- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_Poussin, le il y a 14 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 10 octobre 2010 à 14 h 59 min #86207
Bonjour,
Mon médecin veut me mettre sous anti-depresseur apres un episode familial douleureux.
Je crois que l’on a pas le droit de voler quand on prend ce genre de traitement. J’ai regardé dans mon MMS, il n’y a rien qui evoque le sujet.
Si quelqu’un a des infos à ce sujet.
Il y a bien des PN qui prennent des somnifères pour dormir alors pourquoi pas un anxiolitique??? - 10 octobre 2010 à 16 h 11 min #116432
Franchement si tu peut eviter d’en prendre hesites pas… Pour ce qui est de bosser contactes ton CEMPN directement pour leur demander!!!…
A+
- 14 octobre 2010 à 9 h 10 min #116434
« l y a bien des PN qui prennent des somnifères pour dormir alors pourquoi pas un anxiolitique??? »
Parce qu’un somnifère n’agit pas sur l’humeur.
- 14 octobre 2010 à 11 h 44 min #116435
mais la fatigue, elle oui.
- 15 octobre 2010 à 11 h 17 min #116436
Dans une moindre mesure tout de même et on reste « maître de notre esprit », l’anti-dépresseur ou anxyolitique, crée une image artificielle de mieux-être « l’avion brûle mais je me sens super bien ».
Je grossis le trait mais je pense que tu as compris mon propos : on parle dé sécurité, de temps de réaction, d’un esprit sur le qui-vive en cas de problème. - 15 octobre 2010 à 11 h 29 min #116437
Le problème d’un antidépresseur, ce sont principalement les effets secondaires qu’il a sur le corps. Certains, entrainent des somnolences, des nausées, des vomissements, des phénomènes de dépendances…. Ce genre de problème est ce que j’appelle un « NO GO » pour le pnc ou le pnt car ils ne nous permettent pas d’avoir toutes nos facultés physiques pour voler. On parle donc là de « unfitness to fly ».
Le mieux est à la limite de prendre un arrêt maladie le temps de te remettre tranquillement sans prendre de médicaments. À chacun de voir ce qui est le mieux pour lui ensuite. Néanmoins, il est important de rappeler que dans notre métier, nous devons être en forme si jamais….
- 15 octobre 2010 à 14 h 24 min #116438
« Etre maitre de soi » je veux bien, mais en situation d’urgence personne ne peut prevoir s’il va prendre ses jambes à son cou ou faire ce à quoi nous sommes formés. Et si ca se trouve celui qui aura un traitement anxiolitique réagira et fera à face, tandis que l’autre restera peut etre prostré. Comme je le dis la maniere dont toi, moi ou qui que ce soit réagira en emergency resste une inconnue. Ce n’est en aucun mathematique.
Ce que je cherchais à savoir c’est si un texte (DGAC, CAC…) existait quant à la prise d’un tel traitement.
En tout cas je pense (ca n’engage que moi) qu’il doit y avoir un taux élevé de depression dans l’aerien et que non seulement c’est tabou mais que c’est volontairement mis de coté. - 15 octobre 2010 à 16 h 11 min #116439
Dans les autres « problèmes » lies aux anti-depresseurs j’ajouterai la désinhibition pouvant entrainer le passage a l’acte suicidaire ce qui, en vol, peut être relativement « gênant »… 😀
- 15 octobre 2010 à 16 h 25 min #116440
@foxy wrote:
Et si ca se trouve celui qui aura un traitement anxiolitique réagira et fera à face, tandis que l’autre restera peut etre prostré.
Avec des si on referait le monde….
@foxy wrote:
Comme je le dis la maniere dont toi, moi ou qui que ce soit réagira en emergency resste une inconnue.
Faux, moi je sais.
@foxy wrote:
Ce que je cherchais à savoir c’est si un texte (DGAC, CAC…) existait quant à la prise d’un tel traitement.
En tout cas je pense (ca n’engage que moi) qu’il doit y avoir un taux élevé de depression dans l’aerien et que non seulement c’est tabou mais que c’est volontairement mis de coté.Pourquoi selon toi y aurait-il un taux plus élevé qu’ailleurs ? j’ignore le taux mais je suis curieux ce qui te fait penser ça
- 15 octobre 2010 à 21 h 11 min #116441
mais évitent de le crier sur tous les toits…
- 16 octobre 2010 à 9 h 46 min #116442
@sissi79 wrote:
A ma connaissance beaucoup de PN prennent des AD à court et à long terme mais évitent de le crier sur tous les toits…
exactement et surtout au cempn….
- 16 octobre 2010 à 11 h 11 min #116443
@sissi79 wrote:
A ma connaissance beaucoup de PN prennent des AD à court et à long terme mais évitent de le crier sur tous les toits…
Je me fais volontairement l’avocat du diable, (limite naïf héhé) : est-ce qu’il faut faire la même « bêtise » que les autres ?
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.