VISITE MEDICALE PRE CFS

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      imported_lily2010
      Participant

Bonjour,

Qui a passé sa visite médicale obligatoire (avant le CFS) ?
        Comment cela se déroule ?
        Si on est en bonne santé et que l’on a une vie saine il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas ?
        Qu’est ce qui peut faire que nous ne soyons pas apte … ?
        Idem pour le test de piscine ? Ce n’est pas trop compliqué ???

Merci pour vos réponses !!

Conseil perso :

Il vaut mieux passer la visite médicale avant le CFS car si par malchance tu n’étais pas apte (c’est rare, car malgré certains problèmes de santé, il y a des dérogations possibles en faisant appel de la décision) ça évite de perdre environ 3 000 € pour le CFS au lieu de environ 400 € pour la VM (Visite Médicale).

Si tu as une vie saine et que tu es en bonne santé (si tu es suivi régulièrement par ton médecin, ton dentiste, ton ophtalmologiste -si tu porte des lunettes ou des lentilles-, alors c’est déjà une bonne garantie) tu n’as à priori pas à t’inquiéter.
        Après, on n’est jamais à l’abri d’un problème de santé détecté alors qu’on n’en soupçonnais pas l’existence (problème cardiaque par exemple). Mais pas d’affolement, c’est rare…
        C’est justement le but de cette visite : savoir si tu es apte à voler, c’est à dire être capable d’assurer correctement tes fonctions en vol et ne pas mettre ta santé en péril ou l’aggraver.

Ça commence dès très tôt le matin (8h) : L’ordre des examens peut varier et je ne suis plus sûre de l’avoir vécue exactement comme ça, ça fait 2 ans…

– prise de sang pour savoir si tu es en bonne santé générale et d’urine pour recherche de toxiques (drogues).
        – radio des poumons
        – examen général : mesure de ta taille et pesée, questions bateaux (hygiène de vie, sports pratiqués, etc), électrocardiogramme
        – examens ORL (audiogramme) et vérification de l’état général de ta dentition
        – examens ophtalmologistes (dont dilatation des pupilles au moyen de gouttes pour faire un « fond de l’oeil »: très gênant pendant environ 1 heure -mais ça peut durer plus selon les personnes-, prévoir des lunettes de soleil quand tu vas sortir ça peut être utile, surtout pour les yeux clairs qui sont plus sensibles, donc ne pas prévoir un RDV rapidement derrière et être patient avant de pouvoir reconduire)

Après tout ça il faut patienter dans le hall devant l’accueil en attendant que le médecin t’appelle après étude de ton dossier pour faire le bilan avec toi et te faire de sa décision.

Perso, je te conseille de CEMPN de Clamart, Hôpital militaire Percy : très bon accueil et prise en charge, tout est très propre et très carré.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

Pour le test piscine, pas de stress, pas de panique, tu seras formée, rassure-toi.

Rien d’impossible même si ça peut paraître difficile.

Bon courage et bonne chance.

imported_Phuerph
        Participant

Salut, je sais pas si tu parle de l’attestation que pas mal d’écoles demandent, c’est à dire nager 50 en moins de 2min. Si c’est ça et que tu sais un peu nager c’est très facile. Sinon pour le test de piscine il est conseillé d’aller se perfectionner si on sais pas trop nager. Y’a pas si longtemps je nageai très mal et au bout de 20 longueurs j’étais cuit (la je mettais 1min30 pour 50m, cad 2 longueurs, donc pas de panique pour ça), maintenant je nage 80 longueurs 3 fois par semaine, ça vient très vite.

Vous lisez 3 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      ABONNEZ-VOUS !
      Déjà titulaire du CCA ?
      PNC en compagnie ?
      En recherche de compagnie ?
      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 623 autres abonné·es.
      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives