Toutes les étapes du debut à l’embauche…

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
      imported_thiryma
      Participant

Bonjour,
        je suis nouvelle sur ce réseau, est tres contente d’en faire partis, car devenir hotesse de l’air est un rêve aussi pour moi.
        J’ai 23 ans, j’ai était mannequin chez Elite pendant 7 ans, je travail maintenant dans une clinique veterinaire, mais souhaite me reconvertir et atteindre ce rêve :-)))
        pouvez vous juste m’aider pour savoir toutes les étapes à faire jusque l’embauche final?
        je sais déjà que la première étape est d’avoirs son CFS, pour sa je vais m’inscrire à l’esma montpellier l’année prochaine, car à partir de septembre je m’inscrit pour passé mon DAEU (equivalent au bac) , apres le certificat cfs en poche , j’ai vu qu’il faut passé une visite médicale? est ce qu’on est convoquer? comment sait on ou on doit aller ? est ce qu’on doit prendre l’initiatique seul? ou peut etre que c’est la compagnie pour laquelle on aurait postuler qui nous y envoie??
        en fait qu’est ce qui faut faire une fois le CFS en poche? merci beaucoup d’avance, j’espere qu’un jour on se rencontrera !!!
        let’s have a drink, only pcn team 😀 !!!

julief
        Participant

Salut…

Bienvenue à toi alors…

Pour répondre à tes questions: en effet la première chose à faire c’est d’obtenir son cfs…ensuite pour la visite medicale moi personellement j’avais choisis de la faire entre l’examen théorique et la pratique; c’est à toi de voir en sachant que c’est à ta charge (ensuite ce sera pris en charge par ta compagnie) et valable 2ans…l’idéal je pense que ce serait de l’effectuer avant même de passer ton cfs car au moins tu seras sûre de tes capacités physiques et ce serait bête de payer ta formation cfs (qui n’est pas donnée!) si tu n’es pas certaine d’obtenir ton aptitude car obligatoire pour « voler ». Pour les centres tu devrais trouver des adresses sur internet ou sur le forum, c’est toi qui choisis mais ne t’y prends pas trop tard car les délais sont assez long. Là je viens de passer le renouvellement de ma visite (et oui elle était périmée et vu que je ne suis toujours pas en poste, à ma charge!) j’ai pris rendez-vous et une semaine apres je la passais dc j’ai eu de la chance mais la première fois j’avais attendu 1mois et demi; apres ça dépend. En effet tu reçois une convocation avec l’heure à laquelle tu dois te présenter, avec quels papiers, à jeun etc….
          Et une fois le cfs en poche et bien écoute…comme beaucoup d’entres nous il faut « attendre »….envoyer le plus possible de dossiers et attendre une réponse, un recrutement…ça fait un an que j’ai mon csf et toujours rien pour ma part. D’ailleurs pour les recrutements il faut vraiment être à jour sur cette visite médicale, sur ton passeport, tes vaccins etc….

Voilà j’espère que j’aurais répondu correctement à tes questions. N’hésites pas si tu as besoin…. 🙂

imported_thiryma
          Participant

Merci beaucoup beaucoup ! maintenant je sais pour la visite médical, et c’est vrai que la passer avant la formation cfs, est intelligent 🙂
            moi j’aimerai beaucoup travailler chez airfrance , comme beaucoup je pense … tu as postuler chez qui est comment tu as fais ? c’est sure internet ou tu envois par la poste? est ce que tu pense que airfrance est une porte ferme pour nous tous qui voulons etre pnc chez eux??

julief
            Participant

Sincèrement j’ai eu une grande période de vide! ce forum est sympa car tu te rends compte que tu n’es pas la seule dans ce cas là ( heureusement et malheuresement! ) et chacun apporte sa propre expérience, ces echecs et ces desespoirs et nous donne les bons tuyaux pour réussir.
              Moi j’ai postulé, bien entendu pour Air France (dossier en ligne), Corsair qui m’a renvoyé mon dossier en me disant que pour le moment les recrutements étaient fermés car aucune embauche pour le moment. Aigle azur, idem j’ai mis lettre de motiv, cv, photos etc en ligne; Airlinair, etc…enormément de candidature se font en ligne.Pour ma part, c’est l’anglais qui me pose problème, je me débrouille mais je ne suis pas bilingue; en ce moment je travaille en aéroport dc je rencontre beaucoup de passagers dt la plupart sont américains et c’est vrai que j’arrive très bien à communiquer, me faire comprendre et les comprendre également mais malheureusement pour l’oral j’ai peur de perdre mes moyens. Je suis carrément plus opérationnelle en portugais, brésilien!!!!! Dc j’ai acheté des bouquins pour m’entrainer. De plus je voudrais postuler pour d’autres compagnies dt XL, mais etant donné qu’il faut envoyé les dossiers directement, ils demandent un passeport et le vaccin contre la fièvre jaune sinon ils refusent ton dossier; mon passeport étant en cours je dois attendre!
              Pour répondre à ta question sur Air France, je pense que pour le moment c’est clos! Un médecin militaire à ma visite me l’a dit, des amis de ma famille chef de cabine et pnc chez Air France m’ont dit pas avant 2012…(et encore!) en aéroport ont me dit « pas pour le moment » et quoi qu’il en soit c’est assez difficile pour y entrer…donc je ne sais pas vraiment!!!mais bon apres chaque personne est différente et si un tel rate il n’y a pas de raison pour que toi aussi tu rates. 🙂
              Il faut s’accrocher et beaucoup de personnes dans mon entourage qui ont eu le cfs un ou 2 ans avant moi ne st toujours pas embauchés ou d’autres ont laissé tombé avant même de commencer vu comment les postes se font rares! mais on y croit et si c’est ton rêve alors fonce!!!!!!

imported_thiryma
              Participant

oui , c’est vrai que c’est stressant c’est histoire d’embauche .. je ne me rend pas compte des chiffres, mais j’imagine qu’on est des milliers a vouloir travailler chez air france pour peux ou pas de place, ça fais reflechir , mais bon.. l’espoir y est , et c’est bon qu’il y reste..
                à tu passer ton Toeic?? si oui ou tu attend lors des selections? moi je c pas s’il faut le passer avant ou si j’ai la chance je le passer directement lors des selections air france ( oui je sais je m’y vois déjà hihi ).
                Moi je vis en corse à Ajaccio, je ne sais pas du tout comment ca ce passe pour les bases etc.. j’espere qu’importe la compagnie pouvoir rentrer chez moi de temps en temps quand meme…

julief
                Participant

Oui j’ai passé mon toeic il y a 2mois. Ca faisait 5ans que je n’avais pas fait d’anglais et j’ai voulu voir ou j’en étais. J’ai obtenu 600 points (Air France en demande 720!) dc effectivement je passerais les tests anglais normalement lors des selections Air France (si sélections il y a!!!!) et je verrais bien! mais tu as raison tant que l’espoir est là….il faut juste qu’il y reste!
                  Je ne sais pas du tout comment ça se passe vu que tu vis en Corse! renseignes toi ou les compagnies dt tu souhaites passer les sélections st basées…mais je te comprends qd tu parles de rentrer chez toi de temps en temps! je le vois en ce moment que le rythme n’est pas simple…j’habite à 1h15 1h30 de Roissy et qd je me lève à 3h30 pour commencer à 6h c’est dûr dûr!!!(et en plus ce n’est même pas pour partir en vol :((( ) mais bon qd on veut on peut…et j’espère qu’un jour (très vite) la chance ns souria!!! 😉

crew009
                  Participant

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, n’hésitez pas à vous perfectionner en langues pour augmenter vos chances d’entrer en compagnie.. L’Anglais est inévitable partout et Easyjet recrute régulièrement pour ses bases en France. Si vous êtes prêt à quitter la France, pensez aussi à l’Allemagne/Suisse ou ca recrute beaucoup plus qu’en France en ce moment, donc si vous avez des notions d’Allemand, c’est le moment de vous perfectionner également.. Avec toutes les personnes formées au CFS en France depuis l’arrêt des embauches en 2008, et quand ces dernières reprendront, il va y avoir beaucoup de concurrence donc avoir un plus dans votre profil comme parler une langue étrangère supplémentaire ou avoir déjà travaillé pour une compagnie étrangère en tant que PNC fera peut-être la différence le jour J 😉

