
Bonjour,
La logique voudrait que ta formation interne chez Ryanair soit reconnue comme un CFS. Puisque c’est une compagnie Européenne et que nous sommes en Europe tout ça tout ça. Mais quid de la particularité française puisque nous sommes pour l’instant le seul pays à valider cette formation par un examen diplomant (diplome d’état).
Maintenant, je ne suis certain de rien. Je poserai la question à mes camarades qui seront mieux renseignés que moi sur ce point précis de la réglementation.
Pour réagir aux commentaires méfiants et autres sur Ryanair :
Rester au sol en attendant qu’une compagnie comme Air France recrute par exemple, ou alors se faire les dents sur n’importe quelle autre compagnie, même la pire des pires, je sais pas ce qui est le mieux.
Mais face à un recruteur, à profil sensiblement équivalent, je parierais aisément sur l’embauche du gars qui à passé du temps à voler pour la compagnie X plutot que celui qui refuse de voler. Mais c’est un autre débat.
Alors alors alors.
Donc, à priori, pour que tu puisses postuler dans une compagnie française, il faut que tu arrives à obtenir de la part de Ryanair un document.
En gros, ce document doit préciser que la formation que tu as suivie au sein de la compagnie est conforme à la règle européenne 39922/91 OPS 1.1005 (European Rule 3922/91 OPS 1.1005).
Cette règle concerne entre autres la dispense des formations :
– Marchandises Dangereuses (Dangerous Goods) E-50 et CRM (Crew Resources Management) H-80.
– Certificat de Formation à la Sécurité (Safety Training Certificate).
C’est, par exemple, le contenu du certificat d’approbation des écoles françaises qui sont agréées par la DGAC pour dispenser la formation du CFS.
S’ils sont en mesure de te produire ce document, tu pourras postuler directement auprès des compagnies française en rajoutant à tes dossiers ce document au lieu de la copie de la carte de CFS. Sinon, tu devras passer le CFS.
Nous avons eu au premier semestre 2009 un stagiaire dans ta situation et il a dû passer le CFS car il n’a pas obtenu ce document de la part de Ryanair.
Pour aller plus loin, je t’invite à consulter ce document en cliquant ici !
Sur le slide n° 16 est précisé ce qui t’intéresse ici. Pour résumer : la compagnie doit te délivrer une attestation à la fin de ton stage de Safety Training.
Pour aller même encore plus loin, on trouve directement sur le site de l’Irish Aviation Authority (puisque Ryanair est irlandaise), sur cette page : le document suivant .
Ce document stipule précisément que la compagnie DOIT vous fournir le document dont tu as besoin en fin de page 1 et début de page 2.
Donc si jamais ils ne se montrent pas coopératifs, imprimer ce petit document devrait les aider à accèder à votre requête.