- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
imported_anne29270, le il y a 11 années et 7 mois.
- AuteurMessages
- 31 août 2012 à 2 h 30 min #87796
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum, je m’appelle Jo j’ai 27ans et souhaite devenir PNC.Ce métier me passionne.
Je suis salarié dans une entreprise et je souhaite passer par le Fongecif jusqu’ici tout s’est bien passé jusqu’à ce que je monte mon dossier. En effet le Fongécif me dit que depuis le 1er Janvier 2012 un CQP est obligatoire pour devenir PNC. Là ou cela bloque c’est que l’école d’aviation en question ne propose pas de CQP mais uniquement le CFS; donc le Fongécif ne peut pas me payer ma formation me disant qu’ils se basent sur la circulaire du 1er Janvier 2012.Voila donc le problème.D’où ma déception.
Je souhaiterais donc juste avoir une liste d’écoles qui propose ce fameux CQP et ou entrer en contact avec ceux et celles qui ont été confrontés a ce problème.
Je compte sur votre aide! Merci d’avance à tous. - 31 août 2012 à 21 h 30 min #138165
Jamais entendu parler de ça, quelqu’un a plus d’info sur le cqp (certificat de qualification professionelle??)
- 3 septembre 2012 à 17 h 49 min #138166
Toujours pas d’infos sur le cqp dommage.
- 4 septembre 2012 à 5 h 52 min #138167
➡ ➡ formation-hotesse-air/cqp-pour-les-pnc-t24617.html
➡ ➡ » onclick= »window.open(this.href);return false;
Je me suis dit qu’en furetant via le second lien, tu devrais trouver des infos 😉
Et voici le lien de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle:
➡ ➡ » onclick= »window.open(this.href);return false;
Peut-être qu’en les contactant directement tu auras davantage d’informations. 😉
- 4 septembre 2012 à 9 h 35 min #138168
Je ne comprend pas , le CFS ne suffi plus pour devenir pnc ? je passe mon cfs à l’esma à partir du 1er octobre.. pensez vous qu’ils fassent passé le CQP la bas? merci d’avance
- 4 septembre 2012 à 14 h 15 min #138169
Merci Bounty
- 5 septembre 2012 à 17 h 49 min #138170
Bonjour à tous,
La compagnie aérienne Europe Airpost à créer récemment un Certificat de Qualification Professionnel du PNC.
Ce diplôme est pour les candidats qui possède déjà le CFS, souhaitant une formation complémentaire commercia; formant ainsi
leur future personnel de cabine.
- 6 septembre 2012 à 14 h 23 min #138171
Merci Kidgeo , mais donc ce n’est pas un nouveau « papier » à avoir obligatoirement ? avec le CFS seul on peut quand même devenir pnc dans n’importe quel compagnie?
- 7 septembre 2012 à 16 h 30 min #138172
Bonjour,
Tout à fait, seul le diplôme CFS est obligatoire pour le métier de PNC en France.
- 9 septembre 2012 à 22 h 11 min #138173
En effet, selon le site internet RH « Europe Airpost est également la première compagnie aérienne française à dispenser, au travers de l’École Europe Airpost, une formation qualifiante au métier de PNC dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. » et pour compléter avec l’article plus détaillé du SNPNC :
» Le premier contrat de professionnalisation pour le Personnel Navigant Commercial (hôtesses et stewards), vient d’être lancé par la Compagnie Europe Airpost au sein de sa structure de formation L’Ecole. Le 28 février, Europe Airpost a débuté une formation permettant d’obtenir les premières certifications reconnues au niveau national à destination des personnels navigants commerciaux (PNC).
Cette formation a pour objectif de faciliter et d’harmoniser l’accès aux emplois de PNC proposés dans les différentes compagnies aériennes en proposant une formation validée et reconnue par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
Le contrat de professionnalisation de PNC s’adresse à toutes les personnes répondant aux critères requis par ce type de contrat et ayant préalablement été sélectionnées par Europe Airpost, la première compagnie à dispenser cette formation professionnelle dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
La formation s’organise en deux parties : un partie théorique dispensée dans les locaux de d’Europe Airpost et une partie pratique effectuée en vol sur les appareils de la compagnie
« La reconnaissance de la compagnie comme première école de formation au métier de PNC valide l’excellence de la formation conçue et dispensée par l’équipe d’instructeurs d’Europe Airpost, et le haut niveau de professionnalisme de nos PNC qui en résulte. » indique Dominique Verzeletti, Directrice des Ressources Humaines d’Europe Airpost.
La mise en œuvre de cette formation s’inscrit dans la politique volontaire de formation menée par Europe Airpost. La compagnie consacre chaque année une part importante de la masse salariale à la formation. Cette part s’est montée en 2010 à près de 4,5% ce qui représente 12 000 heures de formation dispensées à plus de la moitié des collaborateurs de la compagnie. » - 10 septembre 2012 à 9 h 05 min #138174
Bonjour ,
Je viens tout juste de raccrocher avec la DGAC, la personne m’a confirmé de ce fier qu’au site de la DGAC , et n’a jamais entendu parlé du CQP, seul pour l’instant le CFS est obligatoire pour pouvoir postuler et travailler dans les compagnies françaises et européennes.. - 12 septembre 2012 à 13 h 40 min #138175
Merci a vous pour vos réponses mes zones d’ombre ont été éclairées.Je suis plus rassuré maintenant.
- 8 octobre 2013 à 1 h 21 min #138176
C’est en fait une formation mise en place via les organisations professionnelles patronales visant à reconnaitre à l’intérieur de la branche transport aérien française un niveau de formation « standard PNC » autant dire que ca ne sert à rien …juste à toucher des aides à la formation, ou justifier d’heures de formation pour toucher des primes et occuper le personnel dans les périodes creuses en basse saison…Une façon, une de plus de se démarquer « négativement »…les PNC n’ont rien a gagner avec ce « machin » qui ne valorise. Le seul et unique diplôme reste le CSF et maintenant CCA.
- 15 octobre 2014 à 5 h 25 min #138177
Salut j’ai passé ce CQP par le biais d’une VAE si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir! :albino:
Et pour tous les sceptiques …….. c’était très intéressant et valorisant pour nous même. On prend conscience du chemin qu’on a parcouru entre le CSS (CFS CCA) et aujourd’hui.
On a eu beaucoup de formations en relation avec notre travail (anglais, process com…etc)L’avoir ou ne pas l’avoir a l’heure actuel ça ne change rien. Mais dans notre métier n’apprenons nous pas à anticiper ? …. peut être qu’à l’avenir ça deviendra obligatoire. Quoi qu’il en soit, dans un CV … ce CQP en dit davantage qu’un nombre d’année d’expérience. Que ce soit pour un poste PNC ou une reconversion dans des métiers de l’accueil.
J’en tire que du positif dans tous les cas. :blackeye:
- 15 octobre 2014 à 8 h 22 min #138178
Il est possible seulement pour les – de 26 ans !!!!!!!!
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.