imported_thiryma
                    Participant

Merci vraiment pour toutes ces infos…j’avoue que ca ma mis un petit coup de blues au niveau des embauche airfrance…mais bon…
                      je vais m’inscrire pour l’anglais il y a des erie ici à ajaccio .. donc ça c’est top!!!
                      est ce que c’est dure le cfs ?( moi se sera avec l’esma)

julief
                      Participant

Pour le CFS je pense (enfin ce n’est que mon avis!) si tu bosses sérieusement tu peux y arriver très facilement! pour la théorie il faut vraiment potasser les cours qu’ils vont te donner et si je me souviens bien il fallait avoir minimum 12 de moyenne au qcm pour valider (je n’avais même pas fait 2 ou 3 fautes je crois!)
                        Après moi perso la pratique j’ai trouvé ça horrible!!!! pas pour l’examen lui-même (quoique si un peu qd même!) mais parce que la formation ne dure qu’ 1 semaine et 2 jours avec l’examen juste apres le weekend! l’examen qui dûre toute la journée et ou tout est mis en condition pour voir comment tu t’en sors physiquement, mentalement…mais encore une fois si tu travailles de ton côté il n’y a aucunes raisons pour que tu ne réussisses pas. Et franchement tout rentre ds ta tête en un clin d’oeil si tu es absorbées (comme bcp d’entres nous) par ce que racontes les profs! moi j’ai adoré les écouter et apprendre… Voilà moi c’est surtout sur le plan moral et physique que ça a été difficile…mais bon c’est ce que nous rencontrerons ds notre vie de ts les jours en tant que pnc dc NORMAL! lol 😆

imported_thiryma
                        Participant

d’accord 🙂 et pour la partie pratique tu fais quoi exactement? ❓

julief
                          Participant

La pratique c’est l’application de toutes tes connaisances…dc tu vois tout ce qui est gilets de sauvetage bb, adulte, extincteurs,…pour la sécu et pour le secourisme: bandage pour brûlures, plaies…massage cardiaque, position de sécu etc etc etc…ensuite tu apprends tout cela en 3 phases: la prévol ou tu vérifies tout ton matériel jusqu’aux voyants toilettes, détecteurs fumées etc, la description du matériel dc là tu dois connaitre chaque détail de ton matériel, chaque bouton etc…et ensuite l’application. Et le jourJ ça se passe comme ça. Tout matériel est posé sur une table et là, ton examinateur te demande tout et n’importe quoi: la prévol de cet extincteur, la description de ce gilet ou de ci ou ça et l’application de ce masque oxygène sur un bb ou sur cet adulte….en plus de celà tu as un feu à éteindre et une annonce à faire en cabine dans un avion enfumée. Tout cela tu le verras pendant ta formation avc tes profs. Et secourisme c’est la même chose, de la mise en situation dt le massage cardiaque a effectué obligatoirement sur le mannequin.
                            Tu apprends également les procédures en vol, les moyens de signalisation etc….que l’examinateur peut également te demander …et crois moi au niveau de la sécu si vraiment t’as assimilé le cours c’est assez simple. Et biensûr tu as l’épreuve de piscine (mais tu verras celà lors de ta formation tu passes une matinée avc ton groupe pour t’entrainer.)
                            Voilà…..

imported_thiryma
                            Participant

Merci pour toutes ces infos, ça ma beaucoup aider , à compendre toutes les etapes !!! j’espere que tout ira bien pour nous, et que qui c’est peut etre on se rencontrera lors d’un vol !! se serai vraiment chouette !!! take care everybody and have a good flight 😀

Vous lisez 11 fils de discussion
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          ABONNEZ-VOUS !
                          Déjà titulaire du CCA ?
                          PNC en compagnie ?
                          En recherche de compagnie ?
                          Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 624 autres abonné·es.
                          En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives