J’AI RÉUSSI !!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀
Avant tout, bonjour tout le monde 🙂
Je vais vous conter un peu comment ce sont déroulés ces entretiens pour moi et comment j’en suis arrivée là
Le 19 janvier, je fais un tour par curiosité sur le site de recrutement et là, je vois cette fameuse offre ! Ni une ni deux, je regarde les conditions je vois écris BAC, Toeic, CCA et demandeur d’emploi. Je n’ai qu’un BAC L ahah et je suis inscrite chez pôle emploi bien que je travaille actuellement en CDD chez Disney, je me dis bon bah qui ne tente rien n’a rien, je postule quand même !
Petite aparté : Sur l’offre il n’était pas précisé où se déroulait l’école… du coup j’ai postulé dans des écoles de BTS Tourisme en alternance pour me préparer au cas où. C’est sur dossier et j’ai été prise alors qu’au final, pas besoin ! Alors si jamais ne perdez pas votre temps comme moi, l’école c’est avec le CFA 😆 😆
Donc le temps passe… et l’espoir diminue jusqu’à oublier cette candidature et me focaliser sur le futur (reprendre l’école en septembre pour un bachelor tourisme). Jusqu’au jour où … SURPRISE !!!! Je reçois un mail le 08 mars, me convoquant à cette session de recrutement. J’ai rdv le 12 mars à 8h ! Je devais ramener :
– La convoc’
– Passeport
– Photo d’id
– CV / lettre de motiv’
– Bac
– Attestation de demandeur d’emploi
– Attestation toeic si vous l’avez-vous êtes dispensé du test interne
– Carte vitale
– Certificat de 50m en nage libre à faire en moins de 1min30 pour ceux qui n’ont pas le CCA
Le lendemain je suis directement allée à la piscine pour faire le certificat, ouf 1min16 ! 😮
Donc le 12, je suis arrivée sur les lieux à 7h20. La dame de l’accueil était adorable, elle vérifie la convocation et vous explique ou vous installer.
J’arrive dans une salle d’attente un peu comme celles dans les aéroports. J’étais une des premières, tout le monde était habillé en costume et tailleur. Le stress commence à monter, j’étais proprement habillée mais jean slim/blazer/chemise et talon. Je n’avais aucun tailleur chez moi ! Mais ça va, ça n’a pas joué contre moi.
Un peu après 8h, ceux qui n’ont pas le TOEIC sont appelés pour entrer en salle faire le test. Il n’y a pas de temps limité, on a le temps de répondre. J’ai fait quelques tests gratuits de TOEIC sur internet et ils y ressemblent un peu. https://global-exam.com/fr/exam/toeic » onclick= »window.open(this.href);return false; . Attention, je n’ai rien payé, je les ai juste fait par curiosité.
Beaucoup de compréhension orale, il faut vraiment se concentrer pour bien comprendre les différents accents etc… Il y avait un texte à lire avec des questions de compréhension écrite. J’ai aussi eu des phrases à trou que je devais remplir avec des mots proposés ou avec mon propre vocabulaire, franchement pas compliqué. J’ai réussi et j’ai un niveau B2, ma voisine avait un niveau B1 et est passée aussi.
Tout se passe sur ordi :hiding:
D’ailleurs je ne sais pas combien nous étions et combien sont partis, j’étais beaucoup trop concentrée pour y penser.
Ceux qui n’ont pas réussi sont appelés pour rentrer chez eux tandis que ceux qui avaient le TOEIC sont entrés dans la salle et les tests de psychotechnique ont débuté.
Il y avait 36 questions je crois pour 20min ! Ils ne sont pas durs, j’ai connu pire. Ce sont des formes géométriques
un peu de ce type -> » onclick= »window.open(this.href);return false; mais en un petit peu plus complexe.
Et il faut comprendre la logique en répondant avec les réponses proposées. Sachez que je ne me suis pas entraînée pour ça. Je suis à l’aise avec des tests comme ça mais attention ce n’est pas le cas de tout le monde ! Le tout c’est de répondre calmement, sans pression. Il faut répondre juste, c’est tout ce qu’ils veulent. Si vous vous dépêchez de répondre de peur de ne pas avoir le temps, vous passerez pour une personne stressée. Dans mon cas, j’ai pris mon temps, je sais que j’ai répondu bon quasi partout et j’ai fait 25 questions sur 36 je crois. Quand on prend son temps et qu’on répond juste, on passe pour une personne rigoureuse ! 😉
Ensuite pareil, ils appellent les gens qui n’ont pas réussi et ils rentrent chez eux. Là on nous demande de préparer le dossier et on nous demande nos disponibilités pour le prochain entretien. Ce qui est vraiment pratique ! Dans mon cas j’ai tout fait en 1 mois puisque comme je vous le disais au début, j’enchaine les CDD donc c’était délicat de tout étaler. Le jour même je reçois la convoc’ pour la mise en situation ! Jeudi 15 mars à 10h !!!
Entre temps je suis allée acheter un tailleur ! 😆 😆 😆
Nous voilà donc à ce jour, j’étais un peu tendue mais les conseils que j’ai vus sur ce forum m’ont permis de me préparer un peu. Vraiment lisez tout depuis ceux de 2008, c’est quasi identique.
Sinon je ne connaissais pas du tout cette méthode de mise en situation ! J’en avais déjà fait une pour la SNCF mais c’était individuel et on devait écrire la solution sur une feuille. Ici … C’est pire 😆 😆 mais je vous rassure, ce n’est pas si terrible. Je pourrai le refaire sans pression maintenant. 🙂
Un peu après 10h je suis convoquée avec 3 autres personnes. Dans une petite salle avec une table 4 places et le bureau de l’examinatrice. Elle nous explique comment ça va se passer, nous donne un livret, on a tous eu le même sujet avec 5 problématiques posées qu’il faut résoudre au mieux. Je ne veux pas expliquer en public ce que comportent ces tests, sachant que vous pouvez les trouver sur internet comme je l’ai fait. Je ne sais pas si c’est autorisé, donc je ne prends pas le risque de vous les écrire en détail. J’ai réussi les tests oui, mais je n’ai rien signé encore !! :scratch:
Mais ce que je peux vous dire c’est que vous avez 10min pour prendre connaissance du sujet, prendre des notes et trouver des solutions aux problèmes par vous-même. Perso j’ai fait l’erreur de prendre des notes sur TOUT. J’ai perdu un temps fou, pour au final n’avoir lu que la moitié du sujet. Du coup un petit conseil, lisez d’abord le sujet et les questions et ENSUITE prenez des notes de ce qui vous semble utile.
Ensuite nous avions 20 min pour, tous les 4, « débattre » sur les problèmes. Je mets entre guillemet parce que ce n’est pas vraiment ça. Il faut qu’on trouve tous les 4 les meilleures solutions aux problèmes. Donc là, formule de politesse, aidez ceux qui ont du mal les plus timides etc… sans vouloir être le meilleur de l’équipe, soyez courtois et proposez les meilleures solutions tout en pensant aux clients pas content, à l’image de l’entreprise que vous représentez (dans le sujet), à tous les éléments donnés tout simplement. J’ai pas mal d’expérience dans l’évènementiel, l’organisation, serveuse, cuisine grâce à Disney donc je n’avais pas de difficulté pour trouver des solutions et j’entrainais mes « collègues » dans la bonne voie (je trouve).
Après ces 20min, vous avez la mise en situation individuelle avec l’examinatrice environ 3min il me semble ! Et OH. MY. GOD. je peux vous dire qu’elle méritait un oscar !!! Elle jouait super bien. A-t-elle point que j’avais vraiment l’impression d’être au travail avec un client énervé qui essaye de me perturber. Conseil : Ne cédez pas tout en restant souriant et courtois. Avec ce que vous avez travaillez lors des 20min, vous êtes en mesure de contrer ce client avec les bons éléments :cheers:
Après cela, on ne connait pas la réponse tout de suite. Et nous demande nos disponibilités comme lors de la première journée.
Le lendemain, le 16 mars je reçois un mail. Convocation à un entretien individuel, le 27 mars à 10h.
Entre temps, j’ai dû faire un test de personnalité chez moi. Répondez honnêtement. Ne cherchez pas à être le meilleur dans ce test, ça ne sert à rien. Y’a un timer mais pas soucis faut pas le prendre ne compte.
Donc le jour J, comme d’hab. j’arrive en avance ! D’ailleurs, petit détail que j’avais remarqué. Dans le hall d’entrée avant de présenter votre convoc’ à la dame de l’accueil, regardez vers le haut à l’étage du dessus. Il y a un petit avion en papier de posé, je ne sais pas si c’est fait exprès ou quoi mais j’ai trouvé ça mignon 😆
J’attends dans la même salle d’attente qu’à chaque fois et là j’entends mon nom. BOUMBOUMBOUMBOUM fait mon cœur !!! Bonjour, on se sert la main, enchanté etc… on monte à l’ascenseur et on arrive dans son bureau.
Elle m’explique que l’entretien se déroule en 3 parties. La 1ère, présentation de soi-même de notre parcours pro/scolaire. 2ème, elle vous décrit d’après le test de personnalité que vous avez dû faire juste avant chez vous et vous demande des anecdotes sur vos expériences passées. 3ème, petit récapitulatif et autre petit détail comme vos disponibilités pour faire le CCA. Que la paye à un peu baissé et si vous avez des questions c’est le moment.
1er. Vendez-vous mais ne vous la racontez pas non plus attention. « J’ai fait ceci, parce que voilà, ce qui a entrainé etc… Je suis quelqu’un de [entrez les qualités] ». Là elle m’a demandé ce que je devrai changer en moi. Houlalalalala la fameuse question ou on donne ses défauts, ses axes d’amélioration ! Et bien écoutez, j’étais totalement honnête. Et franchement j’ai bien cru que je n’allais pas réussir à cause de ça. J’ai TOUT dit. Elle pouvait me poser toutes les questions du monde, je lui répondais comme si je parlais à mon psy, dans l’honnêteté la plus totale. Alors attention, je ne vous dis pas d’expliquer vos problèmes perso hein ! Mais soyez tout simplement N A T U R E L et professionnel. Vous voulez être PNC, pas marchant de poisson. Soyez classe et sympathique à la fois.
2ème. Et j’ai bien fait d’avoir été honnête à 100% parce que TOUT ce que j’ai dit, sur ma façon d’être, ce que j’améliore chez moi, comment je suis dans une équipe, comment je fais mon travail etc… TOUT ÉTAIT IDENTIQUE à ce que le test de perso disait sur moi. A une exception près, que je cherchais à être la meilleure de tous alors que pas du tout, j’aime juste faire mon travail proprement et efficacement.
3ème. Baaah je n’avais pas de question sur le moment mais évidemment sur la route du retour ma tête en regorgeait mdr ! Si vous en avez, préparez les avant Moi j’ai profité de cette occasion pour lui faire comprendre que j’étais motivée à 300%
Et voilà, hier matin 04 avril, vers 11h je reçois ce fameux mail. Candidature retenue ! Je suis vraiment très heureuse, il est écrit que mon dossier est envoyé à la direction, j’en conclu que j’aurai des nouvelles prochainement pour les dates de CCA et autre. Je pense que les premiers cours commencent fin mai, je ne suis pas sûre. Dans tous les cas je lui avais dit que j’étais dispo pour n’importe quand donc bon. Et le 1er jour des sélections on vous fait une présentation de l’entreprise, ou l’on vous dit que les premiers vols commencent en septembre. Autre remarque, je ne connais pas le rythme de cette alternance, je l’avais demandé lors de l’entretien individuel mais elle ne savait pas vraiment me répondre. Ça doit dépendre de beaucoup de facteur je pense.
Bon courage à ceux qui continuent ces sélections, et restez vous-mêmes :nike: :thumbup:
Au fait, j’ai 23 ans et j’ai fait beaucouuuup de petits boulots de vendeur, commercial. J’aime le relationnel client et encore plus le relationnel international depuis Disney! Je ne suis pas arrivée à l’entretien sans bagage quoi j’ai certes, un BAC L mais beaucoup d’expériences pro.