncé passé mon cfs ^^ ( bien que j’aime aussi le commerce ) .
J’aimerais assurer mes arriere avant de me lancer tête baissé , vu la conjoncture actuelle et le peu de perspective d’embauches s’offrant a l’heure actuelle …
Or je suis inquiet concernant le long terme et une éventuelle reconvertion … Suite à une éventuelle perte de licence ou une envie de ma part d’ici quelque années quelles peuvent être les reconvertions possible ? est ce simple ? disposer vous de la VAE ? regrettez vous de ne pas avoir poussé vos études auparavant ? J’ai vraiment envie de foncé passé mon CFS et tenté l’aventure mais avec la conjoncture ,j’hésite réellement à resister à la tentation et poursuivre ….
J’attends de vous pnc senior , un avis , des exemples de reconvertion , savoir si cela est simple ou non et dans quels secteurs
- 1 mars 2012 à 23 h 30 min #134800
Bonjour, je suis pas un expert car n’étant pas encore moi même PNC , mais je dirais que tant qu’à faire tu devrais pousser un peu tes études, normalement 20 ans c’est suffisant mais pour certaine compagnies ça pourrait être un peu jeune. De plus si tu a l’opportunité de faire une année à l’étranger saute sur l’occasion je suis persuadé que ça sera un avantage pour toi plus tard. Après de la à pousser jusqu’a bac+5 je sais pas. Ensuite il est clair que si au bout de 10 ans tu revient sur la branche de ton diplôme de base, il va manquer de l’expérience dans ton cv, quoique, je sais pas ce que tu fait en commerce exactement mais un pnc est quelque peu commercial quand même. Mon opinion (je répète je suis pas un expert donc c’est juste une opinion) c’est que tu devrais faire une année à l’étranger et si vraiment tu ne peux plus attendre go passer ton cfs, par contre si tu arrive à trouver un peu de patience peut être que tu devrais aller jusqu’à bac+5 car même si tu fais un métier ayant plus ou moins rien a voir avec ce que tu vois en cours, tu auras toujours un niveau ingénieur (en gros on sait que t’es capable d’aller jusque là et à mon avis c’est pas du luxe).
En attendant l’avis d’un vétéran
Salutations
- 2 mars 2012 à 0 h 36 min #134801
Salut,
Tu pourrais continuer tes etudes tout en passant le CFS durant tes periodes de vacances scolaires. C’est ce que je fais, étant encore en BTS, je passe le CFS en parrallèle, ce qui permet ensuite d’avoir toutes les clés en main et de saisir les opportunités au bon moment (poursuites d’études si nécéssaires ou selection PNC !)
Bon courage.
- 2 mars 2012 à 8 h 01 min #134802
J’aurais bien aimé être rassuré sur la facilité de reconvertion et avoir si possible quelque exemples ( domaines d’activités ,facilité de reconvertion , vae ? ) afin d’être assuré en cas d’éventuelle perte de licence en cours de carrière…
Faire une année à l’étranger c’est bien mais je suis deja pratiquemment bilingue et cela coute cher et puis j’ai vraiment envie de go cfs et tenté l’aventure … « Diikay » poursuivre en même temps que les cours le CFS c’est compliqué surtout que tu as des stages.
- 2 mars 2012 à 9 h 19 min #134803
Dans le fait de travailler à l’étranger y’as pas que le fait d’être bilingue (quelle expérience fait que tu es quasi bilingue?) y’as une expérience dans un pays étranger qui est toujours très bien vu sur un cv et ce quel que soit le secteur. Après pour la valeur des diplômes même si le manque de pratique ne va pas les rendre plus utiles, si t’es bac+3 c’est à vie.
Comme tu le sent, tu es maître de tes décisions, le seul conseil que je te suggère de suivre et de prendre le temps de réfléchir, d’essayer de peser le pour et le contre.
- 2 mars 2012 à 9 h 31 min #134804
J’ai deja effectué plusieurs séjours linguistiques en Australie. Même si j’ai forcément un peu perdu , en retravaillant a coté, je maintient un bon niveau . Ce serait pour continué une 3 em année et avoir une licence de fac anglaise qui ne serait pas forcément reconnu directement en France … c’est pour ca que j’hésite , c’est pas donné, et comme je ne pense qu’a être pnc et qu’apres ca j’irais passé mon cfs pour être Steward le plus longtemps possible… ^^ Je sais pas si ca en vaut le coup.
Personne ne me donne d’exemple de reconvertion , je commence à m’inquiété 😯 🙁 - 2 mars 2012 à 9 h 53 min #134805
Hello hello,
je me permets de te donner mon avis bien que je ne sois pas encore PNC… j’ai eu mon CFS en janvier, suite à une reconversion professionnelle et comme je suis un peu plus vieille que toi, je vais juste laisser parler l’expérience et la sagesse de mon grand âge 😉
Si tes parents peuvent se permettre de t’offrir une troisième année d’études, en plus à l’étranger, fonce sans hésiter! Pense que cela ne te servira pas que dans le cas hypothétique d’une perte de licence ou je ne sais quoi, mais que le jour où tu iras postuler en tant que PNC, avoir une licence et avoir vécu à l’étranger seront de réels atouts, signes que tu as un minimum de culture générale, d’ouverture d’esprit, que tu es capable de t’adapter en dehors de ton pays d’origine et de collaborer avec des personnes de culture différente. Vraiment, tu devrais vraiment te motiver pour ce projet parce que cela ne pourra t’apporter que du positif dans ta future carrière de PNC!
Tu as peur que ton diplôme ne vaille plus rien dans quelques années car pas d’expérience dans ce domaine… tout d’abord, une fois le CFS en poche, il peut se passer de longs mois avant de trouver un poste de PNC (on est nombreux ici à pouvoir en témoigner ^^), alors il est fort probable que tu aies le temps de mettre à profit ton diplôme 🙂 Ensuite, si dans 10 ou 15 ans tu décidais de changer de carrière, tu auras au moins validé une licence complète. Sur un CV, cela compte vraiment – en France les employeurs sont accros aux diplômes – et si jamais tu voulais reprendre tes études, tu pourras redémarrer directement sur un Master. Je suis bien placée pour t’en parler, j’avais validé juste un bac+2 et 10 ans après j’ai dû me retaper toute une licence depuis la première année parce que mon diplome initial ne valait plus rien aux yeux de la fac… j’ai vraiment regretté de ne pas avoir fait une petite année de plus!
Enfin, pour le CFS, garde à l’esprit que a) un nombre non négligeable de compagnies n’embauchent pas avant 21 ans b) un nombre non négligeable de compagnies ne requièrent pas non plus le CFS pour t’embaucher… c) imaginons que tu passes ton CFS théorique cet été, tu as ensuite 2 ans pour valider ta pratique d) certes, pour rentrer chez Air France il te faut le CFS, mais vu la situation économique de la compagnie, tu as le temps de partir à l’étranger et passer ton CFS 10 fois avant qu’ils ne se remettent à embaucher vraiment 🙂Donc arrête de tergiverser, fonce pour cette année à l’étranger si tu le peux, et profites en pleinement! Il faut que tu comprennes que cela ne t’éloignera pas de ton rêve, mais au contraire cette année te permettra de consolider ton projet. Et partir vivre à l’étranger ça n’est toujours QUE du positif, tu apprendras à mieux te connaitre et gagneras beaucoup en maturité et en assurance – des qualités super importantes pour un PNC.
Good luck et… ne grille pas les étapes par simple impatience 😉 - 2 mars 2012 à 13 h 21 min #134806
Oui vous avez raison je pense , mais c’est que partir un an à l’étranger ce n’est pas donné et je paye en partie mon année ^^
Sachant que je suis sur de continué en tant que pnc par la suite et que je ne pense déjà plus qu’à faire ce boulot … ^^ c’est un peu dur mais bon , apparament il est tout de meme plus sur d’assurer avant de se jetter.Un peu inquiet de n’avoir recueillit aucun avis d’ex pnc reconvertit dans un autre secteur et des difficultés rencontrés ni personne me parlant de VAE :/
Merci pour vos conseils
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.