- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par HediAmari, le il y a 14 années et 7 mois.
- AuteurMessages
- 4 mai 2010 à 19 h 03 min #85971
Bonjour,
Je vais suivre prochainement une formation CFS avec Air France Consulting Academy, et je me demandais si je pouvais bénéficier d’une ou d’éventuelles aides financières pour financer le coût de la formation ? Je me suis déjà adressé au conseil général, qui n’avait aucune idée. Ils m’ont dirigé vers le conseil régional, que je n’ai pas encore contacté.
Si vous avez des informations, ou si vous connaissez des organismes d’aide, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Ce forum m’ayant déjà été d’une aide précieuse une fois, je doute qu’il ne soit pas tout aussi efficace sur ce sujet…Cordialement
Hédi, futur PNC.
- 5 mai 2010 à 7 h 37 min #113851
Slt, pour ma part j’ai fais un FONGECIF qui m’a permis de financer la TOTALITE du CFS, mais pour cela il faut être salarié et je ne sais pas si c’est ton cas … si tu as des questions pas de problèmes sur cette aide, je te réponderai sans soucis 🙂
Bon courage
- 5 mai 2010 à 8 h 32 min #113854
@HediAmari wrote:
Bonjour,
Je vais suivre prochainement une formation CFS avec Air France Consulting Academy, et je me demandais si je pouvais bénéficier d’une ou d’éventuelles aides financières pour financer le coût de la formation ? Je me suis déjà adressé au conseil général, qui n’avait aucune idée. Ils m’ont dirigé vers le conseil régional, que je n’ai pas encore contacté.
Si vous avez des informations, ou si vous connaissez des organismes d’aide, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Ce forum m’ayant déjà été d’une aide précieuse une fois, je doute qu’il ne soit pas tout aussi efficace sur ce sujet…Cordialement
Hédi, futur PNC.
Coucou,
l’idée du Fongécif est bonne si tu es salarié, celle de faire une demande au conseil régional aussi.. enfin, après tout dépend de la région où tu vis.. 😕
Pour ma part, j’avais fait une demande dans ma région (la Lorraine) en février 2008, j’ai passé mon CFS sans avoir eu de réponse.. réponse que je n’ai toujours pas eue à ce jour :mrgreen:. En fait, c’est un peu « politique ».. MAis essaie, tu n’as rien à perdre, un NON ou pire, pas de réponse du tout!!! 👿 Pour la fin de l’histoire, ben, tous les frais ont été à ma charge. 🙄Bon courage
- 5 mai 2010 à 8 h 37 min #113857
@yoann36 wrote:
Slt, pour ma part j’ai fais un FONGECIF qui m’a permis de financer la TOTALITE du CFS, mais pour cela il faut être salarié et je ne sais pas si c’est ton cas … si tu as des questions pas de problèmes sur cette aide, je te réponderai sans soucis 🙂
Bon courage
Il me semble que le Fongecif ne finance que 90% des coûts de la formation, et prends en charge ton salaire durant le temps de ton absence de chez ton employeur.
Ne sont pas pris en charge les supports pédagogiques (livres), et frais d’examen.
Du moins c’était comme ça en 2004… 😀 - 5 mai 2010 à 18 h 56 min #113876
Bonjour,
Je ne connaissais pas le Fongécif. Qu’est-ce que c’est au juste ? Je suis salarié sous contrat avec l’éducation nationale, jusque fin août. Aprés, je n’aurai plus de travail, mais ma formation commence début août, donc je serai encore salarié à ce moment là. Est-ce que ça peut marcher ?
Laurore, je suis aussi Lorrain, quel hasard ! Je dois téléphoner demain au service de formations du conseil régional. J’aurai plus amples informations demain donc…
Merci pour vos réponses.
Hédi, futur PNC.
- 5 mai 2010 à 21 h 05 min #113873
@HediAmari wrote:
Bonjour,
Je ne connaissais pas le Fongécif. Qu’est-ce que c’est au juste ? Je suis salarié sous contrat avec l’éducation nationale, jusque fin août. Aprés, je n’aurai plus de travail, mais ma formation commence début août, donc je serai encore salarié à ce moment là. Est-ce que ça peut marcher ?
Laurore, je suis aussi Lorrain, quel hasard ! Je dois téléphoner demain au service de formations du conseil régional. J’aurai plus amples informations demain donc…
Merci pour vos réponses.
Hédi, futur PNC.
alors, pour le fongecif, je crois qu il faut que tu sois salarie depuis au minimum un an. Je dis ça sous reserve, je me souviens plus. Pour savoir exactement, avec internet tu devrais trouver.
J espere que tu auras plus de succes que moi!!
Bonne chance cher Lorrain, tiens moi au courant! - 5 mai 2010 à 21 h 47 min #113868
Tout employeur est-il oobligé d’accepter le fongecif?
POur ma part, je travaille 20h par semaine et je suis encore officiellement étudiant, même si j’arrête cette année. Pensez-vous que le fongecif soit possible (je travaille dans une salle de cinéma de quartier) ou que l’on m’accorde une aide puisque je suis étudiant sans travailler à temps plein?
