http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-39561858@7-37,0.html
Hôtesses et stewards français appellent à la grève cet été
11.06.09 | 19h30
PARIS (Reuters) – Quatre syndicats d’hôtesses et stewards appellent à la grève pour les week-ends du 27 juin au 19 juillet pour exiger une représentation syndicale spécifique, comme l’ont obtenu les pilotes.
Disant avoir essuyé un refus du secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, les syndicats CFTC, SNPNC-FO, Unac-CGC et Unsa aérien menacent de faire grève cet été.
Affirmant représenter plus de 75% des suffrages exprimés aux dernières élections, ils veulent « conserver la capacité de négocier des accords les concernant. »
Dominique Bussereau affirme que « les choses sont différentes pour les syndicats d’hôtesses, de stewards et de personnels navigants commerciaux puisque eux ont déjà affilié leur syndicat à de grandes centrales syndicales ».
Le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL, majoritaire) a déposé un préavis de grève pour tous les week-ends du 10 juillet au 3 août, s’il n’obtient pas le vote par le Parlement d’une disposition aménageant pour les pilotes la réforme de la représentativité syndicale entrée en vigueur cette année.
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse