17 janvier 2025

antidepresseur et activite vol

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
      foxy
      Participant

Bonjour,

Mon médecin veut me mettre sous anti-depresseur apres un episode familial douleureux.
        Je crois que l’on a pas le droit de voler quand on prend ce genre de traitement. J’ai regardé dans mon MMS, il n’y a rien qui evoque le sujet.
        Si quelqu’un a des infos à ce sujet.
        Il y a bien des PN qui prennent des somnifères pour dormir alors pourquoi pas un anxiolitique???

imported_Webby
        Participant

Franchement si tu peut eviter d’en prendre hesites pas… Pour ce qui est de bosser contactes ton CEMPN directement pour leur demander!!!…

A+

imported_Poussin
          Participant

« l y a bien des PN qui prennent des somnifères pour dormir alors pourquoi pas un anxiolitique??? »

Parce qu’un somnifère n’agit pas sur l’humeur.

foxy
            Participant

mais la fatigue, elle oui.

imported_Poussin
              Participant

Dans une moindre mesure tout de même et on reste « maître de notre esprit », l’anti-dépresseur ou anxyolitique, crée une image artificielle de mieux-être « l’avion brûle mais je me sens super bien ».
                Je grossis le trait mais je pense que tu as compris mon propos : on parle dé sécurité, de temps de réaction, d’un esprit sur le qui-vive en cas de problème.

imported_toxicity
                Participant

Le problème d’un antidépresseur, ce sont principalement les effets secondaires qu’il a sur le corps. Certains, entrainent des somnolences, des nausées, des vomissements, des phénomènes de dépendances…. Ce genre de problème est ce que j’appelle un « NO GO » pour le pnc ou le pnt car ils ne nous permettent pas d’avoir toutes nos facultés physiques pour voler. On parle donc là de « unfitness to fly ».

Le mieux est à la limite de prendre un arrêt maladie le temps de te remettre tranquillement sans prendre de médicaments. À chacun de voir ce qui est le mieux pour lui ensuite. Néanmoins, il est important de rappeler que dans notre métier, nous devons être en forme si jamais….

foxy
                  Participant

« Etre maitre de soi » je veux bien, mais en situation d’urgence personne ne peut prevoir s’il va prendre ses jambes à son cou ou faire ce à quoi nous sommes formés. Et si ca se trouve celui qui aura un traitement anxiolitique réagira et fera à face, tandis que l’autre restera peut etre prostré. Comme je le dis la maniere dont toi, moi ou qui que ce soit réagira en emergency resste une inconnue. Ce n’est en aucun mathematique.

Ce que je cherchais à savoir c’est si un texte (DGAC, CAC…) existait quant à la prise d’un tel traitement.
                    En tout cas je pense (ca n’engage que moi) qu’il doit y avoir un taux élevé de depression dans l’aerien et que non seulement c’est tabou mais que c’est volontairement mis de coté.

imported_Webby
                    Participant

Dans les autres « problèmes » lies aux anti-depresseurs j’ajouterai la désinhibition pouvant entrainer le passage a l’acte suicidaire ce qui, en vol, peut être relativement « gênant »… 😀

imported_Poussin
                      Participant

@foxy wrote:

Et si ca se trouve celui qui aura un traitement anxiolitique réagira et fera à face, tandis que l’autre restera peut etre prostré.

Avec des si on referait le monde….

@foxy wrote:

Comme je le dis la maniere dont toi, moi ou qui que ce soit réagira en emergency resste une inconnue.

Faux, moi je sais.

@foxy wrote:

Ce que je cherchais à savoir c’est si un texte (DGAC, CAC…) existait quant à la prise d’un tel traitement.
                        En tout cas je pense (ca n’engage que moi) qu’il doit y avoir un taux élevé de depression dans l’aerien et que non seulement c’est tabou mais que c’est volontairement mis de coté.

Pourquoi selon toi y aurait-il un taux plus élevé qu’ailleurs ? j’ignore le taux mais je suis curieux ce qui te fait penser ça

imported_sissi79
                        Participant

mais évitent de le crier sur tous les toits…

imported_marylin
                          Participant

@sissi79 wrote:

A ma connaissance beaucoup de PN prennent des AD à court et à long terme mais évitent de le crier sur tous les toits…

exactement et surtout au cempn….

imported_Poussin
                            Participant

@sissi79 wrote:

A ma connaissance beaucoup de PN prennent des AD à court et à long terme mais évitent de le crier sur tous les toits…

Je me fais volontairement l’avocat du diable, (limite naïf héhé) : est-ce qu’il faut faire la même « bêtise » que les autres ?

Vous lisez 11 fils de discussion
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          ABONNEZ-VOUS !
                          Déjà titulaire du CCA ?
                          PNC en compagnie ?
                          En recherche de compagnie ?
                          Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 117 autres abonné·es.
                          En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives