7 décembre 2024

Rép :Re: ** PNC (hôtesse de l’air et steward) ARMEE DE L’AIR –

#113403
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Participant

    @prince310 wrote:

    ATTN PROFITEZ DE CE SUJET AVANT QU IL NE SOIT EFFACE OU CENSURE PAR LE POUSSIN

    PNC (hôtesse de l’air et steward) ARMEE DE L AIR
    (des éléments en+ et des mises à jour sont à prévoir)

    **Présentation de la flotte dans laquelle les asc travailleront principalement.**


    ESTEREL / Base Aérienne 110 CREIL (60) Avions basée à Roissy CDG / T1

    2 Airbus A340-200

    3 Airbus A310-300


    ETEC / Base Aérienne 107 VILLACOUBLAY (78)

    2 Airbus présidentielles A319-100 CJ (bientôt remplacés par un A330)


    Falcon 7x – Falcon 50 – Falcon 900

    >> https://www.pnc-contact.com/dossiers/recrutements/agent-securite-cabine/ » onclick= »window.open(this.href);return false;
    >>  » onclick= »window.open(this.href);return false;

    Formation initiale:

    Suite à la réussite aux sélections et de la visite médicale d’admission CEMPN:

    Formation théorique et pratique de base du militaire à Saintes (17)
    Activité militaire divers. tir, sport, secourisme, marche, cours connaissance des armées etc…

    > Tronc commun pour les ASC ESTEREL et ETEC:

    Environ 1 mois de formation type CFS (non reconnu dans le civile)
    Dispensé par des cours à la Base Aérienne 110 de Creil et au BEPN Air France.

    Les 3 premiers vols sur le type avion sont des vols de contrôle.

    PNC (hôtesse de l’air et steward) ESTEREL:
    Vols majoritairement au profit des armées:
    -Transport de troupes (Afghanistan, Afrique…)
    -Transport de la sécurité civile (Missions humanitaires à Haiti…)
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    -Transport de l’accompagnement des VIP (Elysées, Matignon, journalistes, grands patrons du CAC40…)

    En dehors des vols et des repos, les PNC (hôtesse de l’air et steward) de Esterel est amené à assurer des fonctions liées aux activités divers de l’escadron. (planning, instruction, secrétariat…) et toute les activités relative à la vie militaire sur base et hors base (Permanences, Sport, Tir, Vigipirate, NBC, Travaux d’intérêt commun…) et au Personnel Navigant (Stage d’oxygénation en montagne, été / hiver, Maintien des compétences théorique, cours divers)

    Idem pour l’Etec cependant la nécessité de devoir intervenir pour assurer les vols auprès des autorités demande une disponibilité particulière.

    PNC (hôtesse de l’air et steward) ETEC:
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    L’ETEC assure des missions de transport au profit des hautes autorités de l’Etat.
    Cette unité assure également le transport du personnel du Ministère de la Défense, de délégations étrangères, effectue de nombreuses évacuations sanitaires de civils ou militaires. »

    Carrière:
    Les PNC (hôtesse de l’air et steward) de l’armée de l’air sont sous contrat, renouvelable un certain nombre d’année après étude du dossier et en fonction des résultats liés à la spécialité et à la fonction militaire.

    L’évolution en interne vers une autre spécialité ou vers le grade de Sous-officier de carrière est envisageable en fonction du niveau d’étude et des besoins.

    Reconversion:
    Suite à la fin d’un contrat une reconversion dans le civil est possible.
    Cependant il est nécessaire de passer le CFS. En effet, malgré une formation presque identique au CFS civil, la DGAC ne valide pas les certificats militaires. En revanche un financement du CFS par la suite est envisageable dans le cadre d’un dossier de reconversion.

    Mes petits avions blanc me manquent …
    Avec les bidass aux pieds qui puent sur un retour de Kaboul ou les bonnes odeurs de transpiration sur un retour Afrique …

    Mais qu’est ce que c’était ! Quelles bonnes années à travailler comme PNC chez eux ! Lancez vous ceux qui ont encore des doutes! les places sont chères, mais c’est une expérience à vivre .
    Bon courage pour les sélections

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