- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par titiapnc, le il y a 14 années et 2 mois.
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- 27 août 2010 à 17 h 12 min #86103
Bonjour à tous 🙂
je m’appel Maxime j’ai 21 ans je vais bientôt débuter ma formation CFS mais bien sur avant cela je vais passer ma VM
et donc voila j’ai une petite question car je flippe un peu …. c’est vraiment le métier que je veux faire !!!je porte des Lunettes je voulais savoir dans un premier temps si c’étais un réel handicap dans un carrière de pnc et pour les recrutements en compagnie aérienne , mes lunettes sont assez discrète et je suis bien corriger !
mais j’ai peur que pendant ma VM il me dise que sa ne va pas
c’est quoi réellement la correction qu’il faudrait avoir ?
je vous remercie pour les gens qui von prendre le temps de lire ce message car je crois que j’ai un peu besoin d’être rassuré !
et puis même si c’est une mauvaise nouvelle pour moiMerci beaucoup
- 27 août 2010 à 17 h 17 min #115742
Pas de problème ! tu passeras sans aucun soucis du moment que tu es suivi par un ophtalmo c’est bon !
- 27 août 2010 à 17 h 18 min #115743
MERCI , OUI c’est vrai que je suis de très prés j’y vais une fois tous les 6 mois !!
- 2 septembre 2010 à 13 h 01 min #115744
Bonjour,
je voudrais vraiment devenir hôtesse de l’air et avant de passer la visite médicale je me demandais si une opération de la cataracte (congénitale) pouvait me rendre inapte ? (l’opération date d’environ 3 ans)
et je me demandais également si une « anorexie » datant de l’adolescence était négatif pour être apte ?
merci d’avance. - 4 septembre 2010 à 22 h 59 min #115745
Bonsoir à tous!
Je suis nouvelle sur le forum, et interviens dans ce topic, car je me pose aussi des questions pour ma visite médicale.
Je rêve de devenir PNC, et j’ai d’ailleurs déjà débuté la formation théorique du cfs. Il m’a été impossible d’obtenir avant un rendez-vous pour ma visite médicale. Mon rendez-vous a donc été fixé à une date à laquelle ma formation théorique sera achevée, et je flippe, car je suis très myope (-9 et -10), et il semble qu’à partir du moment où on a plus de -6, même si l’on est correctement corrigé, on doit obtenir une dérogation DGAC pour pouvoir être apte!
Est ce bien cela? Certains d’entre vous ont ils déjà été confrontés à la difficulté? Avez vous ou non réussi à obtenir une dérogation?
Please, help! Je suis vraiment très stressée, et j’aurai aimé savoir à quoi m’en tenir!
Merci pour votre aide!
- 5 septembre 2010 à 8 h 31 min #115746
Voici quelques détails sur l’examen ophtalmologique. J’éspère que ça pourra t’aider.
1. II ne doit exister aucune affection pathologique en évolution aiguë ou chronique de l’un ou
de l’autre oeil ou de leurs annexes, qui puisse être de nature à en affecter le fonctionnement au
point de compromettre la sécurité.
2. L’acuité visuelle est mesurée à l’aide d’une série d’optotypes de Landolt ou similaires sous
une brillance de 10 nits et examinée à 5 m.
Pour chaque oeil pris séparément, elle doit être à 5/10 sans correction ou, au minimum, à 2/10
corrigible à 7/10 au moins. Tout sujet présentant une acuité inférieure à 5/10 sans correction
doit porter constamment des verres lorsqu’il exerce son métier et avoir sur lui une paire
supplémentaire de verres correcteurs.
La correction par lentilles de contact est admise lorsque l’intéressé aura fait la preuve de leur
tolérance dans la vie courante depuis plus de six mois.
3. L’accommodation doit correspondre à V =1 à 30cm pour chaque exil pris séparément et
sans l’aide de verres correcteurs, étant entendu que, lorsque le candidat est âgé de plus de 40
ans et est déjà titulaire de l’aptitude, les verres correcteurs peuvent être utilisés pour lui donner
les mêmes caractéristiques de vision rapprochée.
4. Le champ visuel doit être normal et l’équilibre oculo-moteur satisfaisant.
5. Le candidat doit montrer qu’il est capable d’identifier facilement les feux colorés utilisés
dans l’aviation afin d’accomplir ses fonctions en toute sûreté. Ces feux sont éclairés à 5 lux et
examinés à 5 m pendant une seconde sous un angle de 3 min. - 5 septembre 2010 à 11 h 55 min #115747
Merci pour ces infos ziguli. Il n’y a plus qu’à… Mais là je viens d’avoir confirmation qu’au delà de -6, il faut bien une dérogation (voir arrêté du 23 septembre 2009 modifiant celui du 4 septembre 2007 (sur ce site dossier sur la visite médical))!
Je vais donc être obligée d’en passer par là!
Certains dentre vous ont-ils déjà obtenu ne dérogation suite à leur visite médicale? Etait ce facile? Faut il constituer un dossier ?Cela a t il pris du temps pour avoir la réponse?
Merci d’avance pour vos réponses.
Pour Alexandra 32: en lisant cet arrêté, tu verras qu’ils parlent aussi des interventions chirurgicales sur les yeux. Je crois qu’il te faudra aussi une dérogation, mais suis pas sure, lis bien l’arrêté pour plus d’infos.
- 8 septembre 2010 à 14 h 42 min #115748
inapte…le mot est laché…
- 3 octobre 2010 à 14 h 40 min #115749
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce topic pour les prochains que cela intéresserait!
Après avoir été déclarée inapte en raison de ma myopie excédant les seuils réglementaires (-6), j’ai fait une demande de dérogation. En fait, c’est le CEMPN dans lequel on a passé la visite médicale qui nous fait faire le dossier de demande de dérogation, le jour de notre visite. C’est assez rapide, quelques feuilles à signer, une lettre de motivation peu t être utile, et voilà. Ensuite, ils se chargent d’envoyer le dossier eux-mêmes, avec un rapport du médecin qui a relevé la cause d’inaptitude, et il n’y a plus qu’à attendre la décision. Il y a, je crois, deux cessions par mois du Conseil médical de l’aviation civile, qui accorde ou non les dérogations.
et moi, j’ai ma réponse: dérogation accordée, avec pour obligation d’être corrigée et d’avoir toujours en cabine une paire de lunette à ma vue en plus!
Je suis vraiment trop contente!
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