Merci d’avance - 5 mai 2010 à 23 h 46 min #113871
Tu trouveras tous les renseignements utilies ici comme les critères d’admission (il y a un organisme FONGECIF par région) =>
» onclick= »window.open(this.href);return false; pour l’IDF
http://www.fongecif-lorraine.org/ » onclick= »window.open(this.href);return false; pour la Lorraine
et pour les autres régions, il y a google qui vous trouvera les adresses 😉Il faut juste demander à ton employeur à quelle région il est affilié si celui-ci est présent sur tout le territoire français.
Toute entreprise en France doit pouvoir cotiser à un organisme de Congé Individuel de Formation, donc il se peut que cela ne soit pas forcément le FONGECIF mais une structure particulière dépendant de l’entreprise (la SNCF a sa propre structure par exemple).
L’employeur peut le refuser une fois, mais sera dans l’obligation de l’accepter après un délais de plusieurs mois, celui-ci devant prendre ses dispositions pour te remplacer pendant le temps de ton absence. - 6 mai 2010 à 7 h 58 min #113865
En effet, ton employeur ne peut refuser qu’une fois mais ton dossier passe en commission au FONGECIF, et eux ils peuvent refuser autant qu’ils veulent 🙁 , il faut avoir une lettre d emotivation en béton et ça marche … Moi j’ai payé mon CFS complet (théorique, pratique, stage de 2 semaines d’anglais et 1 semaine de prépa aux entretiens) seulement 26€, plus les frais d’inscription pour la théorique et la pratique, mais étant en province et ayant passé mon CFS sur Paris, j’avais des indemnités de transports qui ont largement couvert les frais d’inscription … Et le top c’est que tu as ton salaire et tu cumules tes droits dans ta société (CP, ancienneté …) 😀
C’est à tenter - 6 mai 2010 à 22 h 48 min #113862
Bonjour à tous.
Je me demandais si le fongecif était possible pour un salarié à mi-temps (je travaille 20 heures par semaine). Pitié, dites-moi oui 😳 - 7 mai 2010 à 9 h 54 min #113861
@misterben71 wrote:
Bonjour à tous.
Je me demandais si le fongecif était possible pour un salarié à mi-temps (je travaille 20 heures par semaine). Pitié, dites-moi oui 😳Consulte le site Internet du FONGECIF dont tu dépends ou appelle les, il arrive un moment où nous ne sommes plus en mesure de répondre compte tenu de certaines particularités donc à toi de rechercher la bonne Info au bon endroit… Tout ne tombe pas tout cuit dans le bec 🙂
- 7 mai 2010 à 19 h 33 min #113860
Bonjour,
Je vois que ce sujet fait débat, c’est très bien ! Pour ma part, je me suis renseigné au conseil régional. Ils ne peuvent pas me financer mon CFS, car je suis étudiant, et quand bien même, je ne le serai plus en juin, je serai toujours sous contrat avec l’éducation nationale, et le pôle emploi ne pourra donc rien faire pour moi. Oui, car le conseil régional travaille conjointement avec ce dernier. Du coup, d’un côté, c’est mon statut d’étudiant qui coince, et de l’autre, c’est mon statut de salarié.
Dans le cas ou vous ne seriez pas étudiant, mais seulement salarié, il vous faut obligatoirement 6 mois d’expériences professionnelles. (critére du conseil régional). Donc, un salarié à mis-temps peut très bien y faire appel, enfin je pense.
Je vais être obligé de financer mon CFS par mes propres moyens. C’est dommage, mais je ne le regrette pas, car devenir PNC est ce qu’il y a de plus important pour moi, comme pour vous, j’imagine ! 😉
Hédi, futur PNC.
- 7 mai 2010 à 22 h 21 min #113859
@HediAmari wrote:
Bonjour,
Je vois que ce sujet fait débat, c’est très bien ! Pour ma part, je me suis renseigné au conseil régional. Ils ne peuvent pas me financer mon CFS, car je suis étudiant, et quand bien même, je ne le serai plus en juin, je serai toujours sous contrat avec l’éducation nationale, et le pôle emploi ne pourra donc rien faire pour moi. Oui, car le conseil régional travaille conjointement avec ce dernier. Du coup, d’un côté, c’est mon statut d’étudiant qui coince, et de l’autre, c’est mon statut de salarié.
Dans le cas ou vous ne seriez pas étudiant, mais seulement salarié, il vous faut obligatoirement 6 mois d’expériences professionnelles. (critére du conseil régional). Donc, un salarié à mis-temps peut très bien y faire appel, enfin je pense.
Je vais être obligé de financer mon CFS par mes propres moyens. C’est dommage, mais je ne le regrette pas, car devenir PNC est ce qu’il y a de plus important pour moi, comme pour vous, j’imagine ! 😉
Hédi, futur PNC.
salut
si ça peut te consoler, j’étais au chomage quand j’ai sollicité le pôle emploi et le conseil régional (donc ni étudiante ni salarié)…et ils ne m’ont PAS DU TOUT aidé.
jlai payé de A à Z ma formation.
ils n’ont même pas été foutu de me donner une réponse (négative ou postive) dans les temps.et quand j’ai demandé « pourquoi? »… après un long « euuuuuh »,
ils ont finit par me dire que mon profil n’était pas prioritaire car ils font passer les gens sans ou peu diplômés en premier, que le métier de PNC n’était pas non plus proritaire (niveau formation), et bien sûr iil y avait aussi un problème de budget, on ma même parlé de la fameuse crise.faut noter que ça dépend aussi de la région, pour mon cas le conseil d’IDF est très sollicité
bonne chance pour la suite 😉
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.